La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs: DELVAR, Appache-Zwoofff, sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

Re: La Moselle en Roller

par Fritz9lives » 28 Aoû 2019 11:54

Finalement...je me demandais justement parfois pour aborder un peu de descente, bref, dépasser le 50, si c'était pas mieux en 4 roues (ça me semble à priori le cas...plus bas, plus stable) ...en tout cas, le fait que tu sois en 3x125 et que tu atteignes le 55 km/h au Mans, c'est déjà bien :D ...en plus, je suppose qu'il n'y a guère moyen de freiner lancé à 55 avec des rollers comme les tiens...
Tant que je ne suis pas proche d'un spot roller, pas la peine de rêver d'essayer un 3 roues...j'ai bien compris qu'il fallait "l'amortir" un 3x125 :wink: et qu'en aucun cas, c'était un roller polyvalent...
Donc pour le moment, les 3x125mm, je les regarde, je lis...et j'y pense :D
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 289
Inscription: 03 Mar 2017 9:41

Re: La Moselle en Roller

par Chris9481 » 30 Aoû 2019 21:29

Fritz9lives a écrit:en plus, je suppose qu'il n'y a guère moyen de freiner lancé à 55 avec des rollers comme les tiens...

Sur la descente à mi-parcours du marathon de Dijon, j'étais à 49 km/h en roller vitesse. Sur la 2ème partie de la descente avant un virage à angle droit, quelques godilles sur plus de la moitié de la largeur de la route pour déjà bien réduire ta vitesse, puis freinage en T bien insisté avant d'aborder le virage ( ça flingue les roues :cry: mais quand tu voie le mur se rapprocher en bas de la descente tu t'en tamponne, l'important c'est de maitriser la trajectoire :) )
Mais pour ma part, je ne l'aurai pas fait en 3 roues, pas assez de puissance de freinage à mon gout...
En dehors du fait que ça te flingue les roues de freiner en descente, côté adrénaline c'est le pied patiner à 50 km/h :D
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Inscription: 07 Aoû 2018 7:53
Localisation: 77 Seine et Marne

Re: La Moselle en Roller

par gui_gui » 31 Aoû 2019 8:41

Oui, ben c'est pas pour rien que les platines préférées des descendeurs, c'est les 5x80, 5x84 ou 5x90, les vieilles Mogema par exemple. Mais la descente c'est une discipline à part entière, que j'admire beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Equipe ReL
Equipe ReL
 
Messages: 4358
Inscription: 28 Nov 2004 13:48
Localisation: METZ (Extrême Orient)

Re: La Moselle en Roller

par gui_gui » 12 Sep 2019 16:58

Quelques news de la piste “Charles le Téméraire”
Uckange
L’incendie qui a ravagé plusieurs centaines de mètres carrés d’arbrisseaux le long de la piste en béton d’Uckange a laissé des traces qui mettront longtemps à disparaître.
Cependant la végétation renaît çà et là au milieu des troncs calcinés.

Il y a des travaux en cours sur ce qui était un espace herbeux entretenu et tondu par la municipalité, et qu’on peut qualifier de “Champ de foire” (du moins c’est comme ça qu’on appelait jadis ce type d’espace vert communal.)
Apparemment ce sont des places de parking pour les voitures qui sont en train d’être aménagées, à l’aide de pelleteuses, d’engins de chantier, de béton, de gravats et de goudron.
Évidemment c’est mieux que de la simple herbe. Et quitte à utiliser de l’énergie, n’aurait-il pas mieux valu refaire la piste en béton Uckange-Illange en l’élargissant, la lissant et la goudronnant, promouvant ainsi les modes de déplacements non-polluants (vélo, roller) au lieu de toujours travailler pour l’automobile ?
Tous les chantiers sont polluants, mais il y a une différence de finalité entre entretenir et rénover une piste cyclable (qui en a besoin : craquelures, fissures, bas-côtés) … et construire des parkings.

La communauté de communes Val de Fensch, après avoir élagué les bas-côtés entre Richemont et Uckange, a laissé tous les débris végétaux au sol et a chargé Dame Nature de balayer la piste en soufflant un peu dessus.
Quelques bouts de bois subsistent donc çà et là.
Néanmoins les débris de bois restent juste au bord de la piste et en se décomposant ils formeront de l'humus qui comme chaque année aura tendance à s'accumuler et donc à rétrécir la piste.

