[glace] équipe de France interdite de compétition

Beaucoup de patineurs à roulettes pratiquent également le patinage sur glace. Pour retrouver les infos et discussions concernant la glace sur longue piste, c'est par ici !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

Répondre
armen56
Messages : 10
Enregistré le : 14 mars 2005 19:11

[glace] équipe de France interdite de compétition

Message par armen56 »

Savez-vous pourquoi l’équipe de France (Contin-Fernandez-Macé) n'avait pas participé à la poursuite par équipe lors de l’épreuve de coupe du monde à Heerenveen début décembre ?
La question m'a été posé aux pays-bas, j'avais constaté leur absence mais sans en connaitre les raisons.
ca a été relaté dans les média néerlandais (probablement pas francais) comme quoi la FFSG leur avait interdit cette compétition sans donner de raisons. Décision incompréhensible et choquante dans les pays de culture glace surtout apres leur 7eme place et record de france lors de la précédente épreuve.
Les raisons : comme d'hab tout pour l'artistique, et la devise de la ffsg quand y'en n'a 1 (en vitesse) ca va, mais 3 cette année c'est trop, autant casser au + vite cette dynamique d'équipe.
http://schaatsen.nl/nieuws/2011-12-01-f ... an-het-ijs
lien traduction approximative, (c'est mieux du néerlandais vers anglais)
http://fr.babelfish.yahoo.com/translate ... l=Traduire
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

J'avais vu le reportage en video sur une chaine néerlandaise.
Ils ne donnaient pas clairement d'explication mais on s'en doutait un peu.
Tant que c'est l'artistique qui tient la boutique fédérale il ne faut pas s'attendre à autre chose.
J'espère que nos gars prendront des médailles aux prochains jeux histoire que le ministère finisse par mettre un gros pétard dans la fourmilière.
No pain, No gain
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

On sentait bien que Tristan était gêné quand il répondait aux télé néerlandaises... ça craint cette réaction fédérale.
Avatar du membre
Go
Messages : 350
Enregistré le : 31 mai 2005 0:35
Localisation : Paris 13ème
Contact :

Message par Go »

C'est abusé :shock: :shock: :shock:
Le road runner urbain du puc
ilcocodrillo
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2009 20:24

Message par ilcocodrillo »

Quand on mélange sport et politique on obtient cette m...., si on y ajoute le fric on obtient le Foot...
Pi-R
Messages : 120
Enregistré le : 15 févr. 2006 13:23

Message par Pi-R »

Je ne pense pas que l’artistique soit à mettre en cause sur ce genre de décision.
C’est simplement que les fédérations françaises de sport qu’elle soit de Roller ou de Glace ont la culture du podium. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser un podium celles-ci estiment que vous n’avez pas a participer.

Quelques compléments d'informations ainsi que la réaction du patineur « Gianni Romme » qui avait donné son avis suite à l’absence de la France à cette compétition :
« Ils sont dingues chez vous ! »

GIANNI ROMME, double champion olympique (1998) néerlandais, ne comprend pas pourquoi les Français n'ont pas disputé la poursuite, hier.
CÉLINE NONY
DES ARTICLES dans les médias, des discussions autour de la piste, des messages de soutien de la part d'athlètes étrangers. En interdisant à leurs hommes de disputer la poursuite par équipe, hier, en clôture de la troisième Coupe du monde à Heerenveen (Pays-Bas), les dirigeants français ont réussi à animer l'anneau Thialf autant que les dix mille spectateurs présents.
« C'est une punition pour les athlètes et leur progression », regrettait Martin Hersma, ancien médaillé mondial et désormais commentateur pour la télévision néerlandaise.

Le directeur technique national, Xavier Sendra, estime lui qu'une poursuite, « ça se construit, ce n'est pas l'addition de trois individualités ». On lui rappelle qu'à Tcheliabinsk (Russie), il y a deux semaines, Alexis Contin, Benjamin Macé et le novice Ewen Fernandez avaient terminé septièmes en battant de trois secondes le record de France. « On s'en tape de ce record et, septième, c'est nul, s'emporte Sendra. On n'était pas prêt, on s'est précipités. Il faudrait d'abord que nos athlètes s'entraînent ensemble. C'était une erreur stratégique de participer. D'ailleurs, qui peut dire que cette poursuite court correctement ? »

Peut-être Gianni Romme, une icône aux Pays-Bas, double champion olympique en 1998 et neuf fois champion du monde, désormais entraîneur de l'Italie.
« Que pensez-vous de l'équipe de France ?
- D'abord, c'est vraiment bien que des "petits" pays se développent, ça donne de la valeur à notre dimension olympique, donc universelle. Ensuite, il y a la magnifique performance de Benjamin Macé (4e sur 1 500 m samedi), le premier podium d'Alexis Contin la semaine dernière (3e sur 5 000 m). Dans l'esprit du milieu, la France devient une nation forte.

- Êtes-vous surpris qu'ils n'aient pas eu le droit de disputer la poursuite ?
- Quand j'ai lu ça dans la presse, je me suis dit que c'était vraiment bizarre. On leur interdit de courir ?
J'ai vu leur poursuite en Russie. Évidemment, ils ont fait des erreurs, mais c'est normal, il faut du temps pour se régler. Souvenez-vous : l'Italie avait commencé à sortir trois ans avant les Jeux de Turin, et parfois ce n'était pas terrible. Mais ils sont devenus champions olympiques en 2006.
C'est comme ça que vous devez voir les choses. Vous gagnez de l'expérience par la compétition.

