[Question] comment règler correctement sa platine ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

ketouman
Messages : 22
Enregistré le : 05 juil. 2007 18:53
Localisation : Paris

[Question] comment règler correctement sa platine ?

Message par ketouman »

Bonjour à tous,

Désolé si je pose une question déjà abordée mais je n'ai pas exactement trouvé une réponse à ma question sur le forum.

Je sais régler la position de ma platine, en déplacant la platine vers l'intérieur car je suis pronateur (et vers l'extérieur pour un supinateur) mais je me demande s'il faut également jouer avec les trous de fixation de ma chaussure (2 à l'avant et 3 à l'arrière dans mon cas) pour régler ma platine.
Mais je ne sais pas s'ils servent à régler les problèmes de pronation ou supination ou autre ?
Et si c'est le cas, faut-il utiliser les trous les plus à l'intérieur pour un gros pronateur comme quoi ?

Merci pour vos réponses :D
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

soit dit en passant, juste 1 post au dessus du tien il y a ceci ....

Post-it: A lire avant de poser une question sur le forum vitesse

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=17676
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
ketouman
Messages : 22
Enregistré le : 05 juil. 2007 18:53
Localisation : Paris

Message par ketouman »

sujets que j'ai parcouru mais je n'ai rien trouvé au sujet du positionnement de la platine par rapport au trous de la chaussure ?
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

google,

roller en ligne + reglage platine

te donne par exemple ce fil
http://www.rollerenligne.com/articles-1 ... oller.html

c'est un bon début me semble t il

Sinon Krill sur le forum est un vrai St Bernard des références de topic :P ... toque le !!

je peux me gourer, mais les perçages que tu évoques permettent de fixer des chaussons d'entraxe 165, 195 ou 190 (vieux salomon) sur tes platines. donc rien à voir avec le réglage latéral qui te préoccupe
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
ketouman
Messages : 22
Enregistré le : 05 juil. 2007 18:53
Localisation : Paris

Message par ketouman »

Merci pour ta réponse, j'avais lu ce fil :D

Je ne sais pas si j'ai été clair mais je parle de trous natifs que se trouvent à l'avant (2 trous) et à l'arrière (3 trous) de la chaussures et qui permettent de visser la platine à la chaussure.
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

bon pour la pronation / supination .. tu commences par un réglage "neutre" :
- arrière centré au talon
- avant à droite du gros orteil, plus ou moins centré sur le medium

tu testes ensuite, pas seulement en statique mais en patinant

si tu es systématiquement en carre interne (chevilles à l'intérieur)
- arrière : pas touche
- avant : déplace de 1mm vers le gros orteil
tu retestes ..

si tu es obligé de déplacer ton réglage avant de plus de 1cm, et que tu as l'axe de platine du style milieu talon - axe gros orteil, tes platines risquent d'être trop décentrées, et l'appui platine / insert ne sera de plus pas top.

Dans ce cas, il semble préferrable de repartir d'un réglage neutre et placer des cales en biseau pour modifier l'angle (normalement droit) de la platine par rapport au chausson. Ces cales avec différents angles sont dispo dans le commerce me semble t il
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

ketouman a écrit :Merci pour ta réponse, j'avais lu ce fil :D

Je ne sais pas si j'ai été clair mais je parle de trous natifs que se trouvent à l'avant (2 trous) et à l'arrière (3 trous) de la chaussures et qui permettent de visser la platine à la chaussure.
l'usage veut que le chausson soit centré (en longueur cette fois !) sur la platine. "mileu chausson" au dessus de "milieu platine" Donc tu utilises au mieux tes 2 perçages av et 3 ar pour te conforter à cette règle
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
ketouman
Messages : 22
Enregistré le : 05 juil. 2007 18:53
Localisation : Paris

Message par ketouman »

Merci encore à toi pour ces réponses super précises +1 :D
Dès que je rentre du bureau, je fais ces réglages !
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Je pense que tu fais référence à des trous de fixations posés en largeur sur ton chausson.
Si c'est le cas tu peux les combiner avec le réglage latéral de ta platine.

La méthode donnée par Valino est valable.
Tu peux aussi utiliser celle là : réglage centré au talon, espace entre les deux premiers orteils. Puis tu fais glisser les deux fixations millimètre par millimètre vers l’intérieur ou l'extérieur jusqu'au bon réglage.
Si tu es très pronateur l'usage de cales biseautées peut aider.
Toujours pour la pronation tu peux régler très intérieur ta fixation arrière pour venir sous l'appui et plus centrée celle de devant pour faciliter les changements de carres.
No pain, No gain
ketouman
Messages : 22
Enregistré le : 05 juil. 2007 18:53
Localisation : Paris

Message par ketouman »

Prosper a écrit :Je pense que tu fais référence à des trous de fixations posés en largeur sur ton chausson.
Si c'est le cas tu peux les combiner avec le réglage latéral de ta platine.
Il s'agit effectivement des trous de fixation en largeur (mais c'est en fait 3 à l'avant et 2 à l'arrière contrairement à ce que j'ai dit).
Avec vos conseils, mes chevilles semblent plus droites patins ouverts mais je n'ai pas pu tester dehors à cause de la pluie sur Paris ...
Merci à vous deux :D
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Message par macyan69 »

Mais une chose primordiale : n'oublie pas d'écouter ton corps !
Je suis novice en la matière (3 mois de pratique), et comme toi, j'ai lu, cherché des tonnes d'infos sur ce sujets.
Patins qui penchent, et pratique inconfortable à la longue.
Au final, j'ai écouter mes pieds, mes chevilles...
Tu bouge de façon assez importante ta platine par rapport à l'habitude, et tu roules. Tu sens de suite la différence. Mieux, ou moins bien, t'es vite au courant. Tu sens que ton talon te fais plus mal, il appuie fort sur la coque carbone, alors tu sais, par rapport à avant dans quel sens tu dois le bouger.
Tu as plus mal dans la plante du pied, ça appuie trop sur le gros orteil en poussée, alors du règle sur l'avant.
J'ai réglé mes patins au feeling comme ça, en 15 minutes c'est réglé. tu sens vite quand c'est mieux, moins bien.
En écoutant mon corps, je me sens mieux dans mes roller, et, magique, mes roues sont presque droites aujourd'hui, je commence même à prendre un peu de carre externe sur le pied qui roule en phase de poussée.
Pour info, je suis pronateur.
Je viens de la course à pieds ou ce problème m'a causé des soucis ces dernières années. Semelles ortho pour courir, et achat de chaussures typées pour me sentir bien.
J'ai donc un réglage assez en dedans, mais maintenant, hyper agréable et confortable... Je je sais que ça produit un patinage plus efficace.
C'est ton corps qui commande, quoi qu'il arrive !
floorent
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2010 0:24

Message par floorent »

En ce qui concerne les pressions sur le pouce lors de la poussée, je ne suis pas certain que ce soit forcément dû à un réglage platine.
J'ai actuellement ce problème, où je sors d'un entrainement ou d'une course avec une insensibilité du pouces pendant 3 jours suivi de la corne.
Malgré tout, mes réglages platines sont parfait puisque je patine en carre externe aisément et que j'ai pas mal de sensations.Je penses donc que la seule solution est un thermoformage à l'avant du patin.
glegle
Messages : 14
Enregistré le : 18 juin 2013 9:10

Re: [Question] comment règler correctement sa platine ?

Message par glegle »

Bonjour,

Je reviens sur ce vieux topic?
Je suis également pronateur, après un première sortie avec des nouveaux rollers (bont Z3), j'avais une douleur sous le 5 eme orteil et une perte de sensibilité sur le pouce. c'est revenu rapidement après. J'ai gardé les rollers un peu plus d'une heure.
Mes platines ne sont probablement pas réglées correctement.
Les réglages données précédemment sont-ils valable pour une fixation de platine 3 points?

merci beaucoup :D :D :D :D

guigui
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [Question] comment règler correctement sa platine ?

Message par valino »

sans doute tu as trop serré les lacets sur l'avant du pied ? ... serrage qui ne participe pas énormément au maintien du pied mais provoque des symptômes du genre de ceux que tu décris
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
glegle
Messages : 14
Enregistré le : 18 juin 2013 9:10

Re: [Question] comment règler correctement sa platine ?

Message par glegle »

coucou,

Merci pour ta réponse,

J'ai réglé ma platine un peu vers l'intérieur et j'ai moins serré le lacet, j'ai juste fait le tour du quartier pour tester. il y avait du mieux
je testerai ce soir dans de vrais conditions

Merci encore pour votre aide

guigui
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Question] comment règler correctement sa platine ?

Message par Sven »

Bonsoir tout le monde, je compte régler ma platin de vitesse. De ce que j'ai cru comprendre le talon doit rester centrer et c'est la partie avant de la platine qu'on déplace selon qu'on est en pronation ou supination ? Du coup la platine n'est plus totalement dans un plan sagittal mais un peu oblique ? Ce n'est pas grave ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Question] comment règler correctement sa platine ?

Message par gui_gui »

Salut, en fait si tu as ce problème de pied qui "tombe" en carre interne, il serait étonnant qu'en même temps il n'y ait pas un défaut de trajectoire (vers l'extérieur). Donc non ce n'est pas trop gênant. Par contre comme dit plus haut si on dépasse 1 cm de réglage c'est qu'il faut remettre tout ça aligné + cales biseautées.
Important d'avoir le talon bien calé centré car si le talon est en porte à faux, ça engendre forcément tout un tas de problèmes.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Question] comment règler correctement sa platine ?

Message par Sven »

Merci Gui_gui, en fait j'avais cru lire qu'il fallait que la platine passe entre le gros orteil et le deuxième orteil au niveau de l'avant du pied, je ne sais pas si c'était très juste. Merci pour la confirmation.

J'avais juste une autre question : selon les ressources on trouve des gens qui disent qu'il faut régler les deux patins de façon symétrique, d'autres qui recommandent de faire du cas pas cas pour chaque pied. J'ai toujours essayé de faire en symétrique, mais peut être est ce que je me trompais ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: [Question] comment règler correctement sa platine ?

Message par macyan69 »

Pour avoir abordé ce sujet avec les gens de chez ligne droite, ils sont assez clairs sur le sujet : l'axe de la platine doit être le même que celui de la chaussure, c'est à dire que tout décalage de la platine à l'avant par rapport à l'insert de la chaussure doit être répercuté à l'arrière.
Perso, avoir avoir tatonné un peu sur tous les réglages, et bien c'est tout à l'intérieur, devant et derrière ! La marge de réglage ne permettant pas de dépasser le centimètre, la platine garde un bon contact avec les plots de fixation de la chaussure. Et ça roule bien. Ensuite, il faut aussi se forcer à rouler en carres neutres, voir extérieures, ça fait partie aussi du travail du patineur.
Le travail technique permet de corriger aussi ces problèmes, en partie.
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [Question] comment règler correctement sa platine ?

Message par Antonius »

macyan69 a écrit :Pour avoir abordé ce sujet avec les gens de chez ligne droite, ils sont assez clairs sur le sujet : l'axe de la platine doit être le même que celui de la chaussure, c'est à dire que tout décalage de la platine à l'avant par rapport à l'insert de la chaussure doit être répercuté à l'arrière.
Ceci n'est valable que pour les personnes qui marchent avec les pieds totalement parallèles :
- entre eux sur les appuis,
- à la direction du déplacement,
ce qui est certes l'idéal mais ne correspond dans les faits qu'à un pourcentage de la population très faible...

Cependant, il faut éviter effectivement de ne toucher qu'a l'avant lors du réglage car cela peut trop désaxer les choses. C'est particulièrement visible si on s'amuse à regarder nos patins vu du haut en ayant placé les platines parallèles entre elles.
Il faudrait aussi, une fois qu'on à trouvé l'orientation de la bottine, chercher à mettre autant de poids à l'intérieur qu'à l’extérieur de l'axe pour ensuite affiner en fonction de son patinage et de ses sensations.
Sachant qu'on garde rarement les deux pieds au sol et que le corps n'est pas toujours tout à fait symétrique, il est difficile d’espérer avoir le même réglage sur les deux pieds.

J'ai donc pris l'habitude de fixer la chaussure par rapport à la platine en afin de respecter l'ouverture "naturelle" de mes pied vers l'extérieur tout en décalant le "centre de gravité du pied" (une projection virtuelle) sur l'axe de la platine :wink:


C'est autrement plus rapide en roller qu'en glace d'ailleurs, faut voir la difficulté que c'est de régler ça en prenant alors en compte le cintrage de la lame, la courbe de la lame, la hauteur des potences et l'inclinaison effective dans les virages ; pour éviter que la bottine ou le tube touche la surface...
macyan69 a écrit : Ensuite, il faut aussi se forcer à rouler en carres neutres, voir extérieures, ça fait partie aussi du travail du patineur.
J'aurais dis d'abord au lieu de ensuite mais l'idée est là : il est illusoire de vouloir rattraper un défaut technique majeur ou un manque de force flagrant par le seul réglage du matériel.
Quo nemo sequi potest
Répondre