Interrogations sur passage en boot basse (usage et pointure)

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par k-ny »

Merci pour vos réponses.

Pour le bas du pied et le talon, no soucis, ça moule comme il faut :)

Et j'avoue que j'ai pensé au coup du "resserrage sans pied", mais j’étais pas sur de la pertinence (oui ça resserre, mais qu'en est-il de la forme spécifique de la malléole ?) ... bon du coup je vais tenter, pied par pied, ça ne pourra être que mieux de toute manière :)

Pour le four, pas de soucis, j'ai de l’électrique à air pulsé et précis par cran de 5°c. Pour la boot j’envisageais de la poser sur du papier de cuisson sulfurisé, je vais voir à mettre un torchon alors.
Oui chaussettes un peu épaisses sur les photos, j'avais la flemme :p

Merci pour la vis micro, flute je l'ai déjà resserré (elle flottait déjà après 4-5 enfilages), je vais voir à lui coller du frein filet et à serrer léger (au pire j'ai des inserts Seba qui trainent)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par Kéno40 »

En général, je forme avec la platine dessus. Je trouve que c'est moins dangereux quand tu fais tes appuis après, mais bon, il y a plusieurs écoles...
Et j'évite de serrer les boucles micro car c'est comme ça qu'on les flingue.

Je serre avec les lacets et aussi en mettant un torchon qui passe sous la boot et que je serre avec un noeud à l'endroit que je veux maintenir.
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par k-ny »

Pour le thermoformage, on avait déjà tenté sur les Cheetah de mon pote, on a suivi ce qui est dit sur le site de Bont (sans platine, et avec boucles et lacets), on a rien remarqué d'anormal. Du coup je ne me pose pas trop de questions à ce sujet, ça à l'air de passer tel quel (après, d'une marque à l'autre, ou d'un four à l'autre possible que ça se passe pas toujours nickel). Pour le torchon, j’avais tenter un truc similaire avec un lien en tissu large, effectivement ça a resserré mais pas assez.




Du coup, je suis parti sur la méthode de Guigui.

Petit tour dans le four, à 85°c/20 min, air pulsée.

Image

Voici le patins droit (à gauche sur la photo) après un resserrage à chaud à la main + boucle et lacets (d'ailleurs même si ça se déforme, j'ai pas trouvé le carbone très souple, j'ai du mettre la pression). On voit tout de suite le gain par rapport à l'autre patin :

Image

Avant de passer au 2ème thermoformage, je fais comme gugui le dit, je tente d'enfiler la boot pour voir à quelle point c'est serré ... Et là, et bien pas besoin de la repasser au four, ça semble tomber pile poil niveau serrage

Image

(chaussette pas top mais au final ça sera socket fine + chevillères fine, donc grosso merdo pareil niveau épaisseur)

Du coup j'ai fait pareil à gauche, et ça mériterait presque un peu plus de serrage, je verrais sur une longue sortie.



Et donc petite sortie test (7km), ça semble pas mal, parfois quelques décrochages mais bon, malade + jamais vraiment roulé en carbone bas, au final c'est pas mal stable. Par contre de temps en temps j'entends un léger couinement en fin de poussée (gauche ou droite même combat), je ne vois pas d'où ça peut venir (tout semble bien serré, tout est resté en place).


Par contre clairement un point de pression en largeur sur le coté intérieur du pied droit, sur l'avant, je ne sais pas encore comment je vais tenter d’élargir (four ou sèche cheveux, pied avec surépaisseur en alu ou avec le dos d'un tournevis ...)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par gui_gui »

Exactement le contraire pour moi : avant du pied un peu lâche, chevilles trop serrées (j'ai dû écarter un peu).
D'où la question : où figure l'indication de largeur de boot chez Bont ? (puisqu'on peut choisir large ou normal)
J'ai commandé mes Semi-Race et mes Jet sans même me poser la question !

Donc, pour écarter un peu le côté qui serre, là par contre je dirais plutôt décapeur thermique + insérer en force un objet de la taille équivalente (ou plus) : une roue de roller, par exemple. (en ôtant tous les lacets.)
Et donc pas au four, pour ne plus toucher à ce qui a été fait précédemment aux chevilles.

On ferait quand même de bons clients pour des moulés... :?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par gui_gui »

Alors K-ny, et ces Jet ? Tu as pu les faire à ton pied comme tu veux ?
De mon côté j'ai légèrement resserré le boot droit aux chevilles : maintenant je peux mettre la même épaisseur de chaussettes des 2 côtés, et même serrage.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par k-ny »

Beh je pensais être pas mal, mais visiblement j'ai encore des réglages à faire ...

Alors la suite de l'histoire !

Donc après le resserrage "basique", petite sortie de test (9km) le 20/10. Pas mal, mais début d'ampoule sur le tendon d’Achille, mais je soupçonne, à raison, les chaussettes type "cycliste" que j'ai utilisées (malgré les chevillères), fines mais matière qui n'aime pas les frottements.

