Personnellement je raisonne ainsi :
Je dirais que concrètement dans un setup fixe avec des roues d'un diamètre donné et fixe (donc en éliminant la légère incertitude due à l'usure de la roue), ta vitesse est directement un multiple de la vitesse de rotation des roulements (moins les frottements). Du coup pour une personne lambda, avec un patin lambda, la vitesse en gros c'est une fonction linéaire quoi (moins les frottements), avec comme variable la vitesse de rotation du roulement (nombre de tours par seconde).
À cause des frottements va y avoir un moment où dans une situation donnée (côte, plat, descente, whatever, on en choisit une et on change pas) tes roulements vont atteindre une """""""""""""vitesse de rotation moyenne-max""""""""""""" (sous entendu, avec tes foulées tu vas aller momentanément plus vite, mais les frottements internes aux roulements vont tendre à diminuer la vitesse de rotation, donc on oscille autour d'une moyenne "max"). Sous-entendu tes roulements peuvent concrètement pas tourner à une vitesse infinie ; y'a un moment où la poussée additionnelle que tu fournis est vite compensée par les frottements au sols et dans le roulement.
Du coup si -à cette vitesse de rotation moyenne-max- en un tour de roulement tu peux parcourir une distance plus grande (en ayant des roues de plus grand diamètre, et donc, de plus grand périmètre), tu vas techniquement plus vite.
La contrepartie de ça c'est que pour atteindre cette vitesse de rotation moyenne-max (du roulement hein), t'as besoin de fournir plus d'énergie : pour une même vitesse (comparaison extrême : du 4x80 VS du 3x125) des roues au diamètre large auront une vitesse de rotation inférieure aux roues de faible diamètre (si ça peut t'aider, une comparaison plus extrême c'est de comparer la vitesse de rotation de roues de vélo et de roues de roller, quand un patineur et un cycliste roulent à la même vitesse).
C'comme ça que je raisonne. Maintenant ça simplifie un paquet de trucs et je connais mal les formules de maths pour piger dans quelle mesure c'est exact ou pas. Ca prend pas en compte non plus l'inertie induite par le fait d'avoir 8 roues VS 6, et plein d'autres paramètres. Mais c'est une image simple. Des fois que ça puisse aider.
Ceux qui savent faire des maths et de la physique pourront s'en donner à coeur joie pour me donner tort