[SONDAGE]rando roller en hiver: vous vous habillez comment ?

Quelques questions sur des sujets divers et variés du roller qui demandent votre participation. Votez !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Où l'on peut en trouver ?

Je transpire énormément, et quand je roule avec un pull, c'est horrible.
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:lol: Tiens je t'avais pas reconnu... Taz :wink:

Regis roulez en pull est pas "conseillé" du tout surtout que maintenant les produits respirants sont qd mm accessibles (par une grde marque), enfin tt depend la pratique.

Apres si vous cherchez vraiment les produits techniques, allez faire un tour chez un magazin de running, ou de cycle.
Odlo, Gore, Fusalp... plus les grdes marques.

Petit lien de tous les termes par marques : http://www.craft-sport.ch/produit2.php Attention la technicité hiver est différente de celle demandé l'été...

Oubliez pas non plus le bonnet, même si c'est pas top sous un casque, la tête est là zone de perte principale de "chaleur".

Roulez cool
cpt
Modifié en dernier par cpt_caverne le 09 déc. 2008 18:55, modifié 3 fois.
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
Taz.
Membre bienfaiteur
Messages : 785
Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06

Message par Taz. »

feutrier thierry a écrit :qu'est ce que tu es sexy sur la photo Taz OUAOUH

euh c pas moi mais jaimerais bien :wink:
Avatar du membre
krank
Messages : 9
Enregistré le : 13 janv. 2008 14:25
Localisation : Bretagne - Rennes
Contact :

Message par krank »

En jeans et polaire puis pour les mains des sous gants car ça passe avec les protections

exemple :
http://www.decathlon.fr/FR/sous-gant-fo ... -22595322/
Un club sur Rennes

http://www.cpbroller.com/
Avatar du membre
Zetmor
Messages : 15
Enregistré le : 02 juil. 2005 10:37
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par Zetmor »

En haut :
- en première couche un truc très près du corps (limite trop petit) en textile évolué (2 couches avec 2 mailles différentes pour évacuer la transpiration), le même genre que je mets en été (seul) mais en version manches longues.
- 2° couche un truc du même genre mais un peu plus épais (pareil 2 couches qui évacuent la transpiration), avec un col et une fermeture éclaire pour tenir la gorge et le menton au chaud
- et par dessus un truc style polaire qui tient bien chaud et avec des trous pour les pouces dans les manches (pour étirer les manches en les tenant par les pouces, comme ça ça tient les poignets bien au chaud)
- pour les mains s'il fait >0° je reste avec mes mitaines (et je roule un peu les mains dans les poches), sinon c'est gants en cuir (gants de ville assez chauds) + gel pad salomon par dessus.

Et en bas : facile, comme en été, je reste avec les mêmes chaussettes de sport (assez fines) et bermuda large (qui passe à peine la genouillère). Ca veut dire tibia à l'air effectivement, mais j'ai jamais froid aux jambes, sauf s'il fait <0°. Là en général je roule plus. Sinon, bah jean, mais c'est pas terrible j'en conviens.

À la tête : rien. Un temps j'avais essayé avec une écharpe, mais elle se trempe trop vite et c'est quand même dangeureux. Les 2 dernières couches ont un col assez haut alors je ferme simplement la fermeture quasi en haut et ça va comme ça.

Par contre, je roule rarement à moins de 5°, quand même. Donc bon.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Quand il fait zéro voire moins :
Sur la tête : une casquette de hockey qui cache les oreilles
Une paire de gants en feutre
2 T-shirts + 1 sweat-shirt, + un k-way (enfin c'est pas la marque k-way mais c'est très léger, coupe-vent)
(faudrait que je me paye un sous-vêtement collant pour le haut...)
en bas : un short cycliste qui s'arrête bien au dessus du genoux. J'ai encore jamais réussi à avoir froid aux guiboles même par températures très négatives. Je ne supporte pas les cyclistes longs, quant aux pantalons ou jeans, c'est pour moi inimaginable !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

slip en fourrure polaire :lol: :arrow:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

scaphandre..... mais bon avec ma musculature de rêve et ma couche adipeuse il vaut mieux!
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Avatar du membre
jp2copter
Membre bienfaiteur
Messages : 747
Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
Localisation : Vitrolles

Message par jp2copter »

En haut: un ou 2 T-shirt(s) technique(s) très aéré(s) (top celui de Taz!)
+ une polaire fine + un coupe vent efficace (la veste REL! Elle ne respire pas trop, mais isole parfaitement)

En bas: un collant épais de course à pied ou de ski de fond.
A l'approche de 0°C, un deuxième collant fin en lycra en dessous du premier améliore encore l'isolation.

Pour le froid intense, des sur-boots protègent les orteils de l'onglée, pour les chaussons en carbone isolant mal et dans lesquels il n'est pas possible de mettre de chaussettes épaisses.

