[TEST] 3x125mm

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Xvince78
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2016 8:51
Localisation : Maurepas (78)

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Xvince78 »

Merci pour ces explications Antonius, je vais mettre en application :wink:
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

Bon courage ! :wink:
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Va falloir délocaliser ce sujet 3x125 qui n'est plus une exclusivité "endurance et longues distances) puisque les marathons c'est plutôt du speed à fond la caisse.

Au fait il y a 2 ans je lisais des articles sur des patineurs US qui tournaient en 3x125 en indoor aux USA
Et aux USA pour la piste, ils acceptent le 3x125 ? (comme en indoor ?)

En Europe c'est toujours interdit sur piste ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par valino »

pour les courses en ligne, le 125 n'est autorisé que sur les marathons
non autorisé sur piste
pour les 6h, ou epreuves d'endurance, c'est au bon vouloir de l'organisateur
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Ok Valino, d'où l'importance de savoir switcher entre 3x125 et 4x110…

J'aimerais bien savoir s'il y en a beaucoup parmi vous qui font ça.
Je commence à regretter ma Cadomotus Comp TR5 ! :cry:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

Je suis dans ce cas j'ai majoriterement rouler en 125 depuis Décembre
Cela afin de complexifier le trvail technique et physique et envisager de courrir avec mais j'ai aussi roulé de temp en temps en 110.

Après en course ca dépend du programme et de la motivation pour l'instant
Rennes 125 plutot bien passé
St denis en 125 avec comme objetcif de bosser pour préparer dijon
Dijon en 110 (economie avec deux course en huit jours) record personnel atomisé.
Rollathlon en 110 trop de fatigue pour tenir ma technique sur cette distance donc j'assure (déjà fait un solo en 110)
6H de paris duo en 125.
Berlin en 125 avec un gros objectif personnel.
France Marathon on verra mais tres certainement en 125 si ca se passe bien a berlin et que le parcours le permet.

Passer de l'un à l'autre ne me dérange pas même si mon objetcif et de faire full 125 l'année prochaine certainement :wink:
FGO
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Beau programme ! Je dois bien avoir quelques vieilles roues 110 mono-densité Image :mrgreen: usées en 108 environ ! ça ne me fait pas du tout envie de rouler avec, beurk ! Et je n'ai pas le budget pour m'amuser à avoir des jeux 110 et 125 à la fois. Je reste donc en 125…
Mais bon il n'y a pas que le matériel qui pose des contraintes, on peut aussi rouler sur route mouillée, ça oblige aussi à faire bien gaffe au patinage (cet hiver je l'ai même fait sur piste verglacée)…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

Ben a l'entraine 110 comme 125 je reste en image c'est moins cher à l'usage
Ca fait travailler poussée et prises/tenue de carre et tempis pour le confort ca décuple le plaisir de rouler en MPC ou G13 en course 8) .
Route mouillée je l'ai fait un peu cette hivert j'ai la motivation mais helas beaucoup trop dangereux en RP
Si c'est pour rouler à 2KM/H a cause des voitures autant rester à la maison pour faire du velo :?
FGO
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Gribouille »

Petit aparté concernant les diamètres de roues, à Rennes les 125 étaient autorisées sur le marathon et interdites sur le semi :shock:
J'avais donc ressorti les 3 x 110/100, et me suis demandé comment l'orga allait contrôler ça, sachant qu'on roulait en même temps que le marathon vétéran (qui eux pouvaient rouler en 125, donc...).
Réponse : pas de contrôle, et bien sûr tout le monde n'a pas joué le jeu. J'ai vu plusieurs dossards semi avec des 125 aux pieds :roll:
Quand est-ce qu'on change ce &#$* de règlement ?!
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

gui_gui a écrit :Ok Valino, d'où l'importance de savoir switcher entre 3x125 et 4x110…

J'aimerais bien savoir s'il y en a beaucoup parmi vous qui font ça.
Je commence à regretter ma Cadomotus Comp TR5 ! :cry:
Moi, toutes les semaines :mrgreen:
Gribouille a écrit :Petit aparté concernant les diamètres de roues, à Rennes les 125 étaient autorisées sur le marathon et interdites sur le semi :shock:
J'avais donc ressorti les 3 x 110/100, et me suis demandé comment l'orga allait contrôler ça, sachant qu'on roulait en même temps que le marathon vétéran (qui eux pouvaient rouler en 125, donc...).
Réponse : pas de contrôle, et bien sûr tout le monde n'a pas joué le jeu. J'ai vu plusieurs dossards semi avec des 125 aux pieds :roll:
Quand est-ce qu'on change ce &#$* de règlement ?!
Et ils ont gagné ?
Quo nemo sequi potest
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Gribouille »