2ème sortie un peu plus conséquente le lendemain, 31km@24,5km/h. Un léger échauffement au tendon, mais rien de dramatique, 2 petits points de pression à droite. Encore l'impression de flotter un peu niveau de la cheville.

Le 24/10, tentative de moulage, seulement du coté gauche (qui est le plus lâche), avec un "étau" fait maison (serre joint, plaque d'acier courbe avec pourtour en mousse compact ignifugée). Suivi d'une sortie 30km@25km/h. C'est mieux, mais les points de pression à droite me gène un peu.

Image

Le 25/10, Moulage du coté droit pour tenter de supprimer les points de pression. J'ajoute une surépaisseur en feuilles d'alu aux endroits problématiques avant d'enfiler mon pied dans la boot chaude. Sortie dans la foulée de 31km@26km/h (jamais fait une aussi bonne moyenne). Points de pression disparus, parfait.

Image

Semaine chargée, pas possible de sortir avant le 31/10. Je n'ai rien remodifié entre temps sur les boots, juste decallé très légèrement la platine gauche sur l’extérieur à cause d'une prise de carre externe trop importante quand je pose le pied en début de foulée. Sortie de 34km@25km/h, et là dès les premiers km je sens une gène à la malléole interne du pied gauche. Je fini la rando tant bien que mal. Et depuis ma malléole ne supporte aucune pression, si j'appuie dessus une douleur de type hématome aiguë se fait sentir, mais ce n'est ni bleu, ni gonflé ... je ne comprend pas.

Donc repos cette semaine, en espérant que ça passe, mais je ne comprend pas d'où vient cette douleur alors que ça ne m'a jamais fait mal a cet endroit lors des autres randos !
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par gui_gui »

Bon, je vois que c'est le truc habituel avec Bont : il faut faire plusieurs réglages, ça prend du temps, normal.
Par contre la douleur malléole interne côté gauche semble être apparue directement après avoir décalé ta platine gauche en externe.
Je suis coutumier de cette douleur : il s'agit du tendon tibial-postérieur, il faut y faire attention.
Sur cette vidéo on le voit en action : il contrôle la rotation interne entre autres. Hyper important en roller.

https://www.youtube.com/watch?v=sTM2TXQrMxA

Tu peux masser avec ce que tu veux : l'action mécanique du massage étant plus importante que le produit lui-même.
ça devrait rentrer dans l'ordre d'ici une petite semaine mais en attendant, remets tes platines comme elles étaient.
Essaye de patiner plus doucement en posant droit (pas en carres).
Possible aussi que ce soit un peu trop serré à gauche, en ce cas, essaye dans un premier temps de moins serrer les lacets en haut.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par Kéno40 »

Massage au glaçon enfermé dans du sopalin. C'est pas mal.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par gui_gui »

Enfin, c'est pas forcément le tendon : il y a d'abord les parties cartilagineuses. Si il y a inflammation à ce niveau, ça peut ensuite se propager aux tendons, voilà.
Faut essayer les mouvements de rotation comme sur la vidéo. Si ça fait mal, c'est que les tendons sont atteints. A la palpation aussi au-dessus des malléoles, dans l'axe du tibia, le tendon se prolonge et peut faire mal aussi. De l'autre côté en bas, ça se ramifie vers la voûte plantaire côté interne.
Possible que tu aie un peu trop forcé à froid (j'ai vu ta belle moyenne 31km@26km/h)
Ce qui suppose de bonnes pointes de vitesse. Logiquement il faudrait s'échauffer 30 min. avant de lâcher les chevaux... Mais voilà on est toujours trop pressés de bien faire :lol:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
ROLxxAN
Membre bienfaiteur
Messages : 387
Enregistré le : 08 juil. 2005 7:23
Localisation : voujeaucourt 25
Contact :

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par ROLxxAN »

hello,
avec bont, il semble que tu peux acheter les chaussons en dépareillé, voir agon france
ou te faire des vaypors moulés ! :D
un jour je reviendrai, solo, et raids SD seront mes objectifs, mais ...
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par slider's »

Bonjour,

Je déterre le post pour apporter ma "petite" expérience sur ce sujet.
Je suis depuis peu (3 semaines) l'heureux possesseur d'une paire de moulés Sierra.
Le contexte: des pieds "mal foutus" m'obligeant à utiliser des semelles podo et des RB Tempest Hs avec lesquels je m'obstinais à rouler depuis 2 ans en faisant moults "bricolages" pour essayer d'améliorer le maintien, avec pour seuls résultats des douleurs et un médiocre rendement .
Je n'avais absolument jamais mis les pieds dans des carbones bas !

Résultat : un maintien énorme, aucune ampoules ou autres irritations (je suis pieds nus), une facilité et une maniabilité déconcertantes (je redémarre en 4x100 12.4 pour ménager ma reprise -8 mois d'arrêt roller- et je repasserai ensuite au 4x110 13.2).
Je reste en indoor pour le moment (plus exigeant pour les chevilles), et je n'ai absolument aucune douleurs pendant ou après l'entrainement (tout au plus qq pressions très supportables -le tps que pieds et chaussons "fusionnent").
Reste donc à confirmer ces (très) bonnes sensations sur du long en extérieur.

