que valent les platines chinoises?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Jean_pol2
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2015 9:35

que valent les platines chinoises?

Message par Jean_pol2 »

Bonjour,
je surfais sur aliexpress dernièrement et j'ai vu des dizaines de platines de courses à des prix abordables (moins de 60 euros) et je me demande ce que ça vaut. Il y en a des très chouettes au niveau design.

Qui a déjà essayé?

Sont-elles trop rigides, trop souples, fragiles.... Je me pose ces questions puisque je ne trouve nulle part des données chiffrées concernant la torsion, la flexibilité ou la résistance aux chocs des platines mondialement connues. Pourquoi?
On trouve les hauteurs, longueurs et c'est tout. J'ai roulé avec des platines chères et j'avais de mauvaises sensations. Et j'ai essayé des platines premier prix et je les ai trouvées super agréables, faciles à manœuvrer.

Le roller étant un sport de glisse, tout n'est que sensations donc très subjectif...(ça dépend si t'as bien fait caca le matin, si tu as bien dormi, si ta femme ne t'a pas pris le chou avant de partir rouler, etc...)

Et plus il y a les roues, pfffiuu....

Bon, je veux bien en acheter une paire et écrire un petit billet dessus.

Je viens du vélo et dans les pelotons, des dizaines de mecs roulent avec des cadres chinois (génériques ou avec des beaux autocollants bien connus) que ce soit en route, vtt ou cyclocross. Et ils en sont super contents, pas de casses, pas de surprises.

J'attends vos messages. Et inutile de brailler du Jean-Pierre Coffe !!(paix à son âme)
newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: que valent les platines chinoises?

Message par newal »

Avec une petite recherche sur le forum tu trouvera des avis sur ces platines.

Moi je fais confiance aux Chinois, je roule 100% chinois en Vélo route, par contre il faut être très sélectif sur le vendeur, les matériaux etc...

Quitte à ce que ce soit importé et margé à fond, je préfère que la marge reste dans mon porte monnaie :mrgreen:
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: que valent les platines chinoises?

Message par valino »

no souci, quel que soit ton niveau... les platines fox sont bien. N'oublie pas aussi de regarder celles de Sierra Shoes, bon produit bien placé en prix et qui t'évitera le mois de transit entre la chine et ta boite a lettre
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: que valent les platines chinoises?

Message par Gribouille »

Hello. Je viens de commander une paire de platines Fox (3 x 125 en 12'6) et 6 roues pour... 100 € fdp compris.
Je vous ferai un petit "report" quand j'aurai testé tout ça.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: que valent les platines chinoises?

Message par gui_gui »

https://fr.aliexpress.com/item/Pilot-In ... .33.sroYOp

Et ça, Est-ce qu'elle font vraiment 13'2 ?
Car on a déjà vu des incohérences entre le marquage sur la platine et la longueur réelle chez PS Allemagne ! Alors pour la Chine heu :?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: que valent les platines chinoises?

Message par Kéno40 »

Ben alors là, j'ai vraiment un doute. Si tu prends en référence la première photo vue d'en haut avec la règle et que tu fais une extrapolation, tu es plutôt sur du 12,3" que du 13,2.
Voire même un tout petit peu moins !

PS : Sur ma 3x110 achetée en europe, j'ai aussi une erreur de typo, mais sur le inches marqué icnh ou un truc comme ça :)

edit : dans les commentaires, y en a mêlme un qui confirme qu'il a eu un modèle entre 12,2 et 12,3". J'ai l'oeil !
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: que valent les platines chinoises?

Message par Gribouille »

Hello everybody. Comme promis, je vous fais un petit retour d'expérience sur les platines et roues Fox en 125.

Première (bonne) surprise : la livraison. Commande passée jeudi 29/10, reçue pile-poil une semaine plus tard ! :shock:
Emballage nickel, les platines cellophanées, les roues emballées individuellement dans du "bulle pack", entretoises et clef allen offertes. Déjà, ça inspire confiance.

Passons aux choses sérieuse. Précision en préambule, le seul élément de comparaison que j'avais en 125 est du matos que j'avais acheté pour mon club avec lequel je roulais, à savoir une platine Vi Alu en 11'8 (pour le double entraxe et donc, la polyvalence), et des Matter Image en 125 (pour le prix).

Montage des platines Fox 12'6 sous mes R4 : nickel, pas besoin de cales (contrairement aux Vi) car plus hautes d'environ 2mm (je ne ressentirai pas la différence de hauteur en roulant). Je change simplement les axes fournis par des Powerslide qui me paraissent moins "cheap" (préjugé ?)... ceux-ci vont parfaitement en place :wink:
Les roues sont exemptes de défauts, l'insertion des roulements se fait tranquillement, en poussant avec les doigts, bref jusqu'ici tout va bien.

50 km plus tard... super content des platines :P ! Je me suis trouvé instantanément bien "posé" dessus, avec l'impression d'être mieux centré av/ar que sur les Vi, qui me donnaient un effet "godille" à grande vitesse. Sans doute est-ce dû à la longueur (12'6 vs 11'8), mais en tous cas je me sens vraiment calé, sans effet "rail" excessif.
Les Fox semblent un poil plus rigides et moins nerveuses que les Powerslide (on sent moins le "ressort", notamment en fin de poussée), mais sont confortables tout de même. Ce ne sont pas des bouts de bois :)
Je n'ai pas pesé le matos à vide pour comparer, mais en relance ça part bien et au long cours pas de fatigue particulière.

