Choix roller pour un solo

Les courses de 6 Heures et de 12 Heures ont le vent en poupe ! Rollerenligne.com consacre une rubrique à ce format de course en équipe ou en individuel...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

Répondre
morgoth
Messages : 15
Enregistré le : 19 oct. 2010 17:41

Choix roller pour un solo

Message par morgoth »

Bonjour

Je voudrais m'essayer sur des 6H en solo mais je ne sais quels roller choisir.
Je ne me sens pas capable de supporter mes fila f100 sur 6H.
En plus mes fila fm100 sont en fin de vie (de plus je ne peux adapter ma platine XXX (3*110 - 1*100) dessus.

Je pensais aux R4 des chez powerslide mais sont-ils vraiment confortables pour un solo.

Merci pour vos réponses
Rota
Membre bienfaiteur
Messages : 91
Enregistré le : 03 déc. 2007 21:57
Localisation : Liège

Message par Rota »

Juste pour des 6h ou envisages-tu de faire parfois plus?

Je reste fan de mes semi-race (avec une paire de M100 de secours si vraiment grosse douleur en fin de 24h...):

Je sais je ne réponds pas à ta question mais je n'ai point de R4 :lol:
morgoth
Messages : 15
Enregistré le : 19 oct. 2010 17:41

Message par morgoth »

Je penses d'abord à des 6H et après si cela se passe bien pourquoi pas plus.
Par contre sur tes semi race est-ce que tu peux monter une platine powerslide ou es-tu forcé de rester en platine bont ?

Merci
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

déjà pas mal de soli roulent en R4 et ça a l'air de convenir pour des courses d'endurances (plus pour des 24 que pour des 6 h je pense mais ça passe très bien pour un 6 heures) après tout dépend de tes habitudes et besoins de maintien et de rigidité :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Avatar du membre
edouardbracame44
Membre bienfaiteur
Messages : 457
Enregistré le : 02 juil. 2009 9:51
Localisation : MESANGER (44) Loire-Atlantique

Message par edouardbracame44 »

Les R4 sont de bons patins mais il faut absolument les "rôder" avant d'entreprendre un 24h...
A savoir qu'avant je roulait en Fila M100 (3 années en individuel au Mans).
Depuis le début de l'année 2011, je roule en R4 et le passage à une chaussure sans chausson est un cap important à passer.
Je me suis aperçu par exemple, que la languette me gênait fortement mais après plusieurs longues sorties, mes pieds se sont adaptés.
Alias Chicken Solo: Cette fois-ci c'est sûr en 2014, je vous atomise tous hahahaha


roule en R4 2010, platines EO Skate (3*110 + 1*100), roues roll'x Dual dureté 1, roulements ILQ9 Pro ou Bearing
Rota
Membre bienfaiteur
Messages : 91
Enregistré le : 03 déc. 2007 21:57
Localisation : Liège

Message par Rota »

morgoth a écrit : Par contre sur tes semi race est-ce que tu peux monter une platine powerslide ou es-tu forcé de rester en platine bont ?

Merci
Il faut rester en Bont.

Comme Edouarbracame, il m'a fallut qq paquets de semaines pour m'habituer à un confort moindre qu'avec un chausson sur de longue durée, mais c'est bon maintenant. Le gain en performance est franchement notable par rapport au M100.
nacnac
Membre bienfaiteur
Messages : 31
Enregistré le : 14 oct. 2009 18:08

Message par nacnac »

J'ai réussi mes premiers 6H avec une paire de NINE100 et j'ai fait 128km en ayant fait aucun arret au stand. Quelques rougeurs au dessus de la malléole mais rien d'autre. Depuis je suis passé au M100 2011 pour les épreuves de longue durée et des carbones pour les épreuves en relais. D'une manière générale les pieds s'en souviennent!
Bon choix, :wink:
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

Lut,

Juste un avis de vieux :roll:
Les M100 sont une valeurs sure... Apres tu peux le faire en carbone (pr ma part c'etait C4), mais ça demande plus de rodages & toujours garder une paire de M100 pas loin :wink:

Ahh ehh personne n'en a parlé, mais c'est un point important... le bitume, ou l'etat du parcours.. Ehh oui on roule pas 6h en carbonee, sur n'importe quoi (=>6h insa :lol: ).

Roulez cool
cpt

ps: pr les bont tu peux mettre des platines 195mm 2pts à conditions de le préciser a la commande (enfin sur certains modeles).
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Grognouff
Messages : 10
Enregistré le : 18 mai 2005 19:35

Message par Grognouff »

Bonjour,

Les Bonts Jet sont pas mal aussi.
J'ai fais 12heures en duo au mans avec et top confort (en même temps je suis pas trop sensible des pieds, j'ai gardé mes moulés les 12 premières heures au pieds).
Le thermoformage est facile et ces chaussures ne coutent pas super cher (200€ en 2 points de mémoire en 2010).

