patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par isabou »

Je suis pas capable de voir la différence entre les 2 luigino : Challenge et Strut....
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par gui_gui »

Isabou, je mesure 1,76 m : je ne suis pourtant pas si grand que ça non plus !...

Alors à vue d'oeil les montages Luigino - Striker - Atom Wheels ont l'air très bien, en 2 longueurs de platine (11.8" et 12.6") à prioiri, pourquoi pas.
Du côté de l'Atlantique où je me trouve, pour des Luigino, il est plus aisé de se fournir ici :

https://skate-dump.fr/shop/merk/luigino (Hollande)
Apparemment le Challenge est pour le marché US. Chez nous il y a le "Bolt".
La différence entre Challenge et Strut n'est pas visible à l'oeil nu, c'est une histoire de rigidité, d'épaisseur de carbone.
Challenge, c'est plus "pro" que Strut. Strut est plus souple je pense.
Une fois dans un shop Allemand (Inlinezentrum, près de chez moi) (ici leur site : https://www.sporthaus-kohlen.de/services/inlinezentrum/ il y avait le patron (Felix Kohlen, c'était en 2009. Je voulais essayer les Challenge, il me les a fait essayer : Super confort ! Mais, voilà, il avait aussi un autre modèle, d'une autre marque (X-Tech) , en carbones bas, et j'ai hésité et j'ai pris les X-Tech qui me paraissaient plus solides. Je pense que ça a été une erreur, les Luigino Challenge étaient plus doux à l'intérieur.
Il y avait aussi les Strut qui étaient à peu près 2 fois moins cher. Alors quand je lui en ai parlé, le gars a ricané en disant : "Ha, Strut !... bah, c'est pour les filles !" D'un air de dire : ouais c'est pas pour les gars qui poussent fort quoi. Et bonjour les préjugés au passage (qui a dit que les filles poussaient pas fort, il est pourtant allé voir au Marathon de Berlin ce qui s'y passe mais bon.) Fermons la parenthèse.

Il y a aussi ce site Français :

http://www.eoskates.com/Store.php?c=10

Mais comme tu peux voir, Luigino a changé le nom de sa marque en "LGO" et on ne reconnait plus grand chose, tout est habillé de façon différente, mais c'est la même technologie, le même carbone, les mêmes éléments.

Bon, marché Europe, marché Américain, il y a des différences.
De ton côté (de l'Atlantique !...) il te sera plus facile de voir avec le site que tu m'as fourni en lien, de les appeler au tél. au besoin, ou de leur écrire un mail.

Souvent acheter un patin complet revient moins cher qu'acheter les éléments séparément.
Par contre les Atom Wheels, je ne les ai pas essayées.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par isabou »

Ici aussi, il y a des Bolt , mais c'est en effet plus cher. A mon niveau, je ne suis pas convaincu d'y voir la valeur ajoutée.

Donc pour l'instant, j’hésite entre 2 patins:
les Challenge dont je t'ai fait suivre le lien, qui a des roues atome matrix

ou un ensemble Strut qui peut venir avec des atom matrix ou avec des Boom atome (avec un petit supplement),
https://www.devaskation.com/Luigino-Str ... ge-3-Wheel

Meme platine dans les 2 cas.
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par gui_gui »

Joli montage, même si leur "pilot" m'a l'air un peu frêle. Elle me fait penser à une vieille platine Rollerblade en 4x110 (dans les années 2006) qui cassait beaucoup. Enfin bon elle ne m'inspire pas confiance comme ça juste à la regarder, je me trompe sûrement.

c'était la Rollerblade "Problade" vers 2006 qui a connu beaucoup de casse. Note les montants vraiment très fins.

Image

Il y avait aussi vers cette époque les "Diabolik", taillées dans la masse par un artisan ingénieur français. Trop fine, c'est ma platine de l'époque, j'ai fracturé les montants assez rapidement. :cry:

Image

Atom Matrix : ne les prends surtout pas ! Je les ai essayées : (en 110 mais bon) ce sont des roues hyper sèches, la gomme s'use comme du plâtre et elles sont raides.
Les Boom par contre ont bonne réputation, quoiqu'un peu raides aussi à ce qu'il paraît.

Mais quand même si tu pouvais essayer avant d'acheter !

