temps de pluie

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
mappie
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2018 23:17

temps de pluie

Message par mappie »

Bonjour à tous!

Récemment j'ai décidé de rentrer du boulot en roller, du coup sur route/trottoir avec différentes surfaces (goudron, +/- gravier, pavés..), terrain alternant plat, pentes (1 seule importante au début) et quelques montées. Mais l'hiver arrivant, mes FR1 n'adhèrent pas du tout à la route avec la pluie et le freinage en T ne sert à rien ^^". Existe t il des solutions pour pallier à ce problème et faire du roller mm par temps de pluie ou sur sol mouillé?

J'ai vu que des rollers tout terrain avec pneu existaient comme les coyotes, est ce que celà conviendrait?

Merci de vos réponses ^^
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: temps de pluie

Message par Pushte »

Ton principal soucis en cas de pluie sur du roller taf sera l'entretien. En effet, tous les roulements doivent être entretenus direct après l'exposition à la pluie.

Ensuite, c'est basique comme conseil mais arrête le T, c'est assez inefficace, ça crame les roues et détruit les genoux.

Entraine toi au Soul, bien plus efficace, surtout sur mouillé et résigne toi à rentrer à pied si c'est vraiment trop trempé / dangereux

Je prends les rollers tous les jours pour aller au taf, dans les rues du Mans, c'est pas toujours très propre mais le dénivelé n'existe pas.

Attention cependant, une amende de 4€ si tu circules sur la route (on me l'a déjà faite) alors que le trottoir est praticable et à la gare on me menace régulièrement d'une amende si je déchausse pas (c'est d'ailleurs pour ça que maintenant j'ai des chaussures dans mon sac) mais jamais concrétisé... Sans doute parce que ceux qui me menacent n'ont pas le pouvoir de mettre des PV (ce sont souvent les mecs des TGV Ouigo)
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: temps de pluie

Message par Chris9481 »

Il y a aussi le choix des roues utilisés qui peut être déterminent. D'un modèle à l'autre l'accroche ne sera pas du tout la même. Si tu roule en 80, pour rester dans un prix acceptable et pour autant avoir une tenue efficace, il y a les Hyperformance+grip à 9-10€. Perso, je n'ai pas de soucis avec sur sol mouillé (quoique jamais essayé sur sol détrempé ou sous averse...)
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: temps de pluie

Message par gui_gui »

ouah les mecs hé, vous quand c'est mouillé, pas de pb de stabilité ? Allez quand même.
Reconnaissez quand même que les probabilités de déraper sont plus élevées que sur route sèche.
Et j'entends par là : dérapage non sollicité hein, je parle pas des slides volontaires et maîtrisés.
Et puis si Mappie pose la question, c'est qu'il y a quand même un souci, non ?
Moi je dirais à Mappie :
Déjà question technique de patinage, ya des trucs à bosser peut-être. Poser plus droit, moins de carre et donc plus de poids du corps sur chaque foulée, pour plus de grip et pour bien avancer malgré le peu d'adhérence.
Choisir des roues plus tendres (désolé je connais vraiment pas le 80 mm, mais ça existe aussi pour la pluie)
Moi pour le boulot quand c'est trempé, le roller j'évite : ça me gicle du sable/boue sur le futale et bon c'est pas top de se pointer tout crade au taf le matin.
Ensuite les roulements à bille : bof. Investir dans du rustproff ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: temps de pluie

Message par Pushte »

Complétement d'accord avec Gui gui : la stabilité moi ça va (cf mon poignet fracturé sur piste cyclable humide)... Mais arriver dégueu au taf je peux pas...

Du coup je prévois de marcher, même si c'est plus long.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: temps de pluie

Message par Chris9481 »

Bien sur c'est parfois bien folklorique les sols mouillés (c'est aussi ca qui est marant : et hop une glissade sur la hanche ou sur les protège poignets au choix :P je déconne bien sur)

Pour ne parler que des roues que je connait :

Oxelo Fit 84A : 4€, roue premier prix, accroche moyenne

Oxelo Fit 82A : 4€, roue premier prix, s'use vite, très collante sur sol sec, jamais eu l'occasion de rouler sur sol mouillé. Mais vu qu'elle s'usent facilement, ca devrait bien adhérer sur du mouillé.

Fila 82A : une véritable M :evil: , se déchicte en moins de 200km

Spinner 85A : 7,50€, bon roulage sur sol sec, permet les dérapages désirés, assez glissant sur sol mouillé mais gérable si on ne pousse pas comme un bourrin.

