Taille platines 3x125

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Taille platines 3x125

Message par slider's »

Bonjour,

Je souhaite essayer le 3x125. Pour ne pas me tromper, j'en appelle à l'expérience des utilisateurs/experts pour m'aider à choisir la taille de platine qui conviendrait le mieux à mon profil.
Le 12"6, format le plus fréquent (parfois unique) chez les fabricants (RB, Flyke) réputé maniable me parait court pour mon gabarit, le 13"2 me semble immense, reste le 12"8 ... ?
S'ajoute la problématique de la rigidité globale, la matière ... (les roues aussi, mais c'est un autre sujet).
Mon profil:
Je roule en 4x110 13"2 alu, chausson bas moulés, pointure 46, 1m84 et 76 kg; d'un niveau technique et physique correct je participe principalement aux marathons Master, 24h + semi et 6h.
Entraînement, actuellement 3 x semaine (roller ou croisés avec Cap/trail et/ou biking à domicile selon la météo) avec étirement quotidiens + PPG / Plio. Pas de soucis pour la tonicité de mes chevilles ainsi que les croisés en 4x110.

Merci de vos lumières.
Sportivement

PS: je n'ai pas le courage d'éplucher/analyser/résumer les 64 pages de post du sujet "test 3x125" !
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Taille platines 3x125

Message par Kéno40 »

Le mieux serait de pouvoir tester en empruntant une ou des platines à un collègue...

PS : pour moi, l'optimisation de hauteur par rapport à ton chausson est aussi importante que la longueur de platine.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Taille platines 3x125

Message par gui_gui »

Salut, je te recommanderais bien la PS xxx 12.8" voire 13" vu que tu as un grand gabarit et une bonne technique j'imagine,
Bien costaude, dure mais élastique en même temps, et très basse. En 46 de toutes façons la roue centrale passera au moins à 4 - 5 mm de la voûte plantaire.

https://www.ligne-droite-roller.com/pro ... x-3x125mm/
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Taille platines 3x125

Message par slider's »

Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Essayer avant d'acheter, logique, j'aimerais bien mais rien dans mon secteur.
Négocier un essai sur une compète (avec les exposants), c'est plutôt risqué ou encore juste avant, mais je n'ai pas envie de dérégler à ce moment ce que j'ai mis des mois à régler pile-poil.
Donc, je me met à la pêche aux expériences et conseils.

Je note pour la XXX, d'autant que son tarif reste raisonnable, Mais entre 12,8 et 13 la différence de taille étant tout de même minime, est-ce réellement perceptible à l'usage? (Maniabilité, relance, stabilité en descente, ....)?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Taille platines 3x125

Message par gui_gui »

Disons que moi je roule en 3x125 PS XXX12.6", et j'ai aussi une EOSkates 3x125 12.8"
la différence est donc de 0.2", soit 5 mm et il y a bien une différence, ça se sent surtout au-delà de 30 kmh, les trajectoires me semblent plus franches.

Sinon, ce qui est bien avec la XXX c'est que c'est pas du Trinity, donc adaptable sur tous les rollers (sauf trinity :mrgreen: )
c'est de l'alu série 7000 bien costaud avec 4 ponts de renfort latéraux sur 2 étages. Réglage across, elle est vraiment super.

en 13" ça doit être plus dur à manier, l'avantage doit encore une fois se sentir à des vitesses assez hautes, mais là c'est selon le ressenti et la technique de chacun, sur ce qu'on appelle "vitesses hautes". Les élites vont parler de au-delà de 40 kmh, mais pour le commun des mortels je dirais 30/35
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Taille platines 3x125

Message par slider's »

