4 petites roues Vs 3 grosses

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
max rebo
Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2004 15:33
Localisation : Nord... Aux alentours de Lille...

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par max rebo »

Un comparatif des modèles dispo.

C'est en espagnol... mais il y a les caractéristiques.

http://www.inlineonline.com/Material-de ... a-310.html
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Ludocoyote »

Merci
Suis de garde pour la nuit. Je zyeuterai ça au calme plus tard
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Avatar du membre
YamaKyu
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016 15:18
Contact :

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par YamaKyu »

À noter par ailleurs que la gamme Swell de Powerslide a un modèle 3x100mm.
Après c'est une paire qui coute pas loin de 250€ donc pour "essayer" c'est paaaaaas la meilleure approche ha ha
- Yamakyu

@lighkyu
Mon blog, Blue Screen of Life
Image

Soyez déterminés
Avatar du membre
max rebo
Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2004 15:33
Localisation : Nord... Aux alentours de Lille...

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par max rebo »

YamaKyu a écrit :À noter par ailleurs que la gamme Swell de Powerslide a un modèle 3x100mm.
Après c'est une paire qui coute pas loin de 250€ donc pour "essayer" c'est paaaaaas la meilleure approche ha ha
Vidéo de démo de la gamme swell avec Asha Kirkby.

https://www.youtube.com/watch?v=AM4ptyerMro
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Ludocoyote »

Ah tiens... Vidéo intéressante et convaincante... Notamment le passage où elle colle les 4 roues contre les 3... Même longueur au sol... Je comprends mieux le concept là


Pour essayer... Je pensais plus volontiers à une occasion pas trop chère en 3*100 maxi. J ai des roues de 90... Voir une platine plis roues de 100. Pourquoi pas.
Je pourrais la rester avec une cale sur mes crossmax.
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Vanarian
Messages : 59
Enregistré le : 07 mai 2015 17:21

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Vanarian »

Salut,

Moi je vois deux avantages et deux désavantages aux 3 grosses roues vs 4 plus petites roues :)

Les avantages :
+Moins de roues = moins de roulements = moins de masse totale!
+Effectivement on peut obtenir une platine ultra courte, ce sera nerveux et rapide

Les désavantages :
-Le pied sera plus haut au final donc la cheville sera plus sollicitée
-Il y a moins de gomme en contact avec le sol et moins de points pour répartir l'effort, donc les freinages seront un peu dégradés.
// Doop FR3 4x80 / Flying Eagle F110 black 3x110 / Roces M12 + FE liner + Kizer 4x80 //

:arrow: Ariane Trek IG
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par k-ny »

Pour ètre passer en 3x110 court après des années de 4x80, pas de regret, sauf au niveau de la solidité des roues.

J'ai pris les platines Seba 310, qui sont à peine plus longue que les 4x80 (tout comme la pleasure tool de powerslide). Il y a certes un peu plus d'inertie pour les lancer, mais c'est très contenu. ça reste très nerveux et maniable, d'ailleurs après quelques heures dessus ont fini par ne plus faire la différence avec les 4x80. En rando urbaine c'est le bonheur


Avantages: on conserve plus facilement sa vitesse, on bloque moins sur le graton (mais ça vibre quand même bcp), les virages croisés passent mieux. On trouve facilement des roues bi-densité, qui rendent le roulage encore meilleur.

Inconvénients : moins de points d'appui, donc moins d’accroche si les roues sont de mauvaise qualité. Roues de 110mm forcement plus fragile que des 80mm, j'ai cassé 2 noyaux (Matter Juice) à cause de mon patinage plutôt engagé (sauts), et j'ai mes bi-densités (Atom Boom) qui couinent (je soupçonne la gomme interne qui se décolle du noyau). En gros, faut éviter les sauts.
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Ludocoyote »

OK OK

Les sauts... J en fait pas des masses non plus...
Si je dois faire l andouille je suis plutôt sur les crossmax...

Et les solides?ils passent mieux ou moins bien?et la solidité des roues est elle mise à l épreuve lors des solides?

Mais l idée a force de lire vos reponses est plutot de tester à la place de la 4*90 qui ne m épanouit vraiment pas... J ai l impression d être collé au sol et de ne pas savoir virer brusquement.

Par contre mon doute pour un passage 3x90 ou 3x100 tient dans le fait que mes aero9n ont pas la rigidité ni le maintient des crossmax

J espère retourner au Mans après dix ans l an prochain... De préférence en solo... La dernière fois j alternais les deux paires de rollos afin de déplacer régulièrement le point de pressions des straps... Mais j ai envie d être à l aise. Si je ne suis pas convaincu par le 4*90.... Faut aussi savoir vers quoi me tourner... Même si je découvre à peine depuis 15 jours le 4*90
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Vanarian
Messages : 59
Enregistré le : 07 mai 2015 17:21

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Vanarian »

Ludocoyote a écrit :OK OK

Les sauts... J en fait pas des masses non plus...
Si je dois faire l andouille je suis plutôt sur les crossmax...