Richemont, Bousse, Talange : Profondes craquelures, fissures, aggravées par l'épisode de sécheresse.
La solution dans ce cas n'est pas de mettre du goudron dans les fissures (“tar snakes”, ou "serpents de goudron", véritables ennemis des cyclistes… et des rollers !)
La communauté de communes Rives de Moselle devrait s’occuper du problème.

Encore trop de scooters et de motos confondent la piste avec un itinéraire bis, on les rencontre le plus souvent très tôt le matin ou très tard le soir.

Portion de voie “partagée” Rue de la Digue entre Thionville et la passerelle d’Illange : Trop de véhicules circulant trop rapidement, sans aucun respect.
Portion de voie “partagée” entre le pont de l’A4 à Hauconcourt (Rue de la Raffinerie) et après la station hydro-électrique d’Argancy (rue d’Amelange) :
De plus en plus dégradé entre le pont de l’A4 et les sablières d’Amelange.
C’est également le lieu de prédilection des entreprises de maçonnerie voulant se débarrasser discrètement de leurs déchets sans payer.
Portion de voie “partagée” entre l’école de nautisme de La Maxe et l’ancienne usine EDF : régulièrement recouverte de mottes de terre par les passages de tracteurs.
Avatar de l’utilisateur
Equipe ReL
Equipe ReL
 
Messages: 4358
Inscription: 28 Nov 2004 13:48
Localisation: METZ (Extrême Orient)

Re: La Moselle en Roller

par gui_gui » 13 Sep 2019 19:15

13 Septembre 2019 (Jour de congé)
Endurance 122 km en Bont Jet platines PS XXX 12.6" 3x125 roues MPC Red Magic Noyau alu 125 X-Firm usées en 123 mm
Je me prépare pour une sortie un peu longue, donc sac à dos + 2 gourdes d'eau + raisins secs + pain complet au miel.
Je porte un T-Shirt, qui n'est pas de trop car le ciel est très couvert et ce ne sont pas les quelque 20°C ambiants qui vont vraiment réchauffer l'atmosphère.
Il y a un petit vent de Nord, entre 10 et 15 kmh.
Je commence d'ailleurs par remonter vers le Nord, jusqu'à Koenigsmacker, via Thionville et son parcours urbain, toujours assez casse-pieds.
Départ 12h31 - 32,31 km en 1h15:15, soit 25,8 kmh (max. 37,1 kmh)
Entre Yutz et Basse-Ham, plus aucune trace au sol de la grande quantité de branches jetées au sol par la tempête du 9 août dernier.
Cela a dû être enlevé par les municipalités car il y avait également des arbres couchés en travers.
À l'écluse de Koenigsmacker, je pousse un peu de l'autre côté de l'eau, le long d'une petite voie d'accès technique.
Pause 10 minutes puis demi-tour, direction le Sud, jusqu'au club d'équitation de La Maxe.
Départ 13h57 - 40,13 km en 1h33:45, soit 25,7 kmh (max. 35,7 kmh)
Je ne force pas, je n'ai pas une grosse explosivité, par contre je tiens bien les foulées longues.
Arrivé au club d'équitation de La Maxe, via une voie partagée extrêmement crottée de morceaux de terre durs comme de la pierre, je fais une longue pause 30 minutes.
Interversion des roues et assouplissements du dos, puis je mets le cap au Sud, direction Moulins, via Metz.
Départ 16h01 - 12,08 km en 29:47, soit 24,3 kmh (max. 33,3 kmh)
Je passe par la piste du Port de Metz, puis la piste de Moulins, étroite, avec pas mal de débris végétaux au sol et quelques passages sur vagues d'enrobé soulevé par les racines.
Franchissement du pont de la D157B, et petite route jusqu'aux étangs de Moulins.
Le coin est vraiment calme. Mais la sécheresse a tué plusieurs arbres qui pourtant poussaient à proximité des étangs.
Petite pause 10 minutes puis je retourne vers le Nord, dépasse chez moi et pousse jusqu'au pont de Richemont.
Départ 16h40 - 28,41 km en 1h10:06, soit 24,3 kmh (max. 33,4 kmh)
Le soleil a attendu jusqu'à cette fin de journée pour enfin apparaître, l'épaisse couverture de nuages gris foncé se retirant vers le Sud, découvrant ainsi un beau ciel bleu.
Je m'arrête 5 minutes en haut du pont de Richemont pour admirer le spectacle avant de rentrer chez moi pour de bon.
Départ 17h55 - 9,36 km en 21:22, soit 26,3 kmh (max. 34,3 kmh)
Total de la journée : 122,29 km
Avatar de l’utilisateur
Equipe ReL
Equipe ReL
 
