La Montée de l'Aubisque

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par macyan69 »

Bonjour,

Petite question, sur ce type d'épreuve, quelle taille de roues à prévoir ?
90, 100, 110 ?
Platine longue - courte ?
J'ai peur que le 110 soit handicapant non ?
Quel retour de ceux qui ont déjà fait du col en roller ?
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par tony802 »

Je pense que 110mm est trop... bien que plusieurs l'ont fait en 110 et sont arrivés en haut sans problème. J'ai fait une année en 4x90mm et une année en 4x80mm, j'ai préféré le 4x80mm :).

Quoi que tu choisisses tu ne regrettas pas cette épreuve magnifique.
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par Alf 15 »

une 5x84 serait-elle une bon choix ?
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par tony802 »

En enlevant la roue du milieu pour gagner du poids ;)
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: La Montée de l'Aubisque en passant par l'alpe d'huez !

Message par macyan69 »

Merci pour vos réponses.

J'ai fait hier la montée chrono de... L'alpe d'Huez, et oui, des cols mythiques, il y en a un paquet (et sa mère les 9.7% de moyenne de l'ascension !!!).
Alors, pour ne pas avoir à changer de platine (j'aime pas trop toucher à ça, après on est souvent embêté), j'ai opté pour du 4x 100mm.
J'avais testé la semaine passée le 110 sur 9km de montée du Galibier, et je pense avoir gagner un peu en facilité et confort en 100mm.
Pour relancer le débat sur la taille des roues en col, et bien les 3 qui sont devant moi sont en... Devinez... Ils sont loin devant... Alors... Le record est tombé... 3x 125mm !!!
Bam sur la théorie de la taille des roues !!!
Plus sérieusement, les gars qui sont devant moi, et bien, c'est clair que l'on ne disposait pas des mêmes aptitudes à grimper ! Et donc, quand on a un bon moteur, et bien le 125, ça passe bien même dans les cols !
Je pense maintenant, que même avec un châssis adapté, être en 90 ne m'aurai pas fait gagner grand chose (d'ailleurs, aurai-je gagné quelque chose ?). Par contre, je reste convaincu que le 110 n'est pas forcément l'idéal (et vote donc pour le 100mm !!!).

Y'a t'il d'autres retour d'expériences sur le sujet ?
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par Antonius »

Le 125 à l'énorme avantage de pouvoir concilier platine courte et excellente inertie, quand ça monte c'est pour moi un avantage (je parle d'expérience, pas de théorie).
Après, vu la hauteur, faut les tenir ses patins :wink:
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par gui_gui »

Hé hé j'attendais que le grimpeur Antonius en 3x125 se manifeste ! En effet, tu as une bonne expérience perso de ce côté là !

Et quand on y pense, l'énorme différence de propulsion entre vélo et roller :

En vélo, c'est la roue (arrière) qui te propulse (moyennant légère sollicitation du pédalier via les petites gambettes :mrgreen: )
En roller, ce sont les gambettes qui font avancer les roues !

Donc d'entrée de jeu, on voit que la problématique est carrément inversée entre vélo et roller.

En vélo, la taille de la roue constitue l'essence même du problème.
Passer sur petit plateau-grand pignon revient à diminuer le diamètre que l'on doit entrainer.

En roller par contre il n'y a aucune raison pour qu'une grande roue soit plus difficile à faire tourner qu'une petite, puisque ce n'est pas elle qui propulse.
Enfin petit détail : la hauteur en 3x125. Si on pouvait se faire passer les roues à travers les pieds et avoir une garde au sol de 3 cm, ce serait super.
Peut-être qu'on verra ça le jour où un robot humanoïde sera capable de patiner. Faudrait déjà qu'il soit capable de marcher normalement (ce sur quoi les scientifiques butent toujours…)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par FGO »

Plus la roue est grande plus il y a d'inertie et donc plus elle sera difficile a lancer.
Après c'est le contraire l'inertie devient un plus ainsi que la stabilité sur une grande roue mais seulement une fois arrivé a certaines vitesses
FGO
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par macyan69 »

A 9km/h, l'inertie, bof bof !!! (bon, 12 pour le premier !!!)
Et je ne parle pas des relances sur les changements de pente à la sortie de chaque lacet (euh, il y en avait 21 là...).
+ la hauteur...
Pour ces raisons, j'ai opté pour le 100.
Je ne crois pas avoir les jambes pour le 125 sur ce genre d'épreuve (ni même sur le plat) quand je vois la difficulté de relancer le 110 quand je commence à piocher au fil des km...

En tout cas, les trois de devant, ils avaient la caisse pour monter en 125 !
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par Antonius »

macyan69 a écrit :A 9km/h, l'inertie, bof bof !!! (bon, 12 pour le premier !!!)
Et je ne parle pas des relances sur les changements de pente à la sortie de chaque lacet (euh, il y en avait 21 là...).
+ la hauteur...
L'inertie intervient dès le premier km/h... De plus, cela évite de devoir "relancer" puisque par principe, elle lutte contre les changements de vitesse. Couplé au fait d'éviter les devers et donc la corde, le patinage est moins haché et donc moins fatiguant d'un point de vue cardiovasculaire.
Musculairement ET techniquement, c'est plus dur, que l'on souhaite accélérer ou non.

macyan69 a écrit : Pour ces raisons, j'ai opté pour le 100.
Je ne crois pas avoir les jambes pour le 125 sur ce genre d'épreuve (ni même sur le plat) quand je vois la difficulté de relancer le 110 quand je commence à piocher au fil des km...
ça veut dire que tu es capable de t'adapter aux conditions de courses, ce qui est un atout :wink:
macyan69 a écrit :En tout cas, les trois de devant, ils avaient la caisse pour monter en 125 !
Vu les-dits premiers, la "caisse" seule n'est pas leur seule arme ^^
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par gui_gui »

Usain Bolt a une relativement bonne caisse : ça ne fait pas de lui un bon patineur… :mrgreen:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par tony802 »

Cette année une féminine s'est imposée, le rapport poids-puissance a parlé :). Dommage pour Thierry qui passe tout près.

L'année prochaine une édition à ne vraiment pas rater, les 30 ans de cette course !

Image
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par Kéno40 »

Hey hey, beau T-shirt des 6H de Paris !
Et félicitations à lui.
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par tony802 »

Les 6h de Bourges étant annulé cette année, pas d'excuse pour manquer la 30ème édition !

Image
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par tony802 »

Inscription roller ici: http://www.njuko.net/montee_de_laubisqu ... ster/15296

Et pour avoir fait pas mal de tests, on monte plus vite en petites roues ;)
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par tony802 »

Reportage France3 sur l'épreuve, ambiance incroyable dans des paysages magiques, quand on vous dit qu'il faut venir tester :) : https://www.facebook.com/France3Aquitai ... 517345035/
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par gui_gui »

Tony est trop modeste : il omet de préciser qu'il a gagné ! :wink:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par tony802 »

Ce que j'aime dans cette épreuve c'est que c'est une course avant tout contre soi-même ;). Déjà réussir à arriver en haut c'est pas rien !
Avatar du membre
patinpatine
Membre bienfaiteur
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2006 12:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par patinpatine »

tony802 a écrit :Ce que j'aime dans cette épreuve c'est que c'est une course avant tout contre soi-même ;). Déjà réussir à arriver en haut c'est pas rien !
c est ben vrai çà
Félicitations à tous ceux qui ont relevé le défi
mention spéciale quand même à Tony et Thierry ...
francisn
Messages : 42
Enregistré le : 15 juil. 2008 10:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Re: La Montée de l'Aubisque

Message par francisn »

gui_gui a écrit :Tony est trop modeste : il omet de préciser qu'il a gagné ! :wink:
Et en améliorant son propre record en 13'!
Qui sera le patineur qui fera tomber le record des coureurs à pied? Animo, Tony ;-)
Dommage qu'il soit allé plus rapide que les photographes, quand même...
Amale (3eme cette fois, en ameliorant aussi son temps de l'an dernier) veut savoir quels sont tes patins, Tony ;-)
Elle disait qu'ils semblaient des roller de jouet :-) mais tres rapides, il semble
Répondre