[TEST] 3x125mm

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

Les platines carbone c'est vraiment a apart c'est bien pour cela qu'il n'y a d'ailleurs qu'une seule marque qu'y arrive mais qu'elle platine de ouf ...
Sinon pour la longuere j'ai du aussi laisser tomber le 4x110 pour revenir a du 12.8″ en 3×110 1×100 et depuis ca va beaucoup mieux effectivement.
Pour moi le train roulant (Platine/roue) doit etre adapté non seulement a sa technique mais aussi a sa morphologie donc au rapport taille/puissance
Moins on est grand plus il faudra de puissance pour un train roulant long
Quand on voit que les filles ne passaient pas toutes en 4X110 et qu'en elite maintenant elles ont toutes adopté le 3x125, certainement 12'6 et ou 12,8 :wink:
FGO
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Après bon je ne sais pas si c'est juste un coup de com', mais il y a eu ce message, sur ce même topic, à propos de la belle Francesca Lollobrigida (1,69 m, 62 kg) qui patinait en 3x125 Cadomotus Comp TR5 13,2" :

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 9&p=231234

Et Thierry Feutrier appréciait beaucoup ces platines…

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

c'est a peu pres mon gabari :mrgreen:
Un gros coup com du temps ou la dual 5 ne devait pas être sortie
l'équipe cadomtus doit tourner en dual 5 désormais après la taille vue la puissance de la dame ca ne doit pas lui poser un cas de conscience.

Image

Coté amateur je trouve que beaucoup on du mal avec la compt TR et c'est suite à la lecture du test de thierry que je suis parti sur du 12.6.
apres il y a je pense assez peu d'ecart entre 12.6 et 12.8 par contre le gap en 13.2 doit etre bien plus sensible.
FGO
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

FGO a écrit : Pour moi le train roulant (Platine/roue) doit etre adapté non seulement a sa technique mais aussi a sa morphologie donc au rapport taille/puissance
Moins on est grand plus il faudra de puissance pour un train roulant long
Quand on voit que les filles ne passaient pas toutes en 4X110 et qu'en elite maintenant elles ont toutes adopté le 3x125, certainement 12'6 et ou 12,8 :wink:
Pas d'accord !

Je fais 1m60 pour 54,5 kg et du 4*110 en 13.2" ne me pose pas plus de problèmes (comprendre que ça ne m'en pose pas) que du 3*125 en 12.6", du 4*100 en 12" ou encore du 5*84 en 13.4". Et pourtant, tout change: la taille de roue, la hauteur, la longueur,...

Fixer la taille du train en fonction de la morphologie reviendrait à imposer du 52/36 à des cyclistes tels que Gaviria, Quintana, Pozzovovivo pour ne laisser le 53/39 qu'à Froome, Geipel ou Sagan; hors il n'en est rien...

La taille du train ne dépend que de la qualité du patinage, saupoudré d'un peu (voir beaucoup) de préférences personnelles (souvent subjectives et fondées sur des sensations mais rarement comparées en termes de performances mesurables).

PS : j'ai fait des tests de puissance et de force max et je suis à la ramasse dans ces domaines (en dessous des limites inférieures généralement constatées en préparation physique, c'est dire !) et j'ai pourtant fait le rollathlon en 3h15 par deux fois avec deux trains roulants différents, donc l'argument du rapport taille/puissance...
La réalité est bien plus complexe que ce simple rapport (quid de l'aérodynamisme, transfert de masse, économie de course,...).
Et en glace j'ai du 17.5 ou 18" :wink:
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Kéno40 »

Je dirais que ton background fait que tu t'adaptes à tout et tu es effectivement hors des standards...
Après, c'est sûr que pour ceux qui ont une technique plus moyenne, qui ont commencé sur le tard et qui montent maintenant en diamètre / longueur de train, le ressenti est différent et en tous les cas, il faut du temps pour "switcher".
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Je pense qu'Antonius met le doigt sur le problème essentiel : la technique, dont nous manquons tous.
Un bon patineur doit être capable de patiner aussi vite et propre quand il est en pleine forme que quand il est crevé.

