[TEST] 3x125mm

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: [TEST] 3x125mm

Message par lokonel »

Vu à Dijon : EOskates 3x125 et nouvelle Roll'X
Les platines sont livrées avec des cales en carbone de 2mm, si une rehausse est nécessaire.

Image
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Kéno40 »

http://www.grol-race.com/
Course de 24h aussi appelée les 24H de Quiberon
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Cette EOskates doit être un véritable bonheur en légèreté. Bon, niveau look, moi je trouve ça un peu mastok mais bon : difficile de faire autrement avec le carbone : faut quand même beaucoup de matière pour que ce soit solide. Quant au boot : bien bas pour du 3x125... pas question de patiner fatigué avec ça.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
smalah
Messages : 40
Enregistré le : 14 mai 2013 13:50

Re: [TEST] 3x125mm

Message par smalah »

@gui_gui : oui ça je veux bien le croire...bonjour le bras de levier des roues, avec une chaussure si basse...
@antonius : merci pour l'info, je vais la contacter pour voir si un test est possible.
smalah
Messages : 40
Enregistré le : 14 mai 2013 13:50

Re: [TEST] 3x125mm

Message par smalah »

Antonius a écrit :Rollathlon fini en à peu près 3h19 autour de la 24ème place avec le même montage que sur l'image.
j'avais pas réagi...mais 3h19 c'est tip top! bravo à toi ;) il va me falloir beaucoup d'entrainement pour en arriver là...et encore même pas sur du tout...tu as fait beaucoup de solo sur ce rollathlon?
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

C'est pas génial comme temps, pour moi en tout cas. :twisted:
Il me faudrait 15 min de moins, oui je sais :roll:

Est-ce que j'ai fait beaucoup de solo :?:

-un peu au départ le temps de remonter du monde et trouver un peloton "synergiste"
-encore un peu pour finalement en sortir (trop de déchets au niveau de la technique de certains et mes tibias prenaient coup sur coup :? ) et rejoindre le précédent à 2 km devant (la tronche du dernier patineur quand il s'est rendu compte de ma présence :shock: )
-et enfin, toute la fin à partir d'Anglefort où j'ai décramponné mon groupe :D

En tout cela doit faire une douzaine de kilomètres seulement, mais c'étaient les plus durs à cause de l'intensité de l'effort et de l'intention qui m'habitait :lol:

Pourquoi dit tu qu'il te faudrait beaucoup d'entrainement ?
Insiste sur la qualité plutôt que sur la quantité :wink:
Quo nemo sequi potest
smalah
Messages : 40
Enregistré le : 14 mai 2013 13:50

Re: [TEST] 3x125mm

Message par smalah »

bah j'ai fait 3h47: 30mn de gain sur les 100km nécessitent quand même une bonne prepa technique et physique.
ma technique est largement perfectible, c'est clair. en plus je ne roule quasi jamais en peloton, j'ai bcp de mal à adapter mon rythme sur celui qui est devant moi.
il faut saisir les opportunités pour prendre un train plus rapide. on a ramassé pas mal de gars qui ont craqué à cause d'un niveau trop élevé du peloton qu'ils suivaient...ils étaient cuits, mais completement cuits. pour ma première participation, j'ai pu voir les erreurs à ne pas commettre et les améliorations de ma technique à faire...on va dire que j'ai encore du taff ;)
mais oui, la qualité plus que la quantité!
smalah
Messages : 40
Enregistré le : 14 mai 2013 13:50

Re: [TEST] 3x125mm

Message par smalah »

et puis nous n'étions que 4 ou 5 a tenir la tête du peloton sur les 100 bornes, alors qu'il y avait une bonne 20aine de rouleurs...ça m'a pas mal agacé de voir que des rouleurs se la coulaient douce tranquillou sans rien foutre...2 allemands de tns et moi êtions partis en "échappée" d'un peloton sur le 10eme km. pendant 20km nous avons pu rouler à notre vitesse. et au fur et à mesure de notre remontée, d'autres se sont greffés à nous, alourdissant le train et imposant finalement le rythme. intéressant comme conséquence. j'ai bien essayé de d'augmenter la vitesse du peloton, mais personne ne suivait. alors j'ai laissé tomber...puis l'avantage, c'est que je suis arrivé content sur la ligne d'arrivée, pas encore completement cuit. côté positif de la situation...
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Kéno40 »

