comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Apprentissage roller, Tricks, skatepark, street, rampe... à vous de voir !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
chucky
Messages : 36
Enregistré le : 20 oct. 2013 11:02

comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par chucky »

Bonjour à tous.

Hier j'ai dû user de grande diplomatie et de patience pour expliquer à une maman que les skateparks ne sont pas une aire de jeu "classique" où les petits n'ont pas à jouer au toboggan sur les quarters (un exemple parmi tant d'autres). Et ce, pour la sécurité de tous (surtout celle des petits, vu la vitesse à laquelle on évolue.)

Loin de moi l'idée de vouloir réserver les skateparks aux "grands", sinon mes gamins n'auraient pas pu en profiter aussi.

Je cherche juste à faire comprendre aux parents néophytes que les skateparks -sont des lieux public, certes- mais que ceux ci sont dédiés aux sports de glisse urbain où, au vu des installations, tout est mis en œuvre pour atteindre de grandes vitesse et executer des acrobaties. Et donc pas vraiment prévu pour des tricycles et autres draisiennes.

J'imagine que nous avons tous vécu ce genre de situation. Avez vous des "explications types" à donner à ces parents pour qu'ils comprennent tout de suite que ces lieux ne conviennent pas aux jeux de leurs gamins (de manière cool et zen, il va de soit :mrgreen: )
chucky
Messages : 36
Enregistré le : 20 oct. 2013 11:02

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par chucky »

ben ?!?! Ça n'arrive qu'à moi ce genre de situation ? :?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par Kéno40 »

Ah non ! ça n'arrive pas qu'à toi :)

C'est clair que moi aussi j'ai souvent le cas.
Mais bon, en général, l'affichage déjà, c'est souvent "interdit aux moins de 8 ans". ça m'est déjà arrivé de le rappeler aux parents. en particulier à ceux qui à l'heure de pointe lâchent leur petits en vélo / trot non adaptée... au milieu d'une aire de street sans protections....
Je leur explique que moi-aussi j'emmène mon fils assez régulièrement, mais avec son casque et plutôt sur des créneaux en fin de matinée ou à des moments où il n'y a pas grand monde. Sinon, je reste avec lui adns des parties où il n'y a pas trop de monde.
ça sert à rien d'expliquer à un petit qu'il a pas le droit d'être là et de faire n'importe quoi ou que c'est dangereux pour lui...
Avatar du membre
Mikifluid
Messages : 489
Enregistré le : 21 sept. 2012 14:37

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par Mikifluid »

Ca fait plus de 20 ans que je fais du rollos, et je t'assure que ca arrive très souvent, dans la majorité des skateparks.
Le discours est à adapté à chaque parent...Mais c'est surtout les sensibiliser sur le danger pour leurs enfant et les conséquences sur leur quotidien...
Ca roule ma poule
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par Kéno40 »

Mikifluid a écrit :Ca fait plus de 20 ans que je fais du rollos, et je t'assure que ca arrive très souvent, dans la majorité des skateparks.
Le discours est à adapté à chaque parent...Mais c'est surtout les sensibiliser sur le danger pour leurs enfant et les conséquences sur leur quotidien...
Concrètement, tu les menaces quoi.
Si c'est bien fait, ça marche mieux que la pédagogie.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par Régis »

Il m'est arrivé une chose au troca il y a longtemps.

Pour une photo, j'avais juste besoin d'une petite pente, celle qui est en haut, un enfant était présent, je demande juste à la mère si elle peu demander de s'arrêter 5 minutes, je monte la pente à pleine vitesse, le gamin qui y va, je chute et tout ce que m'a dit la mère, c'est un enfant, il faut le laisser jouer.

Aussi sur les gamins qui foncent en vélo ou en rollers sur les trottoirs, c'est hors sujet mais quand les parents ne respectent rien et se moquent de tout, ne donnent pas l'exemple les enfants sont mal éduqués et il ne faut pas s'étonner.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par gui_gui »

Hello,
ce problème ne concerne pas uniquement les tout petits, mais vraiment tout le monde, n'importe qui.
A Metz Skate Park du Plan d'eau, tu peux prendre de la vitesse pour attaquer (ou sortir) d'un module et te retrouver face à une brave personne (adulte avec toutes ses dents) qui déambule en plein milieu de la zone. Et là, que faire ?

