[FAQ] Roues de vitesse Matter

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

jiv
Messages : 38
Enregistré le : 27 févr. 2005 9:56
Localisation : Mons Belgique
Contact :

Message par jiv »

Après combien temps vos roulements ne tiennent plus dans les noyaux hollow core ?

Pour les 24h du Mans j'ai pris des matter juice 110mm noyau hollow core, elles avaient un peu moins de 90km au compteur.
Après la qualif et 1 ou 2 tours j'ai vérifié mes roues car il y avait une ligne noir sur tout le tour de la 2e roue.
La roue à peine enlevée le roulement tombe :shock: et je constate que la 2e roue a creusé la coque, ce qui est aussi le cas sur l'autre chausson :evil:
Pour les autres roues c'est pas beaucoup mieux une claque sur le côté de la roue et le roulement est dehors :?

Au niveau du logement du roulement on peux aussi voir des creux, mauvaise finition ou déformation à l'éffort ?
Avatar du membre
JP38
Membre bienfaiteur
Messages : 355
Enregistré le : 27 août 2006 1:53
Localisation : quelque part en Chartreuse (38)
Contact :

Message par JP38 »

jiv a écrit :Après combien temps vos roulements ne tiennent plus dans les noyaux hollow core ?

Pour les 24h du Mans j'ai pris des matter juice 110mm noyau hollow core, elles avaient un peu moins de 90km au compteur.
Après la qualif et 1 ou 2 tours j'ai vérifié mes roues car il y avait une ligne noir sur tout le tour de la 2e roue.
La roue à peine enlevée le roulement tombe :shock: et je constate que la 2e roue a creusé la coque, ce qui est aussi le cas sur l'autre chausson :evil:
Pour les autres roues c'est pas beaucoup mieux une claque sur le côté de la roue et le roulement est dehors :? ?
J'utilise des micro roulements avec adaptateurs SKF, donc aucun soucis à ce niveau.
jiv a écrit :Au niveau du logement du roulement on peux aussi voir des creux, mauvaise finition ou déformation à l'éffort ?
Ces creux sont dû au moulage, ce n'est pas vraiment génant, tant qu'il y a assez de surface en contact avec le roulement.
Avatar du membre
jp2copter
Membre bienfaiteur
Messages : 747
Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
Localisation : Vitrolles

Message par jp2copter »

Je suis le comparse cité par Cpt_caverne.
j'ai vérifié mes roues car il y avait une ligne noir sur tout le tour de la 2e roue
Le problème de contact entre roue et chausson est vraisemblablement provoqué par une distance insuffisante de la platine par rapport au boot. En poussée, le chausson fléchit et vient frotter sur la roue.
Le problème se résout facilement en ajoutant 1 ou 2 rondelles entre platine et chausson. Vérifier aussi que le bossage moulé contenant l'écrou dans le chausson ne s'est pas affaissé!

Autrement, un défaut de moulage rencontré sur les premières 110mm hollow a amené également Yann Guyader à utiliser la même astuce que JP38, remplacer les roulements standards par des micro + collerettes d'adaptation. (Ca fait encore plus cher les roues!)
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
jiv
Messages : 38
Enregistré le : 27 févr. 2005 9:56
Localisation : Mons Belgique
Contact :

Message par jiv »

jp2copter a écrit : Le problème de contact entre roue et chausson est vraisemblablement provoqué par une distance insuffisante de la platine par rapport au boot. En poussée, le chausson fléchit et vient frotter sur la roue.
Le problème se résout facilement en ajoutant 1 ou 2 rondelles entre platine et chausson. Vérifier aussi que le bossage moulé contenant l'écrou dans le chausson ne s'est pas affaissé!
le frottement n'apparait que maintenant, je n'avais aucun probléme avant
entre 2 tours j'ai rajouté des cales d'1.5mm et c'est presque bon
jp2copter a écrit :un défaut de moulage rencontré sur les premières 110mm hollow a amené également Yann Guyader à utiliser la même astuce que JP38, remplacer les roulements standards par des micro + collerettes d'adaptation. (Ca fait encore plus cher les roues!)
j'avais pensé à cette solution mais j'ai oublier mes roulements
j'ai donc fait un tour au shop des 24h où j'ai fais un essai, il n'avait que des adaptateur en plastique orange, ceux ci avec roulement partaient aussi facillement que les roulements macro :?
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:wink: pour info, les matter font souvent 111mm ce qui peut etre génant si tu as une diabolik ça touche légérement entre les roues ou comme toi sur certain modèle le chausson..

Mais bon suffit de rouler un peu.
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
Mowglish
Messages : 84
Enregistré le : 07 mai 2004 23:22
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Mowglish »

Mowglish a écrit :Merci du conseil, j'ai testé la roue dans toutes les positions de mes deux patins. Le bruit persiste
Le chausson n'y est pour rien.
800Km plus tard, plus aucun roulement ne tient dans son logement et presque toutes les roues craquent.
C'est la dernière fois que j'achète des Matter Juice.
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:wink: pour savoir ton poids? et si tu es en micro ?
Les miennes font du bruit, mais m'empechent pas de rouler... (par contre oui le roulement s'enleve facilement).

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
jiv
Messages : 38
Enregistré le : 27 févr. 2005 9:56
Localisation : Mons Belgique
Contact :

Message par jiv »

Mowglish a écrit : 800Km plus tard, plus aucun roulement ne tient dans son logement et presque toutes les roues craquent.
C'est la dernière fois que j'achète des Matter Juice.
idem sauf que dans mon cas c'est après seulement 190 km que les roulements ne restaient plus en place

pour résoudre le problème je suis passé en micro avec les adaptateur les plus grands possible (merci ninja)
j'ai tester se montage aux 6h de Diepenbeek et résultat les roulements restent bien en place mais le craquemant est toujours là et maintenant j'ai 2 roues voilées + un noyau qui se fissure
Avatar du membre
Mowglish
Messages : 84
Enregistré le : 07 mai 2004 23:22
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Mowglish »

cpt_caverne a écrit ::wink: pour savoir ton poids? et si tu es en micro ?
Les miennes font du bruit, mais m'empechent pas de rouler... (par contre oui le roulement s'enleve facilement).

Roule cool
cpt
De plus trois des roues ont le noyau qui se déforme tellement qu'elles touchent la platine.

Je pèse 74Kg pour 1m80. Pas très lourd donc...

Mes roulements sont des standards mais c'est normal sur des roues standards de cette gamme de prix, non ?

Quoiqu'il en soit, j'ai roulé en Hyper, Roll'x, Gyro, Matter Image et MPC et c'est la première fois que ça m'arrive.
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

Essaies de voir avec le shop qui te les a vendu pr un echange.. :roll:
Mais si ça fait plus 1 mois ca va etre chaud...
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
Mowglish
Messages : 84
Enregistré le : 07 mai 2004 23:22
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Mowglish »

Je roule avec plusieurs paires de patins et donc même si elles ont peu de Km, le problème s'est déclaré longtemps après l'achat de ces roues ...
Je pense qu'il est un peu tard pour réclamer quoique ce soit mais je trouve tout de même hallucinant qu'un jeu de roues haut de gamme de ce prix présente de telles défectuosités.
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: Demande tjr ... ils verront pt etre que c'est vraiment un defaut de fab.
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

j'ai l'impression que c'est un peu la roulette russe ... certains tombent sur des lots de fabrication à pb, d'autres ont du bol ! mais comme le disaient certains dans ce fil ou ailleurs, le haut de gamme en roue de vitesse ne vise pas et / ou n'est pas synonyme de longévité. Pour ce dernier critère, nombre de marques autres que celle qui fait l'objet du topic sont bien mieux armées ! je pense que nous sommes beaucoup à utiliser certains types de roues "moyen gamme" à l'entrainement et se garder le "haut de gamme" pour la compet ou les grandes occasions

[mode "foire au vin"] pour ma part, VDP ou AOC en semaine quand ça me prend, et débouchage de grand cru de temps à autre, selon la gestion de la cave ....[/mode]
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: Ouais enfin si le jours de la course ton haut de gamme te lache... :lol:
Dc faut rouler avec des tps en tps :wink:
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

cela me paraît évident :wink: ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Salut à tous,
j'ai souvent lu ici que les Matter Image proposaient une qualité de gomme équivalente aux juice, pour un prix moindre. Est-ce à dire que les Image ont exactement la même gomme que les juice, la différence de prix résidant alors uniquement dans le noyau ?
J'aimerais juste confirmation...merci
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Message par krill »

C'est exact gui_gui, juste le noyau change. Cette roue a un rapport qualité prix exceptionnel :-)
Avatar du membre
jp2copter
Membre bienfaiteur
Messages : 747
Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
Localisation : Vitrolles

Message par jp2copter »

Tu peux y aller les yeux fermés, Gui_gui, j'utilise les Images même en compettes!
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Xavier
Messages : 239
Enregistré le : 19 juin 2005 21:11

Message par Xavier »

Le seul inconvénient pour moi, c'est qu'elles n'existent qu'en 100 ou 110.
Or j'apprécie le 50/50 du 105 :)
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

jp2copter a écrit :Tu peux y aller les yeux fermés, Gui_gui, j'utilise les Images même en compettes!
... roues champion de France à Lourdes 2009 et Lyon cette année :wink:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Répondre