C'est juste que si il le fait quand il est crevé, ben il va taper un peu plus dans sa "réserve" (et la récup sera d'autant plus dure)
mais il le fera, il le fera… :mrgreen:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

Kéno40 a écrit :Je dirais que ton background fait que tu t'adaptes à tout et tu es effectivement hors des standards...
Après, c'est sûr que pour ceux qui ont une technique plus moyenne, qui ont commencé sur le tard et qui montent maintenant en diamètre / longueur de train, le ressenti est différent et en tous les cas, il faut du temps pour "switcher".
gui_gui a écrit :Je pense qu'Antonius met le doigt sur le problème essentiel : la technique, dont nous manquons tous.
Un bon patineur doit être capable de patiner aussi vite et propre quand il est en pleine forme que quand il est crevé.

C'est juste que si il le fait quand il est crevé, ben il va taper un peu plus dans sa "réserve" (et la récup sera d'autant plus dure)
mais il le fera, il le fera… :mrgreen:
C'est mon entrainement qui me rends adaptable, et ça marche car il travaille la (ou les) technique(s) tout le temps.
C'est cette dernière que l'on met effectivement à l'épreuve des adaptations physiologiques.

Faire du 30/30, c'est vite limité en termes de gains techniques par exemple ; mais change (entre les séances et/ou les séries et/ou les répétitions) la paire de patins avec laquelle tu le fais et/ou la position de patinage et/ou la méthode de propulsion et tu déclenches tout un tas d’adaptations motrices qui vont grandement améliorer l'appui spécifique du patinage, élément capital en terme de progression, bien plus que la condition physique qui est plus généraliste (moins spécifique).

Je ne dis pas qu'il ne faut pas entrainer la condition physique hein, mais que celle-ci doit suivre et non mener.
La spécificité du roller étant le geste de patinage, c'est ça qu'il faut chercher à améliorer en priorité !
Pour paraphraser G.Feydeau :
Qu'importe la caisse ! Que regarde-t-on ? L'écrin qui contient le joyau ?



Switcher prends du temps, certes. Car on ne patine pas pareil avec du 5*84 et du 3*125 et quand on à compris ça, on s'entraine en fonction et ça paye.
C'est vouloir tout garder "comme avant" (en terme de sensations et/ou entrainement) alors même qu'on a changé de configuration qui limite, rien d'autre. Ni l'âge de début ni quoi ou qu'est-ce :wink:
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Antonius, penses-tu que tu as été parfois limité physiquement dans l'application de la technique ?
Ou bien selon toi cette technique est-elle à la portée de tout le monde, car elle ne nécessite pas de capacités physiques exceptionnelles ?

… patiner dos plat me déclenche assez vite de vives douleurs lombaires. Mais bon, j'y travaille, ainsi que sur le retour de patin, et d'ailleurs j'ai pu ainsi grapiller un petit kmh de moyenne lors de mes dernières sorties. Mais ça reste modeste !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

j'ai du rarréter le 4X110 car cela me flinguait le menisque alors qu'en 3X110+100 ou 3X125 12.6 je n'ai aucune douleur.
En 3X125 avec la hauteur la pronnation à tendance à ertre bien plus marquée (en plus j'ai un pied plat) si on ne fait pas attention et je 'ai pas trop de pb moins qu'en 4X110 en tout cas.
Sinon coté technique même j'ai encore pas mal de chose a travailler c'est sur, mais je suis passé en 125 sans temps d'adaptation avec ma 12.6 (de suite à l'aise) pas sur qu'avec une 13'' c'eut été le cas.
Par contre je te rejoins antonius sur la fait que le physique ne doit pas prendre le lead sur la technique.

