Matériel sur voie verte

Retrouvez les dernières astuces, les tests de matériel ou encore les lieux de pratique du Roller Tout-terrain & Roller Tout-chemin

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Simm
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2015 16:22

Matériel sur voie verte

Message par Simm »

Bonjour,

J'ai repris le roller l'année dernière, après avoir arrêter depuis mon adolescence, et je souhaiterai faire des longues distances (>80km) mais uniquement sur voie verte.
J'ai remarqué que le matériel avait "quelque peu" évolué depuis...
J'ai cru comprendre que l'utilisation de roue de grand diamètre (110mm) était top pour faire des longues distances et rouler sur des sols à gratton et que les roller type trailskate, étaient adaptés pour les sols mous.

Donc, si j'ai bien compris, et si vous deviez faire une longue distance sur voie verte (avec un sol parfois incertains) vous prendriez un rtt?
Est ce que vous avez une paire ou modèle à me conseiller? (est ce qu'une paire de powerslide Vi suv 2.0 serait adapté?)

Merci de prendre le temps!
alfalf
Membre bienfaiteur
Messages : 497
Enregistré le : 16 juin 2009 22:19

Re: Matériel sur voie verte

Message par alfalf »

je suis aussi tenté par un suv metropolis

https://www.youtube.com/watch?v=piNY6kY3Ol0
je pratique avec une rame ( trailskate et mountainboard) et sur suv le probleme c'est que les batons de ski font 175 cm max et peuvent etre trop petits selon ta taille
sinon essaye avant car ça va beaucoup moins vite que des roller 110
Ruff
Messages : 35
Enregistré le : 16 mars 2015 19:20

Re: Matériel sur voie verte

Message par Ruff »

Bonjour Simm,
Mis à part que je ne compte pas faire 80km, mais plutôt une 20aine maxi pour le moment, je suis un peu dans le même cas que toi, c'est pourquoi je ne cré pas un nouveau topic, mais poste dans celui-ci. Pas tellement de super bitume dans mon coin, mais une très belle voie verte à 200m de chez ma copine, le revêtement étant ce que j’appellerai du sable stabilisé (je ne sais pas si c'est le bon terme, j'ajoute une photo pour une meilleure compréhension).

Image

Mes questions sont les suivantes :
- ça donne quoi de rouler avec des grosses roues de 100 ou 110mm là-dessus ? Même résultat qu'avec mes roues de 80mm ? (c'est à dire impraticable)
- les vi suv et metropolis suv, c'est adapté pour rouler sur du plat (ou presque plat) ? Sur les videos promotionnelles c'est bien tout terrain (qui peut le plus peut le moins), mais c'est surtout en descente...
SEBA FR2
Fila Nine 100 - MPC Turbo Training
alfalf
Membre bienfaiteur
Messages : 497
Enregistré le : 16 juin 2009 22:19

Re: Matériel sur voie verte

Message par alfalf »

https://www.youtube.com/watch?v=t67z4Rq ... e=youtu.be
ça passera en 110 mm si y a pas de cailloux j'ai mis une semelle sorbathane et pensé en mettre 2 pour supporter les cailloux mais ça fait deja assez cher
et le probleme c 'esrt que cailloux plus cailloux sur pu on finit par se tasser la colone c'est à éviter
y aussi la solution des roues en caoutchouc de rollerski 100 mm qui doivent bien amortir mais sur les cailloux je sais pas

a ce moment la 3 roues gonflables 125 ça passe partout
avec des batons ou une rame sur le plat y a pas de probleme pour avancer en roues gonflables
actuellement je roule en mountainboard trucks sur la planche plus stick , c'est rapide et reposant je recommencerait pas en pu sur chemins a cause du dos
Ruff
Messages : 35
Enregistré le : 16 mars 2015 19:20

Re: Matériel sur voie verte

Message par Ruff »

Merci pour la réponse, ça confirme en partie ce que je pensai.
SEBA FR2
Fila Nine 100 - MPC Turbo Training
Simm
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2015 16:22

Re: Matériel sur voie verte

Message par Simm »

Salut,

Merci pour vos réponses.
Alfalf, est ce que tu pense qu'en utilisant un skatedrive se serait jouable pour des longues distances?
alfalf
Membre bienfaiteur
Messages : 497
Enregistré le : 16 juin 2009 22:19

Re: Matériel sur voie verte

Message par alfalf »

ça doit aider pas mal mais les cotes raides c'est a pied

quand j'ai randonné en auvergne en trailskate plus sac a dos et batons j'ai fait toutes les cotes a pieds en faisant rouler les trailskates au bout d'une ficelle pour par les porter
d'ailleurs maintenant c'est mountainboard plus rame pour la rando car sur chemins je passais mon temps a chausser et dechausser, on s 'en lasse assez vite par contre les sensations sont top
Simm
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2015 16:22