- La Fédération souhaite qu'ils progressent d'abord en individuel...
- En quoi doivent-ils progresser ? En trois Coupes du monde, Macé a gagné le groupe B et fini quatrième ici. Jamais personne n'avait réussi un tel bond aussi rapidement, c'est incroyable ! Et Alexis, depuis deux ans, il est parmi les meilleurs mondiaux.
Qu'est-ce qu'ils veulent chez vous ? Des victoires ? O.K., le troisième gars est novice, mais c'est toujours comme ça dans une équipe. Excepté les Pays-Basou la Norvège, voire les États-Unis, il y a toujours un ou deux mecs plus faibles.

- Faut-il que les trois Français s'entraînent ensemble ?
- (Il rit.) Demandez aux Néerlandais s'ils s'entraînent ensemble. Ils évoluent dans des équipes différentes.
Les Américains ? Shani Davis, Jonathan Kuck et Trevor Marsicano, ils ne se croisent même pas aux États-Unis. Jamais ! Et pourtant ils sont champions du monde (2011).
C'est une bêtise de croire ça. Mais ces dirigeants, connaissent-ils la discipline ? Ils veulent la développer ou la tuer ? Ce qui est sûr, c'est qu'ils foutent la motivation des gars en l'air ! Ils sont dingues, chez vous ! »
Ça reste son avis mais certains points sont à réfléchir à mon avis.
Avatar du membre
Go
Messages : 350
Enregistré le : 31 mai 2005 0:35
Localisation : Paris 13ème
Contact :

Message par Go »

Intéressant ton article Pierre, peux tu nous citer ta source stp ?

Quand à la remarque du DTN fustigeant la technique de l'équipe lors de la poursuite, c'est vraiment étranger comme réaction.

L'analyse plus bas, de ROMME, quand à la progression des garçons, novices en ce domaine il est vrai, ne peut qu'attirer le respect et les encouragements à continuer.

Je suppose qu'il n'y a aucun commentaire officiel de la part de la FFSG ?

Quelle étrange affaire :shock:
Le road runner urbain du puc
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Ben moi un DTN qui viendrai dire aux médias que 7ème c'est nul y a longtemps qu'il aurait pris mes lames à travers la gueule.
C'est sur que s'il faut s'aligner que si l'on est certain de terminer premier on n'est pas prêt de la faire la poursuite.

Pierre je ne pense pas que l'artistique puisse se prévaloir de résultats mirobolants ces dernières olympiades. Ca ne les empêche pas de tirer la couverture à eux. Avec GAILHAGUET comme président (ancien entraineur de Bonaly et on sait avec quel succès) ça peut difficilement être autrement.
Il s'est fait tirer les oreilles une première fois par le Ministre, mais pas assez fort visiblement.
Modifié en dernier par Prosper le 21 déc. 2011 22:41, modifié 1 fois.
No pain, No gain
Avatar du membre
Go
Messages : 350
Enregistré le : 31 mai 2005 0:35
Localisation : Paris 13ème
Contact :

Message par Go »

Tu y vas un peu fort mais a la fois tu as raison.

Depuis quand il faut absolument etre numero un pour participer a des competitions ? Je crois que ce monsieur a oublier la devise de l'olympisme et du sport en general : "l'essentiel est de participer !"

Nos amis patineurs doivent aussi donner de leur temps pour porter les couleurs d'une equipe de France inexistante ... C'est mal reconnaitre leur travail que de repondre de telle maniere !

En tous les cas courage pour eux et continuez a nous faire rever !
Le road runner urbain du puc
Avatar du membre
R1
Messages : 327
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:25
Localisation : Le Mans

Message par R1 »

C'est juste lamentable.....
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
Avatar du membre
f-wtss
Membre bienfaiteur
Messages : 31
Enregistré le : 23 août 2010 18:40
Localisation : A Mach 2,05 et 18 000M d'altitude
Contact :

Message par f-wtss »

Ben moi un DTN qui viendrai dire aux médias que 7ème c'est nul y a longtemps qu'il aurait pris mes lames à travers la gueule.
+1,
J'aurais réagi EXACTEMENT de la même façon. Je dirai, et c'est AMHA, que ce DTN DOIT dégager, et vite! Point barre!

Propos radical que j'assume à 200%!

f-wtss
Le Concorde rend dingue mais je me soignes!
ronan
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2011 18:20
Localisation : Châtelaillon-plage (17)

Message par ronan »

Prosper a écrit :Ben moi un DTN qui viendrai dire aux médias que 7ème c'est nul y a longtemps qu'il aurait pris mes lames à travers la gueule.
+1,

D'autant plus lamentable, que si j'ai bien compris, la fédé n'avait pas acceptée que l'équipe fasse un stage avant Chelyabinsk. Et oui en plus de devoir faire un podium pour courir, ils doivent le faire sans entrainement !

En tous cas, félicitations aux athlètes qu'on suit avec plaisir. Ça donne envie de faire de la glace (mais où...)
Faites comme Philippe, venez rouler avec nous au Sud de La Rochelle !
http://rc2a.aytre.free.fr/
Avatar du membre
JNo
Membre bienfaiteur
Messages : 287
Enregistré le : 04 juil. 2005 16:53
Localisation : Vergeroux (17)
Contact :

Message par JNo »

ronan a écrit :Ça donne envie de faire de la glace (mais où...)
y'en a une à Rochefort en ce moment :roll:

et toute l'année à Royan.

Mais bon, pour l'équipe de France vous comprenez rien ! C'est juste pour les motiver à mort pour qu'ils deviennent des morts de faim et que quand ils vont les lâcher ça va chier !

(bon d'accord, je sors :arrow: )
Nouveau ! Le RC2A vous accueil à Aytré : http://www.roller-club-course-aytre.fr/
Répondre