Carte topographique de Paris, relief, altitude

Vous pouvez indiquer dans cette rubrique vos lieux de pratiques en précisant la discipline, le pays, la région, le département, la ville, l'adresse, les moyens d'accès...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, youb solo

Répondre
Avatar du membre
Knuks
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2009 20:24
Localisation : France
Contact :

Carte topographique de Paris, relief, altitude

Message par Knuks »

Salut à tous,
vous êtes adeptes des randonnées parisiennes ?

Pour vous aider à choisir votre parcours, il existe des cartes topographiques de Paris dans lesquelles vous pouvez naviguer et rechercher des lieux.

En espérant que ça vous sera utile, bonne balade !

Image

À découvrir également :
carte suisse
carte belgique
location voiture particulier
Modifié en dernier par Knuks le 16 déc. 2012 14:55, modifié 3 fois.
Knuks
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

la phrase "carte topographique" est un lien, il a oublié de le préciser.
800 cherries - dizzy dizzy dizzy AC/DC "Black ice" : she likes rock'n'roll, stormy mayday... BONFIRE "The Rauber" : love don't lie, let me be your water... ECLIPSE "are your ready to rock" : Unbreakable, Breaking my heart again, ...
Avatar du membre
_Junky
Membre bienfaiteur
Messages : 95
Enregistré le : 21 nov. 2007 19:18

Message par _Junky »

Très pratique cette carte, Peut-on espérer la voir s'étendre au reste de la région parisienne par la suite ? :wink:

[geek]PS : Et le lien est bien intégré. Je n'arrive pas à remettre la main sur les recommandations du W3C à ce sujet, mais l'idée c'est que l'aspect visuel (bleu souligné par défaut, bleu pâle sur ce forum) suffit à indiquer qu'il s'agit d'un lien, et qu'il vaut mieux que le texte soit directement la description de la cible plutôt qu'un texte dénué de sens du genre "cliquez sur ce lien". Je crois que ça aide aussi pour le référencement du site cible. [/geek]
Avatar du membre
Knuks
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2009 20:24
Localisation : France
Contact :

Message par Knuks »

Salut,
merci pour vos précisions et réactions :)
L'extension de la carte à toute la région parisienne, et même à la France entière par la même occasion, est à l'étude...
Je vous tiendrai au courant des futures évolutions 8)

A bientôt,
Knuks
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Je crois que j'avais déjà eu l'occasion de le dire, mais il me semblerait encore plus intéressant d'avoir une carte qui donne non pas l'altitude mais la pente.

Je sais qu'on peut intuiter cela visuellement en jaugeant à l'oeil l'espacement des courbes de niveau, mais j'ai l'impression (sans jamais l'avoir vérifié) qu'on percevrait de façon plus directe les zones difficiles voire impraticables.

La pente doit pouvoir se retrouver relativement facilement par un calcul géométrique sur les facettes du maillage d'altitudes.

Evidemment, ce serait encore plus utile si c'était la pente des routes (lesquelles peuvent faire des lacets ou prendre un coteau de biais) et non celle du terrain lui-même, mébon...

As-tu jamais essayé de générer une visualisation de ce genre?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Knuks
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2009 20:24
Localisation : France
Contact :

Message par Knuks »

Salut Hub,
je ne pense pas avoir toutes les connaissances mathématiques nécessaires pour générer une telle visualisation.
En revanche je travaille sur une représentation en courbes de niveaux, ce qui devrait déjà améliorer la perception des pentes.
Knuks
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Bah si, c'est "facile". :D

Premièrement, identifier les "facettes" (triangles élémentaires composant ta surface, dont les sommets sont des points de ton maillage).

Si ton maillage est régulier, c'est quasi-immédiat.

Sinon, il faut les rechercher, ces facettes: pour chaque point du maillage, rechercher ses plus proches voisins [ppv]. [edit: il faudra paramètrer cela pour obtenir un découpage en facettes "convenable", par exemple rechercher entre 2 et 10 ppv ==> 1 à 5 facettes au départ de chaque point; limiter la distance max des ppv...)]

En coordonnées polaires autour du point, trier les ppv dans l'ordre de rotation. Une fois triés, chaque paire de ppv dans la liste forme avec le point principal une facette. Vérifier si elle n'est pas déjà dans la liste, si non l'ajouter.

Deuxièmement, calculer la pente de chaque facette. Faudrait chercher un tout petit peu, y'a peut-être une inversion de matrice 3x3 à faire ou un truc du genre, mais ça doit pas être terriblement compliqué.

Troisièmement, porter cette pente sur le centre de chaque facette, par exemple en niveaux de gris.

Tu vois, c'est facile! Allez je te donne jusqu'à demain, que tu aies un peu le temps de peaufiner... :lol:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Knuks
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2009 20:24
Localisation : France
Contact :

Message par Knuks »

Bonjour à vous,
pour celles et ceux qui auraient trouvé utile le site sur la topographie de Paris, je vous annonce la sortie du site cartes-topographiques.fr pour visualiser le relief de la France

Toujours gratuit, mais plus simple, plus précis et plus confortable d'utilisation, j'espère qu'il vous plaira !
Knuks
Avatar du membre
Knuks
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2009 20:24
Localisation : France
Contact :

Message par Knuks »

Salut,
avec les beaux jours qui reviennent le moment est venu d'organiser de belles randonnées entre amis : sur les maréchaux, les quais de Seine, la vallée de la Bièvre, les grands boulevards, les Champs-Elysées, la coulée verte, la promenade plantée, les îles de la Cité et de St-Louis, les bois de Vincennes et de Boulogne, ou encore à Montmartre et Belleville pour les plus sportifs... ce ne sont pas les pistes cyclables et les beaux itinéraires qui manquent.

Précédées ou suivies d'un pique-nique dans un parc (buttes Chaumont, Tuileries, Luxembourg, Montsouris, Invalides, Champ de Mars...) ou d'un verre dans un bar, le plaisir est total 8)

Découvrez la carte du relief de Paris pour déterminer les itinéraires de vos randonnées, et faîtes nous part ici de vos plus belles sorties...

A bientôt,
Knuks
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

Nous ralirons le dépard de la rando qui va au parc interdépartemental des sports de Choisy le roi pour joindre le pique-nique de Nokky31

http://paris.onvasortir.com/pique-nique-441961.html

Le parcours :

http://www.openrunner.com/index.php?id=305776

les infos : pour le retour vous avez la possibilité de prendre le RER C à choysi le roi ou de le faire en roller en vous inscrivant à la rando du retour

ma sortie :


[/url]http://paris.onvasortir.com/rando-rolle ... 1.html[url][/url]
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

dans le bois de Vincennes

le lien :
http://paris.onvasortir.com/rando-rolle ... 44701.html
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
dejussy
Messages : 6
Enregistré le : 08 juil. 2009 8:49
Localisation : AUXERRE
Contact :

Pour les pentes

Message par dejussy »

Je vérifie les trajets sur http://www.openrunner.com/
C'est gratuit.
On peut passer à la carte IGN, donc voir les courbes de niveau
En se créant un code, On peut y laisser ses parcours.

Bonnes balades.
Répondre