Messages: 4358
Inscription: 28 Nov 2004 13:48
Localisation: METZ (Extrême Orient)

Re: La Moselle en Roller

par gui_gui » 14 Sep 2019 19:33

14 Septembre 2019 (Samedi)
Achat de miel local chez une apicultrice (moins cher qu'au supermarché !) à Bettelainville, à moins de 10 km de chez moi.
Du coup j'y vais en vélo, et je rentre avec 3 kg de miel dans mon sac à dos.
Magnifique journée, ciel bleu, soleil, 20°C et petit vent NE 10 kmh par les D55 et D2.
Départ 8h43 - 18,81 km en 46:33, soit 24,2 kmh (max. 41,5 kmh)

Plus tard dans la matinée :
Speed 36 km en Bont Jet platines PS XXX 12.6" 3x125 roues MPC Red Magic Noyau alu 125 X-Firm usées en 123 mm
... Et un petit speed 36 km Ennery - Thionville D953 - Ennery avant le repas de midi.
Avec un vent NE qui forcit franchement à plus de 20 kmh. Soleil, ciel bleu et nuages d'altitude, 21°C.
Départ 10h42 - 36,78 km en 1h23:25, soit 26,5 kmh (max. 36,5 kmh)

Le soleil agit sur moi comme un puissant stimulant.
Après le repas, c'est la grande forme et je repars pour un ride, avec en tête de totaliser dans les 120 km de roller pour cette journée.
Je retourne à Koenigsmacker, mais en passant cette fois par la piste de Bousse - Bertrange Imeldange - Yutz, c'est à dire rive droite.
Départ 13h23 - 33,47 km en 1h26:58, soit 23,1 kmh (max. 45,5 kmh)
Cette piste est pittoresque, toute en bosses et en zig-zags, par contre elle est dans un état de délabrement avancé.

Image

Des travaux ont été faits il y a environ 2 ans, suite à la destruction de certaines parties de la piste suite à des glissements de terrain.
Mais le reste de la piste est craqué de partout, des fissures énormes, de véritables canyons, avec de l'herbe qui pousse dedans.
À Koenigsmacker, pause 40 minutes, interversion des roues, photos et repos puis je repars pour 40 km, direction La Maxe.
Départ 15h29 - 40,55 km en 1h30:34, soit 26,9 kmh (max. 37,1 kmh)
Le vent a été sympa avec moi tout au long de ces 40 km... je me suis laissé porter.
Vers le club équestre de La Maxe, un peu en contre bas, je me refais une longue pause d'1 heure au bord de l'eau, je profite de ces doux rayons de soleil de la fin d'après-midi.

Image

Je ne vois pas le temps passer... Puis j'entends des sabots de chevaux sur la piste.
Je rentre chez moi, avec en prime un speed bien allongé bien plat en poursuivant (de près) un jeune cycliste vitesse.
Départ 18h04 - 12,95 km en 29:52, soit 26,0 kmh (max. 38,9 kmh)
Total (roller) de la journée : 123,75 km

Lien de l'album photos : https://photos.app.goo.gl/QkrAdb2QRz2SnP8Q9
Avatar de l’utilisateur
Equipe ReL
Equipe ReL
 
Messages: 4358
Inscription: 28 Nov 2004 13:48
Localisation: METZ (Extrême Orient)

Re: La Moselle en Roller

par Fenlabise » 15 Sep 2019 12:19

Attention qui dit miel dit glucide qui dit glucide dit graisse au niveau du bide . ☺
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Inscription: 13 Avr 2015 19:40

