l'avenir du roller aggressif

Apprentissage roller, Tricks, skatepark, street, rampe... à vous de voir !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
salix
Messages : 198
Enregistré le : 10 janv. 2011 2:33

l'avenir du roller aggressif

Message par salix »

Bonjour je suis ce qu'on pourrait appeler un ancien dans le roller , j'ai 29 ans , je pratique depuis que j'ai 15 ans (depuis 4 ans bcp moins une session de temps en temps)
Et j'ai comme cette vague impression que cette pratique est sur le declin , je m'explique .
Les grandes stars sont toujours les mêmes plus ou moins depuis 5-10 ans , il y aussi de moins en moins de video , du moins on a l'impression de voir toujours les mêmes pros . La nouvelle vague de pros on l'attend mais on dirait qu'elle n'arrive pas ou alors ils se comptent sur les mains .
Donc je voudrais avoir un avis objectif sur l'avenir du roller dans le futur et ou vous le voyez dans quelques années .
potlet
Messages : 116
Enregistré le : 14 févr. 2012 20:03
Localisation : Thionville, Moselle

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par potlet »

Je dirai plutôt que ca va être le grand retour du roller dans les parks.
On est peu nombreux mais je vois de plus en plus de personnes en roller. La mode chez les djeuns de 14ans c'est la trott et le bmx beaucoup mais ils changeront peut être de discipline par la suite.

Au niveau des pros je suis pas d'accord les marques comme remz usd seba ou razors postent souvent des vidéos (surtout razors) avec des teams us, europeennes ou asiat même.
On voit des nouvelles têtes assez régulièrement.
guigui171
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2014 6:43

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par guigui171 »

Salut,

A 26 ans et après 5 ans d'arrêt du roller que j'ai commencé à l'age de 8ans je penses faire un petit come back c'est maintenant ou jamais.

Je me suis donc à nouveau interessé au mon du roller et en effet j'ai l'impression qu'il ne c'est pas passé grand chose. Rollerblad, Roces et K2 ont casiment disparue de cette pratique. Dans les parks les bmx et trotinettes sont partout. Le point possitif aujourd'hui c'est que nous avons beaucoup de parks.
Aller je vais chausser mes vieux USD Albert Hooi.
manulocusbordeaux
Messages : 1553
Enregistré le : 15 juil. 2010 10:44

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par manulocusbordeaux »

Le roller est dans un creux en ce moment mais ca ne va pas durer..
Rien que niveau skatepark deja, les mairies s epquipent en force et ont dorénavant compris que les skatepark en béton sont l avenir : niveau entretien , cout de fabrication et longévité y a pas mieux..
Au niveau des vidéos je suis pas du tout d accord : y en a trop et de plus en plus ce qui rend notre esprit de plus en plus critique et du coup in a du mal a apprécier le flow des tout les édit que l on peut trouver chaque jours. Avant internet, les vidéos sortaient tout les 3/6 mois en k7 vidéo, ce qui nous permettaient d apprecier bien plus que l overdose d edit actuels. Niveau marque y a du nouveau avec pas mal de nouveaux patins mais il est vrai qu au bout d un moment, la technologie des rollers street arrive a s'essoufler du au fait que les patins sont assez evolués de nos jours.
Pour les pro il reste bcp d anciens mais y a eu pas mal de nouvelle tête avec toute une nouvelle génération : Nils jansen, roman abrate, korey waikiki, wake shapeman etc.. Etc....
Si tu va par là regarde le skateboard : la matos n evolue plus a presque plus, tu retrouve les mêmes pro que dans les années 90/2000...
guigui171
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2014 6:43

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par guigui171 »

Ou est passer Rollerblad sur le secteur du street, j'aimais beaucoup les pro model Alex Broskow?
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par Régis »

Même si il y a beaucoup de vidéos, et de plus en plus, cela pourrait être lassant à la longue, j'en convient, mais cela peut inciter certains à en faire et qui se dise, pourquoi pas moi.