À y regarder de plus près, le Strut monte un peu plus haut sur les chevilles que le Challenge.
C'est pas plus mal quand le but du jeu c'est d'avoir un bon maintien pour de la longue distance.
Mais je répète : il faut essayer avant d'acheter.
Modifié en dernier par gui_gui le 22 oct. 2019 7:54, modifié 3 fois.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par gui_gui »

Au sujet de la platine, ce ne sont pas les mêmes chez Devaskation c'est des pilot :

Image

Mais chez Rollerskate usa c'est des Pilot qui ont un aspect plus robuste :

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par gui_gui »

Renseignement pris chez EO Skates : Tous les Luigino en vente actuellement sont "Made in China".
LGO en revanche est fabriqué en Italie avec paraît-il, une meilleure qualité.

Luigino Verducci a toujours été réputé pour ses chaussons confortables.
Tous les chaussons vendus sous la marque "Luigino" sont fabriqués en Chine, y compris ceux vendus aux USA.
La marque Luigino appartient aujourd'hui à une entreprise américaine, mais Luigino Verducci qui avait créé la marque et les chaussons n'en fait plus partie.
Il a relancé la production de ses propres chaussons "LGO" en Italie.

Il y a de fortes chances pour que le Luigino Challenge que j'avais chaussé en 2009 lui était encore à cette époque "Made in Italy".

Cela apporte donc un sérieux bémol à ma promotion des Luigino actuels disponibles aux USA.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par isabou »

Oh que d'informations pertinentes , en plus d’être la voie de la sagesse !

C'est de l'arnaque de garder la meme marque pour des bottes qui n'ont plus la meme qualité...

Et puis tu as raison, il vaut mieux pouvoir les essayer avant d'acheter. Reste à trouver à les essayer. Ce sport n'est vraiment pas populaire ici; Au Canada c'est le hockey; meme le patin longue lame n'est pas si développé que cela, car à part un ou deux anneaux au pays qui sont couverts (eh oui c'est ridicule mais aussi très cher ), les anneaux de glace de dimension olympique sont à l'extérieur, faut être terriblement courageux au Quebec pour affronter le froid ( la ville de Quebec est en train d'en construire un, c'est une bonne nouvelle..)"
Mais pour revenir a notre sujet, je vais essayer de trouver des opportunités pour en essayer , mais ce sera l'année prochaine quand l'hiver sera passé...

Encore mille merci pour toutes ces infos, pour le partage de tes connaissances et experiences sur ce forum. Ton enthousiasme est communicatif.

Au fait , petite question, combien as-tu fait de km de roller depuis que tu t'es lancé dans cette aventure ? Penses-tu avoir un record Guinness à homologuer bientôt?
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par isabou »

Un vendeur vient de me fournir l'explication suivante : entre Challenge et Strut: La hauteur est la même. La Challenge a plus de fibre de carbone tandis que la Strut est une coquille mélangée de fibre de carbone et de fibre de verre ce qui la rend un peu plus lourd.
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par gui_gui »

Merci Isabou pour ces mots gentils. C'est chouette aussi de discuter avec toi depuis ton Canada à travers le décalage horaire.
Dans les années 2010, il y avait un certain Hamelin champion Canadien de short- track mais aujourd'hui place aux plus jeunes, on ne le voit plus trop, lui.
https://www.youtube.com/watch?v=4D7R0blmFC4
Un sport pour faire les cuisses, à n'en pas douter !

Oui la condition préalable pour l'achat de rollers, c'est l'essai. Et si possible (même si ça embête un peu le vendeur), faire quelques centaines de mètres avec les patins aux pieds avant d'acheter.
Si tu passes la frontière et que tu vas aux USA il y a le marathon de Duluth (Minnesota : https://www.youtube.com/watch?v=vhoRPrupCNM )
Plus près de chez toi, les 24h de Montreal : annulés en 2018, et je ne sais pas s'ils ont eu lieu en 2019.
Le but du jeu c'est de trouver un évènement près de chez toi, avec des exposants.

Notre passion est en effet assez minoritaire. ça ne la rend que plus belle.
J'aime bien passer pour un OVNI quand les gens me voient passer sur la piste. Certains n'ont aucune idée de ce qu'est le roller de vitesse. Certains pensent que c'est juste un jeu d'enfant.

