SEBA FRX ou FR1 ?

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Alkya
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2016 12:27

SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Alkya »

Bonjour,

Un sujet assez récurant je le sais : le fameux débat entre FRX et FR1 !
Si je poste un nouveau sujet aujourd'hui, malgré l'existence d'autres postes existant sur le forum c'est notamment pour avoir des éléments de réponses plus concrets.

Tout le monde suggère le FR1 mais qu'est-ce qui change réellement avec le FRX (si ce n'est une boucle à la place d'un scratch) pour expliquer une telle différence de prix ? Mettre quasi 100€ de plus pour le modèle supérieur est-il vraiment justifier surtout si l'on débute en roller ? Car en effet, je suis débutante débutante... Je n'ai jamais vraiment fais de roller auparavant si ce n'est quelques ballades étant gamine mais j'ai la réelle volonté de m'y mettre aujourd'hui.

Donc est-ce qu'un modèle FRX pour débutant est-il tout à fait convenable ou m'encouragez-vous vraiment à prendre le FR1 ?
Merci pour vos réponses !
Alkya
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2016 12:27

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Alkya »

Please, j'ai vu une offre qui se termine demain donc si vous avez des éléments de réponse ça m'aiderai grandement à prendre une décision :)
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par k-ny »

Le FRX a aussi un chausson moins fourni, une platine bas de gamme, des roues moins bonnes, etc ....

Si tu hesites entre les deux, alors autant prendre des FR2, qui sont justement l’intermédiaire parfait ;)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Avatar du membre
Natega
Messages : 93
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:54

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Natega »

Tu n'es plus dans la même gamme entre les FR1 et FRX. Si tu débutes commence par des FRX.
NB : FXs font être remplacé par les FR3s
Ma chaine roller (3vidéos par semaine vlog/tutorials) : http://bit.ly/2wCZYTZ
Mon blog :https://leroller.com/
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Kéno40 »

J'ai plutôt tendance à déconseiller les X. Le surcout pour aller au FR2 est largement justifié et si on peut le mettre, autant prendre les FR2. Voire les FR1 évidemment si l'offre est bonne !
Alkya
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2016 12:27

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Alkya »

Merci pour vos réponses. J'ai donc commandé les FR1 étant donné qu'entre les FR1 et les FR2 il n'y avait que 20€ de diff' avec l'offre. A 100€ prêt j'hésitais mais pour 20€ autant prendre le top ! Pressée de les recevoir 8)
Avatar du membre
Natega
Messages : 93
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:54

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Natega »

Je valide ce choix :-p
Ma chaine roller (3vidéos par semaine vlog/tutorials) : http://bit.ly/2wCZYTZ
Mon blog :https://leroller.com/
Alkya
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2016 12:27

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Alkya »

Je les ai reçu et finalement... La taille est vraiment trop petite =O Un truc de fou, mon pied ne rentre même pas dedans, obligé de forcer comme une dingue. J'avais pris la taille en fonction du cm de mon pied (avec un peu de marge, comme mes chaussures de ville quoi). Du coup je dois les renvoyer et j'hésite à prendre la taille au dessus voir deux au dessus... Je sais et j'ai bien compris que chez seba le chausson prend un temps d'adaptation pour se faire au mieux à notre pied mais là le problème était vraiment au niveau de la longueur ! Du coup, que pouvez-vous me conseiller ?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Kéno40 »

Une fois la mousse tassée, il est probable qu'en serrant, ton pied va reculer légèrement.
Tu chausses du combien normalement? Tu avais pris la même taille?

C'est bizarre, les Seba taillent assez "juste" en général. en prenant sa pointure, on tombe pas loin...
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par k-ny »

Gaffe à la fausse impression ! Tu roulais avec quoi avant ? Moi la première fois que j'ai mis les pieds dans des FR2, j'étais persuadé qu'ils étaient trop petit ! Et finalement non, mais je venais du street où j'avais l'habitude de rouler desserré ....
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Alkya
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2016 12:27

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Alkya »

K-ny : Je débute le roller en freeride, je ne viens "d'aucun milieu" en particulier. Jusqu'ici j'avais déja fais un peu de rollers en randonnée avec des patins premiers prix venant tout droit de décathlon, je n'ai donc pas vraiment d'élément de comparaison.

