Le truc avec les SUV (j'ai ceux de 2013 rouge et blanc, chausson Vi) c'est de vraiment VRAIMENT bien s'assurer du gonflage...
Perso au début je trouvais que ça collait beaucoup par moment (j'ai mis ça sur le compte des différentes surfaces que je testais) , jusqu'à ce que je comprenne que les 6 bars de pression n'y étaient pas tout à fait
, maintenant à chaque fois que je les sors, je m'assure de les regonfler systématiquement avant chaque sortie, du coup les sensations sont beaucoup plus agréables
Par contre, le mieux c'est d'être 2 pour gonfler si on fait ça à la pompe à main (ou a pied) : un qui pompe, le deuxième qui surveille le mano avec une main sur l'embout pour décrocher quand on arrive à stabiliser à 6 bars...
Pour l'utilisation avec des bâtons :
- sur surfaces "dures" (bitumes, bétons...) j'apprécie pas trop, trop de chocs dans les bras/épaules (et j'avoue qu'au début on tricote beaucoup...)
- sur chemins de terre/herbeux, c'est un gros kiff, encore plus si le terrain est un peu mou, les bâtons compensent la perte de puissance
- sur chemins remplis de gravier/cailloux/roches...ben là je dirais ça dépend de la granulométrie
: Petits cailloux, graviers, les bâtons aident bien et compensent l'enfoncement des roues dans l'épaisseur de gravier, là je pousse quasi que avec les bras. Pour les passages sur sol plus grossier (gros cailloux, pierriers, terrils...) là les bâtons servent plus pour l'équilibre parce que c'est très très dur à rouler ^^
- sur chemins défoncés, pas de secrets, les patins dirigent, et c'est les bâtons qui poussent.
- En descente tout terrain, pas de bâtons, ou alors des très courts (style ski alpin), les bâtons types nordic sont pas adaptés, et j'ai besoin de mes mains libres pour me rattraper
Mes mésaventures avec les roues en 3 ans :
* 1 Chambre à air flinguée, j'ai pu me dégoter uniquement la chambre à air chez Skike (anciennes roues en 5 pouces sur les modèles juniors), pour 5 euros, mieux que de changer la roue complète à 20 euros...ça se change assez facilement, mais plus dur à faire qu'une chambre à air de vélo quand même ^^
* 1 Roue déchirée / déformée suite à une grosse sortie en descente tout terrain cette année en montagne...faut que je vois chez skike d'ailleurs s'ils ont encore juste les pneus en taille junior 5pouces.
Bref, des roues assez résistantes, elles en ont vu pas mal quand même ^^ Niveau boot, c'est le chausson Vi avec la molette à tourner, faisant du 43, j'ai du prendre du 45 (mais le 44 serait passé aussi), très confortable en TT, vraiment bien maintenu ! RAS sur le chassis, il encaisse bien, mais bien sûr n'accepte d'origine que les pneumatiques.
Que dire de plus, ah si, je compte tester en kite sur sable dur quand j'aurai un peu de temps, j'ai déjà essayer dans les terres sur herbe, avec une voile de traction terrestre à 4 lignes à poignées bâtons...c'est pas mal, faut prendre le coup (surtout si comme moi on a jamais fait de traction ni de voile avant) mais ça serait p'tet plus facile avec un harnais + barre
Et sinon mon utilisation principale, c'est la descente tout terrain en montagne en été (pistes de border cross, sentiers de montagnes...c'est dur d'en trouver dans le nord
), c'est la raison pour laquelle je les adore
Pis faut avouer que c'est marrant de remonter au tire fesses en roller, les mecs te regardent comme un extra-terrestre, et te prennent pour un fou quand tu commences à descendre
Voili voilou, juste ma p'tite contrib pour ceux qui voudraient découvrir le monde du roller TT