Matériaux roller

Retrouvez les dernières astuces, les tests de matériel ou encore les lieux de pratique du Roller Tout-terrain & Roller Tout-chemin

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
TITEC
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2014 15:12

Matériaux roller

Message par TITEC »

Salut salut, nous sommes en terminale ITEC et nous travaillons sur la conception de roller tout chemin et pour le matériaux choisi nous avons pris aluminium série 6061 car on nous la conseillé.

On aimerais savoir quelle genre de série d'alu est la mieux adaptée pour du tout chemin ?

Merci
Avatar du membre
rubik's
Messages : 175
Enregistré le : 29 avr. 2014 11:05
Localisation : Paris / Essonne

Re: Matériaux roller

Message par rubik's »

Si tu dois utiliser impérativement de l'aluminium je te conseille du 7005 car plus riche en Zinc et donc la platine absorbera bien mieux que du 6xxx !
Sinon tu peux rendre la forme de platine plus ou moins "amortissante" avec une géométrie à torsion :wink:

EDIT: petite question qui peut motiver l'usage du 6061, c'est pour usiner ou il y aura des pièces à souder ?
Image
_________________________________Le Dimanche soir c'est Rollers sur Paris, envoyez MP pour nous rejoindre
TITEC
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2014 15:12

Re: Matériaux roller

Message par TITEC »

Merci beaucoup, et oui impérativement de l'alu car dans notre spécialité il faut qu'on choisisse les meilleures solutions que se soit pour le développement durable, prix, légèreté, pratique, etc.
Pour ce qui est de la géométrie de torsion, on ne connait pas encore, donc nous sommes parti sur une suspension à l'avant.

Oui se sera pour usiner enfin on pourra le faire qu'en prototypage. Et on a pensé au moulage comme procédé de fabrication..
Avatar du membre
rubik's
Messages : 175
Enregistré le : 29 avr. 2014 11:05
Localisation : Paris / Essonne

Re: Matériaux roller

Message par rubik's »

Du moulage sur de l'alu ... ça va couter un bras, c'est moins cher à extruder puis usiner ...
Donc si je résume tu veux un alu pas cher mais solide qui puisse être moulé :roll:
La série 6xxx n'aime pas trop la refonte et la 7xxx est + chère ...
Regarde du coté du 43400 :wink:

Par contre perso j'aurais plus vu un amorto à l'arrière, je te laisse deviner pourquoi :lol:
(corrigez-moi les autres si je dis une connerie :mrgreen: )
Image
_________________________________Le Dimanche soir c'est Rollers sur Paris, envoyez MP pour nous rejoindre
TITEC
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2014 15:12

Re: Matériaux roller

Message par TITEC »

Pour la suspension arrière on ne pouvait pas car on a un frein qui longe la jambe.
Pour le prix c'est pas forcement pas cher mais plutôt raisonnable on va dire.

voila une image qui resume notre roller en gros mais avec un suspension a l'avant et la platine en 2 parties :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... PIBEK0DMDE
Avatar du membre
rubik's
Messages : 175
Enregistré le : 29 avr. 2014 11:05
Localisation : Paris / Essonne

Re: Matériaux roller

Message par rubik's »

Ah ok ... :roll:
T'as une ébauche concrète du projet en cours ?
Image
_________________________________Le Dimanche soir c'est Rollers sur Paris, envoyez MP pour nous rejoindre
Répondre