Re: Matériel sur voie verte

Message par Simm »

Ok merci!
Plus qu'à tester...
alfalf
Membre bienfaiteur
Messages : 497
Enregistré le : 16 juin 2009 22:19

Re: Matériel sur voie verte

Message par alfalf »

Si ça t intéresses je suis partant pour une rando verte sur un w end pas trop loin de chez moi quand même
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Matériel sur voie verte

Message par Kéno40 »

Vidéo en lien.
Dans les montées, il utilise des batons.
https://www.youtube.com/watch?v=aabE1cRoZpY
utopiat
Messages : 10
Enregistré le : 12 oct. 2010 21:30

Re: Matériel sur voie verte

Message par utopiat »

Habitant en rase campagne, pour mes balades j'utilise des fr1 avec une platine de suv vi (3 roues gonflable de 125) et c'est plutôt ... confortable :-)

Dans les devers il faut pousser dur pour grimper (au début les cuisses ne suivent pas toujours mais au fil des sorties c'est de moins en moins dur physiquement !

Je n'ai pas encore testé avec les bâtons mais ils seraient rapidement un peu encombrant lors des descentes sur cailloux et chemins peu stabilisés ....

C'est juste un retour d'expérience !

NB le point noir des roues gonflables est l'usure .... quelques arrêts d'urgences et les pneus sont prêt à déchirer :-(
Ruff
Messages : 35
Enregistré le : 16 mars 2015 19:20

Re: Matériel sur voie verte

Message par Ruff »

Et question bête, avec ces pneus gonflables, en admettant que le chemin soit plat et de relativement bonne qualité ,type photo précédente, a-t-on l'impression de (beaucoup) plus forcer qu'avec des patins "classiques" ?

Autre question : la platine de vi suv accepte-t-elle des roues classiques ? (j'aurai tendance à dire que les roues gonflables sont plus larges, je me trompe ?)
SEBA FR2
Fila Nine 100 - MPC Turbo Training
utopiat
Messages : 10
Enregistré le : 12 oct. 2010 21:30

Re: Matériel sur voie verte

Message par utopiat »

En réponse avec mes impressions :
- Sur le plat, à partir du moment ou les rollers sont lancés, c'est agréable et la vitesse s’entretient bien. Je ne connais pas les platines en 110 ou 125 donc je ne peux pas comparer les efforts à mettre en œuvre au démarrage. Les pneus acceptent une pression assez élevées (5 bars) ce qui est confortable sur les chemins stabilisés.
- Les roues sont en effet beaucoup plus large. Je ne me suis pas penché sur la possibilité de mettre des roues autres mais avis au bricolage je pense !
Ruff
Messages : 35
Enregistré le : 16 mars 2015 19:20

Re: Matériel sur voie verte

Message par Ruff »

Merci pour la réponse :)
SEBA FR2
Fila Nine 100 - MPC Turbo Training
campamanu
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2015 8:47

Re: Matériel sur voie verte

Message par campamanu »

Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour faire part de mon expérience et répondre à beaucoup de questions que les personnes qui souhaitent pratiquer le roller tout terrain se posent.
Venant personnellement du roller en ligne de randonnée, je suis arrivé dans le sud-ouest il y a un certain temps et sur les jolies route de Bigorre, j'ai constaté que le goudron n'est pas prévu pour les utilisateurs de roller standard. Je recherchais donc un engin qui me permette de passer un peu sur tous les types de terrain en sécurité (hé oui, on a pas toujours 15 ans ;-) ).
Dans mes recherches, je suis tombé sur les engins de "cross skating". Oui je sais, pour certain ce n'est pas du roller! Détrompez vous, jetez un coup d’œil sur l'article de le fédération française de roller skating sur le RTT:

http://www.ffroller.fr/rss-ffroller/100 ... ?gauche=no

J'ai choisi de partir sur un engin SKIKE. Il y a 5 ans, j'ai commencé par le v07-120. Mes critères de choix étant la sécurité, j'ai trouvé un roller qui à une super stabilité étant donné que les roues sont devant et derrière le pied. Ce sont de plus des roues pneumatiques de 150mm de diamètre (amorti des vibrations et souplesse de roulage). Le but n'étant pas de faire du freestyle, la longueur des patins n'est pas un inconvénient même s'il faut un certain temps pour s’habituer. Ce qui m'a fait choisir cet engin est le système de freinage hyper performant et très facile d'utilisation que propose tous les patins Skike. Il suffit de reculer les mollets. Chaque patin possède un frein et une pression simultanée progressive avec les deux jambes permet de s'arrêter face à la pente sans rotation aucune (avis au débutants). Un autre critère qui m'a séduit, j'utilise mes propres chaussures et il n'y a pas de pointure (36 au 50).
Au début, je ne souhaitais pas utiliser de bâtons: "Pour une personne qui faisait du roller depuis plus de 15 ans, les bâtons ne sont pas utiles". Voila le type de phrase que je me suis dite et que j'entends encore aujourd'hui chez certaines personnes qui maîtrisent le roller. C'est vrai si on reste sur le goudron bien lisse et qu'on veut travailler essentiellement les muscles des jambes.
Les bâtons permettent de passer partout. On ne pourra pas passer sur une chemin en terre battue avec de l'herbe au milieu si on pratique seulement le pas du patineur. Avec les bâtons, on reste les jambes parallèles et on pousse sur les bâtons. Musculairement parlant, toute la partie supérieure du corps se développe.
En montée, les bras participent à la poussée et en descente, les bâtons permettent d’éviter les chutes éventuelles en corrigeant l'équilibre latéral, si nécessaire. Pour le freinage, ce ne sont que les mollets qui travaillent. Même en position "tout schuss", je m'arête en reculant les mollets, sans me relever.

Aujourd'hui j'ai testé tous les produits de la marque Skike. Les engins à talon fixe sont plus facile d'utilisation pour des personnes qui viennent du roller. Les modèles avec le talon libre et roue anti-recul vont être plus appréciés par les personnes qui ont déjà fait du ski de fond (pas classique ou skating).
Au niveau sécurité, il est toujours possible d'équiper les modèles à talon fixe avec des roulement anti-recul. C'est une sécurité supplémentaire pour les débutants qui tremblent devant une montée.
Aujourd'hui, je n'utilise que les Skikes pour mes randonnées, que se soit sur les sentiers ou le goudron. Quand je veux aller plus vite sur un goudron très lisse, je change les roues pneumatiques par des roues en PU de 125 ou 145 mm. On retrouve vraiment la vitesse des roller en ligne et avec l'avantage d'avoir un système de freinage très efficace mais on ressent beaucoup plus de vibrations.
J'espère que mes longues explications vous serviront dans votre choix. Il faut pouvoir tester pour ce rendre compte par soi-même des avantages de ce type de roller.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser. Je cherche des ami(e)s pour faire des balades OFF ROAD.
Campamanu
Simm
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2015 16:22

Re: Matériel sur voie verte

Message par Simm »

Salut Campamanu,

Merci pour ces explications!
Je voulais savoir concernant les randonné en skike, utilise tu un sac à dos ou un autre moyen de portage?
Etant donné que les mains sont prises par les bâtons, l'utilisation du skate drive me parait impossible..?
Je pense utiliser un carrix (http://www.carrix.ch/) ou en bricoler un.
Qu'en pense-tu?
Et sinon, les skike tu les a acheté où?

Bonne route!
Simm
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2015 16:22

Re: Matériel sur voie verte

Message par Simm »

Ah oui j'oubliai, les skike ne pésent pas trop lourd?
campamanu
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2015 8:47

Re: Matériel sur voie verte

Message par campamanu »

Salut Simm
Je ne me suis pas posé la question de randonnées en autonomie. Le skate drive est pour moi inutile. Le système de freinage est sur les patins. Je viens de regarder quelques vidéos sur le skate drive et autant il peut être intéressant avec des rollers classique pour la sécurité, autant il n'a aucun intérêt, d'après moi, avec des Skikes.
Je ne connaissais pas le carrix. Je me vois bien avec un tel engin sur les routes roulantes en skating ou en pas classique (skike avec talon libre) mais, j'ai des questions sur l'utilisation des bâtons. Les poignées du carrix dépassent un peu. Il faut tester. Ça peut le faire ;-)
Pour les achats, (je me fais un peu de pub): mc-a.fr
Pour les infos techniques, va voir: http://mc-a.fr/images/stories/brochure_Skike-2015.pdf
Tu trouveras les poids des différents modèles en page 2.

A+
patsy
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2013 14:21
Localisation : bourg en bresse

Re: Matériel sur voie verte

Message par patsy »

bonsoir , je fais du roller + vitesse que randonnée ; mais souhaitant faire un peu de randonnée tt , je souhaitais savoir comment réagissait un skike sur route mouillée avec pneu ; vaut il mieux une semelle fixe ou style sky de fond ?
campamanu
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2015 8:47

Re: Matériel sur voie verte

Message par campamanu »

Bonjour Patsy
Les pneus sont plu tendre que les roues de roller en PU et même sur un goudron humide, les Skikes avec des pneus "accrochent" mieux.
Si on parle de tout terrain, plutôt tout chemin, (gravier peu épais et surface dense) ça va passer sans problèmes. Il ne faut compter avancer dans de la boue!
Et si on en discuté de vive voix? Vous trouverez mon numéro de téléphone sur mon site mc-a
.fr
J'attends votre appel.
Manuel
Répondre