Marathon de Paris 2018

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Gonfu »

En effet, mieux vaut rouler avec des patins bien rodés. J'avais aussi acheté des R6 il y a quelques semaines dans l'optique, entre autre, de ce marathon. Mais finalement je me suis résigné à le courir avec mes bons vieux FR...
Je suis content des R6 mais le gain de vitesse que j'ai dans des conditions "optimales" (lignes droites, pas de fatigue) ne compensent pas encore mon manque d'aisance comparés aux FR. Fatigue + peloton (pour la première fois) + relances + envie de se défoncer physiquement = canard + fautes techniques... Ca serait pas beau à voir...

Objectif : marathon en R6 en 2019...

Pour ordre de grandeur. Pour une même patineur, à combien estimez vous le gain de temps sur un marathon entre une course en FR (3x110) et une course en R6 ?
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Marathon de Paris 2017

Message par gui_gui »

Hé hé en fait c'est bien le genre de comparaison difficile à faire. Car quand tu compares les matos, tu fais donc un test de matos, alors :
Tu fais le run 1 avec le matos A, tu notes ton temps.
Tu fais le run 2 avec le matos B; tu notes ton temps. Sauf qu'entre temps, tu es un peu plus fatigué, le vent a tourné, tu n'es plus dans les mêmes conditions.
Il faut répéter et répéter le test, d'où la difficulté. Donc sur 1 course comme ça, comment veux-tu estimer quoi que ce soit…
à la limite je dirais qu'en FR au moins tu seras à l'aise pour sauter pavés et trottoirs, vu le parcours parisien assez merdique… enfin vu les vidéos de l'année dernière. à moins que ça ait changé…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gonfu
Messages : 192
Enregistré le : 24 oct. 2011 21:14

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Gonfu »

C'est exactement ce que je me dis. Trottoir, pavés, fatigues en R6 125 me donnera trop d'appréhension. En Fr110 ça passera tout seul !
L'an dernier c'était quoi le rapport entre sportifs 4*110 ou 3*125 et touristes en fitness/freeride.

Quand je regarde le classement de l'an dernier j'ai l'impression que le niveau général est plutôt élevé pour une course populaire.

inf. 1h30 : 14%
1h30 - 2h00 : 33% (soit env. 50% en moins de 2h !)
2h00 - 2h30 : 34%
2h30 - 3h00 : 17%
sup. 3h00 : 2%

Temps médian : 2h02
marathon-paris-2017 (Personnalisé).jpg
:arrow: FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
:arrow: LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
:arrow: MPC Storm Surge 110
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Chris9481 »

C'est une stat relativement subjective, mais si tu prend la limite des 30 km/h, ils étaient 158 patineurs au dessus pour 2152 arrivés. Ça ne veut pas dire qu'il n'y avait que 158 patineurs en roller de course mais ça donne une idée sur les inscrits et donc potentiellement de leurs rollers.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Marathon de Paris 2017

Message par gui_gui »

Quand je regarde le classement de l'an dernier j'ai l'impression que le niveau général est plutôt élevé pour une course populaire.

inf. 1h30 : 14%
1h30 - 2h00 : 33% (soit env. 50% en moins de 2h !)
2h00 - 2h30 : 34%
2h30 - 3h00 : 17%
sup. 3h00 : 2%

Temps médian : 2h02
Ben au contraire, je trouve que là ils ont voulu inclure les escargots et les tortues dans leur planning. Après je ne sais pas trop ce que c'est qu'une course populaire, mais dans la plupart des marathons, les organisateurs commencent à plier bagage au bout d'1h30. C'est d'ailleurs une source de mécontentement : beaucoup de riders de petit niveau ne peuvent même pas finir. Alors que là... tranquille !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Marathon de Paris 2017

Message par olivier 7777 »

Je pensais pas que les gens roulaient si vite. Le revêtement était pas terrible en 2017. 50% des gens en moins de 2h c'est rapide pour un marathon populaire.
Je me demande où sont tous ces pratiquants le reste de l'année. Je roule tous les jours à Paris 2h et je croise seulement 1 pratiquant par semaine et c'est vraiment 1 max par semaine.

Pour ma part, je voulais le faire en Hardcore Evo avec une platine 3*125 mais je vais me rabattre sur des FR1 avec une platine 3*110 pas trop courte.
Objectif: le faire en R6 3*125 en 2019.

J'ai trouvé les R6 assez haut par rapport au Hardcore.
Les FR1 sont encore plus haut. Pas de problèmes de cheville à ce niveau. Surtout ça passe partout., même les pavés pourris de Paris (et j'en fais tous les jours).
Le parcours doit être mieux cet année d'après le site. Ça va rouler plus vite.
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Chris9481 »

là où ils sont marant c'est quand ils disent 10 seconde de pavé ?? parce qu'à 20 km/h ou 40km/h et sur chaque boucle ou en tout, ca varie de 55m à 220m de pavés... C'est pas vraiment pareil :evil:

pour l'instant MétéoFrance prévoie plutôt du soleil pour le 15 septembre. Pensez-vous que mes roues Hydrogen (110m 85A monodensité) ça ira ou ça va être la cata si la météo se dégrade ?
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Marathon de Paris 2017

Message par olivier 7777 »

J'ai des hydrogene 80mm. Un peu dur sous la pluie.
Je pense qu'en ville la pluie est compliquée car tu as souvent un sol gras. Si il pleut beaucoup ça nettoie sinon ça glisse.
Je vais tester les roues pluie Xfirm magic boom.
Je suis quand même pas sur de la tenue sur sol gras ou sur du gros graton.
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Kéno40 »

