[entrainement] slide board

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
christophe
Messages : 83
Enregistré le : 18 déc. 2003 20:30
Localisation : 77 / 60 roule sur Roissy

[entrainement] slide board

Message par christophe »

je sais je ressors un vieux post du placard!
mais c est parce qu il le vaut bien!

je pense m adresser plus a ceux qui sont isoles en quete de progres et de sensations.

je termine juste une premiere reelle session de slide board (01h30 en gros) et je pense que partager avec vous mes sensitments pourrait encourager certains a pratiquer!

en effet j avais commence a bricoler une planche il y longtemps,
je vous avais meme un peu bassine avec mes questions habituelles :wink:

cette apres midi j ai fixe les cotes et je m y suis mis pour de bon!

WouA! :shock: :D

j etais tres loin d imaginer que cela etait si "intense" physiquement,
c est tres cardio! comme disent les jeunes ca PULSE!
d ailleurs des series entre 4 et 8 minutes etaient suffisantes!
car les pulsations montaient tres vite!
2 litres d eau bu en 01h30! ca vous parle?

au niveau sensation, sans trop d effort d imagination,
on peu facilement s y croire (sur ces rollers)
on sent vite les muscles des cuisses et des mollets travailler et c est tres encouragent.
on peut prendre le temps de bien faire le mouvement de retour apres la poussee! et ensuite, pas de mystere il faut pousser sur la jambe sinon on bouge pas et impossible de passer (glisser) sur l autre cote!

oblige de bien deplacer le poids de son corps d une cuisse a une autre et on se rend vite compte de l importance de bien ramener la jambe sous le corps (rapprochement des genoux) en retour de poussee afin de venir chercher sa masse et la porter sur l autre jambe au moment de la nouvelle poussee!

il est meme possible d accelerer le rythme!

cela me semble a l avenir un excellent moyen de m entrainer pour
l hiver, dans quelques semaines en fait!! ou meme lorsque trop de bobos pour rechausser!

une autre sensation, j ai eu l impression de mieux me deplacer en mettant plus de pression sur le talon! au moment ou l on glisse
(ouais j imagine que je ne suis pas tres clair ici!)

honnetement, vu comme c est tres simple a se bricoler, je vous encourage a le faire!
on a aujourd hui tous un petit paquet de parquet stratifie encore jamais utilise ou en trop!

maintenant que je vous ai tout dit, avec plaisir je prendrai des conseils des plus avises pour mieux travailler les mouvements, donc ma technique :wink:

PS si je donne autant de details n allez pas penser que je me la "raconte" mais j imagine que c est bon moyen pour decrire mes mouvements, en vue d etre corriges si necessaire :wink:
Ah si j avais une camera numerique, je naurai pas ecrit autant de lignes :lol:
abandonne le roller, probleme de cartillage au condyle
jiv
Messages : 38
Enregistré le : 27 févr. 2005 9:56
Localisation : Mons Belgique
Contact :

Message par jiv »

voici un petit cours de Dereck Parra

http://www.youtube.com/watch?v=BpDztV9btSI
Avatar du membre
PascalSR
Messages : 313
Enregistré le : 17 août 2006 17:12
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par PascalSR »

christophe a écrit :Une autre sensation, j'ai eu l'impression de mieux me déplacer en mettant plus de pression sur le talon ! Au moment où l'on glisse.
(Ouais, j'imagine que je ne suis pas très clair ici !)
Si, tout à fait. Mais c'est surtout patins aux pieds que la sensation de poussée est radicalement améliorée. N'oublie pas de bien penser à être en position assise, genoux pliés.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Avatar du membre
christophe
Messages : 83
Enregistré le : 18 déc. 2003 20:30
Localisation : 77 / 60 roule sur Roissy

Re: [entrainement] slide board

Message par christophe »

PascalSR a écrit :
christophe a écrit :Une autre sensation, j'ai eu l'impression de mieux me déplacer en mettant plus de pression sur le talon ! Au moment où l'on glisse.
(Ouais, j'imagine que je ne suis pas très clair ici !)
Si, tout à fait. Mais c'est surtout patins aux pieds que la sensation de poussée est radicalement améliorée. N'oublie pas de bien penser à être en position assise, genoux pliés.
donc tu confirmes la sensation au niveau de la poussee du genou!
difficle de la retrouver en roller! donc plus je travaillerai sur la planche et plus je devrais ameliorer ma technique sur patins! ?