Donc mes options 12,6 ou 12,8.
Le 12,8 me tente bien avec,en amont de l'utilisation, un travail pour affiner/corriger la technique et acquérir un peu plus de puissance.
Maintenant je me demande pourquoi des marques comme rollerblade ou Flyke ne vendent que du 12,6 . Ont-ils trouvé le compromis idéal (utilisateurs de tout niveau) ou stratégie marketing ? Quand on voit les performances de leurs team ... (quoique ces gars là équipés de platine en plastique mou et roues en carton mettraient minable pas mal de monde).
De plus, le tarif des RB est bien positionné.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Taille platines 3x125

Message par gui_gui »

Oui, possible que le 12.6" en 3x125 soit le plus passe-partout. Mais il y a aussi la hauteur qui est importante :

PS XXX 12.6" + cales 2 mm

même hauteur (niveau roue centrale neuve sous voûte plantaire carbone) que

EOSkates 12.8" sans cales !

Mon habile esprit de déduction me suggère donc que la EO et plus haute de 2 mm que la PS XXX.

Cette hauteur est importante pour toute la technique de patinage, et la difficulté augmente avec la hauteur.
Mais pas du tout de façon linéaire. Je m'en rends compte à chaque fois que j'ai des roues toutes neuves.
Quand le jeu s'use un peu, arrivé à 124 ou 123 mm environ, d'un seul coup tous les gestes deviennent plus faciles.
Il y a vraiment une grosse transition, comme ça, brutale, entre 125 et 124.
Quand je pense que SEBA a sorti du 3x130, ben dis-donc. ça doit faire comme démarrer en vélo course sur le plus grand rapport dans une côte.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
cedric
Messages : 60
Enregistré le : 07 mars 2005 20:14
Localisation : Toulouse

Re: Taille platines 3x125

Message par cedric »

"Il y a vraiment une grosse transition, comme ça, brutale, entre 125 et 124."

ca ne serait pas plutôt lié a l’aplatissement du profil avec l'usure de la roue?

Cedric,
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Taille platines 3x125

Message par Kéno40 »

Ou alors, c'est lié aux limites physiques guiguiesques :)
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Taille platines 3x125

Message par slider's »

C'est fait, achat des XXX 12,8" ce week-end à Lyon.
Mise en place sans problème et sans cales sous mes Sierra. Y'a plus qu'a (re)bosser la technique et les cuissots :lol:
Pour info:
par rapport à un ensemble 4x110 XXX 13,2" / G13 (usure non significative)
- la longueur totale du train roulant prend 5mn en 3x125
- le gain de poids est de 100 gr ~ en ordre de marche par roller avec des one20five image.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Taille platines 3x125

Message par gui_gui »

Kéno40 a écrit :Ou alors, c'est lié aux limites physiques guiguiesques :)
Bon après hein c'est le seul corps que j'ai sous la main pour mes tests...

Mais ce qui est intéressant, c'est pas mes limites personnelles, mais plutôt le fait que le niveau de difficulté selon la hauteur hors-tout n'est certainement pas une courbe linéaire. Enfin, si vous voyez ce que je veux dire.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Taille platines 3x125

Message par slider's »

IMAG08521-20180925-183743601.jpg
à l'aise au centre, pas sûr que la 12,6" passait sans cales sous les orteils ... (reste 2 / 3 mm, pas plus)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Taille platines 3x125

Message par gui_gui »

Nickel ! ça, c'est de l'optimisation. Combien de mm entre roue centrale et base du boot te reste-t-il ? Un stylo à bille ? :) Environ 6-8 mm ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Taille platines 3x125

Message par slider's »

Le dessous n'est pas plan du fait qu'il est moulé sur mes pieds; mais au plus prêt il reste la largeur du stylo de la photo (qui touche roue et semelle).
Essayé à la maison, chaussons ouverts et fermés, ça ne me perturbe pas plus que ça par rapport au 4x 110, que ce soit la longueur ou la hauteur. Juste l'impression de devoir rentrer les platines vers l'intérieur un chouïa de plus.
Normalement j'essaye sur piste (anneau d'athlé 400 m) ce soir.
Répondre