Honnêtement je ne sais pas s'ils ont gagné, mais sur les passages pavés ils étaient bien plus à l'aise :)
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par valino »

gui_gui a écrit :Ok Valino, d'où l'importance de savoir switcher entre 3x125 et 4x110…

J'aimerais bien savoir s'il y en a beaucoup parmi vous qui font ça.
Je commence à regretter ma Cadomotus Comp TR5 ! :cry:
ben pour certains, on a a plus ou moins deux paires : le 110 pour l'hiver et printemps (indoor, piste, ou les marathons sous pluie) et le 125 pour les marathons ou l'endurance. c'est bien de passer de l'un à l'autre et inverse
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

valino a écrit :
gui_gui a écrit :Ok Valino, d'où l'importance de savoir switcher entre 3x125 et 4x110…

J'aimerais bien savoir s'il y en a beaucoup parmi vous qui font ça.
Je commence à regretter ma Cadomotus Comp TR5 ! :cry:
ben pour certains, on a a plus ou moins deux paires : le 110 pour l'hiver et printemps (indoor, piste, ou les marathons sous pluie) et le 125 pour les marathons ou l'endurance. c'est bien de passer de l'un à l'autre et inverse
et je dirais même plus : et vice-versa ! :lol: Eeeeeh oui, je sais, je sais. Peut-être un jour…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

Pour allimenter ce debat intérressant une news qui tombe à pique :wink:
Pascal briand vient de mettre en ligne une video d'explication sur les platines 3X125 comme toujours super interressant avec Pascal 8)
De son coté il privilégie la vélocité donc 12,4 ou 12,6 Maximum.
Dailleurs notre champion du monde V2 Jean-Jacques roule en 12,4 et il avance le bougre :D .

Cela me conforte dans mon choix voir même resdescendre en 12,4 si je prend une dualbox car elle est clairement bien plus raide que ma VI
Je vais remesurer mes 3X110+100 et mon actuelle 3X125 pour rester sur la base de ma 3X110+100 taille qui me va tres bien finalement.
FGO
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par valino »

une 3x110 + 100 est en 12"8 (2x110mm + 100mm + les 2 mm entre les roues = 326mm (12"8)
la Vi 3x125 est en 12"6, j'apprécie sa légère souplesse, son confort sur le long, et sa stabilité en descente. je ne suis pas sûr que tu gagnes à prendre une platine plus rigide
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

Merci de ton retour, c'est aussi la question que je me pose c a d si le gain est vraiment perceptiblle
La Vi marche déjà vraiment bien et à Renne a 45KM/h dans la descente le virage a angle droit passait nickel.
je vais certainement attendre de bien en avoir fait le tour c a d la saison prochaine :wink:
FGO
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Intéressante vidéo de Pascal Briand, comme toujours. De tous les points évoqués, le seul qui m'apprenne quelque chose de nouveau, c'est l'importance de la largeur de la base de la platine (qui est en contact avec la base du boot)
Je n'aurais jamais pensé que ça ait une quelconque influence.
D'après Pascal Briand, si : plus c'est fin, plus c'est dur à stabiliser, plus c'est large, plus c'est stable, mais alors les transitions de carres se font plus lentement, c'est plus laborieux, c'est plus pour la longue distance.
Selon lui le bon compromis c'est la PS XXX 10.6". Bon en même temps ça tombe bien pour moi, c'est ce que j'ai, mais je me pose encore des questions sur l'influence de la largeur de la platine : je n'arrive pas à conceptualiser comment cela a une influence sur le patinage.
La largeur de la roue en contact avec le sol, oui, mais la platine…
Si quelqu'un a une idée là-dessus, ça pourrait être intéressant d'en parler !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Kéno40 »

Je suis aussi dubitatif sur le fait que ce paramètre seul influe.
Il peut influer si en même temps, t'as un engin (coque ou platine ou les 2) qui est souple et qui travaille.
Idem, si tu as changé la hauteur comme c'est le cas avec le système trinity.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Du jeu ? Mh ! à cet endroit, vaut mieux pas… et si c'était une question de bras de levier ?
Tu appuies en carres avec ton boot, la platine répond puls ou moins rapidement à cause de cette largeur…

Mais heu… ça fait donc intervenir un paramètre "jeu" entre platine et boot, sinon, si un monobloc carbone boot-platine voyait le jour, il n'aurait aucun jeu, et cependant malgré la largeur de la partie platine, l'engin serait très stable (pas de jeu du tout)…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Kéno40 »

Je parlais de souplesse / flexion, mais bon on est plutôt sur du rigide...
Répondre