Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Psgiste
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2020 17:36

Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par Psgiste »

Bonjour, tout est dans le titre.

Pratiquant le roller depuis peu, je fais des sorties de 17km avec une douleur permanente et amplifiante au niveau de la malléole interne droite.

On me parle de réglage de platine mais d'une manière assez floue...

pourriez vous m'aider afin de pouvoir profiter pleinement de mes rollers?

Merci à tous
PSGiste
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par Hub »

Oui, ça peut être ça. Ou quelque chose d'autre (un défaut dans le chausson...)

Est-ce que tu as l'impression de "tomber à l'intérieur de tes patins" (patiner sur les carres internes, qu'on appelle aussi le "patinage à la Bambi")?
C'est un défaut classique, résultant souvent d'une combinaison mauvais réglage de platine, mauvaise technique, manque de musculation de la cheville...

Regarde cet article, si ça peut t'aider : http://www.rollerenligne.com/articles-1 ... oller.html
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par Hub »

Dans l'idéal, tu te fais filmer par un comparse (voire tu patines vers une caméra fixe, puis demi-tour et tu repatines en t'en éloignant pour être vu de derrière).
Et là, tu regardes si, lors de la poussée ou de l'appui, ton pied (le droit, en particulier, puisque c'est lui qui te fait mal) reste bien aligné, ou si la cheville "casse".
cheville.jpg
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Psgiste
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2020 17:36

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par Psgiste »

Merci pour ces infos !
En fait, lorsque je suis le lien que tu as posté et que je le compare à ta photo avec la "cheville cassée", dans ce cas précis la platine devrait être décalée vers l'extérieur, c'est exact?
PSGiste
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par Hub »

Non, dans le cas de cette photo, la platine devrait être recentrée vers l'intérieur, de manière à ramener la ligne d'appui des roues plus dans l'axe de poussée/d'appui de la jambe.
C'est parce que les roues sont trop à l'extérieur que la poussée/l'appui amène à cette flexion latérale de la cheville.

Note que ça peut aussi venir d'autres raisons : chausson trop large ou mal serré, manque d'attention à la technique, manque de tonicité des muscles de la cheville, voire conformation personnelle nécessitant une correction orthopédique (semelle sur mesure)....
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Psgiste
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2020 17:36

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par Psgiste »

Je vais demander à ma femme de me filmer lors d'une accélération je verrais ainsi comment je me situe sur les rollers ☺
Merci
PSGiste
Psgiste
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2020 17:36

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par Psgiste »

Donc, ma femme m'a filmé en action et tout est normal ! pas de pied qui casse vers l'intérieur comme sur ta photo mais à la limité une légère mais très légère cassure sur l'extérieur (je suis supinateur de base). Je vais donc décaler mes platines vers l'extérieur.
Je vais donc devoir me rabattre sur le serrage que je pense sur-doser (je sers mes roller comme mes chaussure de ski)
Que dois pouvoir faire le pied/cheville dans le chausson?

Ah oui, j'ai commandé des protèges malléoles en gel (épitact)...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par gui_gui »

Salut, effectivement, quand on est un peu supinateur en roller, la paroi interne appuie fortement sur la malléole interne, surtout si on serre comme un âne (dont je fais partie, car c'est également mon problème).
Tu as mentionné une fracture de fatigue au pied, était-ce également à droite ?
Si tu décales ta platine vers l'extérieur, j'ai bien peur que ça n'arrange pas grand chose, sauf à te faire dévier ta trajectoire vers l'extérieur et te déséquilibrer.
Car dans l'idéal il faudrait garder la platine bien centrée sous ton bon appui au niveau du talon.
Or, si tu décales vers l'extérieur à l'avant, tu vas te retrouver en canard, pied vers l'extérieur, et c'est pas bon.
Donc regarde plutôt si tu as la possibilité de déformer la coque interne de tes rollers, au niveau de ce point douloureux (malléole interne) en chauffant au décapeur thermique et en poussant de l'intérieur vers l'extérieur avec un objet dur.
Attention à ne surtout pas chauffer les velcros si il y en a (les emmailloter dans un torchon humide au besoin) sous peine de perte de la fonction velcro (sous l'action de la chaleur, les petits crochets deviennent droits, ce ne sont donc plus des crochets, et le duvet fond et se recroqueville.)
Good luck 8)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Psgiste
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2020 17:36

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par Psgiste »

Salut gui-gui
ma fracture de fatigue est effectivement à la même cheville mais sur la face externe de celle-ci
je vais voir si il y a moyen de chauffer et "modeler" la coque ..
je vais aussi soulager un peu le serrage...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par gui_gui »

Au fait c'est quoi ton modèle de rollers ? :mrgreen:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Psgiste
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2020 17:36

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par Psgiste »

FREERIDE HARDBOOT MF500 de chez decathlon
Roller+En+ligne+Freeride+Hardboot+adulte+MF500+blanc+rouge.jpg
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par gui_gui »

Ah oui mais là c'est pas thermoformable, ça... et pas sûr non plus qu'on puisse modifier la position de platine, elle doit être rivetée.
On est confronté à un dilemme : réserver plus d'espace pour ce point douloureux de malléoles, et en même temps ajouter de l'épaisseur (mousse) pour ménager ce point douloureux.
De toutes façons, à mon avis il faut quand même que tu essayes de corriger ta position de pied, en essayant par exemple de t'entrainer à poser patin au sol avec les 4 roues à la fois (pas la dernière en premier, erreur fréquente), et dans une trajectoire bien face de toi, voire même légèrement en dedans.
Le but de tout ce manège étant de mieux répartir les contraintes sur tout le pied en patinant et éviter les corrections de trajectoire.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Psgiste
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2020 17:36

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par Psgiste »

Les platines sont vissées et tout est réglable (c'était l'intérêt de ce choix de patins)
Un détail qui peut avoir son importance: la roue la plus usée est celle positionnée à l'avant et l'usure se trouve vers l'intérieur!
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par gui_gui »

Ok donc tente quand même un décalage de platine, vers l'extérieur, et donc du coup, talon aussi vers l'extérieur, pas trop 2 mm environ quoi.
La roue avant usée en carre interne, ça va c'est normal, mais pense à intervertir tes roues le plus souvent possible pour garder une usure homogène.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par Kéno40 »

Bonjour, Ce patin est pas mal, mais le chausson est quand même pas trop et assez fin. Si tu compares avec certains modèles de marques dédiées tu verra que la manière dont est entourée la malléole n'a rien à voir.
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par JM ROLL »

C'est peut être aussi dû à ta manière de patiner.
En freeride, il faut relancer en permanence, et on a tendance à pousser vers l'arrière.
En rando ou en course, on pousse davantage vers le coté (à vitesse stabilisée). Le travail de la cheville est différent et les points de compression ou de fatigue changent.
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par gui_gui »

SPAM !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par Kéno40 »

gui_gui a écrit : 11 avr. 2022 6:33SPAM !
Tu devrais essayer guigui, ça détend ! ^^

PS : bon, je l'ai supprimé complètement l'utilisateur. ça évitera les pubs à venir...
Screwloose
Messages : 14
Enregistré le : 18 mars 2022 16:53

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par Screwloose »

Psgiste a écrit : 20 août 2020 13:27 FREERIDE HARDBOOT MF500 de chez decathlon
Roller+En+ligne+Freeride+Hardboot+adulte+MF500+blanc+rouge.jpg
Salut Psgiste,

Sur ces rollers, avant de toucher à la position de la platine en elle-même, il faut d'abord que tu vérifies la "platine" de fixation de la lanière de la boucle à 45°.
La bande cannelée de la boucle 45° est fixée par une vis dans une "platine" située à l'intérieur de la coque (comme d'autres éléments sur le roller d'ailleurs). Cette platine peut être mal fixée, c'est à dire pas orientée de la meilleure des manières afin de ne pas trop dépasser sur l'intérieur de la coque (et de faire pression sur ta malléole à travers le chausson Decathlon qui n'offre aucun renfort à cet endroit). Il suffit parfois de dévisser et de repositionner la platine différemment puis de serrer à nouveau (en veillant à ce que la platine ne re-pivote pas dans son ancien emplacement).

Accessoirement, trop serrer la boucle 45° peut renforcer le problème en augmentant la pression. Sachant que cette boucle est l'élément faible sur ces rollers (et des MF900), trop la solliciter va sérieusement compromettre sa durée de vie.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Douleur malléole interne, pb de réglage de platine?

Message par gui_gui »

Kéno40 a écrit : 11 avr. 2022 8:31
gui_gui a écrit : 11 avr. 2022 6:33SPAM !
Tu devrais essayer guigui, ça détend ! ^^

PS : bon, je l'ai supprimé complètement l'utilisateur. ça évitera les pubs à venir...
Heu, essayer quoi donc, Kéno ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre