Passer au 110

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Passer au 110

Message par Kéno40 »

Normalement t'as déjà les axes, mais c'est surtout les entretoises + roulements qu'il faudrait, surtout si tu veux switcher dans tout démonter
Avatar du membre
openhoat
Messages : 10
Enregistré le : 09 nov. 2015 20:09
Localisation : Versailles

Re: Passer au 110

Message par openhoat »

Pour finir sur ce sujet, j'ai finalement opté pour le montage custom que j'avais en tête.

Donc monté ce matin :
- Roues Matter 110 86
- Roulements speed-vitesse SKF 16x608
- Platine Bont A-Frame 3x110

En image : Image

J'ai donc gardé mes boots de Rollerblade Maxxum dont mes pieds sont pleinement satisfaits.

A titre indicatif, le budget du montage est de 200€.

Testé rapidement en environnement urbain, mes constats :
- l'adaptation va être beaucoup plus rapide que ce que je pensais, je ne vois pas beaucoup de différence : pas vraiment plus lourd (je me demande même si c'est pas un poil plus léger que le 4x90 d'origine), relativement maniable en vitesse limitée, longueur légèrement supérieure mais rien de perturbant (pas de souci pour les croisés, pas de problème pour rider en arrière). Je n'ai pas voulu de platine "ramassée" c'est pourquoi j'ai opté pour cette Bont afin d'avoir une physionomie moins urbaine et plus vitesse.
- roulage : j'ai ce que je voulais (à confirmer en rando), c'est excellent, sur du plat j'ai l'impression d'un roulage encore plus long qu'avec mes 4x90, on enroule lentement avec des appuis précis et en quelques foulées on arrive à des vitesses sympathiques.
- sensation : à vitesse lente ça reste maniable et réactif (pas de changement donc je peux continuer à faire le foufou), mais dés qu'on dépasse les 10km/h on sent vraiment l'effet gyroscopique (petite frayeur sur un saut trottoir+virage serré, va falloir ré-étalonner tout ça) qui nuit légèrement à la réactivité, mais au profit d'un feeling rail / cruising qui correspond à ce que je cherchais (marathon)
- vitesse : pas suffisamment testé, mais le peu que j'ai vu me laisse rêveur, je pense que ma moyenne va encore grimper, et en pointe je pense que je vais beaucoup gagner (vers 40km/h mes 4x90 montrent leur limite niveau stabilité / rigidité)
- les montées : c'est plus dur, le physique est plus sollicité mais ça reste raisonnable (et puis c'est le but...)
- conclusion sur l'utilisation : ça sera un peu moins fun en urbain (mais pour ça mes twisters font le job), mais bien plus intéressant en rando et c'était le cahier des charges.

J'ai l'agréable impression de ne pas m'être trompé, c'est un bon compromis pour moi.

Reste à voir tout ça sur une durée plus longue lors de ma prochaine session d'entrainement pour objectiver sur les perfs.

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Avatar du membre
openhoat
Messages : 10
Enregistré le : 09 nov. 2015 20:09
Localisation : Versailles

Re: Passer au 110

Message par openhoat »

Petit retour 8 mois après :
Ce montage a très bien fait le job sur 1500 kms et quelques événements : 6h de Carole, 24h du mans et 6h de Paris duo.
En conclusion, la platine Bont A-Frame 3x110 m'a permis de faire une excellente transition d'un patinage plutôt freestyle à de l'enduro/vitesse, avec une progression notable en vitesse de pointe, vitesse moyenne et endurance.
La limite que j'atteins maintenant est le poids total en marche (fatigue à la longue), et la technique (j'arrive un peu aux limites des chaussures twister/maxxum)

Pour continuer à progresser je viens de passer à une chaussure Bont Jet avec platine EOSkates carbone 3x125 (le tout incroyable de légèreté).
J'ai pour l'instant gardé un montage en 110 le temps de m'adapter à la "libération" de mes chevilles et stabiliser la technique, mais je vais très vite monter en 125 (vocation de la platine). Et je vais donc vendre ma platine Bont A-Frame (dont l'intérêt principal est l'entraxe de 165)

++
Répondre