Sur la tête: un bonnet couvrant les oreilles et ne grattant pas avec la transpiration (Odlo, par ex) ou une cagoule de motard ou ski. Penser à monter le col de la polaire pour éviter l'entrée d'air froid par le cou.

Des gants, chauds sur les doigts, respirant sur le dos de la main (Ekoï par ex). Voir au rayon vélo-VTT...
On peut les doubler par des gants en soie ou les remplacer par des gants de ski respirant, par froid intense.

Le principe des 3 couches: créer un film d'air de quelques millimètres sur la peau qui permet de la garder sèche par l'évacuation facile de la transpiration, plus une couche isolante thermiquement, laissant circuler lentement et répartissant l'air chauffé par le corps, humide de transpiration mais pas en contact avec la peau, plus une couche coupe-vent et pluie, de façon à ce que le froid n'entre pas.

Les articles avec membrane micro-poreuse (type Goretex, par ex) sont plus chers, mais légers et efficaces.

Les bons coupe-vents de vélo comportent une ventilation dans le dos ou sous les bras pour mieux évacuer la transpiration sans laisser entrer l'air froid.

Les zones à protéger au-delà d'une heure d'entraînement, auquelles on ne pense pas assez: la tête et les membres (jambes, mains). En effet, le déplacement d'air les refroidit rapidement et l'organisme est obligé de consacrer une partie de son énergie pour y remédier. Au détriment de l'énergie de propulsion et de l'autonomie...

Il faut également penser à tenir les articulations au chaud. En effet, la vaso-constriction des vaissaux sanguins par le froid diminue leur irrigation et favorise les inflammations articulaires, genoux, chevilles, tendon tibial...

Bien entendu, un échauffement progressif est chaudement recommandé par temps froid!
Modifié en dernier par jp2copter le 04 juil. 2010 20:55, modifié 1 fois.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Ca dépend de la peau aussi. Chacun est différent. Par exemple, certains supportent certains tee-shirts anti-transpirents, et moi non.
Avatar du membre
Bones
Membre bienfaiteur
Messages : 157
Enregistré le : 14 déc. 2007 21:34
Localisation : Montpellier

Message par Bones »

j'ai acheté le vêtement technique dont parle Taz, j'en suis super contente, mieux que odlo effectivement.
Avatar du membre
jp2copter
Membre bienfaiteur
Messages : 747
Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
Localisation : Vitrolles

Message par jp2copter »

Regis: Problème d'allergie cutanée? Ca arrive malheureusement... :?

Bones: Vivement cet été qu'on te voie avec! :wink:
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Avatar du membre
Bones
Membre bienfaiteur
Messages : 157
Enregistré le : 14 déc. 2007 21:34
Localisation : Montpellier

Message par Bones »

hihihi :lol: ! on ne sait jamais !
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

Bones, pour la mi(ss) saison, je te conseille le petit gilet Bont ..
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
Hot Stuff
Membre bienfaiteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 avr. 2005 20:50
Localisation : Paris

Message par Hot Stuff »

Taz. a écrit :J'ai découvert un truc incroyable pour le froid cet hiver !
Moi je n'y croyais pas mais je l'ai acheté pour voir et franchement odlo et les autres peuvent tous se rehabiller.

C'est une maille resille en merachron, ça garde le corps sec et au chaud. Un truc de dingue !
Je l'ai fais essayer à une copine (bones) et elle n'en ai pas revenu. On peu supprimer des couches de fringues avec ça
A la base c'est fait pour les cycliste et fondeur norvegien donc habitué au froid qui veulent limiter les epaisseurs.

ça doit coller à la peau !

Image
T'es pas sérieux ?!
Tu as des réf à nous communiquer ?
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Ca c'est du déterrage! :D
Tu as froid, en ce moment, HotStuff ??? :shock:

Sinon, en regardant d'où vient l'image postée, on retombe sur ce site marchand:

http://www.alibabike.com/316-sous-vetements-velo-route
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Message par Pada.c »

Une remarque en passant, dans un article un peu ancien, notre webmestre vénéré suggère de porter du coton, en hiver, au motif qu'il absorbe l'humidité.
Le pouvoir absorbant dudit coton est incontestable, le problème est qu'il ne restitue pas, ou alors pas vite, l'humidité ainsi absorbée, ce qui est une garantie de réfrigération complète pour le patineur qui, sur la base de ces conseils, envisagerait d'en porter en plein hiver.
Peut-être notre vénéré webmestre pourrait-il préciser dans quelles conditions il préconisait l'usage de ladite fibre ou, éventuellement, rectifier l'article en question.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Toox
Membre bienfaiteur
Messages : 1000
Enregistré le : 04 janv. 2008 20:13
Contact :

Message par Toox »

Pada.c a écrit :rectifier l'article en question.
Je ne vois que cette solution :P
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

J'adore le tact pris par Pada.c pour faire ses remarques on ne peut plus pertinentes :-)
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Message par Pada.c »

Ton indication avait presque failli déclencher un débat sur le forum de Roll' Coq'
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Répondre