Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

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DED777
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Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par DED777 »

Bonjour,

Je possède actuellement des Seba GT avec des roues de 80, je m'en sert pour l'entraînement en salle, la rando urbaine et j'ai fait mon premier semi-marathon Lourdes-Tardes ce week-end, avec.

Je compte conserver mes Seba GT et les dédié à la rando urbaine, l'usure des roues étant déjà assez importante, elles font 73 en 7 mois d'utilisation (de septembre à décembre 2016 et de septembre 2017 à aujourd'hui, j'ai plus ou moins perdu la motivation entre temps, en plus on avait perdu les Halles pour l'entraînement, maintenant on a une petite salle).

J'ai commandé une paire de Seba FR1, que je dedirais à l'entraînement en salle, pour conserver une paire avec des roues pas trop usées, c'est mieux pour la technique.

Je compte acquérir une paire roller complet ou à monter, que je dedirais aux semi-marathon et marathon de courte et moyenne distance (je n'ai pas la condition physique pour la fameuse traversée des Landes de 220Km).

J'ai lu quelque part que les les 3X125 était pour les grands gabarits et les 3X110 pour les petits gabarits, en sachant que je mesure 1,70m pour 72Kg, je suis plutôt petit et fin, qu'elle est selon vous, le meilleur choix ?
Ou peut-être un autre choix ?

Dans l'idéal, j'aimerais acheter une autre paire de Seba GT (je suis bien dedans), changer les platines et les roues, conserver les roulements et je réutiliserais les roues sur mon autre paire de Seba GT, il me restera les platines à revendre.

J'aimerais aussi avoir des conseils sur les platines et les roues.

Je n'envisagerais jamais d'avoir des boots de taille réduite, étant de nature fragile des chevilles.

Les Powerslide Megacruiser et Swell semble plutôt pas mal et équipées de bonnes roues ?

Merci.
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Natega
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Natega »

Hello, je viens de lire ton message. Pour répondre à ta dernière question. Les megacruiser sont bien mais ils ne font pas consensus chez mes amis riders et ma communauté. J'ai fais une vidéo ou j'évoque ce patin (https://youtu.be/DXEU6Ix3m3s Numéro 4). Son gros problème est son confort. Je te recommande plus le FR1 3*110
Enjoy
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Kéno40
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Kéno40 »

Perso, je testerai bien les Trix ou la boot marathon pour un meilleur confort.
High light peut ête?
J'aime pas trop les GT et les high normaux ne m'allaient aps non plus...

Bref, c'est à ton pied de choisir la boot. Ensuite voit s'il vaut mieux toi même de faitre ton montage ou d'avoir un pack dans la taille que tu veux.
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Antonius
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Antonius »

DED777 a écrit : J'ai lu quelque part que les les 3X125 était pour les grands gabarits et les 3X110 pour les petits gabarits, en sachant que je mesure 1,70m pour 72Kg, je suis plutôt petit et fin, qu'elle est selon vous, le meilleur choix ?
J'aimerais beaucoup lire ce "quelque part"...
Bref, pour la 956 231 558 798ème fois, le matériel utilisé ne dépend PAS du gabarit mais du niveau du patineur.

Tu es plutôt petit et fin, ok.
Pour ma part je mesure 1m60 pour + ou - 55kg et j'utilise des 3*125 en course (quand c'est autorisé), parce que ça ne me pose aucun problème technique ou physique.

Dans ton cas, je prendrais une platine en 125 avec des roues de 110 pour commencer, dès que ça passera facilement, évolution avec des roues de 125 !

PS: le "meilleur choix", c'est le tien :wink:
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tony802
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par tony802 »

J'ai lu quelque part que les les 3X125 était pour les grands gabarits et les 3X110 pour les petits gabarits, en sachant que je mesure 1,70m pour 72Kg, je suis plutôt petit et fin, qu'elle est selon vous, le meilleur choix ?
Ou peut-être un autre choix ?
3x110 sans hésitation, pas plus, le 125 nécessite vraiment une très bonne technique.