Je reste conavincu que la longueure joue pas mal dans la fuidité du patinage et que si la puissance n'est pas en adéquation avec la technique nécessaire on force trop ou mal d'ou ma vision de rapport gabarit/taille platine :wink:
FGO
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

gui_gui a écrit :Antonius, penses-tu que tu as été parfois limité physiquement dans l'application de la technique ?
Ou bien selon toi cette technique est-elle à la portée de tout le monde, car elle ne nécessite pas de capacités physiques exceptionnelles ?

… patiner dos plat me déclenche assez vite de vives douleurs lombaires. Mais bon, j'y travaille, ainsi que sur le retour de patin, et d'ailleurs j'ai pu ainsi grapiller un petit kmh de moyenne lors de mes dernières sorties. Mais ça reste modeste !
Capacité physique Exceptionnel pour faire dijon en moins d'une heure la je je dis oui :P

Après il faut bosser les deux c'est aussi force de bosser techniquement sur de long KM que le physique s'améliore.

Pour le dos je te rejoins au bout de 5 ans je viens de comprendre et de trouver (aider par le coatch, les video de REL et les courses des pros) a peu près ma posision et ca fait la une sacré différence dans le patinage malgrè la douleur toujours bien présente mais de plus en plus supportable.
FGO
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: [TEST] 3x125mm

Message par tony802 »

Fixer la taille du train en fonction de la morphologie reviendrait à imposer du 52/36 à des cyclistes tels que Gaviria, Quintana, Pozzovovivo pour ne laisser le 53/39 qu'à Froome, Geipel ou Sagan; hors il n'en est rien...
Mais on ne monte pas un col sur la plaque hein ;)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

FGO a écrit : Capacité physique Exceptionnel pour faire dijon en moins d'une heure la je je dis oui :P
Oh lala oui ça c'est sûr, avec Ewen Fernandez qui se prend le grand rond point tout en croisés… 46 kmh de moyenne tout seul sans aspi…
Quand les autres à cet endroit alternent croisés et foulée normale… tellement c'est grand.

Ben tiens puisqu'on en parle, Ewen Fernandez sur la video de Dijon 2016 est vachement asymétrique dans son retour de patin : il remonte le droit super haut, beaucoup plus haut que le gauche. (et plus haut que G. de Malevoue, et que Rijhnen par exemple)

Je me suis posé des questions sur cette asymétrie dans son retour de patin… mais je reste sans réponse.

On le voit vers 40 min. (maillot blanc)
https://www.youtube.com/watch?v=3RNHEgYqimA

Tenez j'ai sélectionné 2 images à 1 sec. d'intervalle, au moment où le pied en retour est à son plus haut. On voit clairement le droit monter plus haut que le gauche

(Si c'était moi ainsi critiqué la liste des défauts serait un annuaire des postes.)

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

je n'ai pas regardé cette année l'assymétrie mais elle est souvant présente même chez les pros
Ce qui etait frappant quand ils étaient tout les deux c'est qu'Ewen remonte son patin bien plus haut que Bart et de beaucoup et son retour au sol est hyper marqué.
FGO
Avatar du membre
Xvince78
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2016 8:51
Localisation : Maurepas (78)

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Xvince78 »

Intéressante votre discussion sur la synergie entre qualité physique et technique.

Si je peux apporter mon témoignage, je suis actuellement confronté à un problème physique suite à l'amélioration de ma technique.
Durant la première partie de saison, de Septembre à Février, j'ai intégré des séances de renforcement musculaire (1h30 par semaine) avec beaucoup de pliométrie et de gainage à mon entrainement roller. A coté de ça j'ai regardé énormément de vidéo de nos champion pour détortiquer le geste technique. Sans club de vitesse à proximité, on se débrouille comme on peut :wink:
A force d'imitation j'ai grandement améliorer mon geste (y'a encore beaucoup de boulot quand même :lol: ) et cela à mis à jour un problème physique : la raideur des mes muscles. Je manque de souplesse et le fait d'avoir augmenté l'amplitude de mon geste me la fait comprendre douloureusement, idem pour le retour rapide du patin. Pour pouvoir rouler sans douleurs et à 100%, je suis obligé de faire 10-15mn d'assouplissement tous les jours.

