Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Natega
Messages : 93
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:54

Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par Natega »

Bonjour à tous,
Je fais du roller freeride depuis un petit moment (3ans). Cette année, je me suis lancé comme défi de faire du roller sur de grande distance (80km-120km + un 24h en équipe).
Et j'aimerai savoir l'équipement qu'il faut et l'entrainement à suivre ?
Merci
Ma chaine roller (3vidéos par semaine vlog/tutorials) : http://bit.ly/2wCZYTZ
Mon blog :https://leroller.com/
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par Kéno40 »

Un chausson le plus confortable possible et un train bien roulant !

Si t'as pas envie de passer sur des patins de vitesse en carbone (ce que je peux comprendre car niveau confort et travail au niveau de cheville, c'est un adaptation qui peut être difficile), le mieux serait de partir sur des patins d'enduro.
Après _ça dépend de ton budget.

Pour entrainement, ben faut rouler, rouler et rouler !

Pour le Mans en équipe (d'au moins 8), c'est pas si difficile que ça car t'as pas mal de temps de récupération.
Mais bon, comme tu auras fait des sorties longues seul, tu connaîtras tes limites et donc ça devrait aller.

Pour les patins : Budget ? Souhait de garder une boot que t'as déjà?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par Kéno40 »

Ex de paires à tester :

Powerslide Marathon, Grand prix (ou R4?)
Fila M110 (finitions moyennes sur certaines versions)
RB tempest (lmou au niveau des chevilles...)
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par Alf 15 »

Ou seba marathon
Je viens d'en acquerir une paire, + lourd que des powerslide R4/marathon mais super confortable avec un bon maintient
Je ferai un retour dessus lorsque j'aurai fait un peu plus de KM
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
Natega
Messages : 93
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:54

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par Natega »

Merci, de vos réponses. Je pense que je vais me renseigné sur les seba marathon.
Pour l'entrainement, pas d'autre astuce...
Enjoy
Ma chaine roller (3vidéos par semaine vlog/tutorials) : http://bit.ly/2wCZYTZ
Mon blog :https://leroller.com/
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par Kéno40 »

Pour l'entrainement, je dirais que pour le foncier y a pas de mystère et puis ça dépend de ton corps. A toi de le pre=éparer au mieux.

Pour la technique, Youtube + se filmer pour voir ses défauts, c'est déjà un bon début.
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par sanglier76 »

Prévois aussi de la boisson en quantité suffisante ou un moyen d'en avoir sur ton parcours,
Idem pour l'alimentation, le corps a besoin d'énergie sur ces distances.
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par gui_gui »

Hello, pour l'entrainement, c'est clair que le foncier aidera plus que la maîtrise du slide parallèle et du slalom 8)
quoique ! être à l'aise dans un maximum de situations est toujours un avantage. Mais je pensais surtout à ne pas négliger tout ce qui est speed :
fractionné donc, à toutes les sauces, c'est bon. Il faut entraîner le cœur à supporter les accélérations brutales, mais également l'explosivité musculaire; etc…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par Kéno40 »

c'est mararnt parce ce que ceux qui font de la vitesse, ils font des séances en sous utilisation et ceux qui font de l'endurance, ils roulent à fond ;).

Non, mais en gros, ça dépend aussi des tes objectifs, mais à ce stade, je te conseillerai de rouler le max que tu puisses, dans toutes les conditions pour tout type de déplacements, ballades...
C'est sûr que de faire des sessions techniques avec un club pourrait être utile, mais bon, faut déjà avoir cela à proximité....
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par bender »

gui_gui te conseille de taper dans le dur, pour ma part je te conseillerais de faire une volume important en roulant cool. En fait il faut faire les deux, et ça n'est pas contradictoire ;)

Le développement du volume du coeur de fait en endurance fondamentale, l'intensité d'effort est assez faible. Le top est de travailler avec un cadiofréquencemètre, mais ça demande de connaitre de façon fiable sa fréquence cardiaque maxi. En course à pied ça correspond +/- à une zone d'effort où tu peux parler sans t'essouffler (de façon prolongée). Cela va aussi habituer l'organisme à puiser dans le gras. Les effets de ce type de travail sont réels, importants, mais ce n'est pas du court terme.

Bosser "dans le dur" améliore la résistance, augment la puissance du coeur, développe des fibres musculaires rapides qui ne servent pas/peu en endurance sauf quand les fibres "lentes" en ont marre (bref, quand t'en chies :mrgreen: ).

Développer le volume du coeur et sa puissance sont des travaux différents, mais qui combinés sont très efficaces.

L'endurance (la capacité de maintenir un effort de façon prolongé) se développe beaucoup dans une zone d'effort entre 85% et 90% de ta fréquence cardiaque maxi, sachant que 90% correspond à la FC moyenne sur un semi marathon pour un coureur. Je ne saurais pas comment transposer ça en roller d'une façon suffisamment générale, une indication de temps ou de distance ne pouvant s'appliquer qu'au cas par cas, si quelqu'un a une suggestion ;)

Rouler beaucoup à la vitesse cible évidemment, quand tu as un objectif précis, sur des sorties parfois longues. Il faut habituer l'organisme à cette intensité d'effort, mais aussi voir si on a visé juste. Et mentalement ça n'est pas négligeable, quand tu n'es plus de jambe et qu'il faut continuer c'est important.

Je n'ai clairement pas le niveau de certains ici en roller, et j'ai un peu délaissé cette activité l'an dernier (que je reprends). Mais je cours pas mal quand je peux avec un entrainement sérieux (l'an dernier j'ai couru mon premier Marathon en course à pied), physiologiquement c'est la même cuisine. La pompe à vinasse, la filière énergétique, le travaille musculaire, le mental... en roller il y a la technique (et les gamelles :mrgreen: ) en plus.

Et du repos. Point d'amélioration de performances sans récupération.

EDIT : tout ça a l'air bien sérieux, et ça l'est. Mais la base c'est de prendre du plaisir. Il y a des trucs plus fun que d'autres, des entrainements forcément plus difficiles que d'autres, mais ça doit globalement rester un plaisir. Un surentrainement peut aboutir à des contreperformances, un état de fatigue permanent, un ras le bol de l'activité en question. Ca n'est pas le but, il faut savoir doser, et lever le pied quand ça ne va pas. Se ménager régulièrement des semaines plus light est aussi une bonne chose.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par gui_gui »

Salut Bender (promets-moi que t'es pas un robot… :mrgreen: )
En fait quand je conseille le fractionné, c'est bien évidemment en complément du foncier qui représente à lui seul quasi 90% du temps qu'on passe sur nos roulettes…
Et pour le plaisir, oui c'est bien vrai. (Je ne sors moi-même pas indemne de mon kilométrage de 2016, c'est pour ça que cette année je vais davantage me reposer et ne pas systématiquement me mettre KO.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par Kéno40 »

Et tu vas faire des courses cette année?
:mrgreen:
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par gui_gui »

Ben oui… on verra ce que ça donnera ! Là pour l'instant je suis sur les 6h de Mont Saint-Aignan (Rouen), en solo.
C'est dimanche 02 avril 2017, je fais des sacrifices rituels au dieu de la pluie histoire de l'amadouer, j'espère que ça va marcher.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Natega
Messages : 93
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:54

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par Natega »

Hello merci pour super conseils. Je vais les mettre en place. Je vais rouler, rouler et rouler. Et je vais faire du fractionner.
Pour la course, je vais commencer par la grol (en Bretagne).
Enjoy
Ma chaine roller (3vidéos par semaine vlog/tutorials) : http://bit.ly/2wCZYTZ
Mon blog :https://leroller.com/
Avatar du membre
ROLxxAN
Membre bienfaiteur
Messages : 387
Enregistré le : 08 juil. 2005 7:23
Localisation : voujeaucourt 25
Contact :

Re: Entrainement et équipement pour des 80km à 120km

Message par ROLxxAN »

salut natega, alors rendez vous à la groll, :D
tous ces conseils sont bon, ne pas oublier le mental, et l'apero :lol:
un jour je reviendrai, solo, et raids SD seront mes objectifs, mais ...
Répondre