[FAQ] Roues de vitesse Matter

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

[FAQ] Roues de vitesse Matter

Message par alfathor »

Olivier P. nous a fait des FAQ roues de vitesse à partir d'infos glanées sur le site.
Elle sont accessibles ici :
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/faq.html

Merci à lui et désolé d'avoir traîné pour les mettre en ligne.
Modifié en dernier par alfathor le 01 déc. 2008 11:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

une joli travail, merci vraimmetn à lui
et pas de soucis pour ton méa culpa Alex, on peut comprendre :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Surfing
Messages : 821
Enregistré le : 22 mars 2005 23:17

Message par Surfing »

Tout à fait intéressant.
Pour le titre ce serait plutôt une FAQ roues Matter, qui concernent 90% du papier.
Avatar du membre
nabucau
Membre bienfaiteur
Messages : 307
Enregistré le : 30 avr. 2007 19:37

Message par nabucau »

Très interressant mêmes si parfois un peu technique pour un non initié comme moi.
Le principe et pas betes un FAQ en post it en debut de rubrique peut etre sympa et eviter certains doublons au niveau des sujets.
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

Pour le titre ce serait plutôt une FAQ roues Matter, qui concernent 90% du papier.
peut être parce que les roues Matter représente 90% des roues utilisées en course :wink:
et parce que Guyader vient expliquer les qualités de ses roues sur ce forum :wink:
Surfing
Messages : 821
Enregistré le : 22 mars 2005 23:17

Message par Surfing »

feutrier thierry a écrit :
Pour le titre ce serait plutôt une FAQ roues Matter, qui concernent 90% du papier.
peut être parce que les roues Matter représente 90% des roues utilisées en course :wink:
C'est vrai, mais les autres existent quand même, d'où ma proposition de changer le titre. Inutile de voler au secours de la victoire commerciale de Matter (en ce moment), ils n'en ont pas besoin.
Avatar du membre
olivierZ4R
Membre bienfaiteur
Messages : 243
Enregistré le : 25 juin 2006 21:39
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par olivierZ4R »

Salut,

en tant que "auteur" de cette FAQ, je me permet quelques explications.
Tout d'abord, je n'ai fait que piocher dans les discussions de ce forum pour élaborer cette FAQ, je n'ai rien inventé moi même. Si ça parle à 90% de Matter, c'est tout simplement parce que 90% des posts concernant les roues tournent autour des Matter.
Loin de moi l'idée de vouloir favoriser cette marque plutôt qu'une autre. Je n'ai fait aucun filtrage, ni aucune censure.
Je voudrais bien y ajouter des infos concernant Roll'x, il commence à y avoir un peu de matière dans le forum et j'ai d'ailleurs une petite expérience personelle à partager sur le sujet.
Et aussi ajouter d'autres marques, mais pour cela il faudrait que vous, les membres de ce forum parliez de ce ces autres marques.
Ca ne m'embête pas si Alex renomme le sujet en "FAQ Matter" plutôt que "FAQ Roues" vu qu'il y a 90% d'info Matter, mais dans le principe, je voulais juste collecter les infos sur les roues (toutes les roeus) parues dans le forum.

J'ai aussi fait la même manoeuvre au sujet des roulements... Alex, je te l'ai envoyé ou pas ?
Surfing
Messages : 821
Enregistré le : 22 mars 2005 23:17

Message par Surfing »

Ce que tu as fait est tout à fait représentatif des échanges sur le forum, aucun souci. Et les seules infos pointues ont été données sur les Matter, essentiellement par Yann, c'est vrai. Aucune critique de ma part, simplement en constatant qu'on ne parle quasiment que des Matter (à part les storm au passage) je suggère de clarifier sur quoi ça porte, voilà.

Hors sujet (enfin en partie seulement), côté nouveauté cette année ce sont les Atom qu'il va falloir suivre, feu de paille à Gijon ou vrai outsider ?
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

Joli boulot Olivier. :D

Ça donne des idées de FAQ pour d'autres sujets..
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

en plus des échanges sur le forum, il y a quand même une dizaine d'articles d'Alfa sur des essais de roues, où il n'est pas question que de Matter, mais aussi de Roll'x, Nano, Inlinebus, Bont, Am Wing, Gyro, Hyper ... etc. C'est vrai que certains de ces articles datent un peu ou ne reflètent pas forcément des ressentis en situation de course, ou le SAV. Mais il ne faudrait pas oublier cette mine d'informations
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

J'ai modifié le titre.
Pour les roues, certaines ont été testées en course mais pas toutes en effet. Il faut dire que quand tu joues la gagne, tu ne t'amuses pas forcément à mettre des roues qui ne tiendraient pas la route.
Surfing
Messages : 821
Enregistré le : 22 mars 2005 23:17

Message par Surfing »

ou la piste :D
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:wink: Super Boulot,

Trés détaillé.. peut etre trop pour la grande majorité (mais on est tous des amateurs éclairés :wink: ). Juste dommage que ça soit "trop axé" Matter (enfin ça représente quand meme pas 90% Thierry :roll: ).
Ca va surtout simplifier la vie des nouveaux... (et des modos).

Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
Gildas
Messages : 23
Enregistré le : 08 déc. 2004 4:42
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gildas »

Amateurs éclairés? Des illuminés allumés plutôt..
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

Attention les gars vous vous trompez de sujet
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=11381
:lol: :lol: :lol:
Mais c'est pas faut.
:roll:
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Eh ben moi ça y est : je viens de déjanter une Matter Jaune 100 mm Super Mundo, réduite à 85 mm (et même moins, mais bon) après plus de 2 ans de bons et loyaux services, après de nombreux powerslides et autres mauvais traitements. Il me restait environ 12 mm de gomme à bouffer - tant pis - je vais panacher avec des vieilles Matter oranges qui auront elles aussi droit à une fin de vie des plus abrasives :twisted:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Bon, je viens de déjanter cette fois-ci une vieille Matter orange 100 mm supermundo, elle était usée en 90, et avait fourni de bons et loyaux services. Les 7 autres oranges sont donc désormais à panacher avec les jaunes, pour finir en free ride. Mais bon, je trouve ça dommage, le noyeau s'est en fait cassé, et ça a donc déjanté. avant que ça casse, je l'ai senti venir, car la roue touranait moins bien du fait que le hollow core était en train de se désolidariser petit à petit.
Mais là où je ne suis pas content du tout, c'est que le même scénario est en train de se passer pour mon jeu de 8 roues Matter jaunes juice 110 mm, usées en 100, qui ont 1 an à peu près, car je viens de remarquer que les hollow cores sont fissurés de partout. J'ai récemment pratiqué pas mal d'endurance sur d'horribles grattons, et les vibrations ont été vraiment terribles. ça n'a pas dû aider.
Alors, maintenant, je me demande un peu ce que je vais acheter prochainement comme roues. Je veux un truc qui dure, même si ça doit peser 145 g au lieu de 120 g la roue... mais aussi je voudrais un truc avec une aussi bonne gomme que les Matter jaunes. J'avoue que les hollow cores ont eu une fin de vie qui m'a déçu. Peut être que ce sont des roues d'élite, prévues pour être utilisées jusqu'à un certain point , un niveau disons compétitif, et au delà, eh bien c'est pas trop prévu quoi.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Mowglish
Messages : 84
Enregistré le : 07 mai 2004 23:22
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Mowglish »

De mon côté, après à peine 150 bornes sur un macadam irréprochable, une de mes Matter Juice 100mm jaune modèle 2009 (noyau gris foncé) fait un étrange bruit comme si elle frottait contre la platine lorsque j'y mets tout mon poids.
Je ne comprends pas. Les roulements sont bien enfoncés et ils sont neufs...

Est-ce que le noyau se déforme trop sous l'effet de la poussée ?
Défaut de fabrication ?
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: Vérifie ton chausson... Enlève la roue et lets en une autre si le bruit persiste, c'est possible que ton chausson s'affaisse qd tu porte ton poids dessus.. (c'est arrivé récemment a un de mes comparse).

Si c'est le noyau qui a "fait rentré" des saloperi c'est pas grave...

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
Mowglish
Messages : 84
Enregistré le : 07 mai 2004 23:22
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Mowglish »

Merci du conseil, j'ai testé la roue dans toutes les positions de mes deux patins. Le bruit persiste
Le chausson n'y est pour rien.
Répondre