Pour tenir éloignés les promeneurs imprudents, la seule solution c'est d'entretenir un rythme bien chaud, soutenu et ininterrompu sur le spot. Là c'est dissuasif. Mais dès que la route est calme, les poules recommencent à s'y balader. :lol:
Sinon, mettre une clôture tout autour ? pas très cool…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par Kéno40 »

Y a aps trop de photos d'ailleurs, ça a été refait?
Sinon, t'as déjà été au bowl à St Symphorien, ça a l'air pas mal par contre!
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par gui_gui »

Hello Keno, oui ce qu'on appelle skate park du plan d'eau ici à Metz, en fait c'est St Symphorien, c'est pareil.
Le spot s'est appauvri au fil du temps, il y avait plus de modules il y a qq années. Sinon le grand "U" est pas mal.
Après il y a un bowl aux Arènes, vers le centre Pompidon, tout en béton, mais là faut s'accrocher !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par Kéno40 »

Ben quand je fais une recherche sur spotland, les 2 sont marqués distants de plus de 2 kms.
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par sanglier76 »

Pour le skatepark Saint Symphorien il a été nommé Hildegarde..... je sais pas pourquoi...
Par contre je veut bien plus d'infos à jour des modules et quelques photos.Sinon j'en ferais à l'occasion d'un prochain passage dans la capitale mosellane ! :lol:
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par gui_gui »

Merci streetview !
Voilà le spot.
Par contre ce street view date de 2012 et depuis les modules ont légèrement été modifiés.
Comme vous voyez, il y a de l'espace, on peut se prendre de grosses vitesses pour de très gros jumps !

https://www.google.fr/maps/@49.1126659, ... 312!8i6656
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par Kéno40 »

Bon, vous pouvez commander des panneaux 4 x 3 pour afficher dans votre SP :
http://ffroller.fr/skateparks-guide-de- ... ques-2017/

Ou le doc ici :
http://www.collectionlecode.fr/le-code-du-skatepark/

NB : y a aussi le code du roller
http://www.collectionlecode.fr/roller/
Et même du derby !
chucky
Messages : 36
Enregistré le : 20 oct. 2013 11:02

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par chucky »

pour en revenir au sujet initial :mrgreen: , un ami m'a fait part d'une réplique assez parlante.

En fait c'est un parallèle avec un stade de foot. tout les stades municipaux sont accessible à tout un chacun, mais quand un entrainement y a lieu, aucun parent ne songerai à laisser son gamin jouer avec son ballon winnie l'ourson au milieu des joueurs qui s'entrainent.

Et ça marche avec pas mal de parent à ce qu'il parait. :D
potlet
Messages : 116
Enregistré le : 14 févr. 2012 20:03
Localisation : Thionville, Moselle

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par potlet »

Sur Metz le bowl est assez chaud c'est raide et ca dérappe.
Pas vraiment pour débutants.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par gui_gui »

À Metz, au Skate Park du plan d'eau (côté stade St Symphorien), il y a des panneaux indiquant que c'est interdit aux vélos.
Dans la réalité, il y a surtout des vélos, et des trots, très peu de rollers et plus rares encore les skate boards.
En fait tu peux bien afficher ce que tu veux, une aire qui n'est pas clairement identifiable comme étant un skate park sera toujours parcourue par des bébés à 4 pattes, des poussettes, des mamies avec leurs cannes. Une espèce plus récente, qui tend à s'imposer partout, est le porteur de portable, aveugle au monde qui l'entoure.
Le bowl (côté centre Pompidou, Arènes) est lui beaucoup mieux identifiable comme étant une zone exclusivement dédiée au sport, car ceinte par une clôture. Les rollers n'y vont pas, il y a surtout des vélos et des trots, et quelques skates.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
cmqm64
Messages : 49
Enregistré le : 12 mai 2017 21:21

Re: comment expliquer que skatepark : pas une aire de jeu ?

Message par cmqm64 »

moi j'amene ma fille depuis ces deux ans et demi au skate park en draisienne

a bordeaux on reste dans la partie reservée au enfants, et dans un autre sakte park j'y vais hors preriode de pointe ou il y a un grnad snake qu'elle parcoure seule et elle adore sortir du bowl en decollant legerement, par contre je passe mon temps a la suivre et je lui apprend a regarder et a pas embeter
du coup il n'y a que des skateurs et ils l'acceptent super bien car je suis toujors a coté d'elle
Répondre