D'ailleurs quand tu vois sur les différent 6h que 90% des personnes qui roulent en 125 roulent comme des "canards", désolé hein mais faut être réaliste ;), tu te dis que le marketing ça marche !
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Alf 15
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Alf 15 »

Dans ce cas la pourquoi le 3x110, et pourquoi ne pas rester sur un bon vieux 4x110 ?
En compet le 3x110 a-t-il fait parlé de lui ?

Quels sont les avantages/ inconvénients d'un 3x110 par rapport a un 4 x110 (en 125 on se pose pas la question du nombre de roues)
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Natega
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Natega »

tony802 a écrit :
J'ai lu quelque part que les les 3X125 était pour les grands gabarits et les 3X110 pour les petits gabarits, en sachant que je mesure 1,70m pour 72Kg, je suis plutôt petit et fin, qu'elle est selon vous, le meilleur choix ?
Ou peut-être un autre choix ?
3x110 sans hésitation, pas plus, le 125 nécessite vraiment une très bonne technique.

D'ailleurs quand tu vois sur les différent 6h que 90% des personnes qui roulent en 125 roulent comme des "canards", désolé hein mais faut être réaliste ;), tu te dis que le marketing ça marche !
Je valide j'ai des 125 et ce n'est pas super
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tony802
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par tony802 »

Alf 15 a écrit :Dans ce cas la pourquoi le 3x110, et pourquoi ne pas rester sur un bon vieux 4x110 ?
En compet le 3x110 a-t-il fait parlé de lui ?

Quels sont les avantages/ inconvénients d'un 3x110 par rapport a un 4 x110 (en 125 on se pose pas la question du nombre de roues)
Gain de poids, maniabilité, la longueur de platine épargne aussi plus les fautes de technique. Plus économique, moins de roues/roulements ;).

Les 6h ou courses du genre sont des compet "loisir", on est là principalement pour se faire plaisir je pense. Le plaisir en 125mm faut s'accrocher pour le trouver à notre niveau. Pour les vraies compets des élites la question ne se pose pas.
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par mrfroggy29 »

J ai pesé ma platine et mes roues :
193 grammes
donc 4x80 quasi équivalente a une platine 3x110
Une roue avec roulement en 110 avoisinerait les 180 grammes, soit 3x180 = 540
Une roue avec roulement en 80 120 grammes, soit 4x120= 480

on peut enlever la masse d un axe pour la platine en 110..mais globalement un patin monté en 110 ne peserait de 60 grammes de plus en moyenne..
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
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Alf 15
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Alf 15 »

tony802 a écrit :
Alf 15 a écrit :Dans ce cas la pourquoi le 3x110, et pourquoi ne pas rester sur un bon vieux 4x110 ?
En compet le 3x110 a-t-il fait parlé de lui ?

Quels sont les avantages/ inconvénients d'un 3x110 par rapport a un 4 x110 (en 125 on se pose pas la question du nombre de roues)
Gain de poids, maniabilité, la longueur de platine épargne aussi plus les fautes de technique. Plus économique, moins de roues/roulements ;).
Ok pour les avantages par contre on a pas abordé les on a pas abordés les inconvénients

la stabilité doit en prendre un coup avec 1 roue en moins et surtout avec une platine courte, l'adherence aussi

Si cette config est peu utilisé en compétion (un shop comme ligne droite n'en distribue pas) c'est bien quelle n'est pas idéale non ?

Je relance le débat car je suis d'accord avec toi le : 3x125 n'est pas pour tout le monde (et pas pour moi) mais le 3x110 me laisse plutot dubitatif
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tony802
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par tony802 »

Alf 15 a écrit : Ok pour les avantages par contre on a pas abordé les on a pas abordés les inconvénients

la stabilité doit en prendre un coup avec 1 roue en moins et surtout avec une platine courte, l'adherence aussi

Si cette config est peu utilisé en compétion (un shop comme ligne droite n'en distribue pas) c'est bien quelle n'est pas idéale non ?

