[entrainement] slide board

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: [entrainement] slide board

Message par newal »

Hello !

Cette fois ci j'ai une question pour les connaisseurs.

Qu'elle est le produit que vous utilisez pour améliorer la glisse ?

Avant j'utilisais une sorte de crème au teflon mais je ne me souvient plus trop, ça marchait pas mal sur du formica et permettait de glisser sur 2mètres

Mais là j'ai une planche de 2m50 en espèce de matière de tableau blanc, et je ne sais quoi mettre dessus, surtout qu'elle doit faire 2m50 donc j'ai vraiment besoin de glisser, sans accoups.

J'ai testé un lubrifiant au teflon, mais ça a tendance à s'enlever vite et à couter assez cher... Auriez vous d'autres solutions ?

Graisse au téflon ? (avantages inconvénients par rapport au lubrifiant ?)
Cirage pour sols ?

Enfin si jamais je suis preneur :)
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [entrainement] slide board

Message par Antonius »

De l'anti-poussière, mais faut passer un coup de chiffon par-dessus et attendre un peu (1 min) avant de se jeter !
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par Sven »

Salut Newal, merci pour ta réponse et désolé de répondre si tard, je n'avais pas eu de notification :oops:
Je vais regarder pour retrouver les tutos pour les fabriquer. Est ce que c'est compliqué parce que je ne suis pas sur d'avoir énormément de temps ? Mais si il y a une grosse différence de prix pourquoi pas ? On arrive à la même chose au final ?

Je vais essayer aussi de voir ce qui se vend sur le net et à quels prix. Merci beaucoup pour les informations
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: [entrainement] slide board

Message par newal »

C'est 10x moins cher de le faire sois même ;) et c'est de très bonne qualité et sur mesure !
Il suffit de prendre un matériau très glissant, style formica ou certains bois laqués doivent faire l'affaire.

Il te faut bien 2m en longueur et entre 50cm et 1m en largeur (normalement tu ne doit pas dévier de l'avant vers l'arrière) quand tu patine, logiquement un planche de la largeur de tes chaussures suffirait :mrgreen: . Ensuite tu n'a qu'a visser des tasseaux de bois de chaque coté comme tu peux le voir sur certaines illustrations.

Ensuite tu dois ajuster légèrement l'angle des tasseaux pour que ton pieds se pose parfaitement dessus en fin de poussée. Perso j'ai ajusté au fur et à mesure en partant d'un position perpendiculaire.

Le plus compliqué c'est de trouver la bonne planche. Après il faut juste visser un bout de bois sur un autre. Ça prends 5 minutes.

Pour la glisse j'ai acheté des sur-chaussures de labo en intissé (un peu comme les charlottes) et j'ai acheté du lustreur de carrosserie discount.
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par Sven »

Merci pour toutes les explications Newal. Quand tu parles d'ajuster l'angle des tasseaux, tu veux dire fermer l'angle par rapport à une position perpendiculaire à la planche ?
Est ce qu'à l'utilisation ça se révèle pareil qu'un slideboard acheté ? À savoir principalement l'utilisation de produit pour lubrifier etc ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: [entrainement] slide board

Message par newal »

Si tu mets tes pieds bien droit cote à cote, le coté extérieur de tes pieds forme un V. Faut essayer de prendre cet angle, comme ça lorsque tu va arriver (avec plus ou moins de puissance) contre le tasseau, ton pied va taper sur toute sa longueur, et pas uniquement sur la bosse des métatarses.

J'ai les 2 à la maison, une planche fabriquée, et une achetée. Eh bien je préfère celle que j'ai fabriquée.

D'un point de vu financier déjà c'est pas la même. Fabrication perso:15€ / achetée : 150 minimum (à vérifier)
Et niveau confort je préfère celle que j'ai fabriquée.

