Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par Sven »

Bonsoir tout le monde

J'aimerais avoir vos conseils pour l'entretien des chaussons de roller de vitesse. Je ne roule qu'avec une chevillère, alors je me retrouve souvent avec des petites peaux mortes et autres joyeusetés, qui sont difficiles à retirer juste après la séance.

Comment entretenez vous vos chaussons de roller ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par Kéno40 »

Surtout veuiller à ce que cela sèche bien. ensuite peut être brosser pour sortir les trucs dedans.

Après, pour du nettoyage de temps en temps, cela dépend de comment est l'intérieur de ta boot, mais à part un chiffon imbibé, je vois pas trop.
Peut être finir une fois sec en frottant avec un liquide désinfectant (alcool) pour éviter les odeurs. Ou limiter l'apparition.
Mais bon, ça va beaucoup dépendre de si tu transpires beaucoup ou pas.
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par slider's »

Bonsoir,

Roulant pieds nus dans mes rollers je traite l'intérieur comme suit:
Aussitôt la séance, je vaporise de la biseptine à l'intérieur (solution antiseptique en spray).
En rentrant à la maison je sèche mes chausson avec un "sèche bottes" (sorte de ventilo avec des tubes dirigeant un flux d'air direct dans les chaussons - à température ambiante, ne chauffe pas.
Une fois sec, s'il reste des peaux mortes, un petit coup de soufflette (compresseur) et c'est nickel !
je précise que l'intérieur de mes chaussons est recouvert de microfibre (seul le coté intérieur de la languette est en néoprène)

Amicalement
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par lokonel »

A peu près pareil que Slider's pour le séchage :

- Spray pour chaussures juste après la sortie, si les patins doivent rester un moment dans la voiture (un truc genre AKILEINE 3 en 1).
- De retour à la maison, séchage avec un sèche-bottes fabrication maison (température ambiante).
- En préventif, je poudre légèrement l'intérieur des chaussures avec un anti-fongique (genre Econazole, Myco-Apaisyl... acheté en pharmacie). Je ne sais pas si c'est très efficace, mais si ça peut limiter le risque de choper un champignon, je signe !!

Image
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par Sven »

bonsoir à tous, désolé de vous répondre tardivement (je suis en plein partiels ==')
Alors je ne sais pas si je transpire des masses, j'ai pas d'éléments de comparaison, mais je ne ressors pas les pieds secs :oops: :lol:

L'intérieur de ma boots, ça a l'air du tissu simple type semelle en feutre. Merci en tout cas pour les conseils. Auriez vous des conseils pour les sèches botts ou les soufflettes ? J'ai cru voir qu'il y en avait des pas cher du tout

Est ce que ça n'est pas mauvais pour la santé d'avoir toujours de l'antifongique dans ses rollers ?

Un grand merci pour vos messages en tout cas, c'est vraiment top !!!
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Insomnium
Membre bienfaiteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2017 21:03

Re: Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par Insomnium »

Bonjour tout le monde,

Je déterre un peu ce sujet. Je voulais savoir ce que vous pensez de ce produit qui sert habituellement pour des chaussures de ski (a base de silicate) :

Image

Je précise que comme d'autres, je transpire beaucoup des pieds (et pas trop du reste du corps) et que du coup ça pourrait surement aider à sécher rapidement entre deux séances.

Autrement il existant également Stuffitts mais le produit n'est plus dispo à ce jour (faut d'approvisionnement en matière première) apparemment il s'agissait de copeaux de cèdre enveloppés dans un tissu. En cherchant bien ça pourrait se fabriquer à peu de frais mais je redoute qu'il y ait également d'autres composants plus secrets ???

Image

Vous en pensez quoi de tout ça ? Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà essayé ?
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par mrfroggy29 »

En cette période de l année , qui est plutôt très chaude, et sèche, après chaque séance de patinage, je laisse sécher mes patins en plein air dans mon jardin.
C est une bonne idée? j ai aussi envisagé de pulvériser un spray désinfectant...les chaussons de mes Seba sont peut etre traités anti-microbiens, mais je n ai pas trouvé d info la dessus.
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par gui_gui »

Chaussons amovibles => machine à laver
Chaussons intégrés => galère pour les nettoyer
Carbones bas => on lave les chaussettes disons heu souvent. :mrgreen:

Franchement je pense que pour les chaussons intégrés tu démontes les roues tu plonges tout ça dans une bassine de flotte et tu fais sécher au soleil. (avec 35°C à l'ombre en ce moment ça devrait le faire)
Un spray désinfectant n'enlèvera pas la matière "dure" de sueur dont la mousse sera imprégnée (sel, urée, etc)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par mrfroggy29 »

On peut mettre ses chaussons en Machine? j ignorais effectivement ça peut etre pratique.
Mais la chaleur ne risque pas de déformer le chausson? ou lavage à froid sans essorage?
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par Kéno40 »

mrfroggy29 a écrit :On peut mettre ses chaussons en Machine? j ignorais effectivement ça peut etre pratique.
Mais la chaleur ne risque pas de déformer le chausson? ou lavage à froid sans essorage?
J'ai déjà passé mes chassons de FR en machine à 30. Programme long et essorage normal.
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par mrfroggy29 »

Et pas de différence de chaussant après ça?
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par Kéno40 »

ça fait longtemps que j'ai pas fait. De mémoire, ils se détassent un peu et après en 2 sessions, ça revient comme avant.
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par Gonfu »

De mon côté je mets un peu de bicarbonate de soude au fond du chausson de temps en temps (comme sur toutes mes autres chaussures). Je crois que c'est la base du nettoyage à sec en pressing... Je n'enlève pas la poudre ensuite, le surplus s'évacue petit à petit avec les chaussettes.
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Comment nettoyer l'intérieur des chaussons de roller ?

Message par mrfroggy29 »

Je vais essayer d appliquer vos conseils afin de prolonger la vie de mes "précieux" chaussons ;) , merci à vous
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Répondre