Pour le dos je suis comme toi Gui-Gui, je ne peux pas rouler à l'horizontal mais dans une position intermédiaire qui m'est confortable pour les lombaires, peut-être une question d'age de la mécanique ... ou toujours cette souplesse, je ne sais pas, à creuser.

Comme tu le dis Antonius, la technique est primordiale à travailler c'est certain mais pour moi le physique l'est tout autant. Pour progresser techniquement efficacement, il faut que le corps suive et te le permette :wink: Le mouvement de patinage demande une élasticité musculaire que tout le monde ne possède de façons innée.

Je me rends compte qu'avec une meilleur technique, et un peu plus de puissance que la saison dernière, je force moins, je me fatigue moins et je vais plus vite, à mon petit niveau je suis passé sur 1h30 de roulage non stop d'un 15-16km/h à un 21-22km/h, et les bonnes journées je suis sur du 23-24km/h.
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

gui_gui a écrit :Antonius, penses-tu que tu as été parfois limité physiquement dans l'application de la technique ?
Ou bien selon toi cette technique est-elle à la portée de tout le monde, car elle ne nécessite pas de capacités physiques exceptionnelles ?

… patiner dos plat me déclenche assez vite de vives douleurs lombaires. Mais bon, j'y travaille, ainsi que sur le retour de patin, et d'ailleurs j'ai pu ainsi grapiller un petit kmh de moyenne lors de mes dernières sorties. Mais ça reste modeste !
Une fois j'ai été limité, et c'est sur blessure, donc ça ne compte pas à mes yeux.
Sinon, non, jamais je n'ai été limité dans l'expression technique par quelquonque qualité physique (qui sont pourtant faibles).

FGO a écrit :j'ai du rarréter le 4X110 car cela me flinguait le menisque alors qu'en 3X110+100 ou 3X125 12.6 je n'ai aucune douleur.
En 3X125 avec la hauteur la pronnation à tendance à ertre bien plus marquée (en plus j'ai un pied plat) si on ne fait pas attention et je 'ai pas trop de pb moins qu'en 4X110 en tout cas.
Sinon coté technique même j'ai encore pas mal de chose a travailler c'est sur, mais je suis passé en 125 sans temps d'adaptation avec ma 12.6 (de suite à l'aise) pas sur qu'avec une 13'' c'eut été le cas.
Par contre je te rejoins antonius sur la fait que le physique ne doit pas prendre le lead sur la technique.

Je reste conavincu que la longueure joue pas mal dans la fuidité du patinage et que si la puissance n'est pas en adéquation avec la technique nécessaire on force trop ou mal d'ou ma vision de rapport gabarit/taille platine :wink:
Convaincu par quoi ?
Tu dis toi-même que les problèmes apparaissent si on ne fait pas attention et tu ne fais que suspecter qu'avec une 13" cela aurait été plus dur, voir pas possible. Il faudrait certifier que c'est bien le 4*110 qui est responsable de ton problème de ménisque et non une inadéquation entre la charge d'entrainement et le changement de configuration.
D'ailleurs tu l’écris juste après, que tu es passé "sans temps d'adaptation" ; le cœur du problème c'est ça, le non respect des étapes de progression. Faudrait que ce soit immédiat, et quand ça ne l'est pas, c'est la faute à la longueur, la hauteur ou que sais-je encore...
Cela ferme énormément de possibilités d'apprentissages, et c'est dommage.

