Roues Entrainements 110 125

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par olivier 7777 »

oui c'est ce que je fais

et il faut bien prendre de la bidensité car sinon le confort se réduit à peau de chagrin
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par FGO »

Clair que même en XX firm la bi est plus confortable qu'une simple comme les images par exemple

Sinon coté matos je suis resté en 3X110+100 le passage en 4X100 ne ma jamais apporté de mieux avec mon gabarit (1,70M) bien au contraire.
Suite aux 6H de paris ou j'ai pu mieux comparer mes Flyke 3X110+100 avec celle en 3X125 et je pense revenir quelque temps en 3X110+100 et reprendre les 125 cet hiver.
Franchement avec 18 mois de recul sur l'utilisation des 125 ca roule plus vite mais ca fatigue aussi clairement plus vite surtout en relance.
Il n'y a qu'au Mans ou j'ai vraiment apprécié les 125 pour l'instant.
FGO
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par olivier 7777 »

J'ai pas beaucoup d'expérience course
J'ai utilisé le 4*100 et c'est pas trop mal.
Je suis pas pour le 3*110 + 1*100 à cause de l'usure des roues.
J'ai tout ce qui faut pour tester le 3*125 prochainement.
Je suis lourd et grand donc ça devrait le faire et mes chaussons sont des R6 qui maintiennent bien la cheville.

Pour ma part, ça reste du loisir donc pas de performance en vue. Je roule toute l'année en ville avec du 3*100 (entre 6000 et 8000 kms par an).
Si la configuration est ok, je l'utiliserai pour les prochains 24h du Mans.
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par FGO »

Aucun rel soucis d'usure (ca prend du temps) des roues en 3X110+100 ca reste mon montage préféré en compétition le bon compromis entre roulage / relance / agilité 8)
FGO
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par olivier 7777 »

enfin....

j'ai récupéré des One20five Matter d'occasion à 124.7

je vais donc bientôt pouvoir tester les grosses roues avec les prochains R6 que je vais bientôt recevoir

on verra si je les mets pour le marathon de Paris en septembre 2018
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par Chris9481 »

Bonjour à tous,
Alors là, j'ai une question sur laquelle je m’interroge beaucoup, sur le post initial de FGO : comment fait-on pour avoir des roues de 100 et 110 en même temps ? Faut-il une platine spéciale ? J'ai bien lu que l’intérêt théorique était une question de roulage et d'inertie entre petites et grandes roues. Mais concrètement est-ce que la différence se ressent réellement ? Dans mon cas, je m’apprête à passer du 4x80 au 4x110 ou 3x110; est-ce que je peux avoir intérêt à opter pour ce genre de config (3x110 + 1x100) pour faciliter la transition ?
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par gui_gui »

Hello Chris, bien sûr que c'est une platine spéciale 110-100-110-110
Un peu plus courte et plus basse que la 4x110.
Bon moi je ne suis pas prêt de revenir en 100 ou 110 en tout cas. J'aime trop la glisse en 125, que ce soit lent ou rapide, en ligne droite ou en virages.
Après, je veux bien croire qu'on n'a pas choisi le sport le plus évident. Le patinage, c'est exigeant, mais on aime ça, n'est-ce pas ? On se contente pas d'appuyer comme des ânes sur des pédales, il y a un petit côté équilibriste - gymnastique fort sympathique.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par olivier 7777 »

Justement c'est la réflexion que je me suis faire lorsque j'ai repris mon Vtt pour de la piste cyclable.

Le roller est beaucoup plus sympa. La sensation de glisse est agréable et surtout tu peux passer partout.
Pour la vitesse, j'ai une configuration 3*100 courte donc je traine un peu mais je double quand même pas mal de vélos.

Pour bien se sentir il faut de la maîtrise. Après la dimension des roues importe peu. J'ai du 100 mm et je patine aussi bien qu'avec du 80. Le passâge au 125 (course uniquement ) va se faire prochainement. Je suis sur que je vais adorer cette sensation de vitesse avec une platine longue.
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par Chris9481 »

J'ai du 100 mm et je patine aussi bien qu'avec du 80.
Olivier, quand tu écrit ca, c'est en terme de confort ? Parce qu'en terme de vitesse, en théorie, à cause de l'inertie, en passant de 4x80 à 4x100, tu va gagner quelques km/h à dose de fatigue égale ? et encore un peu plus en 110 et encore un peu plus en 125 (à condition d'avoir les cuisses pour les emmener) ?
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par olivier 7777 »

C'est en terme de maniabilité.
Je roule beaucoup et en ville. Le fait d'avoir une platine 3*100 courte est top et aussi maniable que le 4*80.
Pour le confort j'ai pris des bidensites Xdual.
Avec de la mono densité impossible de passer sur les 5 kms de pavés que je fais chaque jours.
J'ai essayé 3 mois avec du 4*80 et j'ai failli me tirer une balle. Avec les 3*100 + roues rollx orange trop de vibrations.
Bidensite obligatoire pour moi avec les conditions de trajet ( en partie du aux pâtins en carbone + 3 roues seulement + mauvais revetement )
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par gui_gui »

à propos de maniabilité, moi aussi je roule beaucoup en ville, en 3x125 donc (et Bont Jet)
alorsqu'à mes débuts en 3x125 je préférais mettre la roue la plus usée en diamètre au milieu, ce qui me donnait un effet "rail", avec des trajectoires plus ou moins contraintes par ce montage, eh bien je recherche maintenant plutôt le contraire, à savoir la roue la plus grande au milieu, afin d'avoir une sorte de montage "banane", pivoter facilement, changer rapidement et aisément de trajectoire.
En vitesse pure par contre je préfère avoir le montage le plus "flat" possible.
Voilà pour l'évolution de la maniabilité !...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par olivier 7777 »

Ça peut se comprendre avec du 3*125.