Re: La Moselle en Roller

par senglar » 15 Sep 2019 17:24

Vu les kilomètres que fait gui_gui je pense que même mcdo/sauciflard n'arrivent pas à le faire grossir. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 762
Inscription: 14 Avr 2014 14:59

Re: La Moselle en Roller

par Fritz9lives » 15 Sep 2019 18:28

Quand même , c'est pas très sérieux tout ça...tout ce miel pour aussi peu de sport tss tss tss :lol: :wink:
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 289
Inscription: 03 Mar 2017 9:41

Re: La Moselle en Roller

par gui_gui » 15 Sep 2019 20:12

Ah le miel c'est mon bonheur, ça. (mon côté ours sûrement :mrgreen: ) Pour l'instant pas de graisse au bide...
Mais je ne mange pas de cochonneries par ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Equipe ReL
Equipe ReL
 
Messages: 4358
Inscription: 28 Nov 2004 13:48
Localisation: METZ (Extrême Orient)

Re: La Moselle en Roller

par Chris9481 » 16 Sep 2019 9:28

On va dire que c'est pour la bonne cause :mrgreen: beaucoup de miel avant l'hiver ça aide a éviter rhume et compagnie ....
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Inscription: 07 Aoû 2018 7:53
Localisation: 77 Seine et Marne

Re: La Moselle en Roller

par gui_gui » 21 Sep 2019 19:22

21 Septembre 2019 (Samedi)
115 km en 3 runs en Bont Jet platines PS XXX 12.6" 3x125 roues MPC Red Magic Noyau alu 125 X-Firm usées en 123 mm
Dont une roue fendue... Je termine mon jeu, je l'achève.
Cette journée d'équinoxe ressemble plutôt à une journée d'été.
Grand ciel bleu, soleil, 25°C, bien plus au soleil, et vent 15 à 30 kmh Est.
Je commence par un ride vers Marly, très technique donc, car environ 12 km de traversée urbaine.
Il faut s'insérer dans le trafic, voire s'imposer dans le trafic !...
Départ 11h00 - 28,46 km en 1h04:56, soit 26,3 kmh (max. 38,6 kmh)
1h34 plus tard, je repars vers le Nord : re-12 km de traversée urbaine, puis la piste, puis encore la traversée urbaine de Thionville, passage du pont des Alliés...
Départ 13h38 - 54,97 km en 2h04:45, soit 26,4 kmh (max. 40,2 kmh)
Remplissage des gourdes à la fontaine du parc de Yutz, traversée de la base nautique de Basse-Ham, et enfin Koenigsmacker, où je me refais une grosse pause au bord de l'eau.
1h27 plus tard, je rentre chez moi. Je gratte plusieurs vélos route qui avancent bien, en poussant longtemps et lentement.
Départ 17h09 - 32,30 km en 1h15:32, soit 25,7 kmh (max. 34,2 kmh)
Je reprends de l'eau à la fontaine du parc de Yutz.
J'ai un axe qui se dévisse et j'ai oublié ma clé Torx. Du coup, je dois écourter la sortie, je rentre chez moi sans faire de bifurcation par la Maxe (ce qui m'aurait ajouté 20 km.
Total de la journée : 115,73 km
Avatar de l’utilisateur
Equipe ReL
Equipe ReL
 
Messages: 4358
Inscription: 28 Nov 2004 13:48
Localisation: METZ (Extrême Orient)

Re: La Moselle en Roller

par gui_gui » 13 Oct 2019 18:24

Enfin le week-end...

12 Octobre 2019 (Samedi)
Roulage 66 km en Bont Jet platines PS XXX 12.6" 3x125 roues Matter One20Five Disc Core F0 presque neuves.