Et la vision basée sur un rapport gabarit/taille platine condamnerait beaucoup de filles à ne pas rouler en 4x110 alors qu'elles en montrent tout les jours les capacités, donc non, le rapport est à faire en fonction du niveau de patinage de la personne (qui dépends de ses techniques, qualités physiques,etc, etc...) pas de sa taille (ou de sa pointure, parce qu'avant c'est la-dessus qu'on se basait...).
Forcément, cette vision ne peut pas dégager de généralités tel qu'un rapport gabarit/longueur puisque elle fait la part belle à l’individualisation. Chose complexe que beaucoup appréhendent en se réfugiant dans des raisonnements plus simples.

Xvince78 a écrit :Intéressante votre discussion sur la synergie entre qualité physique et technique.

Si je peux apporter mon témoignage, je suis actuellement confronté à un problème physique suite à l'amélioration de ma technique.
Durant la première partie de saison, de Septembre à Février, j'ai intégré des séances de renforcement musculaire (1h30 par semaine) avec beaucoup de pliométrie et de gainage à mon entrainement roller. A coté de ça j'ai regardé énormément de vidéo de nos champion pour détortiquer le geste technique. Sans club de vitesse à proximité, on se débrouille comme on peut :wink:
A force d'imitation j'ai grandement améliorer mon geste (y'a encore beaucoup de boulot quand même :lol: ) et cela à mis à jour un problème physique : la raideur des mes muscles. Je manque de souplesse et le fait d'avoir augmenté l'amplitude de mon geste me la fait comprendre douloureusement, idem pour le retour rapide du patin. Pour pouvoir rouler sans douleurs et à 100%, je suis obligé de faire 10-15mn d'assouplissement tous les jours.

Pour le dos je suis comme toi Gui-Gui, je ne peux pas rouler à l'horizontal mais dans une position intermédiaire qui m'est confortable pour les lombaires, peut-être une question d'age de la mécanique ... ou toujours cette souplesse, je ne sais pas, à creuser.

Comme tu le dis Antonius, la technique est primordiale à travailler c'est certain mais pour moi le physique l'est tout autant. Pour progresser techniquement efficacement, il faut que le corps suive et te le permette :wink: Le mouvement de patinage demande une élasticité musculaire que tout le monde ne possède de façons innée.

Je me rends compte qu'avec une meilleur technique, et un peu plus de puissance que la saison dernière, je force moins, je me fatigue moins et je vais plus vite, à mon petit niveau je suis passé sur 1h30 de roulage non stop d'un 15-16km/h à un 21-22km/h, et les bonnes journées je suis sur du 23-24km/h.
C'est faux, tu n'est pas confronté à un pépin physique suite à une amélioration technique seule puisque tu as aussi rajouté des séances de renforcement musculaire dans ta préparation (c'est même la première chose que tu décris). Comment peut-on tirer une corrélation avec deux paramètres changeant en même temps ?
Tu te rends compte que la technique à besoin que le physique suive ou le mène, peu importe, c'est un équilibre à trouver.
Mais c'est la base de l'entrainement que d'être complet, quelqu’un qui néglige un élément ira moins loin que quelqu'un qui ne le fait pas.
Heureusement que je travaille ma souplesse, force, endurance, mental, etc... Et que je le fais travailler à ceux que j'entraine.

Le mouvement de patinage lui-même n'est pas inné, il demande donc forcément un apprentissage, des apprentissages. Rendre le muscle "capable de" en fait partie intégrante (c'est la préparation physique). Si pour certains l'efficacité dépend de son endurance, ce sera son thème principal de travail. Si c'est un problème d'amplitude, la souplesse sera son thème principal et ainsi de suite...
Mais jamais un patineur ne devrait recevoir de consignes exclusivement basées sur la durée et/ou l'intensité et/ou le nombre de répétitions de l'exercice car cela fait stagner sa motricité, élément indispensable à une performance. La technique ne vient pas (et a posteriori, ne s'entretient pas) toute seule !

