conseil achat nouveaux rollers

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
shinai24
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2012 21:48

conseil achat nouveaux rollers

Message par shinai24 »

Je roule actuellement sur un patin RollerBlade en 4*90 en rando sur une distance entre 15 et 60 km en fonction de ma forme, l'envie, le temps qui passe et des jolies filles que je peux croiser. BREF!
J'envisage de passer sur du Powerslide Swell Black Road 125
Vu ma taille 1m70, ca passe ou vous me conseiller de passer plutôt sur un 3*110 ? - Peace
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par gui_gui »

Salut, la taille n'est pas directement liée au diamètre des roues (bon à condition de pas faire 1m30 non plus)
Donc oui pourquoi pas passer en swell 3x125. Si c'est la 1ere fois que tu vas rouler en 125, il y aura un petit moment d'adaptation hein, mais si tu as l'envie alors tout va bien.
Logiquement tu devrais pouvoir augmenter ton nombre de km et donc également celui de jolies filles croisées.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par Pushte »

Dans un usage platine courte (distance de rando relativement courte aussi) je préfère largement le 110 pour 2 raisons :
1) la hauteur non negligeable
2) le prix des roues (!)

Edit : en plus tu viens d'une 4x90... prends 3x110 (essaye les 2 quand même si tu peux)
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par gui_gui »

C'est vrai que passer direct du 4x90 au 3x125 c'est un peu raide. Le 3x110 est en effet une meilleure solution tout compte fait.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par Pushte »

gui_gui a écrit :C'est vrai que passer direct du 4x90 au 3x125 c'est un peu raide. Le 3x110 est en effet une meilleure solution tout compte fait.

Surtout en platine courte, sur une platine longue ça changerai pas mal du fait de la hauteur, mais varier la hauteur ET la longueur en même temps c'est pas forcément une bonne idée ...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par 3skate »

d'accord avec mes vdd a part que la taille des roues est bien lié à la taille du bonhomme et surtout à la forme physique du patineur et aussi au terrain.

Tu va plus vite en gros volume mais tu te fatigues plus en allant pas trop vite donc les montés et relances sont plus physique c'est une fois lancé que tu peux te reposer.
en plus les Swell je déconseille la boot...

Persos en 110 je trouve pas que je vais beaucoup plus vite qu'avec des 80 mm pour mon usage je compte descendre en dessous.

J'ai jamais essayer les 125mm ceci dit :)
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par Gonfu »

Faut que j'aille chercher mes premiers 3x125 à la poste ce soir :D Je vous ferai un retour dès dimanche soir.

Mon envie était la même : pouvoir pousser plus vite, plus longtemps et faire abstraction du graton. J'ai opté pour les powerslide R6 (similaires aux swell road avec, je pense, un poil plus de rigidité).

Voulant éviter de faire trop de T, je redoute un peu les freinages à pleine vitesse. A voir si la durée d'adaptation n'est pas trop longue... (je roule en 3x110 platine courte depuis 2 ans et je fais 1m89).

Par contre le passage 4x80 --> 3x110 avait vraiment changé la donne. Pas tant en vitesse mais en sensation de glisse. En 3x110 je fais des foulées amples et fluides (env 10m sur chaque pied) que je ne faisais pas en 4x80. La sensation à la "double poussée" est également décuplée.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par gui_gui »

Moi la première fois que je suis monté sur du 3x125 (début février 2015) j'ai tout de suite senti qu'il fallait s'appliquer : ça a été un révélateur de tous mes défauts, que je n'ai pas fini de corriger encore aujourd'hui.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par 3skate »

C'est clair qu'on reste longtemps sur un pieds d’où l’intérêt d'avoir une bonne boot et un bon mouvement.
Avatar du membre
shinai24
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2012 21:48

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par shinai24 »

J'ai suivi vos conseils, suis parti sur une platine en 3*110.
Powerslide Swell 3*110
Je viendrai vous faire un p'tit retour par rapport à mes vieux 4*90
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par Pushte »

En trinity par contre rassure moi ... en 165 la platine est vraiment pourrave
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
shinai24
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2012 21:48

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par shinai24 »

Pushte a écrit :En trinity par contre rassure moi ... en 165 la platine est vraiment pourrave
AH ! :mrgreen:
C'est la merde mon lieutenant. Pourrave c'est à dire ? ...
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par Pushte »

Axes doubles, platine ultra molle, roues pourries en sortie de boîte...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par Antonius »

3skate a écrit :d'accord avec mes vdd a part que la taille des roues est bien lié à la taille du bonhomme
Faux ! :roll:
3skate a écrit :et surtout à la forme physique du patineur et aussi au terrain.
Un peu plus vrai :wink:
Pour être complet, c'est lié au niveau du patineur (directement corrélé à son entrainement, et non à ses mensurations).
3skate a écrit :Persos en 110 je trouve pas que je vais beaucoup plus vite qu'avec des 80 mm pour mon usage je compte descendre en dessous.

J'ai jamais essayer les 125mm ceci dit :)
Personnellement, en 125, je vais beaucoup plus vite qu'en 110. Mais je suis pas sûr que ça fasse avancer le Schmilblick. :mrgreen:
Quo nemo sequi potest
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par olivier 7777 »

La problématique quand tu augmente la taille des roues est que ça amplifie tous les défauts.

C'est assez difficile de retourner à des petits diamètres après. Je suis sur du 3*100 en 231mm et repasser sur du 4*80 ça me semble improbable.

J'ai toujours trouvé que du 3*110 c'était bien pour les randonnées mais difficile à manœuvrer en ville. C'était du SEBA et maintenant je suis en trinity (HC EVO) et la chaussure est beaucoup plus basse.
C'est donc à tester le trinity en 3*110.
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par 3skate »

Antonius a écrit :
3skate a écrit :d'accord avec mes vdd a part que la taille des roues est bien lié à la taille du bonhomme
Faux ! :roll:
3skate a écrit :et surtout à la forme physique du patineur et aussi au terrain.
Un peu plus vrai :wink:
Pour être complet, c'est lié au niveau du patineur (directement corrélé à son entrainement, et non à ses mensurations).
3skate a écrit :Persos en 110 je trouve pas que je vais beaucoup plus vite qu'avec des 80 mm pour mon usage je compte descendre en dessous.

J'ai jamais essayer les 125mm ceci dit :)
Personnellement, en 125, je vais beaucoup plus vite qu'en 110. Mais je suis pas sûr que ça fasse avancer le Schmilblick. :mrgreen:
Pour la taille en effet je me suis trompé :p
Pour les 125 mm je veux bien te croire mais faut les emmener et çà doit être lourd? C'est vrai que y a quand même 15 mm de plus et le gratton doit bien être gommé.
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par Gonfu »

olivier 7777 a écrit : J'ai toujours trouvé que du 3*110 c'était bien pour les randonnées mais difficile à manœuvrer en ville.
De mon côté je trouve le 3x110 très maniable en ville.

Par contre j'ai testé 15min de 3x125 platine longue hier soir en ville... Bin il va falloir s’entraîner :lol:
Pas de sensation de vitesses mais une grosse impressions de chevilles toutes molles malgré la boucle cheville (passage de FR à R6).
Il n'y a plus qu'à espérer que c'est galérer un moment pour plus de sensations dans quelques dizaines de kilomètres !
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par gui_gui »

Je fais du trajet urbain tous les jours matin et soir en carbones bas 3x125, sur trottoirs, pavés, entre les 2 files au milieu de la rue, piétons (slalom humain) en gros 2 fois 1,5 km chaque jour. (parfois plus, disons max. 7 km purement urbain) C'est pas long mais c'est intense :shock:
C'est au Luxembourg, faut éviter les grosses cylindrées allemandes, pas rayer leurs carrosseries, pas se faire broyer non plus... tout ça sous le regard hautement désapprobateur des passants choqués à l'idée même de faire du sport. Heureusement j'ai l'impression que les mentalités changent peu à peu et qu'ils envisagent désormais l'éventualité d'une compatibilité entre sport et santé mentale. :mrgreen: :mrgreen:
Bref en tout cas c'est un bon exercice : réflexes, stabilité, etc...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par olivier 7777 »

On peut rouler avec tout.
Du 3*125 Ça doit être épuisant mentallement.
J'ai essayé le 4*100 en ville. Ça passe bien mais tu relances tout le temps...... et c'est désagréable pour moi surtout en côte inclinée pleins de pavés avec ostacles et sous la pluie.....
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: conseil achat nouveaux rollers

Message par Antonius »

3skate a écrit :
Pour la taille en effet je me suis trompé :p
Pour les 125 mm je veux bien te croire mais faut les emmener et çà doit être lourd? C'est vrai que y a quand même 15 mm de plus et le gratton doit bien être gommé.
Lourd ?
Au sens propre non, c'est plus léger que du 4*110 grâce à la roue en moins (sauf avec des Bont en alu). :wink:

C'est surtout plus lent à réagir au début car ça demande un plus gros travail des chevilles (et du reste), mais une fois le cap passé, qu'est-ce que ça avance ! :twisted:
Quo nemo sequi potest
Répondre