J'ai commencé à comptabiliser les kilomètres que je faisais depuis 2010. Vers cette époque je faisais environ 7000 km par an. Un pic en 2015 et 2016, et aujourd'hui c'est plutôt 12 000 par an (mais avec d'autres activités : vélo, muscu)
Je n'avais jamais fait l'addition depuis 2010 mais la voici : 116 669 km depuis 2010.
Et comme toujours l'envie de rouler vite sans trop me fatiguer...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par isabou »

Je vais voir pour le marathon de Montreal... j'ai contacté le seul magasin du Quebec à Montreal et lui ne semble rien avoir pour moi, en raison de ma pointure .. les bottes sont vendues surtout pour les hommes et les petits pieds ne semblent pas être leur créneau de predilection..

Tu me parlais de la roue MPC Big Black Magic à noyau alu , mais je vois qu'elle existe aussi avec noyau plastique, est-ce une bonne idée ? En XXfirm ?
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par isabou »

Je vais voir pour le 24h de Montreal... j'ai contacté le seul magasin du Quebec à Montreal et lui ne semble rien avoir pour moi, en raison de ma pointure ... les bottes sont vendues surtout pour les hommes et les petits pieds ne semblent pas être leur créneau de predilection.. ils vont me revenir la dessus ...

Tu me parlais de la roue MPC Big Black Magic à noyau alu , mais je vois qu'elle existe aussi avec noyau plastique, est-ce une bonne idée ? En XXfirm ?
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par gui_gui »

Isabou, la MPC à noyau alu, c'est la Red Magic, tandis que la noyau plastique, c'est la Black Magic.
Oui la Black Magic est super aussi, super rebond, super grip, super roulage ! Elle est plus souple que la Red (Alu). Mais elle s'use bien plus vite que les Matter F0 (bleues, Disc Core).

Firm, c'est très très tendre, pour privilégier le grip. Donc beaucoup d'accroche, pour des sprints, c'est super. Et excellent sur mouillé.
X-Firm c'est "normal", disons. Et ok sur mouillé. (meilleur compromis !)
Et XX-Firm, c'est très dur, pour des surfaces parfaitement lisses.

Image Image
Modifié en dernier par gui_gui le 23 oct. 2019 21:17, modifié 1 fois.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par isabou »

Ah oui, les couleurs, red, black!! J'ai confondu!!

Je vais me concentrer pour l'essayage et l'achat de bottes, mais je pensais acquérir 2 platines: une bonne pour des 3X125 et une autre pour 3X 110- 100 (Moins cher que je prendrais dans magasin en ligne chinois sur aliexpress ) ceci afin de profiter de mes roues 110 et 100, et m'entraîner a nouveau avec des bottes basses sur plus petits diamètres. Le 3X110 ou 3X100, versus le 4X110-100, quel impact ? Laquelle privilégier selon toi ?
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par gui_gui »

Je pense que la configuration 110-100-110-110 n'est intéressante que si tu as un boot très proche des roues sous la base. Le but de cette config est bien d'abaisser au maximum la garde au sol afin d'avoir plus de stabilité et de nervosité.
si tu peux avoir ça, c'est bien.
Mais les 3x110 et 3x100 gagnent en légèreté, et en même temps ils t'apprennent à gerer le "3 roues", avec "effet pivot central".
Avec toujours cette recherche du moins d'espace possible entre la roue centrale et la base du boot. Si tu as plus de 8 mm, ce n'est pas intéressant ni justifié.
Certaines platines ont des bases plutot hautes, des boots ont eux des bases assez courtes, bref, il faut vraiment aller à la pêche... Des fois ça passe pas alors il faut rajouter des cales 2 mm intercalées entre boots et platines, pour rehausser... je te dis, c'est un monde de fou ce truc-là. :P
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par lokonel »

gui_gui a écrit :XXFirm, c'est très très tendre, pour privilégier le grip. Donc beaucoup d'accroche, pour des sprints, c'est super. Et excellent sur mouillé.
X-Firm c'est "normal", disons. Et ok sur mouillé. (meilleur compromis !)
Et Firm, c'est très dur, pour des surfaces parfaitement lisses.
Bah alors Gui_gui, ce serait pas plutôt le contraire :wink:
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par gui_gui »

Houla oui bien vu Lokokel. XXFirm très dur et Firm très mou. Bon j'ai quand même le XFirm qu'est bon hein :mrgreen: Heureusement qu'y en a qui suivent :P
Et message édité, merci Lokonel.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par gui_gui »

Exemple pris chez Ligne Droite Roller (France) d'une bonne optimisation de hauteur de platine : il n'y a pas plus de 5 mm entre la roue centrale du 3x125 et la voûte plantaire (carbone)

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par isabou »

ok merci à vous deux donc conclusion, pour ma pratique, ce serait bien les roues XXfirm qu'il va me falloir.