Les qualités physiques sont donc au service du patinage, parce que l'on patine. Cela ne signifie nullement qu'elles ne doivent pas être travaillées mais qu'elles ne doivent pas perdre de vue le but principal : patiner, MIEUX .

Personnellement je travaille pour que ce soit le patinage qui s'améliore, point.

:D
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
Xvince78
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2016 8:51
Localisation : Maurepas (78)

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Xvince78 »

Effectivement le renfort musculaire a aussi une part de responsabilité en raccourcissant le muscle si un ratio musculation/assouplissement n'est pas appliquée de façons adéquate, et sur ce point tu as raison je l'ai négligé.
Mais je maintient que le bon geste est plus douloureux si le corps n'est pas bien préparé. Et dans ce sens nous disons la même chose, le physique doit se mettre au service de la technique sinon ça ne marche pas :wink:
Mais jamais un patineur ne devrait recevoir de consignes exclusivement basées sur la durée et/ou l'intensité et/ou le nombre de répétitions de l'exercice car cela fait stagner sa motricité, élément indispensable à une performance
Que veut tu dire par cette phrase ? je crois comprendre que tu es entraineur d'une équipe et que tu as de l'expérience dans ce domaine.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Antonius veut dire que les 3 points dont il est presque toujours (uniquement) question lors des entraînements , c'est :
- volume (durée)
- intensité (vitesse)
- fréquence (nombre de fois par semaine - ou par jour)

et que c'est une erreur car cela néglige tout l'aspect préparation technique.
Cette préparation technique n'a pas pour but de rendre plus costaud, mais d'assimiler des gestes qui sont tout sauf innés.

De plus, et c'est la particularité d'Antonius, il encourage à se confronter à des paramètres matériels divers et variés (4x110, 3x125, 5x84, longueurs diverses). Cela devrait en effet obliger le patineur à en tirer des leçons, puisqu'en adaptant son patinage à ces diverses configurations, il devrait identifier les gestes les plus efficaces pour chaque configuration. C'est un bon conseil, que bien peu de patineurs suivront, car en quête de LA configuration idéale afin de n'en plus bouger. Un immobilisme incompatible avec un bon apprentissage et une bonne progression.
Venant de la part d'Antonius, le conseil est logique, lui-même venant de la glace (short track).

Et on remarque d'ailleurs que les grands champions switchent souvent (en 3x125 sur marathons, en 4x110 sur piste, et en lame sur glace)
Donc c'est forcément un bon conseil, qui sera hélas bien dur à suivre (soit parce qu'on refuse de le suivre, étant à l'aise dans une configuration donnée, soit par manque de matériel ou d'infrastructures)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Xvince78
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2016 8:51
Localisation : Maurepas (78)

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Xvince78 »

Merci pour ces explications Gui-Gui.
Ce doit être très bénéfique de pouvoir switcher d'une configuration à une autre, mais là c'est plus une question de budget :lol: ... ou de temps, au fur et à mesure que tu changes de matériel, tu conserves les platines.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Ah ben moi c'est clair que des platines 4x110 j'en ai quelques-unes :lol: (Slab Pro 4x110, PS XXX 4x110, Diabolik 4x110, et aussi Fila M100 max. 4x104) c'est juste que mes roues de 110 n'existent plus : elles se sont éparpillées sous forme de poudre sur quelques centaines de km le long de la Moselle. :mrgreen:
Pour switcher en ce moment, j'alterne thin et wide shape 125. Et je déteste démonter - remonter mes platines (paresse, peur de foirer les vis, et pas envie de galérer à retrouver la bonne position)
L'idéal serait plusieurs paires de roller.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

Xvince78 a écrit : je crois comprendre que tu es entraineur d'une équipe et que tu as de l'expérience dans ce domaine.
Je sais pas si on peut appeler ça une équipe vu que le short track est un sport individuel mais là je joue sur les mots :)
Et mon expérience est limitée, je n'entraine que depuis 5 ans à peine.
gui_gui a écrit :Antonius veut dire que les 3 points dont il est presque toujours (uniquement) question lors des entraînements , c'est :
- volume (durée)
- intensité (vitesse)
- fréquence (nombre de fois par semaine - ou par jour)
Exact et c'est ce que l'on résume par "charge d'entrainement".
gui_gui a écrit :et que c'est une erreur car cela néglige tout l'aspect préparation technique.
Cette préparation technique n'a pas pour but de rendre plus costaud, mais d'assimiler des gestes qui sont tout sauf innés.
Exact, selon mon point de vue ne jamais jouer (ou trop peu souvent) sur l'amplitude, la vitesse, la fréquence, la direction, etc... des gestes effectués enferme le patineur dans un mode de propulsion unique. Il a alors un patinage stéréotypé valable dans une seule condition (passant sous silence toutes les conditions que l'on est susceptibles de rencontrer y compris au niveau des montages différents), ce qui est grandement limitant pour ses performances.

En se sens, se contenter d'une séance de type :

20' échauffement
8 x (30" à VMA / 30" de récupération)
5' récupération
8 x (30" à VMA / 30" de récupération)
20' retour au calme (récupération active)

est certes intéressant pour la condition physique mais assez pauvre en motricité ; 16 fois les mêmes condition d'accélérations et de maintien de vitesse dans le cœur de séance, vive la diversité !
A moins d'avoir la prétention de ne plus rien avoir à apprendre d'un point de vue des appuis, c'est inadapté de faire une saison avec que des séances se résumant à x' à telle intensité et x' à telle autre...

Modifie d'un point de vue moteur (par exemple avec du patinage sans retour aérien du pied) ne serait-ce que la moitié des répétitions effectuées et tu concilies et améliore technique + VMA. Là ou l'exemple ci-dessus ne se contente que de la VMA...
Et ça ne s'arrête pas là, à l'intérieur de ces répétitions préalablement modifiées, changes-en encore la moitié avec une amplitude et/ou une cadence imposée et tu améliore encore la motricité. Les possibilités sont infinies... Ou presque ! :wink:

Et les résultats probants.
gui_gui a écrit : De plus, et c'est la particularité d'Antonius, il encourage à se confronter à des paramètres matériels divers et variés (4x110, 3x125, 5x84, longueurs diverses). Cela devrait en effet obliger le patineur à en tirer des leçons, puisqu'en adaptant son patinage à ces diverses configurations, il devrait identifier les gestes les plus efficaces pour chaque configuration. C'est un bon conseil, que bien peu de patineurs suivront, car en quête de LA configuration idéale afin de n'en plus bouger. Un immobilisme incompatible avec un bon apprentissage et une bonne progression.
Venant de la part d'Antonius, le conseil est logique, lui-même venant de la glace (short track).
Encore exact.
C'est se confronter à la diversité qui rends meilleur. Pour ça on peut passer par le matériel, les exercices, les conditions météo,... Bref, tout ce qui perturbe l'individu et l'encourage à s'adapter.
LA configuration idéale est comme LA méthode idéale, elle n’existe pas, ou seulement à un instant T puisque efficace face à une situation donnée.
Xvince78 a écrit :Merci pour ces explications Gui-Gui.
Ce doit être très bénéfique de pouvoir switcher d'une configuration à une autre, mais là c'est plus une question de budget :lol: ... ou de temps, au fur et à mesure que tu changes de matériel, tu conserves les platines.
gui_gui a écrit : Pour switcher en ce moment, j'alterne thin et wide shape 125. Et je déteste démonter - remonter mes platines (paresse, peur de foirer les vis, et pas envie de galérer à retrouver la bonne position)
L'idéal serait plusieurs paires de roller.
Je plussoie !
Sauf la paresse :twisted:

Et tout cela reste un avis parmi tant d'autres...
Quo nemo sequi potest
Répondre