Conseils changement de Rollers

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Gui77aum3
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2018 10:46

Conseils changement de Rollers

Message par Gui77aum3 »

Bonjour à tous,

J'envisage prochainement de changer de rollers et j'aurais besoin de quelques conseils sur la gamme seba actuelle. J'ai actuellement des FR deluxe de 2011 en 4x80. Ils ont bien vécu et font encore bien leur boulot mais je m'en lasse un peu. Il faut également que je change le chausson + les roues et les roulements donc le tout mis bout à bout je pensais tant qu'à faire changer de patin et si possible pour un patin plus léger.

N'étant pas forcément au fait de l'actualité et dans cette idée de changement, je viens de voir les "nouvelles" platines en 3x110 qui me plaisent assez sur le principe.

Pour faire simple j'ai une utilisation urbaine + voie verte. Je ne fais pas de slalom ou de figures complexes mais je me déplace sans difficulté en ville et j'utilise souvent mes rollers pour des trajets quotidiens.

Printemps/été, je peux aller travailler en empruntant une piste cyclable, il y a environ 13 km dont 5km de ville et 8km de voie verte ce qui fait 25km/j.

En regardant ce qui se fait actuellement, je me pose soit la question de rester sur des FR, s'il y a eu des améliorations significatives depuis la collection 2011 ? Notamment en terme de poids.
Soit basculer sur des High light ? Voire sur autre chose ?
Dans l'idée ce serait avec une platine de 3x110 qui si j'ai bien compris (et sur ce qui m'intéresse principalement) apporte un confort assez net sur les longues distances et permet de franchir des revêtements un peu délicats plus facilement qu'avec du 4x80. J'ai pas mal de passages pavés à traverser pour aller bosser, si ça peut m'apporter un peu de plus de confort dessus je ne dis pas non.

Au delà de la platine, l'idée c'est vraiment d'aller vers du plus léger sans impacter l'aspect freeride.

Je vous remercie par avance pour vos conseils !

Bon dimanche !
Guillaume
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Conseils changement de Rollers

Message par senglar »

Gui77aum3 a écrit : N'étant pas forcément au fait de l'actualité et dans cette idée de changement, je viens de voir les "nouvelles" platines en 3x110 qui me plaisent assez sur le principe.
Printemps/été, je peux aller travailler en empruntant une piste cyclable, il y a environ 13 km dont 5km de ville et 8km de voie verte ce qui fait 25km/j.

Dans l'idée ce serait avec une platine de 3x110 qui si j'ai bien compris (et sur ce qui m'intéresse principalement) apporte un confort assez net sur les longues distances et permet de franchir des revêtements un peu délicats plus facilement qu'avec du 4x80. J'ai pas mal de passages pavés à traverser pour aller bosser, si ça peut m'apporter un peu de plus de confort dessus je ne dis pas non.
Salut!
J'ai les FR1 310, je ne peux que te confirmer l'agrandissement du champ d'action des rollers grâce aux roues de 110mm, que ce soit en vitesse ou en franchissement. J'ai posté quelques photos dans "le coin du seba FR" pour illustrer mes propos.
Sans perte en maniabilité non plus. :wink:
Gui77aum3 a écrit : Au delà de la platine, l'idée c'est vraiment d'aller vers du plus léger sans impacter l'aspect freeride.
Guillaume
Plus léger ce serait du high carbon par exemple; natega en parlait, il en a trois paire. Et trouve la boot pas assez rigide pour du 3*110. Idéalement il te faudrait faire un essai en magasin. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Gui77aum3
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2018 10:46

Re: Conseils changement de Rollers

Message par Gui77aum3 »

Salut !

Merci pour ton retour sur les 3x110, j'ai aussi regardé l'autre thread ça me conforte dans l'idée d'essayer ce montage.
Pour les highlight carbone j'avais vu ce modèle

https://www.moanashop.fr/roller-urban-f ... 14735.html

Je pense que ça devrait correspondre à ce que je recherche mais c'est pas évident de trouver des retours variés sur cette configuration. Ni sur la différence de poids par rapport aux FR sur un montage semblable.

