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Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 08 juin 2018 8:15
par gui_gui
Ah bon ? Donc ça serait OK pour la vitesse aussi ?
En ramenant la roue centrale vers le talon, là où le creux de la voute plantaire est plus prononcé, il y a moyen de gagner quelques précieux millimètres en abaissant la garde au sol. Si c'est bon pour la vitesse, pourquoi est ce que ce n'est pas fait par le fabricants ?

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 08 juin 2018 13:52
par Gonfu
Pushte a écrit :Oui, les fabricants veulent tellement qu'on passe au 125 qu'ils nous en mettent partout... en speed jvois même pas l'intérêt ( pour rappel, 12m d'élan...)
Au contraire ! 12m dans les cuisses puis une grosse inertie pour finir la ligne !
En tout cas ça a fait ses preuves en compétition (quelqu'un a les chronos records 4 roues vs 3 roues ?) !

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 08 juin 2018 13:58
par Kéno40
Pas les chronos, mais voila un article au moment du démarrage...

http://www.rollerenligne.com/articles-3 ... 10-mm.html

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 09 juin 2018 1:00
par Pushte
En 100 ou 110, ok, en 125, clairement, non

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 10 juin 2018 7:20
par gui_gui
C'était quoi la question déjà ? L'intérêt du 3x125 par rapport au 4x110 ?
En fait tout dépend de la distance à parcourir. C'est bien, de partir vite, mais si c'est pour se faire rattraper au bout de quelques km, bof...

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 10 juin 2018 12:40
par lokonel
gui_gui a écrit :C'était quoi la question déjà ? L'intérêt du 3x125 par rapport au 4x110 ?
Plutôt 3x110 vs 3x125, mais dans une optique speed-slalom ou freeskate, avec des platines courtes de la famille des PS Pleasure Tool ou des SEBA 310. D'où l'importance du démarrage évoqué plus haut.
Si j'ai bien suivi, le choix de la roue centrale décalée sur l'arrière n'est pas fait pour rabaisser la platine mais pour donner de la vivacité.
Je suppose qu'on retrouve un effet similaire à un montage banane si on décale son poids sur l'arrière de la platine.

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 10 juin 2018 17:59
par Pushte
lokonel a écrit :
gui_gui a écrit :C'était quoi la question déjà ? L'intérêt du 3x125 par rapport au 4x110 ?
Plutôt 3x110 vs 3x125, mais dans une optique speed-slalom ou freeskate, avec des platines courtes de la famille des PS Pleasure Tool ou des SEBA 310. D'où l'importance du démarrage évoqué plus haut.
Si j'ai bien suivi, le choix de la roue centrale décalée sur l'arrière n'est pas fait pour rabaisser la platine mais pour donner de la vivacité.
Je suppose qu'on retrouve un effet similaire à un montage banane si on décale son poids sur l'arrière de la platine.
Sachant que suivant ton style, tu peux mettre une 100 devant (patinage vers l'avant) ou derrière (patinage en arrière) ce qui donne clairement l'avantage du 110 (passer au dessus des plots donc au plus prêt + la vitesse) et l'avantage du montage banane (maniabilité)

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 12 juin 2018 4:43
par gui_gui
Hello, moi je me pose souvent la question : à part BJ Concept qui fait des platines sur-mesure, pourquoi les grandes marques ne proposent-elles pas de platines 125-110-125 ?
En approchant cette roue centrale de 110 au plus près de la base, cela rendrait possible d'abaisser la garde au sol de 15 mm, c'est énorme.
Alors pourquoi cela ne se fait pas ?

- la roue centrale de 110 mm annule tout le roulage du 125 ?