J'aime bien l'idée du 3 roues avec dimension inférieure des roues pour me familiariser avec la notion de pivot (je ne sais pas encore ce que cela a comme grande difference mais je suis sure que tu vas pouvoir me l'expliquer, tu es mon professeur à distance Gui-Gui!! (en passant, si tu cherches un toit à Quebec pour des vacances dans ce coin de pays, tu seras toujours le bienvenu !).

Mettons que je puisse me procurer, soit des Luigino Strut/ou Challenge, ou des Cadomotus, ou des Bont jet... avec une platine semblable a une Powerslide Vi Alu 3x110, ou 3X100, l'espace avec la roue centrale devrait être correcte ? à vue de nez ?

Voici ce que je pensais acquérir :
https://www.aliexpress.com/item/3293137 ... ncOmc&mp=1
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
isabou
Messages : 114
Enregistré le : 29 juil. 2013 1:29
Localisation : Québec

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par isabou »

oh, je crois voir un problème poindre à l'horizon ...l'espacement différent 165 /195, selon les cadres..., une seule botte ne peut certainement s'adapter au 2 !
Bont Semi-race (roues 4X110 G13) /Bont Cheetah (roues 4X100 Boom) // et ...lames nordiques !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: patins confortables pour de la longue distance (3X125)

Message par gui_gui »

Isabou, le coup du pivot de la roue centrale, c'est assez logique quand on n'a que 3 roues. D'ailleurs quand les roues sont un peu usées de façon inhomogène et qu'on s'amuse à placer la roue la moins usée (la plus grande quoi) au milieu, alors là on comprend vite de quoi il s'agit :lol:

Tu sais Firm, X-Firm et XX-Firm, c'est la dénomination utilisée par MPC. Chez Matter ils appellent ça F0, F1, F2 (du plus dur au plus tendre).

Et le "plus tendre" c'est super pour la pluie et les routes abimées, mais ça te colle pas mal à la route. Moi je choisirais plutôt X-Firm pour MPC et F1 pour Matter.

Pour tes platines chez Ali express, donc
Inline Speed Skate Frame 3*90/100/110/125mm Aluminum Alloy 7075 for 3 Wheels Skating Shoes Similar as Powerslide Chassises D016
C'est au choix : soit 3x125, soit 3x110 etc

à savoir que c'est à mon avis des imitations chinoises mais pas des Powerslide authentiques. La Virus Powerslide 3x125 d'ailleurs n'existe qu'en 3x125. Cela dit il me semble avoir lu des avis de gens qui avaient acheté des platines Powerslide "imitations chinoises" chez aliexpress et qui en étaient très satisfaits. J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ces imitations.

À savoir que la Virus Powerslide est une platine assez basse. Plus basse qu'une 3x125 EO Skates, par exemple.
Mais comme tu as des tout petits pieds, ton 37 touchera peut être. Dans ce cas il existe des cales de 2 mm à ajouter entre les bases boot/platines :

Image

visibles sur :

https://www.ligne-droite-roller.com/pro ... inclinees/

avec au passage, la nécessité d'utiliser des vis de fixation boot/platines plus longues.

par ici les jolies vis bien longues :

https://www.ligne-droite-roller.com/pro ... s-longues/

Donc dans tous les cas, ça passera. Mais c'est vrai qu'avec les très petites pointures, le risque que la roue centrale touche le boot est très grand. Tien ben d'ailleurs je pense que ça touchera. On parie ? :wink:

Pour l'espacement 165/195, très très rares sont les boots qui ont les 2 à la fois. Je crois même que ça n'existe pas, c'est soit l'un, soit l'autre. En revanche de nombreuses platines ont ces fixations mixtes. Le 165 ne se fait plus guère en roller, par contre il est bien présent en patin à glace.

Merci, je note l'invitation Isabou :)

au fait la platine Virus 3x125 de chez Aliexpress, elle n'est qu'en 195 selon leur schéma.

Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre