Salut,
Perso, je dis thermoformage, les yeux fermés !!!
J'ai eu des C4 par le passé, et ils y sont passés, et pareil avec mes Icon actuels.
Le standard reste un standard, que l'on veut le plus près du pied possible.
C'est là que les problèmes arrivent : un standard ne peut pas épouser à la perfection chaque pied. Si tu étais bien au départ dedans, lors de l'essayage, alors il faut affiner les choses (ne pas acheter un chausson inconfortable dès le départ, thermoformer ne changera pas la "coupe" de la chaussure).
Mes Icon, ils sont bien passés une vingtaine de fois sous le décapeur. Petite touche par petite touche.
En plus, au fil du temps, de la pratique, des blessures et autres, ton pied évolue quelque peu, donc user du décapeur permet de garder un chausson au top.
N'oublie pas de chauffer longuement la zone avant de la travailler, que la matière soit bien ramollie en profondeur, et ainsi ne pas casser la fibre intérieure.
Pour le gros orteil, tu chauffes la zone (sans brûler, prend bien ton temps, ça coûte cher un chausson !), et ensuite, tu chausses, assis, avec à peu près la position de la cheville, du pied de quand tu patines, et tu attends que ça refroidisse !
Pour la cheville, c'est un poil plus technique : tu chauffes les deux côtés, en alternance, tranquillement, et plutôt la partie sous la malléole. T'en a au moins pour 10 minutes facile (pense à démonter le boucle micrométrique). Toujours travailler sur une matière bien ramollie. Quand c'est bon, tu le sais vite, car tu perds vraiment la rigidité du matériau, que tu peux bouger sans fournir d'effort particulier (au début, on a peur de mal faire, mais c'est finalement assez simple).
Donc quand c'est souple, tu resserres avec un serre joint (en prenant soin de protéger la surface sur carbone du contact du métal avec des petis chiffons fins, ou des petites cales souples... Moi j'utilise des bavettes de bébé) la partie juste sous les malléoles. N'hésites pas à resserrer vraiment, et donner l'impression d'une cheville plus fine que la tienne. Laisse bien refroidir (voir mettre dehors à la fenêtre, en ce moment, c'est assez efficace).
Ensuite tu démoules... Et là, tu te rends compte que tu ne peux plus entrer ton pied dedans !!! Haha, t'inquiète, c'est normal, car selon ma méthode, l'ajustement se fait en deux temps !! Ouf !!!
Tu repends le décapeur, et cette fois-ci, tu rechauffes, mais en insistant sur la partie haute de la chaussure, au niveau des malléoles. Tu ramollies bien le haut (plus que le bas surtout), et quand c'est souple, tu chausses, avec une chaussette ultra fine (tu vas te cramer). Sur cette seconde opération, la partie basse resserrée au départ que tu a peu chauffée ne va que très peu s'ouvrir, et t'offrir une bonne prise du talon, et la partie haute, trop étroite au départ, va s'ouvrir et épouser la forme de ta cheville. Tu laces, serres bien, boucle micro en place, en condition course (bien serré pour que ta chaussure épouse au plus près la forme de ta cheville, de ton pied). Toujours installé en position de patinage, sur ta chaise, tu laisses refroidir. N'hésites pas non plus à simuler un peu de mouvement de virage, de prise de carre, double poussée. Ce chausson monte plus haut que les autres et vient appuyer sur les os de la cheville. Il faut lui imprimer la rondeur de l'os (si ça fait mal en patinant, refaire l'opération en mettant un petit carton sur les malléoles pour te donner 1 ou deux millimètre de liberté angulaire en plus pour quand tu patines en vrai).
Car, une fois refroidi, le carbone redevient ultra dur, et s'il y a un point de contact, de pression sur le nonosse, tu vas vite pleurer.
Va falloir d'ailleurs que je fasse un petit tuto prochainement sur la méthode.
Il faut travailler par petite touches. Faire, refaire, affiner.
C'est long, fastidieux, mais le résultat sera à la hauteur de tes espérances.
Tu verras, ce n'est pas bien sorcier !!!
PS : @Gui_gui : avec cette méthode, tu arrives à resserrer en partie le talon... Déjà fait, sur mes deux paires (en passant par les côtés, pas l'arrondi arrière)
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)