Amicalement
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par gui_gui »

Wow, ça donne envie de passer aux moulés ça !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
ROLxxAN
Membre bienfaiteur
Messages : 387
Enregistré le : 08 juil. 2005 7:23
Localisation : voujeaucourt 25
Contact :

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par ROLxxAN »

gui_gui a écrit :Wow, ça donne envie de passer aux moulés ça !
j’attends les miens pour fin février 2016, 3 mois de delai
un jour je reviendrai, solo, et raids SD seront mes objectifs, mais ...
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par k-ny »

Petit retour.

Alors pour la douleur effectivement ça semblait bien être ce que tu as décrit Guigui. Il aura fallu un bon mois pour que ça disparaisse. Depuis j'ai décalé encore + ma platine et la douleur n'est pas revenue, mais on essai maintenant de démarrer moins fort, on roule un bon quart d'heure "cool" avant de commencer à forcer.

Et arrêtez de me parler de moulés, je déprime tellement c'est hors budget :( alors que j'arrive pas à bien thermoformer mes Bont (encore 2 tentatives depuis la dernière fois, et impossible d'éliminer le jeu latéral qu'il reste). D'ailleurs j'ai maintenant en stock une paire de platines en 4x110 mais j'ose pas m'en servir à cause de ça, j'ai peur que le surplus de hauteur me casse les chevilles ...
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par Kéno40 »

Pour mon cas, je sentais une grosse différence niveau chevilles entre la 4x110 avec des roues de 100mm dessus et la 4x110 avec des roues de 110 dessus..
Tu peux déjà tenter le pallier avec les roues de 100 sur la platine de 110 et tu verras bien.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par gui_gui »

Une page où le rôle du tendon tibial-postérieur est très bien expliqué et illustré :
http://www.monpodo.com/les-pathologies- ... textes.php

Image

Le patinage figure en bonne place parmi les suspects… :mrgreen:

Le seul remède c'est éliminer la cause : ne plus patiner pendant un moment (ni courir, c'est encore pire)
Ne reste que le vélo, et là il faut faire attention à ne pas se blesser autre chose.
En effet continuer à pratiquer un sport alors qu'on est blessé signifie toujours qu'on va compenser d'une façon ou d'une autre la déficience d'un muscle ou d'un tendon par quelques astuces qu notre cerveau met en place.
(genre j'ai mal aux talons, alors je marche sur la pointe des pieds)
Seulement après c'est la pointe des pieds qui fait mal.
En vélo, il faut rester très vigilant à ne pas se blesser les ischios-jambiers (si selle trop haute), les coudes et les poignets et les lombaires (si guidon trop éloigné).
Les pieds quant à eux sont épargnés.
Donc voilà, on a mal aux pieds alors on se flingue tout le reste !
Donc vélo à la bonne taille, hyper important. Et l'échauffement est toujours d'actualité, même en vélo.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par slider's »

Bonsoir,
Désolé d'avoir "pourri" le post avec mes moulés :oops:
Ce n'était pas mon intention, mais vu que je n'étais pas le 1er à en parler ...
Est ce que la solution podologue a été envisagée? Ces gens là font parfois des miracles!
Ça été mon cas avec des semelles adaptées dans mes baskets. Pour les rollers, vu l'état de mes pieds ... C'était compliqué .
Cependant j'ai déjà vu des rollers bas avec des adaptations à l'intérieur (soutien voûte plantaire).
Et puis une étude posturale (globale, pas forcément orientée roller) effectuée par un professionnel peut être révélatrice (ça été mon cas)

Amicalement
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Interrogations sur passage en boot basse (usage et point

Message par gui_gui »

En tout cas , un bon patinage ne peut être obtenu qu'en étant intégralement en bonne forme.
Je veux dire, il ne suffit pas d'avoir zéro tendinite aux chevilles et des pieds nickels pour bien patiner.
La posture est évidemment primordiale, et pour ça il faut avoir le dos (lombaires), tout à fait OK, les cervicales, etc...
Le balancier optimal suppose une bonne compacité et pour ça il ne faut pas que le corps fasse des corrections ou ajustements au niveau de la tête ou des hanches.
Sinon à part ça on observe un défaut de patinage fréquent chez ceux qui viennent du street/agressif/free ride (et qui passent à la vitesse) :
C'est de pousser pratiquement qu'avec les jambes et de se déhancher dans tous les sens.
Quand je suis passé en 3x125 carbones bas (enfin, mi-bas : Bont Jet), j'avais une petite appréhension mais c'est passé nickel.
Par contre l'ajout de cales 2 mm, ben c'est vraiment 2 mm de trop.
T'as aussi l'aspect souplesse des roues qui aide énormément à absorber les erreurs de positionnement.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre