RTT sur pistes de ski

Retrouvez les dernières astuces, les tests de matériel ou encore les lieux de pratique du Roller Tout-terrain & Roller Tout-chemin

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

RTT sur pistes de ski

Message par miache »

Je voulais profiter d'un bref passage en montagne pour tester le skatedrive en RTT, et plus particulièrement sur les pistes de ski.

Je me suis donc muni de Trail Skates et j'ai fait ma première séance d'initiation de RTT vendredi.

Pas de chance, il a plus quasiment toute la journée comme la veille, et le terrain était ramolli, l'herbe et les cailloux étaient mouillés et glissants.

Comme je ne voulais pas monter à pied, j'ai dû faire avec ce que j'ai trouvé au bord de la route puisqu’on s’est fait monter en voiture et j'ai dû commencer par une piste rouge.

J'ai été à la fois surpris de la difficulté à faire tourner ces rollers assez longs, par l'accrochage de la roue sur l'herbe mouillée, et par une relative facilité.

Relative par rapport à l'idée qu'on s'en fait car ça reste très physique !

Nous étions 2 et nous avons donc testé 2 skatedrives : mon habituel de route avec frein à disque et pneu ultra lisse (séquelles de Chamrousse 2005) faiblement chargé de 2 bidons et d'une sacoche, et un autre de série muni d'un pneu à crampons légers et lesté de 7 kg, non pour que ça descende encore plus vite mais pour assurer l'adhérence compte tenu des conditions qui ne pouvaient être pires, sauf à le faire sur la neige.

Les deux ont donné de très bons résultats, mais le modèle lesté avec pneu tout terrain s'est quand même révélé supérieur.

En fait, j'ai rapidement appris à tourner, avec ces rollers, il suffit de prendre un peu de vitesse, ce qu’on n’ose pas faire tout de suite. J'y ai tout de suite pris beaucoup de plaisir et je sens que je vais vite en devenir accro, et me mettre au vert comme le suggère Rollerjim.

1320 m de dénivelé en 2 descentes : 6 ou 7 chutes la première, 1 seule à la seconde. Je crois que le skatedrive met vraiment le RTT sur ce genre de descentes à la portée de tout le monde en apportant beaucoup d'équilibre et de stabilité, notamment quand la roue avant du roller plante dans une pierre, un trou ou une touffe d'herbe, en permettant de contrôler facilement la vitesse, de se retenir pour éviter nombre de gamelles et de s'appuyer dessus pour tourner.

J'ai conscience d'avoir moins de mérite qu'en m'équilibrant seulement avec mes deux bras, mais ça m'a permis de rester entier et de pouvoir recommencer : je recherche davantage le plaisir que l'exploit. Ce qui est sûr, c’est que je n’aurais jamais osé le faire sans, surtout compte tenu de mon niveau de roller.

Je vais rapidement me livrer à d’autres essais, notamment en randonnée sur chemins de montagne bien pentus et en forêt de Fontainebleau que j’ai sous la main. Je pense que la bonne carburation passera par un pneu tout terrain peu gonflé et un léger lestage, 2 à 3 kg devraient suffire si l’herbe est sèche. Ainsi, il n’y a que le pneu à changer sur le modèle de série.

S’il y en a qui veulent essayer en région parisienne, c’est possible. Suffit de le demander... mais ça sera avec ce qu'on a comme pentes herbeuses.
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

une petite vidéo pour illustrer
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
slides59
Messages : 195
Enregistré le : 02 févr. 2004 7:04
Localisation : lille
Contact :

Message par slides59 »

le casque est chaudement recommander en rtt 8)
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

seulement le casque? :lol:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph »

Celà doit être sympa, mais Miache exagère sur la couleur de la piste, heureusement je rétablis la vérité, la piste n'est pas rouge mais jaune-marron, même pas verte :P , gonflé le garçon.

Je suis bien content d'avoir vu un skatedrive en action, bonne vidéo et surtout bonne idée, merci.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
slides59
Messages : 195
Enregistré le : 02 févr. 2004 7:04
Localisation : lille
Contact :

Message par slides59 »

Gadget a écrit :seulement le casque? :lol:
sur la video, il a le reste :lol:
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon le nordiste, c'est quand que du descends hez les confédérés avec du matos (44 pour moi) qu'on se mette à en faire un peu du TT.? :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
slides59
Messages : 195
Enregistré le : 02 févr. 2004 7:04
Localisation : lille
Contact :

Message par slides59 »

Gadget a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon le nordiste, c'est quand que du descends hez les confédérés avec du matos (44 pour moi) qu'on se mette à en faire un peu du TT.? :wink:
je pense que l'on va remettre ca tres bientot mais chez nous :lol:
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

oui mais chez vous fé pas beau y a pas de soleil et je peux pas venir....

