Cales trinity

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Cales trinity

Message par olivier 7777 »

Bonjour à tous,

Souffrant de pronation, j'ai commandé des cales trinity pour les HC EVO .

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
webzeb
Messages : 71
Enregistré le : 27 juil. 2006 11:41
Localisation : LYON
Contact :

Re: Cales trinity

Message par webzeb »

Bonjour,

Pour ma part je suis supinateur.

J'ai souvent mes platines qui rentrent vers l'intérieur. Sur mes Crossmax j'avais fini (au bout de plusieurs années) par légèrement déformer les patins.

Ce n'est pas une histoire de cheville, j'arrive à "tenir" des chaussons bas carbone, donc c'est OK à ce niveau là.

Je me demande dans quelle mesure un réglage de la platine ou des cales pourraient corriger ça...

Fred
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Cales trinity

Message par olivier 7777 »

Ça corrige bien. Mets la partie la plus épaisse à l'intérieur.
Tu peux aussi décaler la platine vers l'extérieur mais je préfère mettre des cales.

Tu vas le sentir tout de suite et ce n'est pas un gros investissement.

C'est quoi tes pâtins ?
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Cales trinity

Message par olivier 7777 »

Bizarrement je suis pronateur et assez prononcé du côté droit et avec les Crossmax je suis supinateur. Ce sont les seuls pâtins qui me font ça.
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
webzeb
Messages : 71
Enregistré le : 27 juil. 2006 11:41
Localisation : LYON
Contact :

Re: Cales trinity

Message par webzeb »

olivier 7777 a écrit :Ça corrige bien. Mets la partie la plus épaisse à l'intérieur.
Tu peux aussi décaler la platine vers l'extérieur mais je préfère mettre des cales.

Tu vas le sentir tout de suite et ce n'est pas un gros investissement.

C'est quoi tes pâtins ?
Nous avons déjà échangé sur d'autres posts; je me cherche justement une nouvelle paire (PS HC Evo ou Tau, Seba Igor, autre ?).

La question m'intéresse par anticipation.

Actuellement j'ai des FR1 de 2008, c'est moins flagrant que ça ne l'était avec mes Crossmax.

Peut-être le positionnement de la platine sur les crossmax et une "souplesse" de la fixation qui expliquerait nos expériences ?
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Cales trinity

Message par olivier 7777 »

J'ai moins de sensations avec les FR1 qu'avec les Crossmax.

Les FR1 sont plus haut. Je trouve que le maintien est pas terrible.

Ce qu'il faut regarder est si tu as le pied fin ou pas.
Seba taille assez large maintenant. D'après ce que j'ai entendu IGOR taille très large.
Les HIGH taille plus serré devant mais un peu large au talon.
Powerslide taille plus serré. Personnelement ça me va mieux. Le système trinity est top car il descend le chausson d'au moins 10mm par rapport à Seba.

La problématique est le confort si tu veux la precision d'un patin en carbone. Il faut des roues mini de 100 et peut être de la bidensite sinon tu vas pas passer partout et pour moi c'est galère.

Pour moi les HC sont les meilleurs patins que j'ai eu. Les Tau sont inadapté mais en 2019 ils seront thermoformables.
Attention: si tu as trop de point de pression c'est difficile à corriger et surtout ne prend pas trop long. Un roller ça se detend vite et si le pied est bien maintenu (talon bien bloqué ), tu peux prendre 2 à 3mm seulement que la longueur de ton pied.
Dans mes Seba le maintien du talon est pas terrible et mon pied glisse vers l'avant. Dans les HC il est bien bloqué. Tu vas le sentir tout de suite: bloqué mais sans point de pression .
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Cales trinity

Message par olivier 7777 »

Pour moi là position du pied est importante, il vaut mieux être un peu supinateur mais pas trop. Dans la plupart des freinages, virages, slides, marche arrière, ça aide d'avoir les pieds vers l'extérieur. Ça accroche mieux. Depuis que j'ai mis les cales je patine en supinateur. La stabilité est meilleure, les freinages sont plus faciles.

Je comprends maintenant pourquoi je patine mieux avec les Crossmax. Je suis supinateur naturellement.

Je me fais souvent reprendre en cours car mes pieds sont pas vers l'extérieur. En Crossmax jamais. C'est une position plus naturelle.

Le pied de doit pas glisser de la droite vers la gauche . Ça a été mon problème. C'est très dur à corriger à tel point qu'il me faut patiner pendant au mois 20 minutes avant d'avoir une bonne position dans mes SEBA. C'est galère et j'ai compris seulement quand j'ai acheté les HC. On fait de temps en temps des exercices chaussures desserrées pour travailler les appuis. Si ton pied glisse à droite et à gauche c'est trop dur à faire. Impossible de patiner pour moi. Je patine correctement maintenant mais sans laçage avec les SEBA, c'est trop dangereux et je peux faire que de la ligne droite.
Je dois donc serrer comme un malade les patins.
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
webzeb
Messages : 71
Enregistré le : 27 juil. 2006 11:41
Localisation : LYON
Contact :

Re: Cales trinity

Message par webzeb »

olivier 7777 a écrit :J'ai moins de sensations avec les FR1 qu'avec les Crossmax.

