Page 1 sur 1

Technique Glace ou Roller ?

Posté : 04 mai 2018 14:32
par gui_gui
Hello

regardez cette vidéo où l'on voit Sven Kramer, un grand champion de patinage vitesse sur glace, à l'entrainement sur route (cyclisme et roller)
Pour ce qui est du roller, j'ai vraiment l'impression que la technique de Sven Kramer est celle de la glace transposée au roller.
Je ne vois pas de double poussée, par contre ce que je vois ce sont des poussées trèèèèès amples, ainsi qu'une excellete vitesse.

https://www.youtube.com/watch?v=UHHG__CxUfw

c'est bien visible vers 4:40

Antonius est appelé à la barre pour ses commentaires éclairés et éclairants :D

Re: Technique Glace ou Roller ?

Posté : 04 mai 2018 21:58
par Antonius
Je connais pas trop la longue piste, mais ce loooooooooooooooooooooooooooooooooong retour de jambe en est une des principales caractéristiques.
Que l'on ne retrouve pas en short track, ni en roller, pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas des disciplines de CLM mais de courses en lignes. Courses où une technique pareille serait inefficace en terme de réactivité aux dépassements et en terme d'équilibre sur les contacts notamment.
Mais en long track, ils ont la piste pour eux tout seul, ils maximisent donc le temps de glisse en poussant très longtemps. La taille des "foulées" est donc immense, mais non transposable à une course de short track ou aux pelotons de rollers.

Et on dirait bien qu'il souhaite garder sa technique glace, même en roller. Peut être ne souhaite-t-il pas la "dénaturer", ou emmener la double poussée sur glace si il l’apprenait. Ou bien encore, il sait la faire mais le film montre des séquences de préparation spécifique glace ou elle n'était pas de mise, qui sait ?

Re: Technique Glace ou Roller ?

Posté : 05 mai 2018 7:01
par gui_gui
Merci Antonius pour ces commentaires. Même si tu es plus Short Track que Long Track, ton avis éclaire mieux les différences entre glace et roller.
Loin de la double poussée, il semble même que ces messieurs posent droit, c'est à dire sans même de carre externe !
Il semble clair qu'ils cherchent en effet à conserver leur technique glace, à ne pas la dénaturer comme tu dis.
Un tel patinage en roller ne peut qu'user terriblement la roue dans son diamètre, la rendre plate.
(tiens les roues plates c'est justement mon défaut !)
(tiens on m'a déjà dit une fois : Mais non Guillaume, là, tu fais du patin à glace...)
(et oui faut que je bosse mes carres externes. Plus facile pour moi d'ailleurs quand mes roues ont perdu un peu de diamètre, genre quand elles sont en 123)
(j'use mes roues à plat de 125 à 123,5 environ, puis une fois ce diamètre atteint mes roues reprennent un profil rond comme par miracle :shock: )

Re: Technique Glace ou Roller ?

Posté : 05 mai 2018 8:45
par Antonius
Ils ne les posent pas tout à fait à plat, ils sont à peine sur la carre externe mais ne l'utilise pas (comme avec la double poussée).
Comme en glace !

Poser à plat est impossible avec des lames de vitesse, si on tient à rester debout :D
Soit on dépose sur une carre, soit sur l'autre, sinon il n'y a pas d'accroche.
Nos lames étant carrées et non creusées (comme celles d'artistique et hockey) le plat est générateur de glissades (par accumulation d'eau formant une pellicule trop épaisse entre lame et glace) que l'on se doit d'apprendre à éviter dès les premières heures de patinage.

Pour ton problème, c'est "logique" : plus il y a de hauteur, plus le passage d'une carre à une autre est engageant (affectivement).
On obtient très facilement des angles prononcés avec des roues de 90.
Prendre le même angle avec des 125 nécessitent un transfert de poids et des appuis bien plus précis.

Trop d'imprécisions et de "rattrapage" nuisent aux 125. C'est pourquoi certains ne passent pas le cap. Il essaient de patiner pareil en 110 qu'en 125...
Alors que tout le monde voit bien la différence entre ces montages, peu semblent intégrer que la technique va changer (s'adapter, ou pas...) car ça ne se limite pas à "juste des roues plus grosses" :wink:

Re: Technique Glace ou Roller ?

Posté : 05 mai 2018 12:53
par lokonel
Antonius a écrit :[...]Mais en long track, ils ont la piste pour eux tout seul, ils maximisent donc le temps de glisse en poussant très longtemps.[...]
Sans aller jusqu'à une technique de long track, j'avais été impressionné en 2015 sur le marathon de Dijon, avec la longue échappée de Bart et Ewen. Ils ont descendu plusieurs fois le faux plat avec un patinage tout en glisse, roues-dans-roues, très synchrone, avec de longues phases de poussée et de transfert de poids.
Je n'ai pas le courage d'éplucher toute la vidéo pour trouver un meilleur extrait que celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=YguG43d ... e&t=36m45s
La vidéo écrase la sensation de vitesse, mais fallait les voir rouler franchement fort avec un patinage assez lent qui donnait l'impression qu'ils se baladaient.

Re: Technique Glace ou Roller ?

Posté : 05 mai 2018 18:59
par gui_gui
Magnifique. À chaque fois que je les vois, Bart, Ewen, Felix, à Dijon, Incheon etc... C'est stratosphérique !
Sur une vidéo de Dijon (2017 je crois)
https://www.youtube.com/watch?v=NChPZl7IIqA
Bart et Ewen remettent ça, et à un moment (je n'ai pas retrouvé l'endroit) alors que le duo de choc dépasse un train, on voit 1 ou 2 gars qui tentent (bien naïvement) de les accrocher. Ils ont juste eu le temps d'esquisser une accélération que les deux compères étaient déjà loin :P

Re: Technique Glace ou Roller ?

Posté : 28 mai 2018 9:52
par FGO
et ils ont remis ca ce WE a Rennes :D