Si j'avais su je les aurai même acheté quand j'étais solo.

a+

Grognouff
Avatar du membre
Rphil
Membre bienfaiteur
Messages : 1092
Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
Contact :

Message par Rphil »

Grognouff a écrit :Bonjour,

Les Bonts Jet sont pas mal aussi.
J'ai fais 12heures en duo au mans avec et top confort (en même temps je suis pas trop sensible des pieds, j'ai gardé mes moulés les 12 premières heures au pieds).
Le thermoformage est facile et ces chaussures ne coutent pas super cher (200€ en 2 points de mémoire en 2010).

Si j'avais su je les aurai même acheté quand j'étais solo.
Grognouff
Parfait, ça change de tes enclumes au Mans en 2009... :wink:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
morgoth
Messages : 15
Enregistré le : 19 oct. 2010 17:41

Message par morgoth »

Bon bah je me suis lancé pour ce premier solo avec mes vieux fm100 troués de l'intérieur. Résultats : 137kms en 6H et de grosses ampoules aux talons malgré des bidouilles pour les renforcer et protéger mes pieds. Bref je n'ai plus qu'à investir car je crois que je me laisserai tenter plus souvent par ce genre d'épreuve l'an prochain.

Merci pour vos conseils. Je pense que je vais me prendre les R4 (possibilité de monter ma platine XXX 3*110 - 1*100 )et garder mes vieux fm100 en dépanage
julien q
Messages : 60
Enregistré le : 20 juin 2010 8:00
Localisation : morlaix (29)

Message par julien q »

Les R4 sa doit le faire. J ai fait un 6h solo en R2. Aucun problème, aucune douleur au pied ni ampoule. J ai fait 135 km.
Donc les R4 si tu veux faire plus après sa doit etre bon
Avatar du membre
Rphil
Membre bienfaiteur
Messages : 1092
Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
Contact :

Message par Rphil »

Pour un solo qui veut courir un 24h en le préparant vraiment:
- Sur un 6 heures (en courir 2 ou 3 maxi pour se tester et en finir au moins 1) il faut essayer de rouler avec un chausson qui ne laisse aucune séquelle, pas même une ampoule.
- Ceci afin de garantir des blessures pas trop insupportables sur le 24h, en sachant que (selon moi) la gravité des blessures est exponentielle par rapport à la durée: 2 fois plus grave sur 12 heures, et 4 fois plus sur 24h !
- une course de 6h par bien des côtés est très proche d'un marathon, mais vraiment très loin d'un 24h.
- le choix du/des chaussons - d'autant que les stratégies actuelles pour la victoire tendent désormais à ne faire aucun arrêt tout en roulant à 25kmh de moyenne comme ça devrait être le cas cette année - est primordial dans les dernières heures d'un 24h ou TOUT se joue.
- le poids du patin complet sur les ultras-distances, a une incidence très importante et va à l'encontre du confort, cruel dilemme. (1000 grammes pour les carbones et 1700 grammes pour des bons Vitness en 100 ou 110 mm0 à l'extrême, ramené sur 24 heures il s'agit si on estime le rythme de foulée à 1/seconde, à environ 60 tonnes à soulever - au bout des pieds - en plus de son propre poids (handicapant lui, seulement dans la Dunlop alors que le surpoids du patin handicape en tout point du circuit sauf dans la descente de Dunlop/virage de La Chapelle)

Le coureur à pied doit s'alléger, le patineur doit en plus penser à alléger ses 'pieds' comme le cycliste dans les cols cherche à grignoter du poids sur l'ensemble homme-machine.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
jean.michel 2
Messages : 9
Enregistré le : 04 oct. 2009 9:33
Localisation : tassin la demi lune 69

6heures et 12heures

Message par jean.michel 2 »

je reste fidele au r2 pour course et marathon et au r4 pour 6h 12h et voir 24h pour se dernier je prevois en rechange si grosse fatigue des pieds les m 100 fila
Rota
Membre bienfaiteur
Messages : 91
Enregistré le : 03 déc. 2007 21:57
Localisation : Liège

Message par Rota »

Rphil a écrit :Pour un solo qui veut courir un 24h en le préparant vraiment:
- Ceci afin de garantir des blessures pas trop insupportables sur le 24h, en sachant que (selon moi) la gravité des blessures est exponentielle par rapport à la durée: 2 fois plus grave sur 12 heures, et 4 fois plus sur 24h !
Ca c'est plutot du linéaire.

Tu veux dire 4 fois plus grave pour un 12h et 16 fois pour un 24h, non?
Répondre