Je relance le débat car je suis d'accord avec toi le : 3x125 n'est pas pour tout le monde (et pas pour moi) mais le 3x110 me laisse plutot dubitatif
Sur sol sec pas de gène, sur sol humide oui moins d’adhérence. Pour la taille de la platine j'ai une 12', c'est un peu court pour la course, et une 12,4' c'est pas mal. Tu peux en trouver jusqu'à 12,8' je crois (pas testé), donc assez long quand même.

Je dirais que jusqu'à +-33 km/h c'est l'idéal, donc pour la compet des élites c'est clairement pas assez, mais pour des 6h ou marathon loisir c'est très bien.

J'ai fait plusieurs fois ce test (ça vaut ce que ça vaut mais ça donne une indication quand même): même parcours même FC, en 4x110 vs 3x110, et j'ai pas trouvé de diff.
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Antonius
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Antonius »

tony802 a écrit :
J'ai lu quelque part que les les 3X125 était pour les grands gabarits et les 3X110 pour les petits gabarits, en sachant que je mesure 1,70m pour 72Kg, je suis plutôt petit et fin, qu'elle est selon vous, le meilleur choix ?
Ou peut-être un autre choix ?
3x110 sans hésitation, pas plus, le 125 nécessite vraiment une très bonne technique.

D'ailleurs quand tu vois sur les différent 6h que 90% des personnes qui roulent en 125 roulent comme des "canards", désolé hein mais faut être réaliste ;), tu te dis que le marketing ça marche !
Sur les 6h, 90% des personnes qui roulent le font comme des canards, 125mm ou non... Là, on est réaliste ; mais je suis d'accord sur l'argument du marketing néanmoins, sans parler de l'effet de mode ! :roll:

Maintenant, bien que ce ne soit pas un format de compétition officiel règlementée par la F.F.R.S. le/la gagnant(e) y est tout de même jugé sur l’efficacité de sa course, non sur son "esthétisme" ou sa "propreté" technique. :wink:

Par exemple : quel est l’intérêt de passer une double poussée sur 3x110 si une simple en 3x125 te permet d'être plus rapide, quand le but recherché est bien l'efficacité ?
L'exemple peut également être inversé : quel est l’intérêt de passer en 3x125 et dire adieu à ses carres externes si on est plus efficace en 3x110 quand on les passe ?
Sachant que le seul moyen de le savoir est de le tester, soi-même, car rien n'est généralisable et ce qui est valable pour un individu ne l'est pas pour un autre.

Maintenant, effectivement, si on ne poursuit pas la recherche d'une meilleure efficacité ; la configuration sera construite selon d'autre critères (esthétisme, confort, prix,...), pas nécessairement incompatibles avec le gain de performance soit dit en passant ! :D
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Alf 15
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Alf 15 »

tony802 a écrit :
Alf 15 a écrit : Je dirais que jusqu'à +-33 km/h c'est l'idéal, donc pour la compet des élites c'est clairement pas assez, mais pour des 6h ou marathon loisir c'est très bien.
J'ai fait plusieurs fois ce test (ça vaut ce que ça vaut mais ça donne une indication quand même): même parcours même FC, en 4x110 vs 3x110, et j'ai pas trouvé de diff.
Cela me réconforte dans mon 1er avis, si aucunes différences, inutile d'investir dans une 3x110

En tant que que patineur loisir je suis loin des 33Km/h de moyenne par contre dans les lonnnguuees et belles descentes de la roll'atlhon je suis plus proche de 50 Km/h que des 33

Au final l'ecart entre les 3x110 1x90 et 4x110 étant relativement proche, je vais surement rester avec mes platines Icon

Reprenez moi si je me trompe
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gui_gui
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par gui_gui »

Comme d'habitude, Tony est trop modeste : il omet de préciser qu'il a un sacré palmarès sur des courses et il est en 3x110, qui plus est, avec boot semi-montant. Ses concurrents en prennent un coup dans leur égo quand ils voient ça.
Pour ma part en 2015 je suis passé du 4x110 au 3x125, ce qui a été pour moi une grande joie, de nouvelles sensations et l'impression de redécouvrir le roller. Ça a surtout été le révélateur (ou l'amplificateur) de mes maladresses, de mes erreurs techniques, donc je me suis mis à travailler sérieusement à corriger (ou du moins à essayer de corriger) certains défauts.
Ma vitesse de pointe a augmenté, tout comme ma vitesse moyenne, mais du coup, à quoi dois-je l'attribuer ?
À un passage du 4x110 au 3x125 ou bien à un réel travail sur la technique ?
Mon expérience confirme ce que dit Antonius : Chacun vit sa propre expérience, il n'y a pas de cas transposable ou superposable.
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Alf 15 »