Le week-end était annoncé comme chaud et ensoleillé.
En fait si la matinée débutait sous un grand ciel bleu, les nuages ont vite pris le dessus et j'ai même interrompu mon ride pour cause d'averse.
Il fait environ 15 à 17°C au départ, et le vent SW souffle fort à 20 - 30 kmh.
Je suis en débardeur + sac à dos, et je mets le cap au Nord-Est sur Koenigsmacker.
Le vent me pousse agréablement. À Uckange, la piste est défoncée sur 1,5 mètre, à cause des travaux en bordure.
Les quais de Thionville toujours barrés : il faut passer par la ville.
Pause 7 minutes au soleil à Koenigsmacker puis retour face au vent.
Ennery - Koenigsmacker :
Départ 11h11 - 32,84 km en 1h13:10, soit 26,9 kmh (max. 37,5 kmh)
Dans l'autre sens, c'est une autre histoire :
Koenigsmacker - Ennery :
Départ 12h33 - 33,51 km en 1h28:51, soit 22,6 kmh (max. 34,3 kmh)
De gros nuages d'averses arrivent face à moi et alors que je suis à hauteur de la bifurcation d'Ennery, c'est l'averse.
Je suis en débardeur et franchement l'eau est froide. Comme je ne sais pas si ça va empirer ou s'arrêter, je préfère rentrer.
Total du ride : 66,35 km

13 Octobre 2019 (Dimanche)
Roulage 78 km en Bont Jet platines PS XXX 12.6" de roues 3x125 MPC Street Fight X-Firm usées en 123 mm environ.

Exit mon jeu de 3x125 roues Matter One20Five Disc Core F0 presque neuves,
je monte mon vieux jeu de roues 3x125 MPC Street Fight X-Firm usées en 123 mm.
Comme le sol est mouillé et qu'il y a beaucoup de feuilles mortes, les Street Fight sont parfaites.
Le vent aussi est de la partie, avec 10 à 45 kmh (en rafales) venant du Sud-Sud-Ouest.
Du soleil, des nuages, et même une averse.
Beaucoup de roulage lent au niveau du club équestre de La Maxe, où la piste est étroite, couverte de feuilles mortes et de crottin de cheval.
Ennery - Thionville D953 - La Maxe - Pont Éblé Metz - Richemont - Ennery :
Départ 8h13 - 78,83 km en 3h18:11, soit 23,9 kmh (max. 33,9 kmh)
Nettoyage complet en rentrant.


Deux heures plus tard, je suis à nouveau sur le départ.
Roulage 88 km en Bont Jet platines PS XXX 12.6" de roues 3x125 MPC Street Fight X-Firm usées en 123 mm environ.
Il fait très beau, le soleil brille, et ça me motive. Le vent par contre est toujours très fort, entre 20 et 45 kmh de Sud.
Au bout de 4 km, je tombe le débardeur. Direction le sac à dos. Je continue torse nu. Il fait trop beau et chaud pour ne pas en profiter pour faire bronzette.
Je file comme hier direction Koenigsmacker, mais je pousse un peu plus loin pour voir pourquoi la D56 est barrée.
Il s'agit du pont Cattenom - Koenigsmacker qui a été reconstruit; le chantier est pratiquement terminé d'ailleurs.
Ennery - Cattenom :
Départ 13h25 - 34,76 km en 1h19:10, soit 26,3 kmh (max. 37,2 kmh)
Je ne m'éternise pas à Cattenom et repars vers le Sud.
Finalement j'aime beaucoup rouler avec les Street Fight.
C'est un savant mélange de rigidité et de souplesse, le tout avec un grip formidable.
Le retour vers le Sud est énergivore, aussi je m'octroie une pause de 25 minutes au soleil, au bord de l'écluse Schumann de Thionville.
Interversion des roues, étirements.
Cattenom - Thionville :
Départ 14h49 - 15,88 km en 44:54, soit 21,2 kmh (max. 34,4 kmh)
Enfin je continue vers La Maxe. Beaucoup de promeneurs sur la piste.
Thionville - La Maxe :
Départ 16h01 - 25,02 km en 1h06:43, soit 22,5 kmh (max. 34,1 kmh)
Petite pause 8 min. à La maxe. Pour les derniers 12 km, je profite enfin du vent favorable.
La Maxe - Ennery :
Départ 17h18 - 12,65 km en 28:02, soit 27,1 kmh (max. 37,4 kmh)
Total de cette sortie : 88,31 km
Total de la journée : 167,14 km
Total du week-end : 233,49 km
Avatar de l’utilisateur
Equipe ReL
Equipe ReL
 
Messages: 4358
Inscription: 28 Nov 2004 13:48
Localisation: METZ (Extrême Orient)

Précédente

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités