Roll'Athlon 100 : délais assouplis sur la rando 53km

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: Roll'Athlon 100 : délais assouplis sur la rando 53km

Message par Fenlabise »

Sur un roll athlon le frein tampon ne gêne absolument pas pour qui veut simplement finir comme toi ou moi .
par contre fait gaffe au roller ski j'ai du en gêner un en utilisant mon tampon le lascar m'a pousser sans même s'excuser .
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: Roll'Athlon 100 : délais assouplis sur la rando 53km

Message par FGO »

Tampon j'y songe sérieusement je veux la faire cette course, ne serait-ce que pour le coté psychologique et en cas d'urgnece.
En 3x125 ou 3X110+100 faut que je regarde si ca existe

Trouvé ca existe jusqu'en 125 désormais donc pas de pb, restera à s'entrainer pour l'année prochaine 8)
FGO
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: Roll'Athlon 100 : délais assouplis sur la rando 53km

Message par tony802 »

Pourquoi ne pas apprendre à freiner en T ? Ça freine largement aussi bien que le tampon (et la technique est relativement simple).
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: Roll'Athlon 100 : délais assouplis sur la rando 53km

Message par FGO »

je freine plutot en L qu'en T mais ca ne remplace pas un tampon à haute vitesse.
Avec une limite phisique des pieds plats cad la cheville est trop pronatrice à ces vitesses la.
J'ai deja pris une grosse gamelle a cause de cela le patin a tendance a me faire partir en aigle si je je ne suis pas à 200% alors a 60 KM/H même pas en rêve.
FGO
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: Roll'Athlon 100 : délais assouplis sur la rando 53km

Message par tony802 »

A 60km/h mieux vaut ne pas freiner, ni au tampon ni en T (trop casse gueule), il suffit de te mettre debout face en mode "anti-recherche de vitesse", la résistance au vent augmentant avec le cube de la vitesse c'est assez difficile d'aller vite dans cette position.
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: Roll'Athlon 100 : délais assouplis sur la rando 53km

Message par Alf 15 »

+1
Le mieux est de croiser les doigts et de serrer les fesses (accessoirement de gainer cuisses et chevilles)
Tenter un quelconque freinage en survitesse peut etre source de déséquilibre.
Seul quelques acrobates pratiquant le downhilll ont la technique de faire des freinages de Ouf mais c'est une autre discipline

Dommage que les 1er du peloton reste discrets ici.
Quelques tuyaux serait bienvenu pour les rollers loisir...
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: Roll'Athlon 100 : délais assouplis sur la rando 53km

Message par FGO »

le but est de freiner des le début afin de ne pas atteindre de telle vitesse d'autan que la fin des deux descentes semblent plus
raisonnable.
c'est juste histoire de prendre confiance, l'année d'après ca passera certainement beaucoup mieux :wink:
FGO
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Roll'Athlon 100 : délais assouplis sur la rando 53km

Message par Kéno40 »

En regardant la vidéo ReL de la course, je suis tombé sur une autre d'un mec qui faisait la fameuse descente.
En fait c'est clair que c'est au début qu'il faut retarder la prise de vitesse, prendre le virage, après tenir bon car le reste de la descente envoie plus droit et ça a l'air de remonter doucement ensuite. Mais le facteur important, ça reste l'état physique auquel t'arrives à ce moment-là. C'est clair que si t'es pas d'assurance à la base dans les descentes, ça peut être dangereux.

Les premiers du peloton, ils se reposent dans les descentes :)
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Roll'Athlon 100 : délais assouplis sur la rando 53km

Message par valino »

Alf 15 a écrit :+1
Le mieux est de croiser les doigts et de serrer les fesses (accessoirement de gainer cuisses et chevilles)
Tenter un quelconque freinage en survitesse peut etre source de déséquilibre.
Seul quelques acrobates pratiquant le downhilll ont la technique de faire des freinages de Ouf mais c'est une autre discipline

Dommage que les 1er du peloton reste discrets ici.
Quelques tuyaux serait bienvenu pour les rollers loisir...
(même si je suis plutôt dans les 2nd ou 3ème pelotons) les premiers du peloton ne freinent pas.. recherche de vitesse dès le haut, avant le 1er virage, et ils se mettent en petit peloton ou dans l'aspi des uns des autres; en bas de la ligne droite, des que possible, reprise du patinage quand la vitesse est "raisonnable". C'est pour cela qu'il faut savoir patiner en survitesse (une vitesse que tu ne peux atteindre sur le plat tout seul), sentir comment les patins réagissent à cette survitesse, l'influence sur l'ampleur de la glisse (impossible de patiner en fréquence) etc...
la seconde descente, là on est entamé, mais c'est pareil. une fois passé le virage à gauche ça freine tout seul sur le pont

de manière générale, en descente, j'essaye de patiner le plus longtemps possible et sentir de bons appuis; quand je sens que ça va trop vite pour rester "actif", je me mets coudes aux genoux et gaine en essayant de rester relâché. j'essaie de sentir mes cares pour ne pas figer la cheville, car c'est alors que je risque de me crisper. Si jamais je veux ralentir, je me remets droit mais comme je suis grand j'aime pas trop; je trouve que c'est casse gueule, et je fais gaffe à garder les genoux souples. L'entraînement avec d'autres sports (ski, vélo, ...) peut aussi faire progresser
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Roll'Athlon 100 : délais assouplis sur la rando 53km

Message par gui_gui »

+1 Valino : pourquoi diable freiner, après tout on est tous dans le même train (pour ne pas dire galère :mrgreen: )
Mais quand même sur le Roll'Athlon ça doit être spécial. Sur un circuit, tu juges sur les 1 ou 2 premiers tours puis après tu te lâches sur les autres tours. pas évident de se lâcher complètement sur un parcours qu'on découvre en même temps…
Ya déjà eu des gamelles de trains en descente ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
JBO
Membre bienfaiteur
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2007 11:28

Re: Roll'Athlon 100 : délais assouplis sur la rando 53km

Message par JBO »

Salut à tous,

jamais eu de gamelles dans les descentes mentionnées dans ce post. On avait des gamelles sur l'ancien tracé dans une petite descente raide avec un virage un peu sec en bas... Mais le problème est réglé puisque l'on contourne ce secteur depuis 2016.

Les deux véritables descentes actuelles (km6 et km99) passent à fond (même à 70/80km/h si il faut !!!). Pas de virages serrés, très bonne visibilité et revêtement plutôt bon (carrément nickel pour la dernière qui effraie pas mal de monde).
Les pelotons de tête sont en "petit" train, accrochés les uns aux autres. En plus d'aller (beaucoup) plus vite, ça stabilise tout le monde.

Il n'y a pas de problème technique mais plutôt un problème de stabilité à haute vitesse et de confiance...
Répondre