[Santé] Qu'est ce que c'est ces bandes sur les tibias ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [Santé] Qu'est ce que c'est ces bandes sur les tibias ?

Message par valino »

Kelvin a écrit :
desiroller a écrit :Bonjour,

Souvent je vois des patineurs mettre ce type de protection ou autre, le long du tibia, je ne sais pas vraiment ce que c'est. Donc j'aimerai savoir, et puis à quoi ca sert ?

Image

Merci et encore bravo Mr Yann :)
Ça m'intéresse aussi et surtout est-ce que ça évite les courbatures ou il suffit d'être bien entrainé pour ne plus en avoir ?
il me semble que le port de ces bandes était lié au syndrome des loges
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [Santé] Qu'est ce que c'est ces bandes sur les tibias ?

Message par Antonius »

ptithomme a écrit :Ca c'est du gros déterrage!!!!

Pour éviter les courbatures (quelque soit le niveau/rythme d'entrainement je pense): bien s'échauffer avant et bien dérouler après chaque "phase sportive", s'étirer efficacement, penser à bien s'hydrater, et ne pas négliger le repos.

C'est ce que je constate pour ma part, je suis loin du haut niveau et n'ai aucune connaissance médicale.

J'anticipe les blagueurs: quand je parle d'hydratation, je fais bien référence à l'eau pure!
Rien n'évite les courbatures, hormis une charge de travail "trop faible" ; ou éventuellement une bonne dose d'anti-inflammatoires...
Seulement, comme pour les lactates, les gens y voient quelque chose de négatif ; alors que c'est un processus normal et bénéfique du corps :

- les courbatures sont une réaction de reconstruction des cellules musculaires brisées par un travail plus important que leur résistance initiale.
Les dites cellules vont êtres reconstruites en plus grand nombre et en "série" ou en "parallèle" (en fonction du type de sollicitations) afin de rendre le muscle plus fort et éviter de nouvelles lésions dans le futur.
En découle la douleur passagère et un phénomène d'inflammation local. Vouloir chasser l'inflammation met le processus de fortification par terre et vous aurez alors fait un entrainement pour rien (d'un point de vue "matériel contractile").
Il ne faut PAS chasser cette inflammation normale, que ce soit par médicament, froid ou autre (sauf pathologie particulière et trop douloureuse).
ça nuit à l'augmentation de la force sur le moyen et le long terme !

- l'échauffement en atténue les effets douloureux lorsqu'elles sont déjà présentes (entre autres effets bénéfiques).

- l'hydratation fait tellement de bien à tous les échelons qu'il ne faut jamais s'en passer :wink:

- les étirements "aggravent" les courbatures puisqu'ils agrandissent les micro-lésions des cellules musculaires, MAIS ils permettent le relâchement du muscle et un alignement des fibres qui renforcent le muscle plus efficacement dans sa résistance future aux déchirures.
Sans parler que cela relâche quelques endorphines assez utile lorsqu'on à mal :mrgreen:
Quo nemo sequi potest
Répondre