Les roues, maintenant (les blanches à moyeux orange). Par rapport aux Image, confort accru (dureté ? elles sont annoncées à 85 A), roulage un peu moindre (sans doute un peu moins de rebond), mais accroche largement supérieure ! Y a vraiment pas photo sur cet aspect !!
Sans aucun doute de parfaites roues d'entraînement pour envoyer de la distance (pour les courses je vais investir dans les Big Black Magic, vous m'avez trop donné envie :P ).

En conclusion, platines + roues à 100 € fdp compris, de surcroît livrées rapidement, je vois mal un rapport qualité / prix supérieur ailleurs !
N'étant pas spécialement favorable à la libéralisation à outrance je n'étais pas chaud pour commander en Chine mais, comme dit plus haut dans la discussion, sachant que de toute façon le matériel sort des mêmes usines, autant que la marge de l'importateur reste dans ma poche...
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: que valent les platines chinoises?

Message par Kéno40 »

La marge et les taxes dues...
Nb: je juge pas, je fais pareil pour certains matos difficilement trouvables.

Sinon, sur les platines, par rapport à la différence 11,8 // 12,6, tu peux me dire quel est ton gabarit?
roulerrollers
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2016 17:51
Localisation : Lanester Bretagne

Re: que valent les platines chinoises?

Message par roulerrollers »

Bonjour à tous,

Je serais aussi tenté pour l'achat d'une platine 12.6 Fox trois roues en 125, et vu ce que j'ai lu sur le site Ali Express ça me parait sérieux sauf qu'il faut patienter pour la livraison.

Si certains ont déjà franchi le cap, êtes-vous toujours satisfait de ce matériel.

Merci d'avance de vos réponses
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: que valent les platines chinoises?

Message par Gribouille »

@ Keno : je fais 1,73m pour 63 Kg (gros gabarit,quoi :) )
@ Roulerollers : je t'ai répondu en mp.
roulerrollers
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2016 17:51
Localisation : Lanester Bretagne

Re: que valent les platines chinoises?

Message par roulerrollers »

Bonjour,

merci pour ta réponse, ok pour les liens platine et roues fox.
Pourrais tu me donner la longueur du train roulant ( platine et roues ) car je viens de voire qu'elle se fait aussi en 12.1 pour que je puisse comparer avec mes 3 x 110 et 1 x 100

Platine courte plus maniable

Platine longue plus stable

Merci
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: que valent les platines chinoises?

Message par Kéno40 »

Ben c'est facile, tu ajoutes la longueur d'une roue et tu enlèves juste le bord et tu as la longueur totale.

D'ailleurs, c'est la distance ente le point de contact avant et arrière qui compte pour la maniabilité.

L'optimisation de la hauteur va aussi jouer sur le ressenti.
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: que valent les platines chinoises?

Message par valino »

attention aux longueurs indiquées en sérigraphie sur les platines fox, ça peut être fantaisiste ! => faire quelques petits calculs d'homotéthie à partir de la photo te donnera une idée de la longueur réelle....
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: que valent les platines chinoises?

Message par Kéno40 »

C'est vrai.
Sauf que des fois, c'est pas forcément conforme à la photo !
micky36
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2016 13:49

Re: que valent les platines chinoises?

Message par micky36 »

Hello. Je viens de commander une paire de platines Fox (3 x 125 en 12'6) et 6 roues pour... 100 € fdp compris.
Je vous ferai un petit "report" quand j'aurai testé tout ça.
คาสิโน
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: que valent les platines chinoises?

Message par FGO »

c'est pas sur aliexpresse les fox je me trompe ?
FGO
roulerrollers
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2016 17:51
Localisation : Lanester Bretagne

Re: que valent les platines chinoises?

Message par roulerrollers »

Avatar du membre
domi le solo
Messages : 30
Enregistré le : 12 juil. 2016 8:54

Re: que valent les platines chinoises?

Message par domi le solo »

https://goo.gl/photos/WjsEDoh9w8yDjnT79

Salut, moi j'ai acheté cet ensemble sur ce site et j'en suis globalement satisfait pour moins de 100 euros.
Par contre la roue centrale passe à presque 1 cm de mes boots Seba Marathon, ils auraient pu optimiser la hauteur.
Comme dit sur un autre post, les roues sont un peu raides sur gratton mais ont ont un bon roulage, du coup, je viens de commander celles qui ressemblent aux MPC.
Je vous livrerais mes impressions quand je les aurais reçues.
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: que valent les platines chinoises?

Message par FGO »

OK Merci intéressant car je souhaite essayer surtout pour le fun alors je ne me voix pas mettre le prix plein pot
Surtout que je n'ai pas a la base le bon gabarit pour rouler en 125 :lol:
FGO
Avatar du membre
domi le solo
Messages : 30
Enregistré le : 12 juil. 2016 8:54

Re: que valent les platines chinoises?

Message par domi le solo »

Alors moi, venant du 4* 110mm chausson carbone bas, le 3*125mm est passé sans difficulté.Le surplus de hauteur a été compensé par le chausson seba marathon qui offre un bon maintien et par la platine en 12, 6 qui s'avère très maniable.Une 12,8 aurait été idéale.

https://goo.gl/photos/mdfZAENJr1NXJiXMA
Répondre