Moi aussi je comprend que ton approche se fait par les roulements.les frottements internes aux roulements vont tendre à diminuer la vitesse de rotation, .... tes roulements peuvent concrètement pas tourner à une vitesse infinie ; y'a un moment où la poussée additionnelle que tu fournis est vite compensée par les frottements au sols et dans le roulement.
Ils ne peuvent pas tourner à une vitesse infinie, c'est sur. Néanmoins, un roulement standard est prévu pour tourner à 10000 tours minutes, avec une pression élevée (certe dans un environnement propre, et avec une bonne lubrification, car dans un environnement industriel).
A priori, nous ne sollicitons pas trop les roulement par rapport à leurs possibilités.
Personnellement, j'ai testé plusieurs types de roulements, notamment parce qu'après avoir roulé sous la pluie, ou sur des terrains pas propres, ils nécessitent de l'entretien et finissent par s'abimer et doivent enfin être remplacés :
- pas cher à 15€ les 16, qualité standard genre ABEC 7 ou 9 à 40 ou 60€, "swiss" chers que j 'ai flingués en une seule course sous la pluie (arghhhh), hybride céramique chinois et japonais (plus ou moins cher selon la provenance...),
- avec de l'huile roller, de la graisse roller, du gel roller, de l'huile moteur, de la graisse mécanique, de la graisse marine, du lubrifiant vélo ; bref j'ai tout essayé je crois.
Au final, la différence que j'ai ressentie est minime. Les frottements semblent rester faibles avec tous les roulements, pourvus qu'ils soient propres et lubrifiés d'une manière ou une autre (sauf avec la graisse "collante" qui freine vraiment).
Je garde néanmoins un jeu de bonne qualité, presque neuf, lubrifié à l'huile fine, pour les courses : ca me donne quand même l'impression d'aller plus vite...