Puis, c'est la diversité.
Eeyore
Messages : 34
Enregistré le : 16 juil. 2014 12:49

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par Eeyore »

Je suis d'acc avec vous, le roller est une discipline moins pratiqué. Je me souvient à l'époque la génération à mon grand frère (il a 24 ans),ils étaient soit en roller soir bmx, c'était le temps où tout les jeunes passaient leurs temps au skate park, c'est eux qui m'ont donné le goût du ride. Maintenant le skate park de ma ville sert pour 2 ou 3 gusgus, qui veulent fumer et boire, la plus parts des tremplins et des barres de slide sont enlevées, même le grand u tire la tronche... J'aimerais vraiment que ça reviennent au goût du jour.
Bye guys :)
In God We Trust - USA
salix
Messages : 198
Enregistré le : 10 janv. 2011 2:33

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par salix »

Malgré le fait que maintenant il y a des edits tout les jours , les videos ont moins d'impacts qu'avant j'ai l'impression , un pote a reprit , stoppé depuis 2009 , et il n'etait pas perdu au niveau des pros etc , enfin je parle au niveau des têtes d'affiche .
Ce n'est pas qu'une impression je suis d'une grande ville à l'epoque sur la majorité des spots tu croisais des gens , mais plus maintenant , le petit jeune qui n'a pas de contact et ne veux pas faire de park il croisera jamais personne .
Apres pour le matos normal qui n'évolue plus trop ,c'est proche de l'ideal , donc difficile de faire mieux .
Pour moi la periode de creux est bien la , et j'en suis bien triste .
Avatar du membre
Kirk
Messages : 7
Enregistré le : 03 août 2014 1:46

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par Kirk »

Salut,

Juste pour donner mon humble avis sur ce topic qui me tient à coeur aussi.

Petit ML: J'ai repris le rollo agressif cet été, à 34 ans, parce que j'en avais marre de me dire que j'étais trop vieux :evil: et surtout parce que, comme pour vous certainement, "c'est mon sport" :mrgreen: , c'est le sport qui me fait le plus kiffer, et avec lequel je ressens le plus de sensations de liberté.

Dans le skate park de ma modeste ville (25000 hab), je suis le seul "fruitbooter", comme disent les skateboarders.

En tout cas le seul à faire de l'agressif, car les éventuels autres rollerbladers sont des gamins entre 8 et 12 ans avec des rollers fitness décathlon (peut-être un espoir pour l'avenir) , souvent accompagnés par leurs parents.

Tous les autres utilisateurs du skate park sont en grande majorité des skateboarders et des "trottinetteurs".

Un jour fait juste exception cependant, fin Août, un mec qui avait envie de rechausser ses vieux salomons st8 8) s'est pointé et a ainsi doublé le nombre de représentants des fruitbooters dans le park, on s'est bien marré mais il n'est plus revenu depuis.

Donc je confirme, du moins à ma modeste échelle, que comparé au début des années 2000 où il y avait toujours un groupe de rollerbladers dans les parks ou en ville, je suis maintenant quasiment le seul.

En se basant aussi sur le faible nombre de points de vente des agressifs de nos jours et sur sa représentation médiatique, le roller street est devenu underground cette dernière décennie, au vrai sens du terme, ça ne fait aucun doute. Par conséquent ses représentants sont en quelque sorte des résistants.

Par contre, par rapport au moment où j'avais arrêté (vers 2003), ce qui m'a marqué le plus, c'est bien l'évolution des modèles, c'est flagrant, les rollers de maintenant sont beaucoup mieux optimisés, les chaussons sont en général beaucoup plus confortables, les plates bien larges et la matière plastoque des platines est super étudiée. Plus rien à voir avec les boxcars et les troopers de mes débuts.

Bref tout ça pour dire que même si le roller agressif a perdu en popularité, les modèles ont malgré tout continué à évoluer de façon significative.

Une chose est sûre, le nombre de bladers est devenu très bas, mais il est maintenant constitué de vrais hardcore fans, et à mon avis ce nombre ne diminuera plus. Ceux qui arrêtent seront relayés par ceux qui reprennent. Et puis de toute façon quand on est au fond d'un creux on ne peut que remonter nan :roll: ?