Et les solides?ils passent mieux ou moins bien?et la solidité des roues est elle mise à l épreuve lors des solides?

Mais l idée a force de lire vos reponses est plutot de tester à la place de la 4*90 qui ne m épanouit vraiment pas... J ai l impression d être collé au sol et de ne pas savoir virer brusquement.
Si tu songes à faire de la course au Mans, ce n'est pas de la platine de Slalom/freeride qu'il te faut c'est plutôt une 3x125 un peu plus longue ou une 4x110 plus basse et elle aussi plus longue! Tu vas gagner en vitesse et en rendement.

Si tu veux de la platine de slalom et que tu t'ennuies sur les 4x90, oui essaie soit une 3x110 soit une 3x125 courte.

Après attention, plus tu montes en taille, plus tu as besoin de puissance dans les jambes/chevilles sinon tu vas amplifier ton sentiment de "ne pas pouvoir virer brusquement" :wink:
// Doop FR3 4x80 / Flying Eagle F110 black 3x110 / Roces M12 + FE liner + Kizer 4x80 //

:arrow: Ariane Trek IG
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Ludocoyote »

Attention... Le Mans.. Objectif 40 tours pour les 40 ans.
Je cherche pas une fusée que je ne dompterai pas.

Je l ai fait en 5x80... Mais au quotidien ça m ennuyait les platines longues. Mon kiff c est la patine courte, j adore mes FSK salomon 237 hilo.
Mes 4*90 en 307 ne sont déjà pas super maniables pour moi.

Si 3* 90 ou 3*100 m offrent plus ou moins le même roulement, le plaisir "freeskate" en plus... Ça me va... Et je met freeskate entre guillemets... Je ne fais pas d acrobaties exceptionnelles...

3*110 et au dela, j ai peur pour mes chevilles après

Je plaide une technique peu affinée...
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Marshal Banana
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2011 7:01

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Marshal Banana »

Ca va faire quelques mois que je roule en 3*110 avec des Flying Eagle F7 (au passage, les meilleurs patins de freeride que j'ai eu aux pieds).
Niveau maniabilité je trouve ça un peu plus maniable que du 4*84 et un peu moins maniable que du 4*80.
La stabilité est proche de ce que j'avais en 4*84.
Moins de point d'appuis donc éviter de monter au dessus de 85A en dureté de roues (là j'ai des roues en 88A et c'est pas l'idéal, ça décroche sur de grosses poussées).
Niveau sollicitation des chevilles, j'ai pas noté de grosses différences avec du 4*84.
Pour le centre de gravité plus élevé, je m'y suis fait relativement vite et passe sans souci tout ce que je faisais en 4*80 ou 4*84.
Certaines choses comme les tac tac passent même bien plus facilement avec le 3*110.
Ca demande un peu plus d'effort que le 4*80 à lancer mais un peu moins que le 4*84 finalement.
La vitesse se conserve très facilement, le 3*110 est vraiment une config pour feignants :mrgreen: .
Par contre le gain en vitesse de pointe n'est pas si énorme que ça.
Le freinage est un peu moins efficace (là aussi éviter les roues trop dures) d'autant plus que la vitesse moyenne augmente pas mal par rapport à des configs 4*80 ou 4*84.
La capacité de franchissement est aussi plus réduite en 3*110 (certainement dû au fait qu'il y ait moins d'appuis).
Niveau poids sur la balance j'ai un poids identique à du 4*80 et un peu plus léger que du 4*84 donc.
Privilégier les platines avec la roue arrière et la roue centrale rapprochées, cela augmente grandement la maniabilité par rapport aux platines à espacements réguliers, pour avoir testé les 2 la différence est vraiment flagrante.
Pas eu de casse de noyau de mon côté même sur des sauts, mais je suis un poids plume.
je roule depuis très peu en 4*80 et plus du tout en 4*84 (qui a perdu un peu tout son intérêt je trouve) depuis mon passage en 3*110 pour mon utilisation freeride pépère.
Avatar du membre
max rebo
Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2004 15:33
Localisation : Nord... Aux alentours de Lille...

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par max rebo »

Hello,

Voici mon montage.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

Boot Twister 243
Platine 3x110 Flying Eagle Supersonic
Roues Matter Code Red F2

Image
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Ludocoyote »

Ah sympa. Tu me diras quand tu auras testé
Moi en ce moment je me prend la tête à chercher de l alu en 1cm pour faire des cales pour mes crossmax

J ai testé la pose des verducci 5*80... Mais j ai pas roulé. J ai pas osé virer le plot et j ai que 8mm de cale... Deux fois quatre en fait pour et en fer


EDIT

En ce samedi de juillet, j'ai craqué , je suis monté voir à Hawaiisurf (200 bornes), pour une boot FR2 ou un complet FR1 80...