Pour ma part je reste en flat tout le temps. Avec du 231mm ça tourne prèsque à angle droit.

Un shop au Canada sort des platines longues rigides avec une banane de 1mm (4 roues). Il paraît que c'est top. Tu as de l'adhérence sur les 4 roues et quand tu veux tourner l'accroche sur les roues extérieures est un peu moins forte donc tu tournes plus facilement.
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par gui_gui »

Jusqu'à présent, la roue qui me procure le max de confort sur grattons ou sur franchissement de bordures, etc…, c'est la MPC Red Magic alu.
Le problème que j'ai en ce moment avec mon jeu neuf, fait que je n'ai toujours pas pu l'utiliser :
- diamètre de logement roulement trop étroit --> roulements s'insèrent très difficilement, pas "à fond" et donc roue ne tourne pas
- roulements TRES TRES difficile à enlever
- recherche de solutions : abraser soi-même pour élargir le diamètre (22 mm) : très difficile.
Atelier de tournage-fraisage numérique : pas eu le temps de faire le tour des ateliers, qui ne travaillent bien souvent pas pour les particuliers, sont fermés le samedi, et risquent d'ailleurs de me facturer ça le prix des roues !!!

Je suis certain que la solution reste dans le do-it-yourself, avec 1 perceuse et un cylindre à poncer de 22 mm (la perle rare, les cylindres à poncer commencent en général à 45 ou 75 mm)

Fabriquer soi-même son cylindre à poncer ? sinon il y a bien des forets diamant 22 mm mais bon là c'est un peu violent…

Sinon bonne roue aussi, abordable, la Street Fight de chez MPC, mondensité mais bien confortable, grip monstrueux, c'est vraiment pour le street en 125. Par contre ça s'use vite… normal, ça grip.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par lokonel »

gui_gui a écrit :[...] --> roulements s'insèrent très difficilement, pas "à fond" et donc roue ne tourne pas [...]
T'as essayé avec le montage ci-dessous ? Ça fait un peu comme une presse minimaliste et comme tu doses le serrage, tu peux vérifier que le roulement ne rentre pas de travers. Ne pas lésiner sur la qualité des rondelles qui doivent être très rigides.
Un étau peut également faire usage de presse du pauvre : de la puissance et des mors qui avancent de façon parallèle (selon la qualité de l'étau) mais on sent moins ce que l'on fait.
Image

En ce moment je roule de temps en temps avec une PS Pleasure Tool (3x110 speed slalom 246mm) et des vieilles MPC Turbo XF à noyau orange. C'est pratique ce montage pour finir ses roues de vitesse. J'aimais bien ces roues en 3x110+100, et je les aime toujours autant avec ce montage 3x110. Elles sont confortables, pas bruyantes, accrocheuses, bien suffisamment roulantes, et elles ont gardé pas mal de "nerf" malgré l'âge et l'usure (pas leur point fort).

Image
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par gui_gui »

Lokonel, quand je vois comment j'ai galéré pour oter les roulements de mes Red Magic, j'y réfléchis à 2 fois avant de les y rentrer ainsi en force…

AH les fameuses Turbo, excellent. Avec un montage aussi court ça doit être super nerveux.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par olivier 7777 »

Comment vous gérez la tenue de route sous la pluie avec les configurations 3 roues ?

L'hiver approché et je suis à chaque fois embêté par la pluie et mes sols glissants.
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par Antonius »

On gère pas ! :mrgreen:

Moi j'essaye de privilégier le patinage "a plat" (peu de prises de carres), également être souple dans le patinage, y aller progressivement dans la poussée et les changements de direction.
Quo nemo sequi potest
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par olivier 7777 »

Oui c'est une bonne idée. En tournant davantage les épaules et moins les roues.

Actuellement je me suis habitué à faire l'inverse
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par gui_gui »

Qu'est ce que c'est chiant la pluie quand même.
- tu risques de te ramasser à tous les coins de rues
- tu galères dans les côtes
- tu te mets en danger dans les descentes
- tu as les pieds qui font "splotch-splatch" dans tes boots, ça fait des bulles :mrgreen:
- il y a de la boue et du sable qui te giclent partout dans l'entre-jambe
- après tu es obligé de démonter les roues, les roulements et de tout nettoyer et regraisser et remonter et sécher
- ton appart garde le souvenir de ton arrivée, ça aussi faut nettoyer

Mais c'est un bon exercice pour savoir bien caler le poids du corps juste au-dessus des patins, pour garder de l'accroche
(voir tuto de Pascal Briand)

https://www.youtube.com/watch?v=MAv4MOmVvwA
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Roues Entrainements 110 125

Message par olivier 7777 »

en gros c'est ça sauf pour les roulements.
je prend de l'étanche et je rempli avec de la graisse solide
il faut quand même démonter de temps en temps mais tu as seulement à enlever une flasque et à bourrer de graisse , sans nettoyage

je viens de regarder la vidéo. c'est bien comme ça qu'il faut patiner. j'ai toujours la manie de trop incliner mes roues sauf l'hiver où je suis obligé de faire des efforts sinon j'avance pas ...
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Répondre