3h47, et arriver pas fatigué, c'est pas mal quand même !!!
Je verrai l'année prochaine si j'y vais, mais je viserai un rythme bien plus bas. ça dépendra aussi de l'entrainement que j'aurai pu faire en longues sorties.
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

smalah a écrit :et puis nous n'étions que 4 ou 5 a tenir la tête du peloton sur les 100 bornes, alors qu'il y avait une bonne 20aine de rouleurs...ça m'a pas mal agacé de voir que des rouleurs se la coulaient douce tranquillou sans rien foutre...
Comme tout le temps (ou presque) en fait !
Pour ma part je n'ai pris qu'un relais dans toute la course, pour la simple raison que les gens ne se replacent pas en queue de peloton une fois leur part effectuée, ils se remettent au milieu... :roll:
Du coup, quand t'es au fond, tu relayes jamais 8)
Car, non, je ne m'amuse pas à remonter devant en prenant le vent (en faisant donc des efforts supplémentaires) pour relayer, faut pas rêver :P
Ils veulent rester devant, grand bien leur en fasse :wink:

Après quand c'est un refus de coopérer (le mec saute son relais en restant derrière le relayeur précédent), c'est autre chose mais c'est récurent aussi et ça, j'aime pas... Comme si la course était tactique à ce point au Rollathlon en plus...
C'est dans l’intérêt de tout le monde d'arriver en nombre jusqu'à Anglefort, surtout que ceux qui n'aident pas sont rarement ceux capables de rouler seul très longtemps...
A la limite si le mec est cramé il prend un relais court et ce sera toujours ça de moins pour les autres.

M'enfin, moi j'étais en randonnée donc je m'en foutais de tout ça sur ce coup-là :mrgreen:
Quo nemo sequi potest
smalah
Messages : 40
Enregistré le : 14 mai 2013 13:50

Re: [TEST] 3x125mm

Message par smalah »

@keno : arrivé pas completement cuit, c'est quand même pas tout à fait pareil que 'pas fatigué' ;)
et je t'invite grandement à faire cette rando/course, elle est géniale. faut quand même se préparer un minimum pour en profiter. j'ai galéré pour la prepa, et profité lors de la course...c'est la bonne formule.
@Antonius : je pense qu'il y avait bcp de rouleurs comme moi : assez inexpérimenté en peloton. et peut-être aussi la peur de se cramer en tête de peloton...bon moi en tout cas j'ai adoré.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Tous ceux qui sont passés au 3x125 ont constaté la même chose : une nette augmentation (ou prépondérance) de ce paramètre un peu fourre-tout que l'on nomme "l'inertie".
L'augmentation observée, c'est bien sûr par rapport à la configuration précédente. Et en général, la configuration précédente, c'était du 4x110 ou ses variantes hybrides.
Il faut dire que de 110 à 125, ça fait un sacré saut : + 15 mm de diamètre, ce n'est pas rien.
On peut donc logiquement se poser la question de savoir ce qui se passerait avec un diamètre intermédiaire, du 120, par exemple.
Eh bien, je dois dire qu'ayant usé des roues de 125 jusqu'à 120, je peux répondre à cette question :
Quand le diamètre est plein, le 125 offre un roulage extraordinaire, une grande inertie, avec, pour ma part, des prises de carres assez limitées, même si le patinage se fait en large amplitude.
Logiquement, en prenant de faibles carres, l'usure de mes roues 125 se fait sur la bande roulante : j'use mes roues à plat.
Cela reste vrai jusqu'à ce que la roue s'use en 124, 123 mm…
Puis tout à coup (la transition est très nette, voire brutale), lorsque la roue atteint une usure de 122 mm, les sensations changent radicalement.
Le roulage est bien moins agréable, l'inertie est diminuée (quoique toujours supérieure au 110 mm), et la prise de carres devient bien plus facile.
La preuve, dès 122 mm je n'use plus les roues à plat, mais en biseau, comme sur le 110. L'usure est tout à coup bien plus rapide et l'interversion des roues nécessairement plus fréquente.
122 mm, c'est la configuration que j'avais choisi pour mes 24h (Grol Race 2015), craignant que du 125 plein diamètre soit trop fatigant en côte ou en vent de face.
Inertie diminuée certes, mais maniabilité augmentée.
Je pense que quand Powerslide et Matter ont sorti leur concept 3x125, ils ont voulu marquer le coup, un grand coup; ils auraient pu en effet se contenter d'un concept 3x120, beaucoup plus accessible.
Mais cela aurait été un choix un peu tiède, pas assez provocateur, d'une certaine manière. Il fallait marquer les esprits.
Je pense que cet objectif est largement atteint.
Et maintenant, il reste toujours la place pour la solution édulcorée du 3x120.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

