Projet hypothétique de montage de roller ouvert

Cette rubrique concerne toutes les pratiques mélangeant deux sports telles que le roller basket, le roller soccer, le kite roller, le ski-roues...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
rolheure
Messages : 2
Enregistré le : 01 sept. 2012 2:13

Projet hypothétique de montage de roller ouvert

Message par rolheure »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau en tant que membre, et ancien en tant que lecteur.

Comme dans beaucoup de sujets, le fantasme d'avoir une paire de rollers "ouverte" (où on garde nos baskets de ville) est toujours d'actualité, à une période où leurs choix sont toujours aussi restreints.

Après m'être penché sur les nouveaux "Hypno", qui semblent accuser d'une qualité médiocre aux vues de vos témoignages, sur les actuels et futurs "Xsjado" apparemment trop lourds pour une pratique s'approchant plutôt du fitness/des balades, je me suis concentré sur une paire improbable : les XC Skeleton de chez Powerslide.

J'ai eu l'idée de placer des platines conçues pour des roues 80/84mm, car ils semblent proches des Xsjado, s'étant cependant affranchis de leur apparente lourdeur au niveau de la soulplate.

Je n'ai aucune idée si cela est possible, s'il y a possibilité de faire ce montage. Cependant, je trouve l'ouverture de ce sujet plutôt intéressant, par la confrontation de vos points de vue sur la question.

Merci par avance pour votre lecture et vos éventuelles réponses,

Bien à vous,

Rolheure
trackos
Messages : 18
Enregistré le : 18 mai 2012 13:07

Message par trackos »

Salut, ton idée est pas mal. En effet tu à bien compris l'utilité que l'on doit avoir de ce genre de patins, plusieurs problématiques se posent et personne n'a réussi à les contourner.
Il faut en effet réussir à: - avoir des patins les plus légers possible ( tu en a d'ailleurs parlé)
- avoir la possibilité de les porter de plusieurs façons (quand on ne les a pas aux pieds évidement )

- que la qualité de roulage et le maintien aux pieds soit bonne.

Ton projet est excellent mais il faut mieux se lancer dans la fabrication complète et sérieuse plutôt que de faire un assemblage ( enfin pour faire un premier test pourquoi pas ). je réfléchi à des solutions à t'apporter.
imotep33
Messages : 258
Enregistré le : 29 mars 2006 7:54
Localisation : Erstein (67) : alsace.

Message par imotep33 »

salut!

bah figure toi que m'étant posé la question il y a peu de temps et apres une longue réflection j'ai décidé de mon monter une paire de quads. enfin, des patins a roulette des temps modernes!

j'ai fais une platine en carbone/kevlar moulée sur une planche en bois et j'ai posé des straps dessus. pour l'instant ca roule, mais j'ai encore plein de modifs/amélioration a faire dessus.

le montage est en hi-low 76/72. et franchement ca roule vraiment bien! la réactivité est vraiment satisfaisante. disons que tel qu'ils sont sur la photo pour faire de la rando ou aller bosser c'est impec.
j'ai essayé une session roulage un peu plus agressif dont des slides, pour taper des paralleles j'ai quelques manques de maintien et d'appui sur la pointe du pied (d'ou les futures modifs)

voila quelques photos :

moulage des platines:
Image
Image

les quads pour l'instant:
ImageImageImageImageImageImageImageImage


si intéressé, je fais les mises a jours de mon avancement par ici :
http://www.rollerquad.net/forum/viewtop ... 8&start=40
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
rolheure
Messages : 2
Enregistré le : 01 sept. 2012 2:13

Message par rolheure »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je ne me permettais pas de songer à l'idée-même du quad, ni à celle de la fabrication-maison. Mais pourquoi pas ? La chose ayant fait son bout de chemin dans ma tête, je trouve le concept plutôt intéressant compte-tenu de nos attentes, qui semblent être les mêmes, cités d'ailleurs plus haut.

Cependant, je me pose des questions quant à la fluidité des quads... Pratique que je n'ai jamais faite, mais là n'est pas le problème, ma première idée était une platine de roller, je veux essayer de m'y tenir...

As-tu songer à faire le même montage avec une platine de roller, pas trop grosse car ceci impacte le poids très rapidement, disons avec des roues 80mm ?
Mais à réfléchir à ce montage, la faible tenue de la cheville, malgré ta chaussure de basket, me fait peur. Peut-être vaut-il mieux, dans ce cas précis, prendre une basket qui la protège encore mieux (si cela existe) ?

Il est difficile de travailler sur le projet sans le matériel, car tout ceci n'est pour l'instant que des idées avant une éventuelle construction.

Qu'en penses-tu Imotep, et les autres aussi ?

Bien à vous,

Rolheure
imotep33
Messages : 258
Enregistré le : 29 mars 2006 7:54
Localisation : Erstein (67) : alsace.

Message par imotep33 »

ben, j'en pense que soit tu fais des quads comme les miens, soit tu achete des hypnos.

mes quads franchement je roule en hi-low 70/76 et ca a une tres bonne inertie. moi qui pensait me retrouver avec des enclumes au pied qui avance pas, ben je te promet que j'ai été tres agreablement surpris!

au final en montage basquette c'est aussi lourd qu'un bon patin de freeskate. (mais plus lourd qu'un patin de rando) et niveau roulage c'est tres correct. j'arrive a doubler des velos!


pour le bricolage, faut un truc plat et une butée de talon. moi j'ai fait ca en composites par ce que justement t'as pas besoin de matériel. : pinceau, film plastique verre doseur et acétone.
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

Le principal probleme des hypno est que la boot est tres rigides et tres chaude -> tres inconfortable pour marcher et pour la garder longtemps/toute une journée au pieds.

Les exigences de la marches et du patinage en ligne sur la boots sont tres/trop différentes. C'est moins le cas avec des quad (d'ailleurs beaucoup de quad sont fait sur base d'une chaussure normale montée sur une platine quad), c'est la raison pour laquelle le concept d'Imotep peux fonctionner.

Il y a eu des Salomon qui étaient ce que tu cherche : ouvert, avec des basket normaux, leger et confortables et des roues 80mm.

Ces patins fonctionnaient plutot bien. Le probleme c'est qu'une fois qu'on a essayé des vrai patins performants pour la ville genre Seba FR, High, Trix on a difficile accepter de rouler avec ces patins a chaussures amovible : comparativement, il sont mou, peu performant/efficace, peu précis.

En plus, lorsqu'on est avec les basket, il faut emporter le reste du patin = ensemble carcasse+platine+roues qui est presque aussi encombrant que des patins complet (beaucoup plus encombrant que les platines amovibles des Hypno). Tant qu'a faire, autant utiliser une vrai pare de chaussure et des vrais patins, une paire de boots basse vitesse montée sur une platine 4x80 ne sera pas vraiment plus encombrante que la carcasse+platine+roues des anciens Salomon.
Répondre