Hyperformance +grip 85A : 9,90€, accroche excellente, permet des croisés sur sol mouillé (pas dans les flaques j'entends :? ) sans trop de difficulté, la meilleure que je connaisse pour l'instant.
La Hyper +Grip a été spécialement conçue pour la pratique du roller balade et vitesse. Une gomme dure avec une excellente adhérence, grâce à la technologie +Grip, et un profil fin pour moins de surface au sol et plus de vitesse. Une roue très résistante, avec une bonne accroche de la route, idéale pour la balade et la vitesse.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
mappie
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2018 23:17

Re: temps de pluie

Message par mappie »

Merci pour vos conseils ^^, j en prends bien note!

Pour la propreté du pantalon au boulot, pas de souci, c'est le trajet boulot =>domicile que je compte faire, pas l'inverse que je fais en bus ^^.
Je ne sais pas si le freinage en T est particulièrement mauvais pour les genoux, mais le freinage en soul m'a l'air de les solliciter tout autant non? :o
Après c'est sur que si c'est l'inondation je ne rentrerai pas en roller, j'aimerai déjà trouver un compromis pour pouvoir rouler au moins sur sol humide ou à la limite avec de la bruine ^^!
J'imagine que les rustproof demandent un entretien aussi conséquent que des roulements classiques?
Il faut à chaque fois démonter complètement les roulements ou il existe une solution alternative (air soufflé sur les roues? autre?)
Merci également pour les conseils techniques, j ai encore beaucoup de choses à apprendre ^^!
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: temps de pluie

Message par gui_gui »

Si si, le "T" ça te plie la jambe au niveau du genou mais pas dans le bon sens en fait :P
Pour le freinage, toutes les solutions d'évitement sont à privilégier. Moi ce que je fais beaucoup, c'est rentrer en brousse :lol: j'aligne, je file dans l'herbe en alignant beaucoup s'il y a suspicion de plantage dû à un sol trop mou.
Pas de plate-bandes herbeuses ? que de la city pure et dure ? Le mobilier urbain est ton ami.
Pourquoi tu crois qu'ils ont planté des feux rouges e des réverbères ? On va ranger la fierté dans le sac (ouais moi je fais tout "sans les mains" 8) ) et on pécho ce qui se présente. Bon, pas les gens non plus hein.
Mitaines et gants voire protecs adéquates appréciées.
Sur le mouillé, éviter comme la peste tout ce qui est plaques en métal et bandes blanches au sol, ce sont des pièges.
Multiplier la distance de freinage par minimum 4 ou 5 si pas d'autre solution que le dérapage...
Les rustproofs, je ne connais pas, jamais utilisés...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: temps de pluie

Message par gui_gui »

Même les plus grands ont des difficultés avec le sol mouillé :

Chute de Pascal Briand dans un rond point mouillé + bandes blanches
Marathon P2P 2018
https://www.youtube.com/watch?v=OeWXyfvFZUU (regarder à 15:20)

Abandon de Yan Guyader en 2012 en Hollande
(il ne voulait pas prendre de risques à la veille de son départ pour la Colombie...)
https://www.youtube.com/watch?v=dXUygY60Kj4

Marathon Engadin (Swiss Skate Tour 2017) c'est l'enfer :
https://www.youtube.com/watch?v=3TrJpo7hFi0
Chute de Guillaume de Mallevoue dans un virage (on le voit pas mais on m'a dit !)
Voilà, donc P. Briand, G. De Mallevoue, Y. Guyader, c'est le top. Ils prennent des risques, aussi, ça c'est vrai.

Edit : et j'ajoute Elton de Souza, bel aquaplaning sur piste :
https://www.youtube.com/watch?v=rQYtldiQGK8
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: temps de pluie

Message par Fritz9lives »

mappie a écrit :Bonjour à tous!

J'ai vu que des rollers tout terrain avec pneu existaient comme les coyotes, est ce que celà conviendrait?

Merci de vos réponses ^^

Les Coyotes tiennent parfaitement sous la pluie.
On est bien moins sali (voire pas du tout?) qu'avec un roller classique, à 20 cm du sol :) et les roulements sont aussi mieux protégés...
Leur système de freinage est simplement hors concours.
Mais si on n'est pas tracté, ou en descente...c'est pas la peine.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Pauletteduweb
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2018 14:34

Re: temps de pluie

Message par Pauletteduweb »

Après pour garder vos vêtements au sec, vous pouvez prévoir une combinaison que vous enlevez une fois arrivé au travail, moi c'est ce que je fais perso mais il faut un casier à votre boulot.
Répondre