pour la position, elle est depuis ma reprise mon point faible! je finis par avoir le dos tout bloque momentaneement! ce qui m oblige a me relever et a me relaxer pour faire partir ce stress!
abandonne le roller, probleme de cartillage au condyle
Avatar du membre
olivierZ4R
Membre bienfaiteur
Messages : 243
Enregistré le : 25 juin 2006 21:39
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par olivierZ4R »

christophe a écrit :une autre sensation, j ai eu l impression de mieux me deplacer en mettant plus de pression sur le talon! au moment ou l on glisse (ouais j imagine que je ne suis pas tres clair ici!)
oh que si , c'est très clair !
Tu dois effectivement avoir tout le poids de ton corps dans tes talons: à l'arrêt, en position de base (jambes fléchies, alignement menton/genoux/orteils) tu dois sentir que le poids de ton corps repose uniquement sur tes talons. Ensuite quand tu effectues ta poussée, le poids de ton corps doit rester sur le talon (jambe d'appui) et ton effort de poussée doit se concentrer sur le talon aussi. On pourrait dire que tu vas progressivement substituer le poids du corps sur le talon par l'effort de la poussée.
C'est le seul moyen d'obtenir une poussée latérale. Le fait d'avoir le poids du corps sur la plante des pieds provoquera inévitablement une fuite de la jambe de poussée vers l'arrière!

Merci à toi pour cet article sur la planche!
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: Donc si j'ai bien compris sur planche il faut rechercher l'appuie arriète "talon" :?:
Etrange, Est ce vraiment "utile" sachant qu'en roller on recherche une poussée pointe pour un maximum d'efficacité...
Christophe as tu gagné en technique? peux tu donner un cout, pour une planche ?

Ahh oui et quelqu'un pourrait me traduire la fin de la vidéo, la partie avec le positionnement des bras ? (j'ai pas tout compris).

Merci,

ps: une petite planche pr l'hiver...
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
Chataigne
Messages : 16
Enregistré le : 06 avr. 2006 17:19
Localisation : Plaisir

Poussée pointe ?

Message par Chataigne »

Bonsoir,
Peut tu nous expliciter ce que tu appelles "poussée pointe" stp. Je croyais que l'on devait rechercher plutot une " poussée talon" :oops:
Merci
Avatar du membre
HerveB
Messages : 33
Enregistré le : 08 mars 2006 12:37
Localisation : Paris, France

Message par HerveB »

jiv a écrit :voici un petit cours de Dereck Parra

http://www.youtube.com/watch?v=BpDztV9btSI
Petit apparté : il me semblait que Derek Parra n'était pas initialement un patineur sur glace mais au contraire l'un des premiers patineurs sur roulettes à se tourner vers la glace pour les JO.
En plus, il me semble avoir vu des photos de lui à ses débuts en patins à roulettes traditionnels.

[Edit] D'ailleurs, j'en suis sûr maintenant :lol:
http://www.qsports.net/derekparra.html
Commençant en 1984, il a donc débuté en patins traditionnels et a essayé à peu près tout en vitesse excepté peut-être le Short Track.
D'après un autre site, il serait le premier homme à avoir été champion du monde sur la plus petite distance (300m en 93) et la plus longue (Marathon en 94).
http://www.chez.com/rollercourse/ (rubrique Result. Voir aussi la rubrique Histoire. Ce serait bien si on pouvait la complèter...)
Modifié en dernier par HerveB le 24 août 2007 20:47, modifié 1 fois.
Hibernatus
Merci à jiv pour la photo.
Avatar du membre
christophe
Messages : 83
Enregistré le : 18 déc. 2003 20:30
Localisation : 77 / 60 roule sur Roissy

Message par christophe »

ces trois derniers posts tombent a pic!


Olivier je viens de rouler avec un co equipier de Zone4!

il m a confirme que je poussais trop avec la pointe (cad la 1ere roue)
en fait je termine ma poussee par l avant alors que justement,
et c est la semble t il que la planche est interressante,
je dois apprendre a pousser plus lateralement et finir ma poussee avec le talon et qui dit poussee vers l arriere, dit forcement poussee avec la pointe!

et je constate que je ne flechis pas assez, trop vers l avant (donc poussee plus avec l avant) et surtout surtout gros mal de dos!

donc Olivier, je prends tes remarques comme un fort encouragement a travailler sur la planche afin de developer, automatiser cette poussee par le talon, n est ce pas?


Cpt Caverne, j ai fait de la palnche une fois, donc je n ai pas pu progresser en technique! mais savoir que je vais dans la bonne direction au niveau des mouvements est deja tres positif, essentiel!
A la fin de la video, il explique qu il faut se positionner de sorte a ce que le poids se situe au centre des pieds (un peu avant les talons) il descend ses bras pour l illustrer! fais le mouvement en laissant tomber tes bras tu comprends tout de suite si tu es bien positionner
(menton, genoux, pointes des pieds alignes = :D )

une planche ne coute presque rien!
j ai utilise une planche d aglo de 1m80 sur laquelle j ai colle des lames de parquet stratifie qu il me restait!
2 bouts de bois assez epais, des trous pour pouvoir les fixer dans la planche a l aide chevilles en bois!
du Plizz anti poussiere pour lustrer et mieux glisser !
abandonne le roller, probleme de cartillage au condyle
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

moi j'ai un slideboard d'1m60 en téflon de marque reebok que je roule pour le ranger et que j'utilise depuis 3 ans maintenant ; franchement c'est vite chiant !
je l'utilise l'hiver pour me casser les cuisses "à la manière de Derek Parra" mais je le fais moins bien ; car ça n'a rien à voir avec la poussée roller : tu n'a pas d'appui sur les métatarsiens externe puis interne mais quasiment le pied à plat ; tu es toujours sur les 2 pieds sauf en butée à l'arret où tu ramènes la jambe interne.
C'est conçu pour les patineurs glace qui travaille sur la capacité anaerobie de leur muscles et la régularité dans le rythme
Avatar du membre
olivierZ4R
Membre bienfaiteur
Messages : 243
Enregistré le : 25 juin 2006 21:39
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par olivierZ4R »

christophe a écrit : Olivier je viens de rouler avec un co equipier de Zone4!
Ah, avec qui donc, où et quand ? :roll: Nou'z'afons les boyens dé fous vaire parlé :P
Mais on s'éloigne du sujet de départ!
Avatar du membre
christophe
Messages : 83
Enregistré le : 18 déc. 2003 20:30
Localisation : 77 / 60 roule sur Roissy

Message par christophe »

c est surtout toi qui s eloigne!
d ailleurs tu ne reponds meme pas a mes questions !!!
abandonne le roller, probleme de cartillage au condyle
Avatar du membre
olivierZ4R
Membre bienfaiteur
Messages : 243
Enregistré le : 25 juin 2006 21:39
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par olivierZ4R »

Ah ouais, les questions....
christophe a écrit : et je constate que je ne flechis pas assez, trop vers l avant (donc poussee plus avec l avant) et surtout surtout gros mal de dos!
Pour se mettre en position, effectivement, il ne faut pas fléchir le tronc mais baisser les fesses! Bon, un peu le tronc quand même, mais surtout les fesses. Et là comme par miracle, le mal de dos a tendance à disparaître.
christophe a écrit : donc Olivier, je prends tes remarques comme un fort encouragement a travailler sur la planche afin de developer, automatiser cette poussee par le talon, n est ce pas?
Ce travail du talon, tu peux le faire sur la planche, bien sûr, mais surtout aussi avec les patins au pieds car comme il a été dit dans un des posts précédents, les sensations ne sont pas les mêmes.
Mais c'est vrai que la planche c'est très bien pour travailler sa position et surtout l'endurance musculaire en tenant la position (en lactique).

Et puis la planche c'est aussi bien en hiver quand on ne peut pas sortir pour cause de mauvais temps!

D'ailleurs, tu trouveras sur cette page une video de Goyan en train de s'exercer sur une planche!

C'est bon, j'ai répondu aux questions? Alors avec qui de Z4 étais tu ?
:roll:
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: j'pensais qu'il fallait finir le mouvement avec la pointe... et d'ou l'interet d'avoir des carbon bas...

Pour l'excercice, c'est celui ou tu ne dois pas lever la jambe d'appuie quand tu la ramènes... Tu dois "maintenir" la roue avant au sol et la faire rouler en faisant ton arc de cercle de retour... (euh c'est clair)...

Donc un peu surpris de vous entendre dire qu'il faut pousser avec le talon... ?!?
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
Ginette
Membre bienfaiteur
Messages : 177
Enregistré le : 01 mars 2004 22:55
Localisation : Angers

Message par Ginette »

cpt_caverne a écrit : Pour l'excercice, c'est celui ou tu ne dois pas lever la jambe d'appuie quand tu la ramènes... Tu dois "maintenir" la roue avant au sol et la faire rouler en faisant ton arc de cercle de retour... (euh c'est clair)...
cet exercice là ne sert pas du tout à travailler la fin de poussée de la pointe, mais à bien effectuer le retour du patin, comme tu le précise toi même.
Dans l'idéal, la poussée se fait régulièrement sur les 4 roues, pas plus derrière que devant.
pour travailler cela, il faut faire des "demi citrons" en essayant de maintenir la roue du patin qui pousse toujours devant celle du patin qui supporte ton poids
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

cpt_caverne a écrit ::roll: j'pensais qu'il fallait finir le mouvement avec la pointe... et d'ou l'interet d'avoir des carbon bas...

Pour l'excercice, c'est celui ou tu ne dois pas lever la jambe d'appuie quand tu la ramènes... Tu dois "maintenir" la roue avant au sol et la faire rouler en faisant ton arc de cercle de retour... (euh c'est clair)...