Kéno : Comme je le disais, j'ai choisi la taille en fonction des cm (ce que m'avez conseillé le vendeur par téléphone), j'ai donc pris une chaussure de ville, j'ai regardé sa taille en cm (23,5) et j'ai pris les rollers en 23,5 également (ce qui correspond à un 36 taille EU) mais il est vrai que mes chaussures de ville taillent 37 en EU si on ne tient pas compte des cm. J'ai donc pris une taille en dessous... Mais vu à quel point j'ai été surprise de voir qu'ils étaient si petit en 36 j'hésite à prendre un 37 (qui en soit est égal à ma taille standard) ou prendre une taille au dessus de ma taille standard donc un 38, ce que certaines personnes conseillent également (le fait de prendre une taille au dessus).

Je vous avouerez que je suis un peu paumée et vu le coût de renvoi, j'ai pas tellement envie de me tromper une seconde fois sur la taille.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Kéno40 »

C'est la taille en cm de ton pied qu'il faut regarder, pas celle marquée sur une paire de chaussure. Ou alors, tu enlèves la semelle d'une de tes chaussures utilisée, tu te mets debout dessus, tu fais une marque devant et derrière et tu mesures.
Alkya
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2016 12:27

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Alkya »

Et par rapport à la taille de mon pied, je prend combien de marge supplémentaire pour choisir le roller ?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Kéno40 »

ça dépend, mais là , tu as la longueur des semelles des différents modèles :
https://www.theskatenowshop.com/index2. ... Itemid=445

En mesurant, tu trouves comben?
Il faut comparer ta mesure avec Insole lenght.
Alkya
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2016 12:27

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Alkya »

Mon pied le plus fort mesure 23,1 cm (avec le genou un peu plié)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Kéno40 »

Sur ce tableau, il y a la largeur aussi :
http://www.proskatersplace.com/english/ ... tes-sizing

Si tu mesure bien la taille max (c'est à dire en appui avec ton poids sur le pied !) , logiquement le 36 devrait être bon.
Après, c'est difficile de savoir. Est-ce que tu as vraiment le doigt de pied qui s'écrase devant? Tu as bien tapé la roue arrière au sole pour placer ton pied avant de serrer?
Si tu prends du 37, cela devrait aller, mais après le tassement, tu serras moins bien maintenue.
38, ça risque d'être vraiment trop.

Mais bon, je dis ça avec mon expérience des tailles Hommes. Peut être que pour les petites tailles, c'est un peu différent...
Alkya
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2016 12:27

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Alkya »

Bah là je les ai renvoyé du coup, je ne peux plus essayer les 36 mais j'étais vraiment pas à l'aise, sans pour autant avoir les doigts de pieds complétement pliés au bout du patin, je touchais largement la coque et j'avais vraiment le pied qui été compressé. En tout cas, tu penses que le 37 c'est bon ? Je m'y connais pas trop au niveau des informations de sizing
Modifié en dernier par Alkya le 22 févr. 2016 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Kéno40 »

Je pense même que le 36 était juste bon.
C'est normal d'être compressé.

Les premières fois, je roulais un peu desserré au début, puis, une fois chaud, je serrais à fond avec les lacets (genre t'as le sang qui circule plus....) et je roulais comme cela pendant 10-15 minutes. Après, t'as trop mal et tu desserres.
Au bout des plusieurs fois, l'empreinte se fait et au fur et à mesure, tu n'es plus gênée quand tu serres à fond.
Ensuite, tu serres normal et c'est parfait !
Alkya
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2016 12:27

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Alkya »

Serrer jusqu'à s'en couper la circulation je trouve ça un peu extrême quand même ^^

Par acquis de conscience, je viens de re-mesurer mon pied en mettant bien tout mon poids sur une jambe comme tu me l'as conseillé. En faisant ça j'arrive à 23,3cm, j'y gagne 2 mm de plus quoi, c'est pas grand chose mais selon le tableau, je me trouve exactement à mi-chemin entre 36 et le 37 donc... Les joies des demi-pointure !

Merci pour tes conseils en tout cas. Je vais rester sur le 37, ça me parait plus juste, quitte à serrer davantage une fois que mon pied ce sera fais au patin, thanks !
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: SEBA FRX ou FR1 ?

Message par Kéno40 »

Oui , cela devrait aller.
Cela serait plus embêtant sui tu avais un pied très long et très fin.
Répondre