[Matos] 100 ou 110 mm ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Pushte »

Je ne conseillerai pas les hyper pour une utilisation quotidienne non plus, ça patine de folie dès que la route est mouillée ou sale...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Chris9481 »

Je ne conseillerai pas les hyper pour une utilisation quotidienne non plus, ça patine de folie dès que la route est mouillée ou sale...
Actuellement, quand je sort pour m'entrainer avec mes Endurace (tout d'origine), quand la route est mouillée c'est franchement galère. La semaine dernière j'allais prendre un soir une descente pas trop raide mais plutôt trempée, c'était même pas la peine. Je me suis arrêté tout de suite et j'ai fait demi tour, je n'avais absolument aucune adhérence. Je l'aurai prit, j'aurai été totalement incapable de freiner :?
Je cherche toujours à améliorer cette paire étant donné mon niveau et mes objectifs (en gros être capable d'aligner un marathon vers 26 km/h l'année prochaine et des randos comme la Trans'Oise, ...)
Je me dis que la longueur de 12'6 n'est peut-être pas le plus pénalisant si c'est pour une épreuve assez "linéaire".
Par contre, je me sens super haut par rapport à mes paires en 4x80, et justement sur sol mouillé ou en virage, je ressens vraiment une baisse d'adhérence par rapport aux 4 roues (déjà qu'en 4 roues sur mouillé c'est pas forcément du joli... :lol: )
Si je me fis aux différents sujets lus sur REL et ailleurs, une bonne config est le 3x110+1x100. Ca aurait l'avantage de me faire repasser en 4 roues. Mais la question que je me pose et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse très "tranchée", c'est étant donné mon objectifs de rouler 1 à 2 heures entre 25-30 km/h, est-ce que le 3x110+1x100 est préférable au 4x100 ou est-ce qu'au contraire ça me pénaliserai et me fatiguerai pour rien étant donné ma vitesse bien plus basse que les compétiteurs qui eux roulent à 35 km/h de moyenne ?
Et forcément, il y a comme souvent la limite du budget, qui ne devrait pas dépasser 150-200€ dans l'idéal. Je pense me décider début janvier sur le matos, ça me laissera 4 mois pour m'y habituer vu qu'il n'y a pas grand chose d'organisé avant le mois de mai.
Comme toujours, merci à ceux qui sauront m'apporter leurs lumières :D
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par gui_gui »

Salut, Donc ta perte d'adhérence ne tient pas à ton type de roller ou de platine mais uniquement à ton modèle de roues.
Tu viens d'avoir 2 avis sur le côté "savonnette" des Hyper (le mien + Pushte)
Sûr qu'avec des STORM ça te changerait la vie !
pour ce qui est des 1h à 2h à 25-30 kmh, on va dire sur du plat et sans vent et sur du sec et lisse, là c'est jouable avec n'importe quel type de roues.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Pushte »

En utilisation quotidienne, part sur des boom, ça marche pas trop mal sous la flotte et c'est super sur le sec.

Achète les d'occaz, t'es pas un vitesseux avide du dernier pouillème de km/h, yen a régulièrement sur le groupe FB de vente de matériel de Roller.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Throller
Membre bienfaiteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 janv. 2015 17:05

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Throller »

Chris, tu rouleras plus vite en 3x110+1x100 qu'en 4x100 surtout que la platine fait la même longueur et on en trouve de très basses, l'idéal serait la ICON en 3x110+1x100
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par FGO »

FGO a écrit :Yep plus le diamètre est grand plus la technique et le physique doivent suivre
Pour la course pour moi c'est comme le braquet en vélo on ne varra pas un amateur en 55/12
Avoir un gros braquet pour rouler doucement n'est pas la bonne solution.
Pour caricaturer mais on le constate en course on peut repartir la taille en fonction de la vitesse moyenne du patineur (et du gabarit)

< 25-27 KMH 4X100 3X100+90 au dela de cette vitesse cela oblige a être souvent en surfréquence avec un excédant de fatigue en fin de course.
De 25 à 30 KMH 3X110 ou 3X110+100 si petit gabarit sinon 4X110 ca peut le faire si grand gabarit puissant.
De 30 à 35 KMH 3x110+100 ou 4X110 si gd gabarit.
> 35 KMH 4X110 et surtout 3x125 quand les jambiers suivent.

Hello,
quelques compléments
En effet après avoir comme beaucoup cramé du jus inutilement en 4X110 et je suis repassé depuis plus de deux ans en 3X110+100 afin d'essayer de bosser plus progressivement techniquement et physiquement
Mon niveau même si pas extraordinaire n'a plus rien avoir en deux ans.

Du coup depuis quelques jours je re teste les 4X110 avec la Cadomotus comp-TR (open 4X110 et 3X125)
J'en ai marre d'avoir plusieurs platines et chaussons si l'envie me prend de rouler en 125, plus la gestion de la pluie etc etc
Pour l'instant en 4X110 sur des semi ca passe très bien alors que je m'attendais à ramer grave (mauvais souvenir des années passées)
Reste une longue distance à effectuer (30-35 KMs) pour statuer mais les sensations pour l'instant sont tres bonnes y compris en cote :shock:
J'en profiterais aussi ce WE pour tester rapidement la comp-TR en 125 histoire de voir ou j'en suis la aussi et surtout voir la longueur du train roulant avec mon gabarit ...
Je complèterais mon avis après cette longue distance et aussi certainement après Dijon que je suis parti pour faire en 4X110.
La relative souplesse de la comp-TR est aussi certainement un plus pour mon petit gabarit finalement
Mais cela me conforte dans l'idée que la 4X110 nécessite quand même une bonne base technique (position fléchie, gainage cheville, transfert du poids du corps, poussée latérale etc) et physique (cuisse abdo etc) pour en profiter sans galérer.
La 3X110+100 reste plus accessible.

A suivre :wink:
FGO
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Chris9481 »

FGO a écrit :Je complèterais mon avis après cette longue distance et aussi certainement après Dijon que je suis parti pour faire en 4X110.
Salut FGO, ton retour à venir m'intéresse beaucoup. D'autant que je serais aussi à Dijon, en Endurace Elite modifiés avec platines Powerslide X-Frame / 4x100 MPC Black Magic. Histoire de pouvoir comparer les configs en fonction des gabarits et puissance de chacun, si tu veux bien, indique nous ta taille, ton poids et la vitesse moyenne que tu aura pu tenir sur l'épreuve. Ca aidera à situer les 2 configs selon l'utilisation qu'on en a
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par FGO »

Format crevette 1,71 pour 62 KG donc peu puissant j'essaye d'être technique :wink:
J'ai découvert l'existence des cuisses cette année et puis je joue dans la cours des vieux ca joue aussi :mrgreen:

Mon test de ce WE sur 32Km est positif en MPC Black Magic X Firm usées + une roll'x Dual.
L'apport se fait sentir vraiment à partir de 26-27 KMH le roulage s'allonge plus naturellement et en condition favorable plus de 30 KM/H tenu plus "facilement". Seul défaut c'est plu haut donc ca sollicite plus les chevilles et la platine est un poil souple donc bien être en appuie talon (Cf le test de REL de T. Feutrier).
Sinon ca améliore la poussée latérale aussi mais surtout ne pas se mettre en sur fréquence sinon ca use vite même si la COMP-TR reste souple et tolérante.
J'ai aussi fait un test en 125 sur 4 KM et dieu qu'elle est longue et j'avais oublié que c'était haut donc pas pour tout de suite :wink:
Dijon ce sera en XX Firm.
Après cela va dépendre de plein de chose (Vent dénivelé etc) on verra.
FGO
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Chris9481 »

FGO a écrit :Format crevette 1,71 pour 62 KG donc peu puissant j'essaye d'être technique :wink:
J'ai découvert l'existence des cuisses cette année et puis je joue dans la cours des vieux ca joue aussi :mrgreen:
1m76, 73kg, 13% masse grasse, 36 ans (vétéran 1), 38h de sport en avril dont 30h de roller
pratiquant intensif depuis début 2018, en club depuis septembre. Mais il n'y a pas de section vitesse proprement dit au club par défaut d'entraineur vitesse, ce qu'on est plusieurs à regretter
FGO a écrit :L'apport se fait sentir vraiment à partir de 26-27 KMH le roulage s'allonge plus naturellement et en condition favorable plus de 30 KM/H tenu plus "facilement".
26/09/2018 : Marathon de Paris = 20,5 km/h en 4x80, toujours en train de relancer. Mais je n'avais pas forcément le niveau d'emmener plus grand... J'avais une platine de 243mm.
05/05/2019 : 6H Troyes en équipe = moyenne générale 25 km/h, vitesse de mon meilleur tour (2,3 km) 29km/h en peloton. En 4x100 MPC Black Magic X-Firm, roues d'occas mais fil encore présent. La longueur de la platine de 12" (306mm) ne me dérange plus du tout.
07/05 : entrainement solo pour le Mans sur anneau plat avec un peu de vent = 4 tours de 4,4 km. Meilleur tour 25 km/h. En 4x100 MPC Red Magic X-Firm usées
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par FGO »

Petit jeune :wink:
et oui V2, 51 ans masse grasse 12,3%
Avec 3 entrainements Roller don prépa physique hors saison (+ Velo, rameur etc etc)
Meilleure perf Dijon l'année dernière 30 KM/H en 3X110+100 MPC Xfirm sinon les France ou Rennes plutôt 26/27 KM/H plus dur
27KM/H aux 6H de Kroll en équipe

Dimanche j'espère que ce sera totalement sec je souhaite partir en MPC XX firm
FGO
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par slider's »

Bonjour
Pour dimanche, en ce qui me concerne, j'hésite entre G13 F1 et Boom Magic X Firm le tout en 4x110.
Je ne connais pas le nouveau circuit mais vu le road book et la météo (clair avec risque qq goutes et surtout vent de nord établi) je ne prend pas de risque avec les 3x125 (encore un peu juste physiquement et techniquement pour les emmener efficacement sur ce type de parcours - et je sors d'une entorse au genoux qui m'a em....der tout l'hiver).
La balance penche donc vers l'option confort/sécurité avec les Atom Boom Magic X-Firm. On verra demain ...
Pour Rennes je ne sais pas encore mais si c'est du même genre que Lyon ( la chaleur en moins j'espère ) ... => 4X110.
Sportivement
PS: V2 54 ans 1/2 ( pour la masse grasse, bah franchement pas beaucoup ... )
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par FGO »

Hop vue le road book avec les virages serrés et pas mal de grattons je penche un peu plus pour du xfirm effectivement surtout avec un samedi pluvieux

Pour rennes je le trouve beaucoup plus roulant que Lyon avec sa cote casse patte
FGO
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par slider's »

Merci pour l'info sur Rennes (1ère participation cette année). Bonne chance pour demain (ainsi qu'à tous les autres participants). On se retrouvera peut-être en peloton :wink:
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par FGO »

hello
Retour sur le marathon des grands crus
superbe parcours même si deux passage tres voir trop dangereux.

Comme prévu très très dur avec le dénivelé et le vent plus de 30KMH sur le deuxième semi :cry:
Le pied à l'aller avec vent dans le dos.

Donc les 4X110 adoptées et j'ai passé la grosse bosse bien mieux que prévu et aucune gêne le reste du temps même si je fini avec des crampes aux cuisses.
Donc résultat 1H37 ce qui reste bien vu mon niveau et les conditions car je m'attendais a être plus loin que cela .
Donc les 4X110 si on maitrise la position basse et la poussée latérale poids du corps ca passe sinon vaut mieux du 3X110+100, mes deux cents.
FGO
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Chris9481 »

Bilan du marathon :
départ très rapide (ça s'explique aussi par le vent dans le dos). Dès les premiers kilomètres, je roulais dans les 35 km/h en peloton alors que mes temps de références étaient 20,5 km/h au marathon de Paris 2018 et dans mon meilleur jour 22 km/h en solo à l'entrainement sur une distance marathon sans dénivellé. Je n'ai pas non plus une très grande expérience à rouler en peloton serré (voir très serré puisque j'aurai pu parfois touché le patineur devant moi avec mon coude). La moyenne dans les descentes était entre 40 et 45 km/h (pointe à 49 km/h). Sur la première partie du parcours, vu la vitesse (vitesse de dingue pour mon niveau que je n'aurait pas imaginé :D ...), j'ai géré mon allure et je suis resté abrité dans le peloton pensant que je risquais de me cramer si je donnai mon maximum. Je suis donc arrivé au pied de la côte de Chambolle avec une moyenne depuis le départ de 28 km/h en étant en pleine forme. J'ai tenu une moyenne de 14 km/h sur la côte. Sur la seconde moitié, donc face au vent, j'ai tenu une moyenne de 21 km/h. Mes jambes me disaient d'aller plus vite :mrgreen: mais je n'aurai pas tenu seul face au vent. Par contre, à chaque fois qu'un groupe rattrapait le peloton dans lequel j'étais, je les ai accroché et parfois prenant la place de tête pour rattraper un peloton quelques centaines de mètre devant. Vers le kilomètre 30, j'étais dans un groupe qui s'est assez vite réduit à 4 puis 3. Les 2 gars restant étaient plus balaises que moi mais je pense plus crevé aussi. Je me suis efforcé de prendre mes relais et de les appuyer au maximum. Sur certaines portions, peut-être un peu abritées, mon gps indique que notre vitesse est remontée à 30 km/h.
Sur l'ensemble du parcours, j'ai remarqué que j'avais des foulées souvent plus amples et moins fréquentes que beaucoup de patineurs qui pourtant semblaint rouler en 4*110 ou 3*125.
Au final, j'ai fini le marathon en 1h43 relativement en forme puisqu'il ne m'a fallu au maximum que quelques minutes pour retrouver une respiration et un rythme cardiaque proche de mes valeurs de repos.
vitesse moyenne générale = 24,5 km/h en 4*100
Il semble clair que le 4*100 est plus facile à emmener dans les côtes et sur les portions difficiles (face au vent par exemple). Je pense que mon augmentation de vitesse par rapport à mes précédents temps de référence vient aussi du travail de technique fait en club depuis septembre.
Verdict d'après course :
- Pour Le Mans, je reste en 4*100 puisque je maitrise maintenant cette config.
- Comme il devrait y avoir des platines de dispo au club, je vais tester le passage en 4*110 et voir le gain que ça m'apporte (ou pas) sur mes temps de référence en solo et en peloton.
- En ce qui concerne le 3*110 ou 3*125, ce n'est pas pour demain parce que je pense encore manquer de maitrise technique et je n'aimes pas la baisse d'adhérence des 3 roues par rapport aux 4. Dans la descente avant la côte de Chambolle (passage dangereux mais négociable), j'étais à 40km/h puis 35 km/h au niveau des 2 virages à mi-descente. Je n'ai pas eu de soucis pour les négocier ni pour éviter un patineur qui a malheureusement chuté pas loin devant moi. En config 3 roues, vu mon niveau, ça aurai été très tendu, pour ne pas dire impossible.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par FGO »

Pour la cote j'ai été tres surpris de la passer pas trop mal surtout en 4X110 je m'attendais a ne pas avancer du tout alors que j'ai une moyenne de quasiment 17 KMH ...
Et effectivement plus les roues sont grandes moins on met de fréquence.
FGO
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Chris9481 »

Avis de mon coach ce soir sur 100 ou 110 ?
Si on considère que je tiens un marathon à 24 km/h en 4*100 dans une bonne forme, oui le 4*110 est envisageable pour gagner en vitesse.
Dans mon cas, je tiens cette vitesse parce que j'ai un physique qui le permet, entre autre grâce aux séances muscu. J'ai encore une bonne marge de manœuvre à optimiser ma technique de patinage et ce sera bien plus payant que de patiner en force sur du 4*110.
Il m'encourage donc à profiter du fait que je maitrise le 4*100 pour travailler ma technique et corriger toutes mes faiblesses et erreurs de patinage qui seront de plus en plus problématiques avec une vitesse plus élevée avant d'envisager passer sur du 4*110 peut-être début 2020 en vue des courses de l'année prochaine.
Voilà... Le coach a tranché :wink:
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par FGO »

Je souscris a cette vision d'abord être solide physiquement mais surtout techniquement avant de passer en 4X110.
Par contre il est bien plus aisé de passer en 3X110+100 qui peut être un intermédiaire le temps de parfaire sa technique tout en profitant de plus de roulage qu'en 4X100
FGO
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Kéno40 »

Sinon, le fait de monter des roues de 100 sur une platine de 110 permet aussi d'avoir un pallier intermédiaire et de descendre de qqs mm la hauteur du montage.
Sur ce type de choses, chaque mm compte...
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Message par Chris9481 »

Bien sûr Kéno, ça ferait gagner quelques mm. Mais a priori l'ensemble ne sera plus du tout optimisé. Avec ma config actuelle, je suis le plus bas possible car ma deuxième roue colle a la boot. Ça m'offre un grand confort à l'usage
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Répondre