La Gironde en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Gironde en Roller

Message par tony802 »

Bonne rando 130km sur nos belles pistes du Bordelais.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Re: La Gironde en Roller

Message par feutrier thierry »

wow !!! et avec le soleil ; faut absolument que j'aille passer des vacances chez toi
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Gironde en Roller

Message par gui_gui »

Ouais, bien, la rando ! Et la pluie vous a épargnés ? J'adore le nom des bleds, soit ça se termine en -ac, soit ça se termine en -as. (influence occitane)
Alors que chez nous, c'est les -ange ou les -ing... (influence germanique)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Gironde en Roller

Message par tony802 »

Ouais, bien, la rando ! Et la pluie vous a épargnés ?
Pluie au début, puis du beau mais piste humide/grasse la majorité du temps. Du coup adducteurs qui piquent un peu.
wow !!! et avec le soleil ; faut absolument que j'aille passer des vacances chez toi
Welcome Thierry ! Par contre comparé à chez toi c'est assez monotone.
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Gironde en Roller

Message par tony802 »

Journée bien sympa passé avec Gui-Gui sur nos belles pistes de Gironde. 80km dont 60km cool et 2 speed run de 10km made in Gui-Gui, ça picote :) (+34km/h de moyenne). Petite baignade dans une eau à... 16°c, ça picote aussi !

PS: on dirait que les images sont cropées sur le rendu du forum, pour voir les photos entières: bouton droit, voir image.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: La Gironde en Roller

Message par bender »

Sympa la rencontre :)

L'eau froide c'est bon pour la récup :mrgreen:
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Gironde en Roller

Message par gui_gui »

Yes !de retour d'Hourtin-Plage, 1300 km en 16 jours, à 90% cool et 10% speed, la rencontre avec Tony a été top, l'occasion de faire connaissance, de rouler à bloc, avec des pointes à plus de 40 kmh.
Un pays magnifique, venteux, cigaleux...
J'ai des tonnes de photos que je vais mettre au moins 2 semaines à vraiment trier, resizer, etc.
En attendant je mets de ce pas à jour mon blog kilométrique.
presque 3 semaines sans ordi, sans internet (moi qui n'ai déjà pas de portable) ça fait une bonne coupure.
A la fin l'eau était à 14°C (ça réveille), puis une pointe à 18°C (ça c'est une bouilloire)
Rencontré un phoque sur la plage... bien vivant et très joueur...

Image
@Bender : l'eau froide pour la récup, oui, c'est vraiment super. En plus, Hourtin c'est un spot de surf, avec de bonnes vagues. Donc tu te prends direct des gros paquets de mer sur la tête !

@Tony : tu avais bien dit que la courbe d'effort serait marrante : premier speed tu étais en aspi, deuxième tu étais devant et on voit clairement la différence !

On peut préciser aussi que dans le sens des speeds, c'était vent favorable, environ 25 kmh et que les petites bosses, les dunes, ajoutent du piquant à cette petite route.

Lien vers l'album photo de la route du Phare :

https://picasaweb.google.com/1159623607 ... URTIN_2015

La route (D101 E7) qui mène du village de Hourtin-Plage à la route du Phare : environ 700 m bien roulants :

https://picasaweb.google.com/1159623607 ... rtinD101E7

Sur la route du phare, se trouve… un phare, ainsi qu'une base militaire, avec antenne radio-phare et… des missiles !
En fait, c'est archi-secret, faut pas le dire, mais en même temps c'est ce qui est placardé à l'entrée de la base.
J'ai discuté un peu avec le gardien : les missiles sont tirés par dessus la forêt vers une cible au large, en mer.
Je l'ai un peu taquiné : alors comme ça, à Hourtin-Plage, pas de feux d'artifice du 14 juillet, trop dangereux, à cause de la forêt de résineux. Mais vous, c'est carrément des missiles que vous tirez… une erreur de balistique et c'est cuit…
Mais ils sont bien quand même, les militaires : un peu planqués en forêt au milieu d'un espace sauvage, protégé, magnifique.
Il semblerait que la base soit destinée à être vendue à la commune d'Hourtin et qu'un projet immobilier soit en cours.
Alors, qu'est ce qui est le mieux : un projet d'urbanisation tout neuf en pleine forêt protégée, ou bien une vieille base militaire qui tombe en ruine et qui tire 2 missiles par an sur une barge en plein océan ?
Moi franchement, je préfère la vieille base toute rouillée… c'était une bonne planque.

Image

L'album :
https://picasaweb.google.com/1159623607 ... ourtinDGA#

Quelques détails de la gare SNCF de Lesparre, à 30 km d'Hourtin :

https://picasaweb.google.com/1159623607 ... sparre2015
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Gironde en Roller

Message par tony802 »

C'est clair super journée !

Vraiment la poisse pour la température de l'eau, j'y étais ce weekend avec un bon 21° ;)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Gironde en Roller

Message par gui_gui »

Hé ! J'avais bien dit que j'avais vu un phoque sur la plage ! Je lui ai même parlé, tiens. Lui pour toute réponse, il fait des roulades, baille à s'en décrocher la mâchoire, et fait une tête de chien battu…
Quelque chose me dit qu'il aime bien le combo soleil + eau froide + immenses plages de sable + poissons à volonté

+ de temps en temps planches de surf pour les taquiner

http://www.sudouest.fr/2015/07/08/hourt ... 2-2780.php
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Gironde en Roller

Message par tony802 »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Gironde en Roller

Message par gui_gui »

Ma grande perspicacité et mon sens aigu de l'observation me disent que ces photos ont été prises par Tony à Bordeaux ! Même que l'eau, là, c'est la Gironde !
J'aime bien les photos sans commentaires, ça fait encore plus rêver... il fait plus chaud qu'en Moselle, on dirait... Super, l'esplanade, il y a moyen de se la jouer à mort :P
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: La Gironde en Roller

Message par bender »

Alourdis par les repas de fête, il n'a pas pu parvenir au clavier pour rédiger le texte :D
Sinon c'est vrai que c'est plutôt plaisant :)
le-poussin
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2015 14:19
Localisation : 33

Re: La Gironde en Roller

Message par le-poussin »

Cool, moi qui suis en Gironde et qui me remet au roller ça me laisse du choix, cependant je vais sur la piste la plus proche et la c'est pas du gâteau, car elle est pas plate la bougre.
Le dénivelé entre Latresne et Créon est positif, on monte très régulièrement pour passer de 5 à 102 m. On a sur l'ensemble de la ligne de LATRESNE à Sauveterre de Guyenne des déclivités maximale de 16°/oo.
Ben faut pousser sur les roller, et en plus elle n'est pas large 2m, entre ça et toutes les traversées de route, on coupe très vite notre vitesse. Donc on lance, on maintien à peine qu'il faut s'arreter, relancer etc... Du coup c'est bon pour pour le cardio l'affaire.
Y-a-t-il autant de roue à traverser dans votre périple ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Gironde en Roller

Message par gui_gui »

Salut, 16% ? Tu es sûr ? On a quelques ruelles à 16% à Metz, et je te jure que JAMAIS je ne m'y aventurerai (par ex. tu peux regarder : rue "Des Terres Rouges" à Metz, sur street view et tu verras. 16%, c'est assez monstrueux comme pente.
Modifié en dernier par gui_gui le 08 avr. 2016 11:07, modifié 1 fois.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Re: La Gironde en Roller

Message par feutrier thierry »

16°/°°, ça fait 1,6 °/° non ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Gironde en Roller

Message par gui_gui »

ah m… j'avais pas bien lu…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
le-poussin
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2015 14:19
Localisation : 33

Re: La Gironde en Roller

Message par le-poussin »

Ah non non non Messieurs, je réitère 16°/oo oui oui pour mille, ce serait % on serait très très mal. Mais ça fait tout de même de la grimpète, enfin pour moi je trouve. Du coup moi qui n'est pas une grande technique, dans certaines portions, c'est chaud à grimper.
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Gironde en Roller

Message par tony802 »

Ah oui, Latresne => Sauveterre c'est pas plat :).

Tu as la La Brède => Hostens => Bazas très sympa, bien mieux que Latresne => Sauveterre je trouve.

Image

Image
le-poussin
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2015 14:19
Localisation : 33

Re: La Gironde en Roller

Message par le-poussin »

En effet, je pense que c'est bien plus plat par la bas, du coup, ben tu dois bien mieux rouler.
Finalement ma bonne vieille piste Lapeybie, ben je commence à m'y faire. Aujourd'hui 24km à 16,2 km/h de moyenne. Une vitesse max à 32km/h, je l'ai pas vu venir celui la. Je suis bien content. Je m'améliore sortie après sortie, ma poussée semble devenir plus efficace du coup je gagne en vitesse sans monter trop sur le rythme cardiaque. Moyenne aujourd'hui 160 pour un max à 177 bpm contre sur le même endroit du 183 sur les dernières sorties.
Je pense tout de même aller la tester cette piste. Un de ces jours surement le beau temps va peut-être duré et me permettre d'y aller même si je dois faire 40km pour ca
Avatar du membre
roller 2B
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2014 20:29
Localisation : Douzillac (24)

Re: La Gironde en Roller

Message par roller 2B »

Le 19 août dernier j'étais de noce au Teich en Gironde. Avec mon cousin Patrick nous sommes rentrés le lundi. En passant dans les rues de Biganos avec le camping car, vers 10 heures du matin, nous croisons Sanguinet Solo qui roule sur la route, au grand dam des automobiles mais il est vrai que la piste à cet endroit est très étroite et en mauvais état. Nous nous arrêtons au Porge à proximité de la voie verte. En attendant le déjeuner, je chausse les rollers et pousse vers Lacanau.
Sensation agréable de rouler sur ces belles lignes droites. 24 km aller retour en 1 heure 11 mn soit une moyenne de 20,281 km/h.
Bon, pas très vite mais un bon décrassage après sortie de mariage.
Notes à moi-même :
- Ne plus rouler en plein midi sous le soleil.
- Ne plus partir en laissant mon porte-gourde. Je n'avais pas d'eau et j'ai crevé de soif.
- Ne plus rouler un lendemain de noce. En effet j'ai évacué tous les excès du week-end.
J'ai retrouvé la sensation agréable de rouler sur ces voies vertes comme pendant mon raid Bordeaux/Biarritz de 2014. Elles sont toujours en très bon état même si parfois il y a des tapis d'aiguilles de pins sur le parcours.
quand on veut, on peut
Répondre