[TEST] 3x125mm

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par k-ny »

Tiens d'ailleurs Gui_gui, ça te fait une hauteur de combien ton montage actuel ?
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Xia
Membre bienfaiteur
Messages : 63
Enregistré le : 31 janv. 2005 12:28
Localisation : Annemasse

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Xia »

Merci tous les deux, pas trop loin de moi 1m73 - 76kg
Mais deux avis différents...

Bon encore quelques jours pour me décider sur la longueur.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Salut k-ny ;
Quand les roues sont toutes neuves, (comme sur la photo), la roue centrale passe confortablement à 6 mm environ de la base du boot.
Les Bont ne sont pas spécialement optimisés, plutôt haut sur pattes.
Sur le M100 ça passait à 2 mm !
D'ailleurs si les roues 125 pouvaient faire 125,1 ou 125,2, ça m'arrangerait.
Je ne vois pas l'intérêt de roues à 124,5 d'origine soi-disant pour que ça passe mieux sur la plupart des montages en évitant les cales. (là je pense aux Roll'x vertes 125 qui font 124 virgule…)
Si on part d'une roue à 125, c'est 125, point. Après c'est au montage de s'adapter, pas à la roue.
Surtout qu'une roue, ça s'use vite…
Un truc qui serait pas mal, ce serait de concevoir des platines trop basses par défaut, fournies avec des cales en alu, qui s'encastreraient parfaitement sur les plans de montage, afin de rehausser ou de diminuer à volonté.
Là pour l'instant avec le système actuel, tout ce qu'on peut faire, c'est augmenter la hauteur.
Il faudrait pouvoir également baisser cette hauteur.
Donc concevoir des platines encore plus basses, avec cales alu de 1 mm à volonté.
En plus ça permettrait de baisser la platine au fur et à mesure de l'usure des roues. :mrgreen:
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

Xia a écrit :Merci tous les deux, pas trop loin de moi 1m73 - 76kg
Mais deux avis différents...

Bon encore quelques jours pour me décider sur la longueur.
Je pense comme gui-gui, 12.6 c'est le top ^^
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Je vais revenir sur l'extrême souplesse de la platine Cadomotus Comp TR5 : oui, vraiment très souple, trop souple !
En fait j'ai fait le test de rouler un peu (trajet urbain parking - bureau) pendant 2 jours en configuration 4x110 et Fila M100.
En 4x110 Matter Image jaune très usées, environ 106 mm : c'est le type de roue que j'utilise en déplacement urbain.
Ce sont des roues en fin de vie, qui n'ont plus rien à perdre, donc ça y va fort sur les freinages en T, sauts de trottoirs et compagnie.
La platine Cadomotus Comp TR5 se vante d'être à la fois 3x125 et 4x110.
Eh bien je dois dire qu'en 4x110 (usées) j'ai eu l'impression de patiner avec des platines en caoutchouc, j'ai même failli me vautrer à cause de sensations bizarres.
Alors que le lendemain, en montage 4x110 Salomon Slab, toujours avec les mêmes roues et les mêmes M100, tout est rentré dans l'ordre. Sensation de rigidité normale, avec une bonne précision des trajectoires.
Personnellement, je pousse beaucoup moins en carres quand je suis en 3x125 qu'en 4x110.
À plus forte raison avec du 4x106 !
Ainsi les fortes prises de carres ont sollicité la souplesse/rigidité du train roulant, et pour moi le verdict est clair :
En montage 4x110, les platines Cadomotus Comp TR5 sont bien trop souples.
Cela tient sûrement à l'absence de ponts de renforts latéraux, absence inévitable du fait de la polyvalence 3x125/4x110 de cette platine.
(Précision : La Cadomotus Comp TR5 n'est pas faite en dualbox®5 (qui confère la rigidité aux platines Cadomotus en l'absence de ponts de renforts), mais en alu 6061 plein.)
En montage 3x125 en revanche, cette platine offre une grande stabilité, les contraintes n'étant pas les mêmes.
On devine déjà l'énorme inertie du 3x125 par rapport au 4x110, inertie augmentée considérablement par la longueur 13.2".
Mais alors, quel est l'intérêt d'avoir une platine compatible 3x125/4x110, si c'est pour ne l'utiliser qu'en 3x125 ?
Surtout si cette compatibilité a été obtenue au détriment de la rigidité (absence de renforts latéraux) et de la masse (présence de 2 fixations axes supplémentaires).
Une fois de plus on constate que le roller hyper-polyvalent n'est pas la panacée.
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Quelqu'un a-t-il déjà testé les Matter ONE20FIVE 125 LTE (mono-densité) à 22,50 euros pièce, 135 le jeu de 6 (prix club chez Ligne Droite) ?