Donc un peu surpris de vous entendre dire qu'il faut pousser avec le talon... ?!?
Bon, l'objectif c'est de pousser latéralement avec toutes les roues en même temps.
Ca implique donc une extension de la jambe avec un maintien du pied en flexion. Le "pousser avec le talon" est une consigne que l'on donne pour obtenir une poussée avec le pied en flexion.
On donne cette consigne parce que dans la motricité du bipède (marche ou course) l'extension de la jambe est simultanée de l'extension du pied. C'est autant un reflexe qu'un mouvement appris puisque l'evolution a fait de nous des marcheurs coureurs, c'est notre "nature".
Pour obtenir le bon geste en roller il faut donc lutter contre cet automatisme et lui en substituer un autre.
Dans un geste correct l'extension du pied ne se fait qu'aprés la perte de contact au sol et amorce ainsi le retour du patin en arc de cercle pointe vers le bas. C'est le moment qui permet le relachement des fléchisseurs du pied trés sollicités dans la phase de roulage et de poussée.
No pain, No gain
Avatar du membre
christophe
Messages : 83
Enregistré le : 18 déc. 2003 20:30
Localisation : 77 / 60 roule sur Roissy

Message par christophe »

pour obtenier une poussee plus par le talon que la pointe, j ai un peu l impression qu il faut pour se faire orienter plus la poussee pation pointe vers l exterieur (tres legerement) de sorte a terminer la poussee par les roues arrieres!
Tandis que si le geste d extension de la jambe se fait pointe versl interieur, je crois bien que c est la pointe qui restera au sol le plus longtemps!

ce sont mes impressions de ce soir, nos amis les experts pourraint ils confirmer?
abandonne le roller, probleme de cartillage au condyle
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

christophe a écrit :pour obtenier une poussee plus par le talon que la pointe, j ai un peu l impression qu il faut pour se faire orienter plus la poussee pation pointe vers l exterieur (tres legerement) de sorte a terminer la poussee par les roues arrieres!
Tandis que si le geste d extension de la jambe se fait pointe versl interieur, je crois bien que c est la pointe qui restera au sol le plus longtemps!

ce sont mes impressions de ce soir, nos amis les experts pourraint ils confirmer?
Je précise en partie ce que j'ai écrit plus haut.
Il ne s'agit pas de pousser plus du talon que de la pointe, mais de pousser avec toutes les roues en même temps. Et pour ce faire corriger la tendance naturelle du pied à l'extension. Voilà pourquoi on donne comme consigne de pousser du talon pour obtenir une extension de la jambe avec le pied maintenu en flexion (si possible avec un angle pied/jambe proche de 90°). Tout ça bien entendu avec au préalable une position de base correcte, bien fléchie pour éviter l'ouverture de la hanche et avoir une extension de la jambe latérale et pas en arrière.
Un bon exercice pour sentir ça c'est de patiner patins collés au sol. Si le pied ouvre trop en fin de poussée il sera impossible de ramener le patin en le faisant rouler, le pied va rester scotché derrière. En insistant sur la flexion du pied en fin de poussée le patin viendra automatiquement se replacer parallele au patin porteur.
illustration : http://www.rollertv.com/roller/our_vide ... ateral.mpg
No pain, No gain
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par Sven »

Bonjour
Je me permets de remonter le sujet car j'aimerais acheter ou me faire un slide board. Est ce que vous auriez de bon plans ou des conseils d'achats voire des méthodes pour les fabriquer même ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: [entrainement] slide board

Message par newal »

Salut,
Tu as pas mal d'infos dans les liens donnés sur ce fil, sinon Roller En Ligne as fait un tuto il me semble.

Tout dépends de ta taille et ce que tu veux travailler.

Dans mon cas, je fais 1m90, j'ai une planche de 2m qui est trop courte pour moi, je suis plutot longues poussées.

2m c'est la base si tu as un niveau intermédiaire, une taille moyenne et pour apprendre c'est pas mal.

En largeur la mienne fait 1m30, à mon avis c'est trop large (mais je n'ai pas les outils pour la couper). Après c'est aussi un confort d'avoir de la largeur et ne pas être éjecté, surtout quand on débute.

Je viens de commander une planche, 2m50 par 50cm, l'idéal pour moi je ferai peut être un retour ici.

Tu peux facilement t'en fabriquer une pour pas cher, tu prends une planche en formica, ou une surface très très lisse et tu mets 2 "tasseaux" de bois aux extrémités. Après tu applique une légère couche de graisse au teflon et ça devrait glisser tout seul.

Il te faudra biensur des sur-chaussures pour les mettre par dessus tes baskets. Personnellement je mets des sur chaussures de laboratoire/salle blanche que j'enfile à l'envers.
Répondre