De toute façon il est difficile de vendre des trucs qui font 2m / 2m50 de long (surtout en importation), et encore moins quand il y'a pas de marché à prendre donc franchement, les seules solutions à acheter que tu va trouver sont souvent pliantes (celle que j'ai...pas super) et c'est cher, pour rien...
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par Sven »

Super, tout est clair alors. Par contre une dernière question : si tu te rends compte que les tasseaux ne sont pas assez espacés, tu es obligé de la dévisser. Du coup est ce que les trous de vis ne posent pas de problème pour ce qui est de la glisse ? Est ce que tu aurais une photo par hasard de ta slideboard pour que j'ai une idée ?

Effectivement le tarif du fait main est très intéressant :oops: :lol: :lol: . Je vais me renseigner pour essayer de trouver le matériel nécéssaire
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par Sven »

Salut tout le monde, c'est encore moi. Je suis en train d'éplucher les vidéos sur le net pour essayer de trouver mon bonheur. Est ce que vous avez des dimensions "idéales" de slideboard ? J'ai trouvé une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=y9H84gK7VQY

Est ce qu'il y a des types de bois à privilégier ? J'ai cru comprendre qu'il fallait priviliégier le mélaminé, mais je n'ai aucune autre notion :oops:
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: [entrainement] slide board

Message par newal »

Mélaminé c'est top.

Sympa la vidéo, c'est mieux que la mienne qui a des tasseau fixes.

Tu vois, à la fin quand le mec patine, on sent clairement qu'elle est trop courte, il patine pas correctement, sinon il toucherait un bout de la planche sans avoir quitté l'autre bout.

Pour mon gabarit, 1m90 environ, je pense qu'une longueur supérieure à 2m est nécessaire sinon tu touche vite l'autre coté à peine ta poussée terminée.
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par Sven »

En fait de ce que j'ai vu c'est difficile d'avoir des plaques supérieures à 2.5m, je ne sais pas si c'est trouvable autre part ? Par contre en mélaminé, il y a plein de bois disponibles. Je vais bien finir par trouver comment faire. Je pique des idées un peu partout... Reste à trouver le matériel ensuite
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [entrainement] slide board

Message par Antonius »

Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par macyan69 »

Il y en a régulièrement sur Privat Sport Shop (1 ou 2 fois par an).
60€, 2m10, avec chaussons.
Ca se range dans un petit sac, tu peux l'emporter partout, pas de problème rangement, pas de bombe de silicone à mettre dessus ou autre lubrifiant.
Ca marche tout seul et ça ne prend pas de place, avec un dessous un peu caoutchouc pour que ça ne glisse pas sur le sol... Pas bien cher pour tant d'avantages par rapport à l'artisanal...
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [entrainement] slide board

Message par Antonius »

Ah oui ?
tu sais quelle marque ou modèle est-ce ?
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par macyan69 »

GYMSTICK
TreeniLAUTA
Pro 230cm

www.treenilauta.fi

Gymstick International Oy
Ratavartijanatu 11
15170 Lahti
Finland
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [entrainement] slide board

Message par Antonius »

Merci !
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par Sven »

Merci beaucoup pour les précisions. Pour quelqu'un de taille normale (1m80) quelle longueur de slideboard faut il choisir ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [entrainement] slide board

Message par Antonius »

ça dépend du temps que tu veux passer sur les deux jambes en même temps ^^
Plus la planche est courte et plus l'enchainement sera rapide et cardio, a contrario une planche longue te laisse le temps de stabiliser pour privilégier la position sur l'enchainement.
Moi je préfère une courte, mais c'est personnel :wink:

Et la taille moyenne du français est à 1m75 :mrgreen:
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [entrainement] slide board

Message par Kéno40 »

Oui mais la taille moyenne d'un patineur de short track et de longue distance est pas la même :)
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [entrainement] slide board

Message par Antonius »

Prouve-le ! :wink:

De plus, short track n'est pas opposable à longue distance ^^

Il y a des 500m en anneau !
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par Sven »

Merci Antonius !!! Je vais faire mon normand, j'aimerais travailler la foulée et le cardio. 220cm ça parait un bon compromis ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Répondre