Désolé pour le roman, je l'ai pas vu venir.

A+
flovalo
Messages : 41
Enregistré le : 30 août 2010 15:32
Localisation : seine et marne

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par flovalo »

D'accord avec ce qu'a dit Kirk concernant le nombre de pratiquants. Aujourd'hui nous somme très peu à le faire mais tous ceux qui roulent sont uniquement là pour l'amour du roller, il y a un réel dévouement de cette minorité pour cette activité. Nous sommes quelques dizaines de milliers de bladers dans le monde, un groupe soudé qui continuera de skater quoiqu'il se passe alors que les skateboarders sont des millions avec un nombre énorme de 'poseurs' (des gens qui achètent skates et vêtements de skate, viennent au park et n'arrivent pas à faire le ollie), ce sport est tellement devenu mainstream que pour beaucoup c'est simplement un effet de mode. Je suis content qu'il n'y ait pas de persones comme ça dans le roller.

Moi 9 sessions sur 10 je skate seul mais ça ne m’empêchera jamais d’arrêter parce qu'il y a personne avec qui rouler. C'est BLADE OR DIE lol
manulocusbordeaux
Messages : 1553
Enregistré le : 15 juil. 2010 10:44

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par manulocusbordeaux »

Pas du tout d accord avec Kirk sur la représentation médiatique : il y a 15 ans tu avais le choix avec quelques magazines de roller francais et etranger , une poignée de vhs (une dizaine annuellement pas plus)
Aujourd'hui niveau médiatique : tu trouve une floppée de site web relayant les infos, des édits entre 2 et 5 min qui se comptent par dizaine chaque jours et niveau shop tu trouve quelques shop francais et une multitude d autres shops étrangers.
Il y a certainement moins de shop physique en France, on ne trouve plus un choix important de street dans les go spot decath etc (et tant mieux ! )
Mais d un autre côté les skateparks poussent de partout en France.. Je pense que ton exemple Kirk n est pas probant dans une petite ville. J habite depuis plus de 20 ans a Bordeaux et lorsque ta ville investi dans un gros skatepark, tu peux etre sur que les nouveaux pratiquant arrivent ! On doit être plus d'une trentaine de gars a rouler sur Bordeaux.(et une fille aussi :)

Pour l évolution des patins je suis aussi très moyennement d accord : mis a part les coque carbon qui viennent de débarquer dans le street depuis 2010, rien de très innovant par rapport aux patins de 2003.
Usd : throne /throne ufs sont quasi identiques
Razors : les cult datent des années 90 et genesys de 2001. Seul le SL est une "évolution" : le patin s appel Super Light car plus léger que les autres razors du au fait que la coque est sans fond, c est la soulplate qui ferme le patin donc gain de poids.
Roces/ Valo : le v13 d aujourd hui est presque identique au roces majestic ufs de 2003 sauf que de nos jours les v13 ont un plastique moins dense et les chaussons sont différents un peu également.

Bref tout ça pour dire que n ayant pas arrété depuis que j ai commencé en 1993, le roller ne s essouffle pas tant que ça en tout cas pas dans ma ville, les vieilles tetes des pro sont toujours là mais beaucoup de nouveau nom sont apparu également et la relève est belle et bien prête. Pour ce qui est de l industrie du roller , elle est comme toujours fragile mais elle tiens encore pour le moment.
kikitas
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2014 15:27

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par kikitas »

Courage rider le haut de la vague arrive :D
salix
Messages : 198
Enregistré le : 10 janv. 2011 2:33

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par salix »

Les avis divergent mais pour moi c'est tout simple , on le voit tout simplement dans nos rues , il y a 10 ans les rues étaient pleine de rider sur les nombreux spots aujourd'hui c'est tout autre , on a le petit groupe de pote et on croise jamais personne si on appelle pas avant de bouger
manulocusbordeaux
Messages : 1553
Enregistré le : 15 juil. 2010 10:44

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par manulocusbordeaux »

C est normal que l engouement soit retombé. En tout cas nous dans une ville comme Bordeaux , y a eu un creux il y a quelques années mais depuis nous sommes tout autant si ce n est plus que dans les années 90.
juno
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2014 13:42