Y avait des difficultés techniques, des ralentissements, mais y avait très peu de zones de pavées qui étaient vraiment longues. Je me rappelle de la descente d'une petite passerelle (mais on pouvait sauter sur le trottoir) et aussi une chicane vers la concorde. Tout le reste, c'était des portions d'une dizaine de mètre. T'arrivais lancé, tu te mettais en position en allégeant à peine la roue de devant et ça passait tout seul.
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Chris9481 »

J'ai vu qu'il y aurai des meneurs d'allure. Comment ca se passe ? il faut qu'il y en ai un pour chaque allure à chaque départ sinon ca ne marche pas, non ? Genre si je rattrape un meneur qui indique 2h mais que je suis parti 15 minutes après lui,difficle de s'y repérer ? :?
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Marathon de Paris 2017

Message par gui_gui »

Des meneurs d'allure ! Wow. Ben on aura tout vu... sacré organisation quand même.
Merde quoi, le roller c'est la liberté, tu fonces, tu dépasses, tu te fais dépasser, tu fonces et pis c'est tout !
Tu vas pas là bas pour te mettre en rang quand même, si ?
Bon après vous faites bien ce que vous voulez.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Chris9481 »

Je me rends compte que ce marathon fait largement polémique parmi les patineurs :!: Pour ma part, c'est surtout mon premier marathon (et ma première épreuve chronométrée) qui me permettra d'évaluer mon niveau en situation. Pour cette année, terminer les 42 km en bonne forme et en moins de 2h sera déjà une réussite personnelle.
Concernant l’événement et sa portée, il y a un dilemme en quelque sorte : est-ce qu'on organise une épreuve sportive pour patineurs expérimentés (comme celui de Berlin) qui sans-doute acquerra une belle notoriété dans le monde du roller ou est-ce qu'on organise un "événement populaire" donc forcément pas vraiment dans les standards du sport de haut niveau dans l'idée de promouvoir notre sport et de le développer ?
Je me souviens très bien de la réaction qu'avait eu un de mes collègues de travail en apprenant que je fais plusieurs heures de roller par semaine. En gros c'est "ah bon, ça existe encore le roller ? Ça date des années 80 !" :? idée absurde je vous l'accorde. Mais par exemple, en dehors des patineurs et des habitants de Paris, qui sait que 2 randos sont organisées et encadrées par la Police chaque semaine dans la capitale ? Sans doute très peu de monde. Et si on veut qu'un jour le roller devienne discipline olympique, tout le problème est là. Sans se développer, sans soutient populaire, on risque d'attendre encore très très longtemps.
L'organisation semble discutable mais l’événement a le mérite d'exister. Et sans doute, puisque bon nombre d'organisations se réalisent dans le but d'engrenger des recettes financières, ils s'adaptent aux participants potentiels qu'ils attireront. De ce point de vue là, on peut donc se dire que si on souhaite une organisation à la fois plus rigoureuse et plus libre sur le plan sportif, plus il y aura de "vrais patineurs" (si je peux dire, la formule n'est pas parfaite désolé) par rapports aux "touristes", et plus l'organisation des années à venir aura potentiellement une plus belle image.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Gribouille »

Pour le coup, Gui-Gui, je te trouve sévère :!:

Les meneurs d'allure ne te contraignent en aucun cas à une allure, tu fais ce que tu veux (peux). Ce sont des lièvres, comme sur les grands marathons à pied, un repère visuel plus immédiat que de passer son temps le nez sur son chrono et une "carotte" :)
L'année dernière Paris était mon premier marathon, après avoir été un peu coincé au départ j'ai rattrapé le meneur des 1h30. Un vrai métronome, le gars, mais également un meneur de groupe, qui nous encourageait, nous exhortait à relayer régulièrement, bref... nous aidait. Quand j'ai quitté le groupe en fin de course, c'est lui qui m'encourageait afin de passer sous l'heure et demie.
Je suis d'ailleurs allé le remercier après la course, comme je l'aurais fait avec un concurrent dont j'aurais partagé les relais.

Franchement je n'ai rien vu de négatif là-dedans.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Marathon de Paris 2017

Message par gui_gui »

Oui je sais que je suis un peu sévère, c'est bête. Bon ok, ça faisait un peu comme un entraineur alors, qui t'encourage et te donne des conseils (ou des directives). Dans le cadre d'une séance d'entrainement, autant je trouve ça super, autant dans le cadre d'une course, je trouve ça, comment dire, pas vraiment à sa place quoi. Après pour des gens qui découvrent les courses de roller ça peut être sympa.

J''avouerai même (à y bien réfléchir) que la proposition est séduisante de suivre un suiveur qui annonce un temps inférieur de 15 minutes à ce que tu as l'habitude de faire tout seul...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Chris9481 »

macif.parisrollersmarathon.com a écrit :Vous allez recevoir votre pass dossard par mail
Est-ce qu'il s'agit du mail qu'on a reçu à l'inscription intitulé "Votre inscription au Macif Paris Rollers Marathon" ? Ou est-ce qu'on doit recevoir un autre mail pour pouvoir récupérer notre dossard samedi ?
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Gribouille »

?? J'en sais rien, je n'ai rien reçu, personnellement. Quand as-tu reçu cette info ?
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Chris9481 »

C'est sur le site indiqué, quand tu cliques sur retrait de dossard en haut de l'écran. C'est ce qui m'inquiète un peu... Pas très précis comme info...
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Hub »

On s'est inscrits très récemment, et on a la même "info" : on devrait recevoir par mail un coupon permettant de retirer son dossard...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Marathon de Paris 2017

Message par olivier 7777 »

c'est bon . on peut télécharger un formulaire pour récupérer le dossard
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Gribouille »

Où ça ? Je ne trouve pas sur mon p&@# de smartphone :oops:
Répondre