passer de 80mm à 100mm

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

eric1505
Messages : 8
Enregistré le : 12 juil. 2015 13:29

passer de 80mm à 100mm

Message par eric1505 »

Bonjour
Je fais du roller depuis 3 mois en Macroblade 80 mm sur piste cyclable à proximité de chez moi. J’adore cela.
J’ai aussi la possibilité de m’entrainer tous les jours sur une piste d’atlétisme et je pense acheter pour cela des roller de vitesse.

J’aurai 2 questions à vous soumettre
- est-il normal que mes roues ne durent que 100 kms ( Oxelo 80 84a) ?
- pour la piste est ce que je fais un bon choix avec les R4 voire R2 ?
J’ai un passé assez sportif de coureur à pieds, depuis 2 ans je fais du Crossfit et j’ai 54 ans,1,78m pour 70 kgs.

Mon but n’est pas de faire de la compétition ,ni de la course d’endurance, simplement du fond sur la piste cyclable et me faire plaisir avec la vitesse sur piste d’athlétisme .
Si quelqu’un pouvais me conseiller ce serai sympa.
D’avance merci
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par bender »

Il est normal que tes roues ne durent pas longtemps... c'est une grosse m.... :mrgreen: Un bon jeu de roue dure BEAUCOUP plus longtemps normalement ;)

Pour ce qui est du passage du 80 au 100mm, ça risque de te faire bizarre au début, il faut pousser plus fort, patiner plus lentement, les chevilles devront un peu plus travailler et les défauts seront accentués. Bref, si ça semble un peu galère au début ça peut être normal. Après peut-être que tu feras une transition sans problème. Méfie toi quand même de l'inertie quand il faudra freiner... simple question d'espérance de vie :mrgreen:

Je ne connais spécialement pas les R4 et R2, fait gaffe au maintient des chevilles, le R2 semble déjà très bas. Après je laisserais ceux qui connaissent ces patins répondre plus en détail.

Pour la rando tu as aussi des options comme des Fila Nine 100, des Rollerblade Tempest 100, ... qui sont peut-être plus confortables.

Tu comptes faire combien de km ? Si tu es adepte de la course à pied ça risque de vite déraper, surtout qu'en roller tu as moins de risque de blessure lié à l'excès. Alors vise plutôt large ;) C'est une info qui peut être utile pour conseiller tel ou tel type de patin.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par Kéno40 »

A peut près pareil que ce qui a été dit au dessus.

La piste d'athlé, tu es sûr que tu peux rouler dessus?
C'est de goudron?
eric1505
Messages : 8
Enregistré le : 12 juil. 2015 13:29

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par eric1505 »

Merci pour vos réponses,
En fait mon idée est de garder les macroblades en 80 mmm avec de meilleures roues (si vous pouvez me conseiller une marque ) pour faire 2 sorties le week end de 25 kms max.( je mets 1h45 pour cette distance)
Acheter des roller de vitesse pour m’entrainer 2 à 3 fois par semaines sur la piste d’athlé,juste pour le plaisir d’aller vite. C’est une piste en goudron assez lisse.
Du coup le freinage n,a pas trop d’importance sur la piste. ( enfin je pense ).
Par contre pour economiser mes roues actuelles (je ne sais freiner qu’en T)j’ai fait un tout droit ce we à la sortie d’un virage, sans bobo par chance!

Pensez vous que mon idée est bonne ? Je suis novice en la matière, ce qui me plait c’est la vitesse. Je me dis aussi que faire du fond c’est indispensable.

Encore merci pour vos conseils
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par Kéno40 »

En 80 mm, des hyper concrete + grip ou alors, les Rollx dont on parle en première page du site.
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par bender »

Garder des 80mm pour bosser la techniques est une bonne idée... je compte personnellement m'en reprendre ;)

Par contre faire 25km en 1H45, et vouloir faire de la vitesse, il y a un truc qui cloche. C'est une faute de frappe ? Sinon tu as encore le temps avant de passer à du 100mm à mon avis. Ça n'est pas un critique désobligeante, les débuts peuvent être laborieux (le roller est ingrats au début, je m'en souviens encore :mrgreen: ), mais tu peux avoir une très belle marge de progression. Simplement j'essaye de clarifier les choses.

Faire du fond c'est très bien rien que pour la forme... et pour le plaisir :)
eric1505
Messages : 8
Enregistré le : 12 juil. 2015 13:29

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par eric1505 »

Bonsoir
Ok merci pour vos conseils .
Je vais réfléchir à tous cela .

Encore merci

A bientot
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par bender »

N'hésite pas à revenir poser d'autres questions au besoin ;)

Pour tes progrès, vu que tu es déjà sportif, ta progression va certainement passer en priorité par la technique : position, poussée. Essaye de pousser avec toutes tes roues, et de garder la roue arrière la plus longtemps possible au sol (ne pas avoir une poussée trop sur les roues avant), et d'avoir un mouvement ample si c'est possible. En augmentant l'efficacité de la poussée tu pourras aussi diminuer la fréquence de patinage si tu as un bon équilibre, et augmenter ton rendement.

Ça c'est pour les grandes ligne, on peut discuter de ça plus en détails.
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par Alf 15 »

Et surtout si tu change tes rollers, je ne serai trop te conseiller de privilegier un modele avec spoiler avant de passer a des patins de vitesse type r2/r4.
Son absence peut constituer une difficulté bien plus importante que le diametre des roues...
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par Kéno40 »

Les R4 ça va à peut près niveau maintien.
Mais bon, faut essayer.
L'ajout de hauteur met vite en évidence les défauts d’alignement et tu te retrouves avec la fatigue à avoir de mauvaises carres, à avoir du mal à maintenir ta cheville....

Après, pour l'achat de nouveau rollers, cela ne presse pas. Prends ton temps et essaie les en magasin avant ou sur une course s'il y en a près de chez toi.
T'es d'où?
eric1505
Messages : 8
Enregistré le : 12 juil. 2015 13:29

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par eric1505 »

Bonjour
J’ai suivi vos conseils et me suis commandé un jeu de roues matter en 80mm.
J’habite un petit village dans le Vaucluse, ici pas de magasin ni de club,encore moins de course !
Mon idée de départ est de reproduire les entrainements de course à pieds, à savoir du fond pour l’endurance et de la piste pour l’explosivité.
En aucun cas je ne ferai de la compét en roller, passer 2h00 en roller cela me saoule vite.
Par contre j’aime bien se sport que je découvre plus complexe qu’il n’y parait.
Encore une fois ce qui me brancherait c’est de faire 2 fois 2hoo max le week end sur piste cyclable et 2 à 3 fois en semaine de la piste d’athlétisme ( qui se trouve à coté de mon travail)
Et je me dis que la piste d’athlé en macroblade 80mm de 1,5 kg cela ne va pas aller ensemble et qu’il vaudrait mieux avoir des roller avec des roues plus grandes.
Qu’en pensez vous ?

Merci pour vos conseils
Au fait c’est quoi un spoiler ?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par Kéno40 »

Nimes : http://www.clic-n-roll.com/

Et puis il y a des courses là bas
18 octobre 2015 – 6H de Nîmes sur le circuit du stade des Costières.
Tu peux vérifier s'il y a pas d'autres événements d'ici là.

Pour les shop, il y a Lyon aussi, Montpellier... Tu vas bien bouger un peu en voiture cet été, non?
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par bender »

Si je ne dis pas de connerie, le spoiler c'est la partie haute, qui maintient le haut de la cheville. Généralement avec une boucle micrométrique.

Après 2H de roller à 20km/h ça fait déjà 40 km... peut-être pas en juillet/août, mais avec une pratique régulière et un travail technique sérieux ça n'a rien de délirant. Et là des roues plus grandes sont clairement une atout, pas que sur piste.

Les sensations que tu as maintenant ne sont rien comparées à celles que tu auras avec 500 km de plus. A chacun ses goûts, mais tu verras que ça va devenir de plus en plus facile, tu vas rouler de plus en plus vite, etc...

Le roller et la course à pied sont différents, on a cette sensation de vitesse en plus, c'est plus ludique (même en rando), là où la course à pied est plus zen et "intérieure". Mais dans tout les cas si on aime l'endurance et la balade, c'est l'éclate 8)
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par Alf 15 »

Kéno40 a écrit :Les R4 ça va à peut près niveau maintien.
Certes oui j'en possède une paire, mais bien que se ne soit pas des chaussons bas le maintient de la cheville est bien inférieur à mes M100 qui eux ont des spoilers.
Je conseillerai plutot a un debutant ce genre de patin pour monter en gamme
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
eric1505
Messages : 8
Enregistré le : 12 juil. 2015 13:29

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par eric1505 »

Bonsoir

Merci pour vos conseils.
La semaine prochaine j’essaie la piste d'athlé avec mes macroblade 80mm .
Je verrai bien ce que cela donne en poussant à fond.

Merci d'avoir pris le temps de me conseiller
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par bender »

eric1505 a écrit :Je verrai bien ce que cela donne en poussant à fond.
Tu peux tester et te défouler, mais essaye rapidement de privilégier la qualité du geste plutôt que la puissance brute. Cette vidéo te donnera de bonnes bases par exemple : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... wvITT0f170
eric1505
Messages : 8
Enregistré le : 12 juil. 2015 13:29

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par eric1505 »

Bonjour
Super video, vraiment ce qu’il me fallait.
La, je rentre d’une sortie de 25 kms en 1h45. Chaud !
J’ai vraiment un pb de glisse, vivement que je change mes roues pour voir si cela vient de moi ou pas.
Je tiens bien sur une jambe , mais ma vitesse chute tres rapidemment. Du coup meme sur le plat je relance en permanence.
Apres, c’est pas trop grave, je cherche plus l’effort physique que la performance pure.

Encore merci pour la video

A bientot
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par bender »

La taille des roues, la qualité du matériel jouent pas mal. Après ta technique va progresser aussi. Il y a peut-être un peu de tout ;)

Il faut chercher à bien travailler de temps en temps (une belle ligne droite bien propre et sans personne par exemple), sans forcément s'emmerder à faire un truc à priori "pas naturel" sur toute une sortie. Bosser régulièrement pour progresser, mais surtout continuer à se faire plaisir, sinon tu vas t'en lasser.
eric1505
Messages : 8
Enregistré le : 12 juil. 2015 13:29

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par eric1505 »

C'est un peu comme cela que je voulais faire en m’appuyant sur la vidéo du précédant post.
Encore merci pour les conseils.
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: passer de 80mm à 100mm

Message par macyan69 »

Bonjour,

Je prends un peu le sujet en cours...
Je viens du vélo, durant ma jeunesse, puis 12 ans de course à pieds avant de découvrir le roller.
Je roule depuis trois ans et demi maintenant. Donc pour apporter un peu mon expérience, et bien je dirai que pour commencer, et bien... Passe au 100mm, surtout par rapport à tes références de Décath ! 100mm avec roues correctes et bons roulements, tu vas vite gagner en efficacité. Réellement.
Comme toi, j'ai fais mes première armes sur le bitume d'une piste plate d'athlé.
Manger des km, soigner sa position (ouïe le dos !), et ne penser qu'à la façon de poser ses pieds, tout le temps, les pieds en carre neutre, laisser rouler sur un pied, et pousser le plus possible sur le côté. Mouvement ample, pas trop rapide.
Pour les chaussons, un truc type R4 ou semi-race, c'est pas mal pour commencer (voir Fila M). ce qui compte, c'est de trouver l'équilibre pour ne pas rouler en carre externe.
J'ai débuté avec des vieux marathon pro Rollerblade (semi montants), qui étaient tellement secoués qu'en fait, ils ne tenaient pas grand chose !
Muscler la cheville, avec des exercices à la maison de renforcement, de patinage statique, c'est important pour mémoriser le geste (se filmer pour voir les défauts).
Le passage en chaussons bas n'a ensuite pas été super dur, j'avais supprimé en parti la carre interne (le défaut du débutant). Montée en moins d'un an en 110...
Mais avec le 100, tu vas vite exposer ta vitesse moyenne. Grave !!! Le roulage est super ! Le sensations sont vite là, et du coup, rouler longtemps devient super cool ! Je roule là ou je courais avant (voie verte), et les distances sont réduites... Le décor défile, le fun, plaisir énorme, et les km sont avalés.
Tes 1h45 au 25k, vont fondre vite fait, 1h rapidement, surtout sur piste.
Franchement, même si je cours encore, c'est un peu has been !!!
Ca va vite à progresser. En 3ans, ça donne 33 de moyenne seul, au Mans sur mon meilleur tour cette année, à plus de 40 barreaux.
Je suis bien loin des tous bons, c'est certain, mais le plaisir est ENORME.
Une bonne paire de chaussons, des bonnes roues, et c'est le délire sur roulettes assuré !
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Répondre