Qu'est-ce qui les différencie visuellement des Matter ONE20FIVE 125 (bi-densité) à 25,83 euros pièce, 155 le jeu de 6 (prix club chez Ligne Droite) ?
Je ne vois aucune différence graphique entre les 2...
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

Comme ça on peut te vendre les premières au prix des secondes! :mrgreen:
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

C'est ce qui vient à l'esprit tout de suite en effet...
Bon... j'espère quand même qu'il y a un signe distinctif; j'ai posé la question à Ligne Droite.
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Et merci à Ligne Droite pour son feed-back :
Les 125 LTE sont plus raides au roulage, elles tournent moins facilement.
On a l'impression d'être sur un rail par rapport au 125 bi-densité.
Par contre en longues sorties en ligne droite, le roulage est au rendez-vous, malgré la perte de confort.

Et effectivement visuellement absolument rien ne permet de distinguer une LTE d'une bi-densité !

L'info a été remontée à Matter.
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

Tiens gui_gui, je sors de decath, les roues oxelo de 125 mm passent sur la platine virus, je viens de tester. Par contre il n"en restait qu"une ici donc pas moyen de tester dehors. ...
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Kéno40 »

Tu veux dire les roues de trottinette?
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

Kéno40 a écrit :Tu veux dire les roues de trottinette?
exact. Il me semble que gui_gui avait essayé mais avait dit que ça coinçait, je ne sais plus quelle page de ce sujet.
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Ha, les Oxelo 125 passent ? Zarbi, moi celles que j'ai essayées passaient pas (des Oxelo 125 noires)
La gomme touchait le bord des platines, car le profil de la roue est plutôt rond au lieu d'être élliptique.
Du coup la gomme dépasse en largeur (de peu) la largeur de la roue. Mais possible que ça dépende des séries.
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
crossmax
Messages : 286
Enregistré le : 17 mars 2013 15:58
Localisation : Thionville 57

Re: [TEST] 3x125mm

Message par crossmax »

C'est quoi l intérêt de tester ce genre de roue ? Vous allez les fumer sur quelques dizaines de km et je ne vous parle pas du roulage avec cette mollesse apparente. A moins que mon avis soit faussé ?
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

Oui tu as raison crossmax, c'était juste pour le fun, mais c'est vrai qu'un jeu de 3x125 à 50 euros roulements et entretoises incluses, ça fait envie....
Pour de la simple densité, 50 ou 60 euros les 6 roues serait un prix correct! (sans roulements ni entretoises)
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: [TEST] 3x125mm

Message par bender »

Si c'est comme les roues de roller Oxello, prévoyez rapidement une roue de secours et un cric :mrgreen:
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Les Oxello doivent scotcher grave (si elles passent), genre 80A, moitié PU moitié gélatine...
Sinon regardez du côté des "vraies" roues trottinette jante métal, PU hyper dur mais là le prix ne fait plus rire du tout, en plus ça pèse une tonne !
Donc, ouais, aucun intérêt !
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Formidable Yann Guyader qui vient de remporter le marathon d'Incheon, Corée du Sud, en 3x125
Matter 125, platines XXX apparemment. à vue de nez 12.6" Peut-être 12.8" ?

Image
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Kéno40 »

Oui, c'est très fort car la semaine d'avant, il était à Carole pour essayer de faire une perf en solo.
Il a apparemment dû arrêter à cause de douleurs aux pieds. Il a pas voulu se griller pour Incheon peut-être.

Mais bon, ça laissait peu de temps d'adaptation avec le décalage hotaire, l'avion... Un sacré champion.
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

Pour ma part, j'ai fini les 6h de Troyes (2ème de ma catégorie, 13ème au scratch) et le/la Rollathlon en un peu moins de 3h20 avec mes 3X125.
Dommage que mon dos m'handicape trop pour faire mieux...
Mais j'ai quand même fumé mon groupe dans la côte d'Anglefort (localité qui porte bien son nom ^^), dernière "bosse" du parcours de 103km :twisted:
Bon faut dire que j'étais inscrit en randonnée donc il s'en foutait de me voir partir aussi :D (quoique, avec l'esprit de compétition...).
Bref je suis assez content de mes patins, le seul réel inconvénient pour moi reste la distance de freinage :mrgreen:
Quo nemo sequi potest
Répondre