Pour l'essai, sur que ce serait l'idéal mais je n'habite pas dans une région à proximité d'un rollershop donc je ne peux que passer par de la commande en ligne.

En tout cas merci encore pour le retour !
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Conseils changement de Rollers

Message par senglar »

En 4*80 les high carbon pèsent dans les 1650g, quand les FR approchent les 2kg.
A platine et roues égales on peut donc tabler sur 300grs d'économisés.

Reste le bémol: sont-ils assez rigides pour du 3*110? Entendons-nous bien, rouler pour rouler ça devrait aller, en vitesse ils montent à 3*125 avec des platines longues.
Mais qu'en est-il dès qu'on quitte le domaine de la ligne droite..?
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Gui77aum3
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2018 10:46

Re: Conseils changement de Rollers

Message par Gui77aum3 »

Merci pour la réponse pour le poids.

C'est sur que le maintien sera peut être moins bon que sur des FR mais ça n'a pas l'air d'être évident.
Après même si ce n'est pas le but principal, je pourrais toujours passer ma platine actuelle 4x80 sur la boot highlight à la place de la 3x110.

Est ce que tu sais par contre si les platines actuelles en 3x110 sont compatibles avec des Boot FR plus anciennes ?

En tout cas merci pour ces retours rapides !
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Conseils changement de Rollers

Message par senglar »

Gui77aum3 a écrit : Est ce que tu sais par contre si les platines actuelles en 3x110 sont compatibles avec des Boot FR plus anciennes ?
Je ne pourrai pas te répondre; par contre si tu as les bases aluminium sous la boot 2*7 trous normalement tout s'adapte. :wink:
Gui77aum3 a écrit : Après même si ce n'est pas le but principal, je pourrais toujours passer ma platine actuelle 4x80 sur la boot highlight à la place de la 3x110.
Je pensais faire exactement... Le contraire. :lol:
En fait, suivant les $$$ disponibles, prendre des high light en 4*80. Les passer en 3*110, et garder les FR passés eux en 4*80 banane.
Mais bon, pour le moment je garde les FR tels quels et vais probablement y monter un chausson balance pour gagner et en précision et en confort.

Reste le poids... :mrgreen: Ca muscle les jambes! :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Conseils changement de Rollers

Message par Pushte »

Gui77aum3 a écrit :
Est ce que tu sais par contre si les platines actuelles en 3x110 sont compatibles avec des Boot FR plus anciennes ?
Entièrement compatible, l'entraxe est de 165mm.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Gui77aum3
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2018 10:46

Re: Conseils changement de Rollers

Message par Gui77aum3 »

Merci pour vos réponses !

Du coup, comme j'étais sur Montpellier en fin de semaine j'en ai profité pour passer chez Moana à Palavas pour tester ce qu'ils avaient en stock et essayer une paire de rollers.
Je suis donc reparti sur avec des high light non carbone montés sur place avec une platine de 3x110.
J'ai pu un peu tester au sortir du shop de palavas => carnon (environ petit travers) puis jusque Pérols pour récupérer le tram.

Effectivement on gagne en vitesse et en confort sur les revêtements un peu plus costauds en 4x80. La partie purement piste cyclable était vraiment agréable avec. Peut être un peu plus dur à emmener au démarrage mais après c'est top si on roule longtemps.

En hauteur par rapport à une 4x80 on doit être 2cm plus haut et la longueur est semblable.

De premier abord je trouve juste qu'on perd un peu dans les virages serrés, mais il faut voir après quelques sorties.

Je pense que, comme a pu me le dire le vendeur, pour une utilisation free skate la version plastique est suffisante, le maintien dedans est bon. Pour du plus agressif le carbone doit apporter un plus.

Subjectivement ils me paraissent aussi un peu plus légers que les FR1 !
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Conseils changement de Rollers

Message par senglar »

Gui77aum3 a écrit :Merci pour vos réponses !

Du coup, comme j'étais sur Montpellier en fin de semaine j'en ai profité pour passer chez Moana à Palavas pour tester ce qu'ils avaient en stock et essayer une paire de rollers.
Je suis donc reparti sur avec des high light non carbone montés sur place avec une platine de 3x110.
J'ai pu un peu tester au sortir du shop de palavas => carnon (environ petit travers) puis jusque Pérols pour récupérer le tram.

Effectivement on gagne en vitesse et en confort sur les revêtements un peu plus costauds en 4x80. La partie purement piste cyclable était vraiment agréable avec. Peut être un peu plus dur à emmener au démarrage mais après c'est top si on roule longtemps.

En hauteur par rapport à une 4x80 on doit être 2cm plus haut et la longueur est semblable.

De premier abord je trouve juste qu'on perd un peu dans les virages serrés, mais il faut voir après quelques sorties.

Je pense que, comme a pu me le dire le vendeur, pour une utilisation free skate la version plastique est suffisante, le maintien dedans est bon. Pour du plus agressif le carbone doit apporter un plus.

Subjectivement ils me paraissent aussi un peu plus légers que les FR1 !
Peut-être parce qu'ils le sont..? :lol: :wink:
D'après les fiches techniques que ce soit carbone ou plastique ils sont donnés pour environ 1700grs quand les FR pèsent 2kg.

Par contre pas de soucis de rigidité avec le 3*110?
De plus il faut visiblement avoir le "pied high", en clair ça convient ou non, pas de demi-mesure. :wink:

Toujours bon choix et bienvenue chez les 3*110! Tu verras quand on s'y est fait pas moyen de revenir en arrière. :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Conseils changement de Rollers

Message par Pushte »

Par contre pas de soucis de rigidité avec le 3*110?
Malgré l'apparence et pour avoir eu les 2, le high est plus rigide que le FR, et alors le high carbon, c'est carrément béton niveau rigidité, au delà il n'y a plus que le Igor ou le hardcore evo chez powerslide...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Conseils changement de Rollers

Message par senglar »

Pushte a écrit :
Par contre pas de soucis de rigidité avec le 3*110?
Malgré l'apparence et pour avoir eu les 2, le high est plus rigide que le FR, et alors le high carbon, c'est carrément béton niveau rigidité, au delà il n'y a plus que le Igor ou le hardcore evo chez powerslide...
Ok, je faisais écho à natega qui a trois paires de high; ils les avait essayé en 3*125 et se plaignait d'un manque de rigidité.
A part que 3*125 ne soit beaucoup plus contraignant que 3*110?

Toujours au vu du retour sur les high en 3*110 pas de problème; pour ma part je reste en FR1 avec chausson balance, besoin de finances pour finir de remonter mon vieux VTT. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Natega
Messages : 93
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:54

Re: Conseils changement de Rollers

Message par Natega »

Si tu veux des 3*110. Il faut mieux des FR1 neuf avec des coques rigides. Au point de vu, technologique seba a fait de nouvelle amelioration sur les versions 2017.
Perso mes high lights en 3*125 ce n'est pas la meilleur idée du siècle.
J'ai fait une vidéo sur 3 roues vs 4 roues : https://youtu.be/GQGQUWTLYtA
Enjoy
Ma chaine roller (3vidéos par semaine vlog/tutorials) : http://bit.ly/2wCZYTZ
Mon blog :https://leroller.com/
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Conseils changement de Rollers

Message par senglar »

Il me semblait bien, je l'avais vu la vidéo. :wink:
Pour ma part c'est résolu; je viens d'acheter un chausson balance pour les FR, et suis en train de remonter mon vieux VTT.

Bref j'ai plus un rond pour prendre des high... :mrgreen: :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Conseils changement de Rollers

Message par Pushte »

En skate cross l’intégralité des riders sont en high Carbon, hardcore evo ou trix Carbon en passant par les Igor sur 3x110 mais j’imagine qu’ils se trompent tous ?

Les high sont rigides, les fr le sont moins, on le voit aussi au niveau de la précision des figures en slalom, par contre 3x125 courte je te rejoins c’est pas top (trop haut pour du freeskate).
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Répondre