En tant que patineur loisir j'écoute que dis-je, je bois vos conseils de patineurs compétiteurs :lol:

Evidement le mieux et de tester par sois même et de se faire un avis mais l'on ne peut se contenter d'une telle conclusion

Comme beaucoup je n'ai personne dans mon entourage qui peut me prêter son train 3x125
Un achat de platine + roues représente un lourd investissement et si on se loupe c'est quand même un gros Fail financièrement parlant, vola pourquoi je cherche a glaner des retours d'expérience sur le forum
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Antonius »

gui_gui a écrit : Ma vitesse de pointe a augmenté, tout comme ma vitesse moyenne, mais du coup, à quoi dois-je l'attribuer ?
À un passage du 4x110 au 3x125 ou bien à un réel travail sur la technique ?
Les deux me paraissent indissociable. :mrgreen:
Alf 15 a écrit :En tant que patineur loisir j'écoute que dis-je, je bois vos conseils de patineurs compétiteurs :lol:

Evidement le mieux et de tester par sois même et de se faire un avis mais l'on ne peut se contenter d'une telle conclusion

Comme beaucoup je n'ai personne dans mon entourage qui peut me prêter son train 3x125
Un achat de platine + roues représente un lourd investissement et si on se loupe c'est quand même un gros Fail financièrement parlant, vola pourquoi je cherche a glaner des retours d'expérience sur le forum
Le fait est que c'est difficile de conseiller quelqu’un même en le voyant patiner ; alors par forum interposé...

RollenShop.de loue des trains complet en 3X125 à 20 euros (hors frais de port, c'est vrai), ça peut servir pour se faire une idée à moindre frais.
Certaines marques, sur des événements, propose de tester gratuitement ce genre de configuration (avantage du marketing ?) également.

Mais faut pas rêver, à un moment ou un autre faudra passer à la caisse et sans être sûr que ça vaut le coup. C'est une prise de risque, et vu le retour de bâton que l'on peut se prendre il n'y a pas de mal à ce que la décision soit réfléchie.

D'où la question : l’investissement (financier, temps d'entrainement,...) vaut-il les éventuels gains (en performance, en expérience,...) ?
Je suis de ceux qui pensent que oui, même en cas de "fail" :
la connaissance de ce que l'on est capable (ou pas) de faire supplante n'importe quelle hypothèse généraliste (et non généralisable bien souvent) ; de par le fait qu'un individu connaissant ses limites prends des décisions bien plus efficaces que celui qui les suppose. :wink:
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Alf 15 »

Merci de ta reponse antonius

Effectivement il faut passer a la caisse

J'ai tenté l'expérience copie chinoise de platines PS et j'en ai eu pour mon argent :
Magnifique copie d'une triple X mais aucuns ponts et donc rigidité nulle, des platines chewing-gum
J'ai effectué 5Km en montant des roues de 110 avant de m'en débarrasser ...

Je pense que je vais craquer sous peu, on parle bien trop du 3x125, et je ne peu pas passer à coté de cette experience
Au moins en cas de fail l'avantage est que le 3x125 se revends bien :roll:
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Kéno40
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Kéno40 »

C'est bizarre, je pensais pas qu'elles étaient aussi mauvaises ces copies...

Perso, j'ai des DmB en 3x110 qui sont pas chères et la qualité est bonne. HJe pense que les Pilot chinoise sont bien en 3x125mm aussi.
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Alf 15
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Alf 15 »

Les copies de Platine Vi semblent avoir des ponts, mais pas les triple X elles n'en n'ont aucuns renforts juste un simple U...
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Natega
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Re: Marathon 3X125, 3X110 ou autre ?

Message par Natega »

Evite la poweslide 125, elle est pourrie
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