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par juno »

Salut , même si sa fait un p'tit moment que personne n'a répondu au sujet ^^ je tenais a dire que pratiquant du roller depuis quelque mois (encore débutante :wink: ) je pense que beaucoup pratique en salle comme moi car malheureusement le skatepark a coté de chez moi est remplis de mégot et morceau de verre comme le disait Eeyore mais je pense que cela ne vas s'arreté pas de si tôt :mrgreen:

Après la plupart des jeunes de mon age ( entre 12/15 ans )les garçon et certaines filles préfère le foot ou d'autre sport plus médiatique et d'autre fille préfère faire comme les gens de la télé-réalité ^^ voila :D en tout qu'à vive le roller
-duhendil-
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2014 10:02
Localisation : 93 & Paris

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par -duhendil- »

Salut à tous,

Petit message pour faire part de mon feeling sur le sujet.

Pour ma part j'ai roulé street pendant 2-3 années il y a 10 ans et depuis cet été et une nouvelle paire je m'y remets et je replonge dans cet univers :D.

Pour les grandes stars c'est vrai que les noms n'ont pas changés ( Jon Julio, Farmer, Haffey etc etc ...) , mais à présent combien de jeunes et de doués de leurs patins peuvent se faire un nom grâce à la vitrine qu'offrent Youtube, Dailymotion & co ? Je pense par exemple aux multiples vidéos quotidiennes que l'on voit sur www.rollernews.com et qui montrent des riders d'un niveau vraiment solide !

A côté de ça j'assiste à une explosion du nombre de spots ( du moins en Ile de France). Il y a de plus en plus de villes qui s'équipent de matériel de glisse urbain, dans un rayon de 3 km en voiture j'ai 3 skateparks outdoor( donc le grand de Saint Denis). De même sur Paris combien de squares et parc publics sont à présent équipés petites zones street gratis avec des petits modules ( rails, quarters, box ..).

Avant, de mes souvenirs hormis les spots type street et les grands skatepark (= mission bus de 1h qd tu es jeune mdr) le choix était rare. Sur ce point l'évolution a du bon et ce ne peut qu'aider à développer la pratique, surtout chez les débutants.

Point négatif, les parks sont parfois/souvent remplis de kids en trotinette/vtt mais après tout ils ont le droit de s'amuser aussi? enfin les premiers.

Enfin par rapport à il y a 10 ans, j'ai l'intuition que le roller s'est bien développé et implanté grâce à la communauté sur Internet, mais c'est une impression plus qu'une certitude.

Tout ça pour dire que aujourd'hui je sens que les conditions pour commencer/reprendre le roller se sont considérablement améliorés !

Cheers,
Old School - USD ufs Throne Team 2 Classis , 2004
New School - Valo V3 Camo, 2014
salix
Messages : 198
Enregistré le : 10 janv. 2011 2:33

Re: l'avenir du roller aggressif

Message par salix »

je t'envie manulocusbordeaux , bordeaux à l'air vraiment d'avoir une bonne scene , j'habite marseille et je peux pas en dire autant les gens a part squatter le bowl il ne font rien les streeter on est pas plus de 10 et dans le mois tu vas faire 95% de tes sessions seules , à l'inverse il y a 10 ans chaques gros spots tu étais sur de croiser du monde et cela tout les jours .
Pourtant ces derneires années notre ville a subit pas mal de changement architectural , et les spots il y en a partout mnt mais ce la a pas aidé :(
Pour exemple tu dois surement connaitre les murés a coping interminable qui se trouve aux pieds d'une tour à marseille , ce spot est assez connu de beaucoup en france , quand j'ai repris en 2011 avec un pote venant de tours , on a skater ce spot pratiquement tout les jours pendant 6 mois , on a croisé que 4 fois d'autres streeters et il n'était pas de marseille mais de aix en provence .
Pour moi certaines villes on un noyau dur qui est resté et a pu ce developper , d'autres ça n'a pas été le cas , je ne compte plus les night sessions ou j'ai bougé avec des skateboarders faute de camarades ...
Répondre