En ce moment sur le site der-rollenshop, on peut tester les platines Powerslide-VI-Al 3 x 125 pour 19,95 € pour 3 jours de test.
Elles sont fournies avec roues, roulements et entretoises. (il faut ajouter les frais de port)
Après il faut les renvoyer.
C'est donc de la location en ligne, si ça intéresse :
http://der-rollenshop.sportkanzler.de/R ... lide-VI-Al
C'est une pratique commerciale assez rare pour être mentionnée.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Kéno40 »

Ouais, c'est pas mal.

Edit :...
Je supprime ma remarque car les 20€ sont déduits de l'achat si on les achète neuves...
Modifié en dernier par Kéno40 le 03 août 2015 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Je pense plutôt que ce sont des modèles de location (platines un peu rayées, roues légèrement usées), et non pas destinées à la vente.
Mais quoi qu'il en soit 3 jours c'est court pour se faire une idée, et surtout il faut bien calculer son coup, entre le moment de la commande, la période de test et le renvoi. Une logistique pas forcément évidente.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Zirtar
Messages : 111
Enregistré le : 15 févr. 2011 9:03

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Zirtar »

Parce que s'il faut renvoyer, racheter et repayer des frais d'envoi, au final, c'est pas très rentable.
Pas en France (15€ de fdp) mais en allemagne (5€ de fdp puis gratuit au dela de 50€) la réduction permet d'essayer pendant 3 jours les platines et de s'en sortir avec quelques € en moins sur la facture.
When buying a new 125mm frame, the test fee of EUR 19.95 will be fully credited.
Réduction de 19.95 sur une NOUVELLE platine donc.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Une belle config :

Image

(vu sur http://der-rollenshop.sportkanzler.de/B ... mperator_1)

La difficulté avec Bont, c'est de trouver le bon thermoformage, parce que c'est dur comme de l'acier.
Mais une fois que c'est fait, le maintien est extraordinaire. Peut-être mes futurs boots pour le 3x125 ? Les semi-race sont bien, mais la partie coup de pied, avec strap velcro, laisse à désirer.
Du coup ce boot, plus bas, et nécessitant une bonne maîtrise des carres, semble pas mal.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
crossmax
Messages : 286
Enregistré le : 17 mars 2013 15:58
Localisation : Thionville 57

Re: [TEST] 3x125mm

Message par crossmax »

Entre le Bont semi race et le z, tu as le modèle jet. Bon compromis entre les deux avec un maintien de la cheville convenable car moins bas que le z.
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Ah oui, le Jet. Plus rembourré que le Z aussi parait-il. Enfin si jamais je reprends du Bont, il faudra impérativement que ce soit en 41.5, soit 27,6 cm (ça se trouve, parfois...) et de toutes façons il faudra qu'il passe au four et au décapeur thermique (je sais que toi Crossmax tu as la chance d'avoir le pied "Bont" : cheville fine ; moi mes chevilles ressemblent à des genoux )
ça doit quand même être le pied que de faire faire des moulés par Bont...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Zirtar
Messages : 111
Enregistré le : 15 févr. 2011 9:03

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Zirtar »

tu as la chance d'avoir le pied "Bont" : cheville fine
Bont, cheville fine ? O_o
Répondre