Alors que dans le Suc je pveux bien vous recevoir.... :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
slides59
Messages : 195
Enregistré le : 02 févr. 2004 7:04
Localisation : lille
Contact :

Message par slides59 »

Gadget a écrit :oui mais chez vous fé pas beau y a pas de soleil et je peux pas venir....

Alors que dans le Suc je pveux bien vous recevoir.... :wink:
du rtt sans boue ce n'est pas du rtt 8)
Avatar du membre
Bernard
Messages : 28
Enregistré le : 05 janv. 2004 15:03
Localisation : MOTZ 73 310 France /savoie
Contact :

Message par Bernard »

miache a écrit :une petite vidéo pour illustrer
Salut Michel,
J'attends mes 2 S.D. car ici il y a de quoi faire en RTT
:wink: 8)

Image
le nordicwalking ça marche !
slides59
Messages : 195
Enregistré le : 02 févr. 2004 7:04
Localisation : lille
Contact :

Message par slides59 »

Bernard a écrit :
miache a écrit :une petite vidéo pour illustrer
Salut Michel,
J'attends mes 2 S.D. car ici il y a de quoi faire en RTT
:wink: 8)

Image
salut bernard
comment vas tu depuis le mois de juillet ??
merci pour les reglages platines c'est deja beaucoup mieux :wink:
Avatar du membre
Bernard
Messages : 28
Enregistré le : 05 janv. 2004 15:03
Localisation : MOTZ 73 310 France /savoie
Contact :

Message par Bernard »

salut bernard
comment vas tu depuis le mois de juillet ??
merci pour les reglages platines c'est deja beaucoup mieux :wink:


Bonjour la famille "Slides 59" :wink: merci pour tes nouvelles cela permet de constater que tu es arrivé à bon port, Ok pour les platines alors :!: depuis juillet et août ben tu vois je suis toujours en contact avec les djeunes et je suis à donf :lol: :lol: dans le roller, Nordic-Walking et bientôt Skatedrive c'est pas facile ......... :lol: :D 8)
le nordicwalking ça marche !
slides59
Messages : 195
Enregistré le : 02 févr. 2004 7:04
Localisation : lille
Contact :

Message par slides59 »

Bernard a écrit :salut bernard
comment vas tu depuis le mois de juillet ??
merci pour les reglages platines c'est deja beaucoup mieux :wink:


Bonjour la famille "Slides 59" :wink: merci pour tes nouvelles cela permet de constater que tu es arrivé à bon port, Ok pour les platines alors :!: depuis juillet et août ben tu vois je suis toujours en contact avec les djeunes et je suis à donf :lol: :lol: dans le roller, Nordic-Walking et bientôt Skatedrive c'est pas facile ......... :lol: :D 8)
bonne continuation a toi 8)
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

Ralph a écrit :Celà doit être sympa, mais Miache exagère sur la couleur de la piste, heureusement je rétablis la vérité, la piste n'est pas rouge mais jaune-marron, même pas verte :P , gonflé le garçon.
miache n'a rien exagéré du tout, et il est pas gonflé comme garçon (sauf peut-être un peu par la bière).
miache, il a parlé de sa propre expérience qui sest bien déroulée sur des pistes rouges (qu'il connait pour les pratiquer en ski depuis 10 ans, mais c'est pas pareil sur l'herbe, c'est pas dammé pareil, et puis ya plein de tranchées transversales, des bouzes de vaches, des cailloux, etc.).
Et pour vous la faire partager, miache il a posté une vidéo qu'il a reçue hier d'un utilisateur du skatedrive qui fait du RTT dans son coin, sur les pentes qui lui font plaisir et qui sont peut-être même pas des pistes de ski, miache il en sait rien et à vrai dire cela lui importe assez peu du moment qu'ils se font plaisir.
miache y pense seulement qu'ils en prendront plus quand ils règleront bien la longueur du bras à leur taille, qu'ils lesteront un peu la roue, et qu'ils mettront un pneu tout terrain. :D
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

slides59 a écrit :je pense que l'on va remettre ca tres bientot mais chez nous :lol:
C'est les terrils qu'il faut descendre en RTT, ça doit être super ! Y'en a qu'on essayé ?
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Répondre