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 12 juin 2018 7:20
par Throller
Gui_Gui, EOSkates commercialise une platine 125-110-125 ;)
http://www.eoskates.com/Store.php?c=11&p=2504742

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 12 juin 2018 9:16
par gui_gui
Ah oui c'est vrai :
- prix prohibitif
- Visuel : Illustration au lieu de photo (une vraie photo aurait-elle vraiment été trop obscène ?)
- Platine présentée seule, sans boot dessus pour se faire une idée (a-t-on vraiment 15 mm de moins qu'en 3x125 ?)
Merci tout de même pour ce rappel…

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 12 juin 2018 11:14
par tony802
Pouah ça coute un bras mais elle me tente bien cette 125-110-125, 15mm de moins c'est juste énorme. Après faut que je refasse les calculs voir en inertie ce qu'on gagne vraiment sur du 4x110mm

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 12 juin 2018 11:30
par tony802
Bon c'est pas fou comme gain :) [cf deux premières pages pour le détails des calculs]

Inertie 8 roues 110mm = 0.0035816 kg.m²
Inertie 6 roues 125mm = 0.0042656 kg.m² (+ 19%)

Inertie 4 roues 125mm + 2 roues 110mm = 0.00373915 kg.m² (+ 4.4%)

Et pour ceux en 3x110mm = 0.0026862 kg.m². Là on gagerai quand même 39% avec le 125-110-125.

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 12 juin 2018 11:37
par gui_gui
Yes mais moi j'aimerais vraiment voir un vrai montage avec cette platine, pas un Illustrator…
Car les roues avant et arrière doivent passer très près des orteils et du talon.
Et aussi, pour les grandes pointures (>43), le 12.6" ne suffira pas, à moins de se faire opérer des orteils et des talons :mrgreen:

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 12 juin 2018 12:19
par 3skate
gui_gui a écrit :Et aussi, pour les grandes pointures (>43), le 12.6" ne suffira pas, à moins de se faire opérer des orteils et des talons :mrgreen:
:)
https://www.youtube.com/watch?v=HadX7M4sg9w

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 12 juin 2018 13:10
par gui_gui
:lol: Mortel le toubib !

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 12 juin 2018 14:27
par FGO
tres bizarre la platine fait trop grande en 12,6 pour du 2X12+110
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q ... 6107710033

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 12 juin 2018 15:02
par gui_gui
Hello FGO très intéressant mais aurais tu un lien vers une page avec des photos visibles (chez moi ça ne s'affiche pas)

enfin c'est un peu galère, il faut chercher les images une par une :

Image

apparemment c'est une petite pointure de fille ça. Mais en tout cas c'est pas du tout optimisé, le haut de la roue 110 passe à 1 km de la base du boot.

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 12 juin 2018 15:31
par Pushte
Quand tu y regards bien, la 125 doit presque passer à l'emplacement du milieu :

http://www.carneirinho.com/skates/IMG-2 ... WA0013.jpg

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 12 juin 2018 18:38
par gui_gui
Ouaip, pas du tout optimisé, ce 125-110-125. Je vois pas l'intérêt d'un tel montage si c'est pour se retrouver avec ce vide d'au moins 15 mm au milieu.
à part pouvoir y monter un boot avec une grosse croix X dessous comme les PS XX.
Mais bon c'est pas le sujet : on veut un vrai 125-110-125 au ras de la roue, b... ! :lol:

Re: [TEST] 3x125mm

Posté : 13 juin 2018 4:50
par gui_gui
Ok voici le lien direct pour la page indiquée par FGO :

http://www.skatelogforum.com/forums/sho ... hp?t=53870

Des discussions sur ce forum, il en ressort que ce montage 125-110-125 EOSkates :

- mesure 13.2" (comme indiqué sur la platine) ; très long sans doute pour permettre le montage des grandes pointures
- Il y a des doutes sur la stabilité de ce montage en virages appuyés, car la roue centrale 110 ne pliera pas de la même façon que les 2 125 extrêmes.

(autant le montage 110-100-110-110 a une homogénéité de souplesse, autant le 125-110-125 est hasardeux)

A noter que la question du ploiement de la roue est ce qui a conduit MPC à sortir la Red Magic Hard Core 125 noyau alu : une roue dont le noyau ne plie absolument pas (tout se passe au niveau de la gomme bi-densité, par ailleurs excellente).
Mais sa petite soeur en 110 est en noyau plastique.