...


Je suis revenu avec les FR 1 310 black 2016


Du coup ça règle mon soucis de cales...
Hâte de les tester ces jours ci et de me faire mon opinion sur le triskate
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Avatar du membre
max rebo
Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2004 15:33
Localisation : Nord... Aux alentours de Lille...

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par max rebo »

Ca c'est du craquage ☺

Bel achat!
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Ludocoyote »

C est excellent comme montage

Mais le pied est pas content...
Le gars voulait Mr filer 43
Me 41 que j ai testé était trop petit
J ai pris 42... Mais je flotte au talon... Alors j ai remplacé la semelle par une soebotane bien épaisse. Beaucoup mieux... Mais flottement léger et ampoule... Prochaine sortie avec le test des deux semelles...
Mais je retrouve des sensations similaires aux réactions du crossmax par contée la vitesse.... La vitesse... Je les ai pas poussés à fond (car le bonhomme a d abord besoin de se remettre en forme).... Mais à 30 à l heure en pointé.... Je moulinais en crossmax.... Là je sens clairement que ça peut m emmener plis loin plus vite. J ai gagné 12 minutes sur une boucle de 9,3km... Et le plaisir est décuplé...

Par contre pas moyen de slider... Pour le moment... Je trouve pas le feeling... Mais je cherche et persiste

Et à Noël... Plutôt que des rollers... Ce sera un kit custom rouge... ;-) .... Parce que je suis un peu étriqué... Un rollos pour moi est rouge et noir... Me demandez pas pourquoi...
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Kéno40 »

Est-ce que tu as enlevé/mis la talonnette scratchée sous le chausson?
Avant avec les FR1, y'en avait plusieurs jeux dans la boite.

Sinon, pour ce qui est du frottement, il faut rouler avec des petites périodes où tu serres à mort pour que le chausson se forme autour de ton pied. Une fois l'emprunte bien faite, ton pied sera mieux tenu.
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Ludocoyote »

J ai bien mis la talonnette. Je comptais, à ce sujet, connecter Hawaii surf demain... J ai un jeu et pas deux de talonnettes. À moins que quelqu'un un le confirme que les nouveaux n en ont plus qu un jeu...

Le teuc c est que la malléole interne droite ( pied victime d ampoule) le fait mal... C est déjà bien serré...

Mais je pense que en roulant avec les deux jeux de semelles ça ira mieux ( j'espère)... Affaire à suivre.

J espère ne pas regretter le 41... En modèle 2009, c était trop petit... Peut être qui ils ont élargi les pointures au fil des ans...

Après ils n ont que 2 heures et 20 bornes au compteur, dont la moitié pépère en famille
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Kéno40 »

La malléole, c'est peut être un problème de réglage latéral de la platine. Plus tu es "haut", plus il faut ajuster précisément. Surtout si ta cheville est pas habituée.
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Ludocoyote »

Bizarrement c'est le côté le mieux équilibré des deux pourtant
Mais il est clair que le réglage n est pas affiné


EDIT
T as tout à fait raison
Forte care interne à gauche mais pas de douleur particulière... Je travaille sur le réglage

À droit ça paraissait bon mais en fait, en chaussant desserré en statique... Après un ptit instant j ai légèrement tendance à plonger en care externe... Ce qui fait appuyer la malléole interne sur le chausson... Bien vu

Aujiurd hui j ai une journée chargée... Mais faudra travailler là dessus aussi
Après j aime faire un pieds à la fois... C est plus long mais plus facile je crois
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Ludocoyote »

Voilà je les ai récupéré hier (avec au passage un kit custo orange parce que tout black j'en pouvais plus et que y avait plus de rouge à la bonne taille.
J'ai testé aujourd'hui les conseils du vendeur de chez hawai surf à qui je les avais déposé pour SAV. Tout du bon :
- des sous semelles plates blanches de 5mm d'épaisseur
- spoilers réglés en position arrière pour éloigner la bande plastique de la malléole (ou plutôt la malléole de la patte de plastique
- serrage moins fort des spoilers (je suis un bourrin depuis 10 ans là dessus)
- compensation par un serrage fort des lacets sur les 3 trous du chausson pour donner le change à mon cerveau pour la sensation de maintien abusif

j'ai fait 14 bornes sans douleur des malléoles alors que je morflais à partir de 5 bornes et grave dès 8. Et je n'avais plus cette sensation de flottement me faisant me demander si je n'ai pas choisi une trop grande pointure (et dans les 2 rollers car le droit a un chausson neuf forcément)

Petit bémol... Il faut réapprendre à patiner (voir apprendre diraient mes proches pour me taquiner...). Mais je me suis fait plaisir.
Autre petit contretemps... réapprendre à patiner ainsi met grâve en évidence, quand apparaît la dernière partie et la fatigue que mon réglage de platines est à reprendre à zéro...

Affaire à suivre mais là ça sent bon
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Répondre