Les FR1 sont plus haut. Je trouve que le maintien est pas terrible.

Ce qu'il faut regarder est si tu as le pied fin ou pas.
Seba taille assez large maintenant. D'après ce que j'ai entendu IGOR taille très large.
Les HIGH taille plus serré devant mais un peu large au talon.
Powerslide taille plus serré. Personnelement ça me va mieux. Le système trinity est top car il descend le chausson d'au moins 10mm par rapport à Seba.

La problématique est le confort si tu veux la precision d'un patin en carbone. Il faut des roues mini de 100 et peut être de la bidensite sinon tu vas pas passer partout et pour moi c'est galère.

Pour moi les HC sont les meilleurs patins que j'ai eu. Les Tau sont inadapté mais en 2019 ils seront thermoformables.
Attention: si tu as trop de point de pression c'est difficile à corriger et surtout ne prend pas trop long. Un roller ça se detend vite et si le pied est bien maintenu (talon bien bloqué ), tu peux prendre 2 à 3mm seulement que la longueur de ton pied.
Dans mes Seba le maintien du talon est pas terrible et mon pied glisse vers l'avant. Dans les HC il est bien bloqué. Tu vas le sentir tout de suite: bloqué mais sans point de pression .
Merci pour ce retour Olivier. :)

Les FR1 et moi, ce n'est pas une histoire d'amour !
Je n'ai pratiqué le roller que de façon très sporadique ces dix dernières années, mais je compte m'y remettre sérieusement et les changer pour l'occasion.
En vrac :
  • Point de pression au-dessus de la voûte plantaire, côté intérieur, là où est vissée la boucle micrométrique du coup de pied et où le padding du chausson change d'épaisseur.
  • Lourds !
  • Trop chauds et évacuent mal (pas du tout ?) la transpiration.
  • Sensation de "flou", de manque de précision (liée à un mauvais fit ?),
  • Manque de flexion en avant, il faut vraiment appuyer très fort (note : je suis un grand mince, 1,79 m pour 67 kg).
  • Maintien latéral moyen.
  • En 4 x 80 mm, ça se traînevraiment, surtout sur sol rugueux !
  • Etc.
Après, je ne dis pas que ce sont de mauvais patins (très loin de là même !), mais ils ne correspondent pas bien ni à ma morphologie, ni aux goûts que j'ai affirmés depuis (contrôle, précision, légèreté, roulant...).
En plus, c'est la toute première version des FR1 (2008), donc certains aspects ont peur être été améliorés depuis...

Pour le fit des Powerslide, un point qui m'inquiète c'est la largeur. Ils annoncent 93.5 mm en 43 et 96 mm en 44, ça me paraît hyper étroit.
Au pédimètre mon pied gauche fait 105 mm (c'est mon pied d'appel) et mon pied droit 102 mm. Mais c'est tres localisé, à la base des orteils. Mon pieds est beaucoup plus étroit ailleurs. D'ailleurs je n'ai jamais eu de problème de largeur avec mes chaussures ou mes rollers.
Au contraire, j'ai plutôt des soucis liés au fait que j'ai un tout petit coup de pied et que celui ci n'est pas bien maintenu...

D'où tiens tu ton info sur les Tau 2019 ?!
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Cales trinity

Message par olivier 7777 »

Tu n'as pas des pieds étroits partout. C'est mon cas également mais dans une moindre mesure (100mm) - longueur 288mm ( pointure 45)
Il est possible de thermoformer les HC ou bien tu fais comme moi et tu laisses le chausson se détendre.

Les Tau sont très serrés et partout. Je tiens l'info de Powerslide pour les thermoformer. J'adorerais avec les Tau qui semble encore plus proche du pied et encore plus rigide.
Pour le moment, ils ne me conviennent pas du tout. J'ai l'impression d'être dans un étau, même sans les serrer. Je vais attendre 2019 pour faire un nouvel essai car l'article sur REL dit bien que le maintient est si bon que tu peux patiner sans lacets ni serrage.

J'ai vraiment du mal avec les SEBA pourtant je roule avec tous les jours et pour les mêmes problématiques que toi. J'ai un modèle 2017. C'est mieux mais je préfère de loin Powerslide, mieux adapté à mon pied.
Je me demande des fois si je ne devrais pas prendre des boots de hockey. Tu rajoutes une platine un peu souple et des roues bidensités et tu te fais une paire de roller freeride adaptée.
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Répondre