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Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 08 Juil 2018 20:08
par Antonius
L'on m'a posé plusieurs questions après la course du Mans.
Je tenterai d'y répondre ici.


Le matériel employé, puisque ça intéresse :

- les chaussons sont des Protons de EVO short track http://www.evoskates.eu/products/shorttrack/boots/evoprotonblack.html
- les platines sont des 3x125 en 12"4 de chez EOSkate http://www.eoskates.com/Store.php?c=11&p=2504741&lang=fr
- les roues sont des 125mm Hydrogen Pro XXF de Rollerblade https://www.lactiks.com/fr/722-roue-rollerblade-hydrogen-pro-125-mm.html
- les roulements sont de FAG, piste en acier, billes en céramique, cage en nylon.

Ces "choix" ne découle pas d'une recherche de performance pure.
En effet, mes pieds ont choisi les chaussons : c'est de l'entrée de gamme en short track, on est assez loin des moulés.
Les platines, c'est pour leur faible longueur parmi tout ce qui est proposé en vitesse que je les aies prises. Je les adore !
Je n'avais jamais testées de gomme TLTF, c'était l'occasion. Inutile de chercher plus loin, tant que c'est de la bi-densité prévue pour la vitesse ça me va.
Les roulements, c'est l'assemblage des trois matériaux qui les rend ingrippable en cas de pluie qui a fait pencher la balance.

On peut ajouter un casque tout ce qu'il y a de plus basique, un maillot de cyclisme ajusté et un cuissard de compression trop grand d'une taille...
Pourquoi trop grand ? Ben y avait pas en dessous de XS et c'était le moins cher ^^
L'avantage étant que ça couvre toute la cuisse et pas la moitié et que l'effet compression n'est plus (de toute façons, ça n'améliore PAS les perfs ou la récup) mais la prise au vent reste nulle et c'est ce qui compte :wink:
Ah oui, un mini-sac à dos de running pour les ravitos "solides", car avec cette chaleur, ça se ramollissait bien !


Les ravitos d'ailleurs, ça va peut être en surprendre plus d'un mais il est inutile de chercher la moindre trace de nutrition "sportive" dans ce que j'ai consommé pendant l'épreuve.
Et ça se résume à peu de choses en vérité :

- de l'eau, plate et peu minéralisée, si si, même avec cette chaleur (le goût neutre est important) !
- du coca
- des crackers et autres biscuit apéritifs très salés
- du fromage
- de la charcuterie
- des compotes
- des pâtes de fruits
- du nutella
- des bonbons
- ma masse grasse ! :mrgreen:


Voilà voilà, si des question demeurent, n'hésitez pas !

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 08 Juil 2018 20:43
par mrfroggy29
J adore ta diététique de course, je m en inspire au quotidien, avec un leger ajout de bierre :mrgreen:
Sinon, je serais curieux de savoir combien pèse un patin? ça doit etre light!
Peut on attendre un quelconque confort d un montage comme le tien?

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 08 Juil 2018 20:49
par lokonel
Merci pour les infos.
Les roulements FAG, je suppose qu'il s'agit des Cronitect.

Pour les platines EOSkate, je me demandais justement quel écart de sensation il pouvait y avoir entre les 12.4" et les 12.8".
J'ai roulé un peu avec les 12.8" et malgré la même longueur que mes EOSkate 3x110-1x100 habituels, j'avais quand même l'impression d'avoir des péniches aux pieds. Impossible de tourner à très faible allure, obligé de faire des petits pas comme en ski de fond ou en roller-ski. C'est probablement caractéristique d'un montage 3x125 et je suppose que cette impression aurait été la même avec 0.4" de moins, mais tout de même, au moment du choix final l'hésitation est là.

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 08 Juil 2018 21:09
par mrfroggy29
Vu le prix des roulements et des platines, le prix du montage final doit etre sympathique :D du beau matos 8) :D

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 08 Juil 2018 22:16
par lokonel
mrfroggy29 a écrit:Vu le prix des roulements [...]
400€ était le prix de lancement. Ligne Droite les vendait 180€ le jeu.
Outre les billes céramique, l'acier traité Cronitect est réputé très résistant à la corrosion, donc plutôt intéressant si on s'entraine par tous les temps.

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 08 Juil 2018 22:23
par Antonius
mrfroggy29 a écrit:J adore ta diététique de course, je m en inspire au quotidien, avec un leger ajout de bierre :mrgreen:
Sinon, je serais curieux de savoir combien pèse un patin? ça doit etre light!
Peut on attendre un quelconque confort d un montage comme le tien?


Au quotidien, c'est peut-être pas conseillé :D Ou à petite dose, ce qu'il faut, c'est varier !
Le poids, j'ai oublié de peser (je connais déjà peu le mien) et les rollers sont démontés maintenant... Je verrais demain en mettant toutes les pièces sur la balance.
Alors, confortable, oui ça l'est. C'est pour ça que je roule avec :wink: Sauf sur grattons où les vibrations peuvent un peu anesthésier le pied si ça dure trop longtemps ou revient trop souvent. Au Bugatti, pas de risques !


lokonel a écrit:Merci pour les infos.
Les roulements FAG, je suppose qu'il s'agit des Cronitect.

Pour les platines EOSkate, je me demandais justement quel écart de sensation il pouvait y avoir entre les 12.4" et les 12.8".
J'ai roulé un peu avec les 12.8" et malgré la même longueur que mes EOSkate 3x110-1x100 habituels, j'avais quand même l'impression d'avoir des péniches aux pieds. Impossible de tourner à très faible allure, obligé de faire des petits pas comme en ski de fond ou en roller-ski. C'est probablement caractéristique d'un montage 3x125 et je suppose que cette impression aurait été la même avec 0.4" de moins, mais tout de même, au moment du choix final l'hésitation est là.


ça à l'air d'être ceux-là, mais j'ai jamais mis le prix indiqué (400 euros :shock: ) dedans. Devait y avoir une promotion le jour ou je les ai achetés. :twisted:

A très faible allure ça tourne peu c'est clair. C'est là que tu constate le manque de force des chevilles.
Quand tu refais des exercices d'école de patinage sur des slaloms serrés avec un pied, tu as l'impression d'avoir régressé au stade débutant...
Pour tourner dans ces cas-là, je fais comme en slalom: toute le poids sur l'arrière et ainsi, quand l'avant s'allège, ça tourne !

mrfroggy29 a écrit:Vu le prix des roulements et des platines, le prix du montage final doit etre sympathique :D du beau matos 8) :D


De tête, TTC, ça fait 810 euros le tout. A peine une paire de chaussons moulés à elle seule. C'est plus qu'honorable je trouve.

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 09 Juil 2018 7:23
par mrfroggy29
Oui au final, ce n est pas si cher , quand on voit le prix du matos vélo par exemple.. :D

Pour la diététique, je plaisantais ;) je fais attention - j ai pu vérifier qu avec l age (40 ans), on prend plus vite du poids :cry:

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 09 Juil 2018 10:14
par Antonius
Pour le poids, cela donne 1200 gr à chaque pied.

Comparaison inutile, donc indispensable, en glace j'ai 840 gr sous chaque pied :wink:

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 09 Juil 2018 10:16
par Pushte
Antonius a écrit:Pour le poids, cela donne 1200 gr à chaque pied.

Comparaison inutile, donc indispensable, en glace j'ai 840 gr sous chaque pied :wink:



J'aurai dit bcp moins, à titre de comparo mes hardcore montés tels que je les utilise (3*110) pèsent 1450g chacun :shock:

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 09 Juil 2018 11:44
par mrfroggy29
Ah ouai c est light!
Et pour ceux que ça intéresse,et pour comparer avec un roller de freeskate (donc blindé quand meme) mon Fr1 en pointure 39 et roues de 80, pèse 1720 grammes.

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 09 Juil 2018 14:11
par Antonius
Pushte a écrit:

J'aurai dit bcp moins, à titre de comparo mes hardcore montés tels que je les utilise (3*110) pèsent 1450g chacun :shock:


ça fait quand même une différence de 20%.

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 09 Juil 2018 14:28
par mrfroggy29
1/2 kg sur la paire, c est quand même notable, et ça doit se sentir.

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 09 Juil 2018 14:38
par Pushte
Oui, bien sûr, mais ce ne sont absolument pas les mêmes patins ...

Image

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 09 Juil 2018 16:16
par Kéno40
Oui mais une roue de 125mm, ça pèse lourd aussi vu le rayon et la quantité de gomme.

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 09 Juil 2018 17:22
par Antonius
Lourd ?
C'est un euphémisme !
ça représente la moitié du poids embarqué...
:D

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 25 Juil 2018 5:32
par gui_gui
Ta modestie Antonius n'a d'égale que ton excellente technique de patinage.
Car pour rouler aussi bien en chaussons "mous", il faut vraiment poser comme il faut.
En plus il n'y a que des scratches velcro...
Là où moi je roule avec des Bont jet en acier trempé et que je serre mes lacets comme un dingue.

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 27 Juil 2018 23:25
par Antonius
Mais ils ne sont pas mous, ils sont rigides mes chaussons ! Moins que Bont, c'est vrai, mais quand même.

Je n'aime pas les boucles, qui n'ont de micrométriques que le nom d'ailleurs...
C'est du consommable en plastique qui s'use avec le temps et casse sur la moindre chute. :roll:

Les velcros ne s'abîment pas si on évite qu'ils ramassent tout ce qui traine en les refermant bien. Ils vont se détendre avec le temps mais c'est bien moins cher à remplacer et ça se remplace beaucoup moins fréquemment.
Ils ont été retouchés une fois dès l'achat pour augmenter et aligner les surfaces de contact par contre. Ceux d'origine me paraissaient un peu faibles... :?

En fait le mieux serait encore d'utiliser le système BOA : https://www.topvelo.fr/dossier-materiel ... 3-552.html

Plus besoin de lacet, usure très faible, poids plume,... La liste des avantages est longue ! :twisted:

Il est vrai que j'ai assez peu serré mes lacets, mais je partais pour 24h donc bon, j'avais pas envie que mes pieds deviennent tout bleus ! :wink:

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 28 Juil 2018 8:33
par mrfroggy29
Moi aussi, je suis fan du velcro, dans mon dernier taf (industrie), on utilisait un velcro pro haut de gamme, il possède de force de rétention assez impressionnante!

Et puis, pour presque rien, n importe quelle boutique de couture vous retape une sangle velcro, ce qui n est pas le cas des boucles plastiques..
Le systeme Boa, j en ai déja entendu parlé en vélo effectivement, mais ça revient assez cher à produire, et en cas de chute, ça serait assez résistant ?

Sinon il y a ceci en chaussure de ski, qu on pourrait voir d une certaine manière sur nos patins:


[img][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/30/6/1532765186-spectre41.png[/img][/img]

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 28 Juil 2018 11:32
par gui_gui
Ah ok pour la rigidité, je croyais que tes boots Antonius tu les préférais pas trop rigides, d'où mon extrapolation sur le "mou" du patin.
Pour les scratches, j'ai eu une mauvaise expérience avec les Bont semi race dont le scratch supérieur n'a tenu que 2 semaines, obligé de faire tenir avec de la bande adhésive.
Les lacets BOA j'en ai admiré un paquet au Mans, tous effilochés au bout de qq années...
Moi je fonctionne à la boucle micro sur mes Jet, et la droite je dois la resserrer sans cesse, la crémaillère se bouffe à toute vitesse, à remplacer souvent donc.
Oui au fait pourquoi "micrométrique" (1 millionième de mètre, nimp ! millimétrique serait plus juste)

Re: Matériel pour la course et autres...

MessagePosté: 29 Juil 2018 9:40
par Antonius
mrfroggy29 a écrit:Le systeme Boa, j en ai déja entendu parlé en vélo effectivement, mais ça revient assez cher à produire, et en cas de chute, ça serait assez résistant ?


Les cyclistes se prennent de belles pelles également et la casse est rare. On pourrait imaginer positionner la molette sur le dessus du patin et ne pas l'excentrer sur l'extérieur de la cheville pour éviter le contact avec le sol lors de la majorité des chutes.

gui_gui a écrit:Ah ok pour la rigidité, je croyais que tes boots Antonius tu les préférais pas trop rigides, d'où mon extrapolation sur le "mou" du patin.

Les lacets BOA j'en ai admiré un paquet au Mans, tous effilochés au bout de qq années...


Ce sont mes boots de short track, ils se doivent d'êtres rigides. Non ce que j'aime pas c'est l'inconfort : si tu me donne les mêmes patins sans le matelassage intérieur je chausse pas ^^

Comment peut-on effilocher un filin d'acier !? ça doit être de la camelote...